Aller au contenu

Croquis, brouillons, exercices de Suzuya


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

Je vais poster ici mes processus de création et mes brouillons. Etant donné qu'il y aura aussi des travaux en production les critiques sont la bienvenue étant donné que je peux encore tout modifier :)

 

Je commence donc par ce que je suis en train de faire actuellement. C'est un dessin inspiré de l'univers du jeu Nier : automata. Ayant beaucoup apprécié l'esthétique des décors et le charadesign des personnages, je voudrais retranscrire ce type d'ambiance. Bon pour l'instant j'en suis à la construction du personnage, voici le squelette puis les premiers contours :

 

1517587354-android-en-foret-croquis-squelette.jpg

 

1517587358-android-en-foret-croquis-1.jpg

 

Si vous avez des remarques sur l'anatomie ou sur la composition n'hésitez pas s'il vous plaît :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Suzuya,

 

Tout d'abord je peux voir que tu as quelques notions d'anatomie, c'est cool ! Et que tu utilise la méthode du squelette au fil de fer (c'est comme ça que je l'appel depuis des années haha) ce qui est grave un plus.

 

Après je suppose que tu ai parti directement sur une idée et que tu la dessiné, pourquoi pas, cependant c'est pas la meilleur méthode surtout si tu as des doutes sur la pose de ton perso et ta compo.

 

Je te conseille vivement de travailler au préalable en faisant des thumbnails avant de te lancer, voici un petit tuto sur le thumbnail de personnage (il en existe pour les décors aussi;) ) ci-après : 

 

Tu pourra ainsi tester plein de poses, de compo, et voir si cela fonctionne et ainsi te lancer et gagner un temps précieux !!

 

Maintenant au sujet de ton dessin, cela manque de souplesse, de force et d'émotion.

 

Travail toujours tes persos en partant d'une ligne de force pour gagner en dynamisme.

 

Fait attention à tes pieds, sur ton dessin, on dirait que ton perso vole, je ne pense pas que ce soit le but (Connaissant l'univers graphique de Nier, je n'y ai jamais joué).

 

Faut que ton personnage tienne son épée par le fourreau et non par le manche (quand elle est rangée bien sûr), c'est un petit détail mais qui a son importance.

 

Qu'est ce que raconte ton image ? cela peut être tout bête comme ultra réfléchi mais faut qu'on le comprenne (là je peux voir que le personnage à gagné un combat où elle arrive après un combat et voit le resultat), cela peux passer par la composition, la lecture dans l'image, les assets, etc.

 

Je sais que tu n'en ai que au début de ton image mais dit toi qu'avec un simple thumbnail fait rapidement, tu peux avoir les bases de tout ça :D

 

Voici une image sur les fondamentaux de la composition fait par un talentueux artiste, Stephane Wootha Richard.

 

Ps : Dis moi si je suis trop cash, j'ai malheureusement l'habitude d'être un peu brut quand je parle.

 

stephane-wootha-richard-the-figurative-art-pyramid-v2-4k-by-stephane-wootha-richard-examples.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait aussi quelque croquis pour mieux présenter mes dires, enfin principalement pour la pose.

 

Idée un peu plus dynamique :

 

dynamique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@melfric Merci beaucoup pour ton commentaire riche. Déjà non ne t'inquiète pas tu n'es certainement pas trop brut ou trop dur, tu es dans la parfaite mesure, pas trop complaisant, ce qui serait négatif, et pas du tout irrespectueux, ce qui le serait aussi je pense.

 

D'abord, je suis heureux que tu aies remarqué mon travail sur l'anatomie, en effet j'ai pas mal étudié le torse et le bassin, donc ça fait plaisir d'entendre que ça se remarque. Tu l'as aussi sans doute remarqué mais je n'ai pas encore trop bossé les jambes et les bras, ça va venir.

 

Et pour la suite du commentaire, beh je ne pense pas exagérer si je dis que tu m'as rappelé un fondamental que j'avais totalement oublié et que tu m'as appris l'existence de cette façon de designer la silhouette. Qui je pense me sauvera de tellement d'impasses dans mes positions. C'est mon immense problème en dessin, définir la pose des personnages et qu'elle soit intéressante. Je n'y arrive pas même après avoir bossé l'anatomie ou le corps en général, même après avec fait un peu d'animation (où je suis obligé de faire du mouvement dans les pos, je n'arrive pas à réappliquer ça en dessin). Et la vidéo que tu as mise va beaucoup beaucoup m'aider. Donc merci mille fois. Je pense que tout les problèmes que tu cites seront réglé une fois la bonne position trouvée.

 

Bon malgré tout la position que j'ai présenté n'étais pas du tout à maturation, et même si je ne fais pas de thumbnail (ce que je vais faire à présent), je réfléchis tout de même à la position du personnage. Voici la position actuelle, qui ne me satisfait pas et que je vais supprimer pour tout reprendre, mais qui est tout de même mieux que la première pose je pense :

 

1517694405-android-en-foret-croquis-2eme-pose.jpg

 

Merci pour tes croquis, très intéressants. Je vais étudier les thumbnails à fond ça va régler pas mal de mes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir @suzuya ,

 

La pose est un peu plus intéressante, mais toujours ce problème de pied, ils sont pas posés sur le sol.

 

Ensuite fait attention au dynamisme de ton personnage, toujours la ligne de force à voir car ton perso est trop droit, il faut que tu lui casses les mouvements, les désaxe, il faut pas qu'ils soient sur la même ligne ou tourné dans la même direction. Ainsi tu créeras plus de dynamisme à ton dessin et il fera bien plus réel ! (cela peut être subtil mais cela fera son petit effet ;) ).

 

Exemple : la tête pas tournée dans la direction du torse (si c'est le cas, la penché vers le haut ou le bas, ou sur le côté, etc).

 

Rendre plus souple les bras, trop rigide, joué avec le bras qui est le long du corps, etc

 

Quelques réfs :

 

6172bdca0ca3d753eaed0b9e772c58dd.jpg98189db99f1cde7c4c1ae5b09ad2b5d4-1.jpgd8c4eb459677dd021434bd4661f586de.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@melfric Très cool ces références, j'utiliserais cette méthode à l'avenir. Mais malgré tout j'ai du mal à l'appliquer. C'est à dire que je trace la ligne, je tente de faire suivre le corps par dessus, mais au final le dynamisme se perd. Faut que je travaille là-dessus je pense, tout simplement.

 

J'ai repris le dessin du début, cherché une compo plus intéressante :

 

1517928268-android-sort-du-chateau-brouillon.jpg

 

Le corps est clairement moins au centre. J'ai utilisé les thumbnails pour trouver une silouhette intéressante. J'en suis pas totalement satisfait, là encore je dois m'entrainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pose est déjà bien mieux et la compo semble plus prometteuse déjà :D

 

@suzuya je vais te donner un conseil qu'un de mes profs m'avez donné il y a longtemps, en haut à droite (où ailleurs) de ton image, tu notes tout ce dont tu n'as pas l'habitude de faire et ce que tu dois travailler à chaque nouveau dessin que tu fais (pas besoin de noter 36mille choses).

 

Par exemple pour du chara-design : Silhouette, ligne de force, cassé les axes, éviter la symétrie, travailler les formes (asymétrique) avant les details, travailler le volume, poser les pieds sur le sol, la taille d'un personnage (mesuré avec la tête), etc, etc...

 

Par exemple pour de l'environment design : contraste, premier plan, arrière plan, ligne d'horizon, lecture dans l'image, règle du tiers, perspective atmospherique, etc etc

 

En claire tu fais ton propre mémo de recherche, puis à force de pratiquer, quand la routine sera là, tu en supprimera certains pour en remplacer par d'autres.

 

Le but est vraiment d'habituer ton cerveau à ne plus y penser et ainsi le faire automatiquement.

 

Ensuite deuxième conseil, ne perds pas trop de temps à essayer de faire une belle image, une belle compo, avec de beau décors, vaut mieux privilégier parfois un point précis (l'anatomie, le gesture drawing ou l'environment desing, au choix) pendant un petit moment, 1semaine/1 mois à toi de voir, pour vraiment progresser et créer cette routine du dessin automatique puis passer à autre chose.

 

Attention je ne dis pas qu'il ne faut faire que ça, faut ce faire plaisir aussi parfois pour éviter la frustration et la démotivation (déprime / suicide / meurtre... Hahaha... Euuuuuh, je m'égare).

 

Troisième conseil, comme dis plus haut pratique le gesture drawing, ci dessous des sites où tu trouveras des références. Tu choisis tes models, le temps 30 s/ 1min/ 2min/ etc.

 

https://line-of-action.com/practice-tools/ 

 

et

 

https://www.quickposes.com/en/gestures/timed

 

Je te conseil juste d'en faire au moins 10 min par jours avec de temps de pose maximum 1min30 pour un début, puis passs à 60 s/ 45 s, cela te force à respecter que le mouvement et non te focaliser sur les détails (Je l'ai déjà pratiqué et c'est génial mais t'attends pas à voir des résultat flagrant avant 3-4 semaines mais tu t'en rendras vite compte, après je dis ça mais comme j'ai arrêté de pratiquer depuis longtemps, j'ai tellement perdu, tristeeeesssse).

 

Voilà, en espérant avoir pu te donner assez de renseignements :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...