Aller au contenu

Comment devenir concept artist sans passer par les écoles d'art privés (SOS)


Recommended Posts

@perledeneige Alors je me suis rabattue sur un Bts design Graphique, mais c’est clairement instatisfaisant pour faire du dessin/peinture, du coup j’ai passé un entretien pour integrer une école privée l’annee prochaine, pas d’autre choix pour obtenir ce que je veux, mis a par les dnmade animation et illustration, tu as quelques écoles de beaux arts qui forment en illustration, strasbourg notamment, sinon il faut se rabattre sur du privé, ou sur l’etranger, la belgique a pas mal de trucs interessants :)

 

Apres les bts design graphique deviennent dnmade aussi et je pense qu’ils se diversifient, donc renseigne toi pour voir les nouveaux parcours qu’ils proposent, il y aura peut etre des choses adaptées a ce que tu recherches. Fait seulement attention à éviter le graphisme a proprement parler, ou tu vas t’ennuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loucart c'est bien ce que je me doutais concernant les dma graphisme :3 Ma conseillère d'orientation m'a dit que c'est de la conception et que c'est exactement ce que je recherche, même si j'ai bien insisté sur le fait que je voulais concevoir des jeux vidéos et pas des objets vendus en grandes surface ><

 

Sinon tu penses à quels écoles d'art quand tu parles de la Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@perledeneige En Belgique il y a la Cambre (Bruxelles) et Saint Luc (Tournai et Bruxelles), mais je ne les connais que de réputation,

 

Si tu veux vraiment faire du jeu video et etudier ce domaine là durant tes etudes, tu vas peut être devoir passer par du privé quand même, je ne connais pas d’ecole publique qui forment les artistes du Jeu Vidéo (ce qui ne signifit pas qu’il n’en existe pas), même le dma animation n’aborde pas trop ce theme a ma connaissance...

 

Apres c’est un calcul à faire, si tu fais une grande ecole du jeu video et que tu es sure d’avoir un job a la sortie, ca vaut peut etre le coup de t’endetter quelques années, à voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les écoles privées font toujours autant rêvées, mais c'est tellement compliqué financièrement chez moi que je me sens pas prête à prendre ce risque. Du moins pour le moment :3

 

Non je pense que ce qui reste le mieux à faire c'est une MANAA dans le public, comme ça je gratte encore une année pour voir comment ma situation financière évolue, puis je choisirai de soit continuer en DMA, soit en école privée.

 

Mais après, même si je compte travailler dans les jeux vidéos je peux entièrement partir en DMA, parce que ce qu'il me faut dans un premier temps, c'est de la technique, technique que les DMA peuvent m'apprendre. Après, pour ce qui est de "vendre un concept", de travailler sa créativité, de trouver des idées originales et qui fonctionnent, je peux tout à fait apprendre en travaillant d'abord auprès de indie game developper par ex, en participant à un max de concours sur la conception de personnages, d'environnement, ect, ou en essayant encore d'avoir le plus de retours possibles avec des avis diverses et variés.

 

C'est vrai que ça parait plus flou comme projet d'avenir que les écoles privées, mais d'un côté je peux d'abord tester ça tout en ayant la possibilité un jour de partir à Bellecour par exemple :3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CorneBranche

Sauf que la MANAA n'existera plus en 2019-2020! DNMADE c'est 3 ans d'office :/

 

Pour les écoles de jeux video publiques il y a la licence pro de Paul Valéry à Montepellier, GAMAGORA à Lyon 2 et l'Enjmin à Angoulème qui forme uniquement à un master (?). Et ceci, sans parler de Gobellins, ils sont certes connus pour leur orientation animation mais ils proposent bien des choses dont une orientation game design il me semble. Le seul truc c'est que c'est une formation publique payante ... la seule à être dans cette logique étrange.

 

Niveau école pas "trop cher" (en dehors de la HEAD, cambre et autres) privée, il y a Pivaut. Là encore je ne sais pas ce que la formation vaut mais j'ai eu de bons retours d'un peu partout; ils proposent une formation en concept art accessible en 3 ou 4 ans. Bon après ça reste  ~ 13 000€! Mais c'est loin des 36 000 de certains :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa dépend des écoles, certaine incluront la MANAA à leurs BTS (3 ans du coup), Il faut se renseigner auprès des écoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...