Aller au contenu

Comment je gère mon temps


Recommended Posts

Je viens de lire le mail de Spartan concernant la gestion du temps et j'ai trouvé ça très intéressant. J'ai tenu à créer un sujet si ça peut aider, motiver, car j'ai un double projet ou je n'ai pas le choix que d'organiser mon temps en fonction de tout ça. Je travaille actuellement en vente de produits d'occasions, section livres dans un magasin. J'ai des horaires convenables, qui me permettent de dessiner entre temps (midi, soir). Mais je rentrerais certainement en formation vente employé commercial en magasin dès octobre prochain jusqu'en mars/avril de l'année prochaine ou je serais en alternance, moitié "en cours" moitié en stage (7 stages à effectuer). Alors comment organiser son temps ?

 

Perso, depuis que j'ai effectué un stage à la FNAC la semaine dernière, malgré l'intensité du travail (constamment debout, à ranger les livres, à conseiller les clients, passer des commandes) je rentrais le soir vannée (avec 30 minutes de trajet), donc forcément, dur dur de dessiner / peindre. Je n'ai donc presque pas allumé mon pc cette semaine-là. MAIS ! mon alternative a été d'avoir sur moi TOUJOURS un carnet de croquis et un petit livre d'anatomie et d'en profiter le midi au repas pour dessiner, dessiner, dessiner, jusqu'à ce que je reprenne le travail. Je travaillais ma progression en dessin, tout en me reposant finalement. Si j'avais une tablette genre samsung ou ipad pour dessiner, je l'aurais tout aussi bien emmenée, mais ça, c'est pour plus tard =D

 

Lorsque (j'espère !!) j'entrerais en formation, j'aurais toujours ce carnet de croquis et des références avec moi, pour continuer de dessiner et progresser le midi pendant ma pause déjeuner, et si j'ai la force le soir de peindre, j'allumerais mon ordi pour peindre une h ou deux.

 

Mon double projet, est de créer mon propre concept-store, avec librairie manga, espace lecture, vente de bonbons et boissons japonaises, des produits comme des bentôts, des baguettes, de la papeterie japonaise, avec un espace dédié à mon art, ou j'y exposerais et vendrais mes dessins / peintures, me faire plus connaître. Etant donné qu'il est très difficile de devenir illustrateur, et que pour le moment, je suis fatiguée d'avoir passée autant d'années à me focaliser sur ce projet, j'ai réfléchi à une nouvelle stratégie qui combinerais ma passion du dessin / peinture et le monde du livre, manga, culture japonaise. Je proposerais des ateliers de dessins / peinture numérique en parallèle. Un bon gros projet, ou je dois constamment gérer mon temps, mais sans toutefois me surmener à en perdre la tête.

 

Par la suite, je compte engager des salariés afin de construire une petite équipe et nous partager les tâches pour m'alléger un peu le travail. En somme, ce projet est un plan B à l'illustration pour pouvoir gagner ma vie. Si l'illustration prend plus d'ampleur un jour, alors je prendrais la décision de me consacrer à ma vocation première.

 

Comme quoi, on peut avoir plusieurs choses à faire, il suffit d'apprendre à gérer son temps.

 

En espérant que ce petit sujet vous aura aidé =D

 

3 Livres que je vous recommande fortement si vous voulez pratiquer l'anatomie !: <span style="text-decoration: underline;">MORPHO de Michel Lauricella </span>

 

63825507_11953325.jpg

 

77001242_14955246.jpg

 

Morpho.jpg

 

Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas !! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel de ces trois livres me conseilles-tu d'acheter ?

 

Deuxième question : Qu'est-ce qui les différencient les uns des autres ?

 

Merci d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CorneBranche

Hey! Je voulais justement savoir si ces livres valaient le coup, justement!

 

D'ailleurs, j'espère que ton projet aboutira, avoir un espace comme ça à l'air vachement cool! Ce serait le gren d'endroit dans lequel je trainerais avec mes amis x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci =)

 

@hanson : franchement ? j'ai acheté celui des squelettes osseux en premier et j'ai tellement adoré que j'ai acheté les deux autres direct derrière xD. Le plus épais et donc le plus détaillé est celui de l'anatomie artistique. Mais je te conseille déjà de prendre un des deux plus petits volumes pour te faire une idée (ils coûtent chacun 10 € et le plus gros 19 €) et après tu vois si tu veux te prendre les autres. Un avantage qui m'a surprise sur ces livres, c'est que la tranche est volontairement détachée du contenu (pour les deux petits), comme tout est relié, tu n’abîmes pas le livre et tes pages restent à plat quand tu étudies =D Magique ! J'ai fais des petites vidéos sur mon instagram, c'est encore plus parlant:

 

 

 

 

@cornebranche : merci =D c'est mon but que les gens s'y sentent "chez eux" =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ais Morpho, et franchement il est très bien fait et très sympa

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@redge-olivier : ces bouquins me boostent comme jamais auparavant oO! très détaillés, il y a vraiment de quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des retours, je vais acheter repères osseux alors ! J'en dirai des nouvelles une fois le livre testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu sur les livres Morpho bien que ça ne soit pas le sujet du départ. Ils m'intéressent beaucoup, m'ont déjà été conseillés. J'ai failli les acheter en librairie et j'ai eu un frein. Pas sur le prix évidemment. Sur le petit format, la concentration de dessins avec très peu de texte. Bref je ne sais pas j'ai eu un blocage. Je vais y refaire un tour sans doute les prendre et essayer d'en faire une critique objective.

Sur la gestion du temps, je ne donnerai aucun conseil, ou en tous cas ne suivez pas mon exemple c'est certain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du texte il en faut mais pas vraiment non plus parce qu’une image est plus parlante en général :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que je me tâte, je viens de prendre les deux petits formats, celui sur les formes synthetiques me tentait bien. Je ferais peut-être un retours dans quelques semaines.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut :)

 

Je viens d'arriver parmi vous et ton post sur la gestion du temps m'intéresse directement. Je travaille personnellement toute la semaine avec un rythme assez dense et c'est pas évident de concilier ça avec le dessin / digital painting. Personnellement, c'est l'inktober challenge 2018 qui m'a lancé et la régularité imposée m'a jetée dans le bain. Pas de le choix, il fallait trouver le temps. Je dirai même plus, il fallait optimiser les créneaux. Pour l'apprentissage sur DPSchool, c'est un peu ce qui m'inquiète. Les vidéos sont très complètes mais du coup sont assez longues. Je ne suis pas sûre de pouvoir les regarder les soirs de semaines, j'espère donc que les positionner le week-ends avec les exercices et la pratique en semaine suffira.

 

Au début, je ne pensais pas réussir à passer du temps de manière aussi régulière dans le dessin, ce qui m'a automatiquement freinée dans un premier temps. Sauf que quand j'ai vu qu'en passant 10-15 min par jour avec un croquis rapide dans un coin, je voyais les progrès à vue d'oeil, j'ai vraiment commencé à m'investir et je passe sans difficultés une heure quotidienne. Au final c'est du temps pour soi en quelque sorte et je pense que la clef c'est de toujours finir sur un truc qu'on aime faire, histoire de garder la motivation. J'espère que je pourrai continuer ça avec le programme ici, si quelqu'un a le moindre conseil sur la gestion / optimisation du temps sur la phase 1, je prends :) Notamment le rythme de la semaine (répartition cours / exercices etc...).

 

Merci à tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la gestion du temps va dépendre de chacun ^^ il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

 

Ca dépend du caractère, des responsabilités, du quotidien, de ta situation... Tu sembles avoir réussi à trouver ton rythme @golden.appa :) La régularité c'est ce qui marche pour toi, visiblement.

 

Pour ma part, entre mon taff de manager graphiste qui me prend beaucoup d'énergie, mon boulot de romancière, ma vie de famille, le temps est une source d'angoisse xD Impossible de faire des grasses matinées. Je me lève max a 7h le weekend. Et je m'oblige à taffer, même si l'envie n'y ai pas. Ca commencer à taper sur la santé, malheureusement. Du coup, je réserve le samedi pour DPS. Je fais du DP en semaine, mais pour des commandes ou pour mes livres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonne année tout le monde !!!!! =D

 

Ca fait un bon moment que je ne suis pas venue sur DP school, j'ai actuellement un emploi du temps chargé jusqu'au mois de mars (je suis en formation diplômante "Employée Commerciale en Magasin") pas facile de la concilier avec le dessin étant donné que je rentre le soir crevée :/ Mais là j'ai eu deux semaines de vacances donc j'ai dessiné un peu sur papier et honnêtement, je suis surprise parce que je me rend compte que, en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de dessiner / peindre tous les jours pour réussir à faire quelque chose, je veux dire par là, que je ne perds pas le feeling. Faut dire que j'ai passé une grande partie de ma vie à dessiner tous les jours...

 

C'est vrai que les cours sont assez longs mais il faut juste se trouver un petit moment pour les suivre et faire quelques exercices, le but c'est de s'amuser en apprenant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...