Aller au contenu

Comment faire pour qu'une brosse mélange (équivalent du "smudge tool") ?


Xuan

Recommended Posts

Salut ! :)

 

Bien que j’utilise Photoshop 90% du temps, j’ai décidé de renter Krita car, niveau programmes gratuits, celui-ci m’avait fait bonne impression.

 

Par contre il y a quelque chose que je n’ai vraiment pas arrivé à comprendre, et pourtant j’ai eu beau cherché hier, impossible de trouver une solution : utiliser les brosses comme l’outil doigt (smudge tool) en anglais.

 

De ce que j’ai compris, les brosses par défaut (crées par David Revoy) contiennent des brosses spécifiques pour mélanger les couleurs comme avec l’outil doigt : elles sont dissociables via la petite goute qui se trouve sur l’icône, en haut à gauche.

 

Sauf que voilà, avec certaines brosses ça marche, avec d’autres non.

 

Avec celle-là par exemple, impossible de mélanger les couleurs. Si j'en prend une et peint par dessus la première couleur et bien...Elle peint littéralement par dessus et ne mélange rien. (navré pour le cercle bien moche fait à la souris, je n’ai pas de tablette sous la main).

 

Exemple-1-1.jpg

 

Celle-ci, au contraire, fait un super mélange des couleurs que j'avais utilisées. Je remarque même que cette brosse n’applique aucune couleur, c’est comme si la pointe était sèche.

 

Exemple-2-1.jpg

 

Là, à moins que je ne sois totalement dans l’erreur, je me dis "génial ! On peut donc configurer les brosses à notre guise pour que soit elles peignent, soit elles mélangent, voir un peu des deux !", comme certaines brosses sur Procreate voir Clip Studio Paint (Photoshop justement est légèrement en retard de ce côté là : il n'y a pas de brosses pour mélanger à ma conaissance, il faut obligatoirement passer par l'outil "doigt". Ok, il y a bien l'outil "mixing brush", mais il demande pas mal de ressources).

 

Direction les options des brosses et…Et ben je ne comprends pas. Les deux brosses semblent avoir pratiquement les mêmes options ("color smudge engine" activé pour les deux), je ne trouve aucune option permettant de créer une pointe sèche, de créer une brosse qui mélange bien, etc…Au passage, sur cette dernière capture d’écran, au peu voir en haut sur la fenêtre des options de la brosse un exemple de son tracé où elle semble bien mélanger les barres grises : elle ne marche absolument pas ainsi chez moi.

 

Exemple-3.jpg

 

J’ai essayé de voir du côté des options de ma tablette (wacom intuos medium pro), mais que ce soit à la tablette ou à la souris, le résultat est le même. A priori il y a des brosses qui servent à mélanger, mais seulement la moitié d’entre-elles a l’air de bien mélanger, et impossible de voir au niveau des options ce qui diffère ces brosses entre-elles et qu’est ce qui active quoi…

 

Bref, il y a-t-il des experts de Krita qui pourraient bien éclairer ma lanterne ? 😊

 

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, les 2 font bien du smudge, la différence vient, je pense, de l'option "color rate"

 

1-165.jpg

 

En gros, la brosse violette (wet bristle) ajoute de la couleur en fonction de la pression du stylet (ce qui peut expliquer qu'à la souris tu aies l'impression que ça ne fonctionne pas) alors que sur la bleue (Blender textured soft) cette option n'est pas active et du coup elle ne te permet que de faire du blending...

 

Je pense que l'outil doigt de photoshop se rapproche des brosses de type blending de Krita celles avec le trait blanc et catégorisées "k)"

 

Les brosses avec la gouttes sont les wet brushes qui se rapprochent plus de la peinture à l'huile...

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert Super, merci beaucoup ! :) Je testerai cette option dès que je le pourrais (je suis au boulot là ^^).

 

 

 

EDIT: @mcoudert En effet, c'était bien ça ! Et en plus, mon style à coup sûr ne marchait pas correctement l'autre jour (aaah, les drivers wacom...), du coup la pression n'était pas prise en compte. A présent j'arrive à mélanger avec toutes ces brosses ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...