Aller au contenu

Croquis ou mise en volume


Morganemgl

Recommended Posts

Bonjour !

 

 

 

Alors voilà ma question quel technique vous utilisez quand vous faites un Dp d'abord un croquis ou directement en forme, volume comme la fait @spartan dans sa vidéo le meilleur exercice pour progresser en digital painting. (Je sais pas si vous voyez de quoi je parle)

 

J'aimerai des avis pour savoir quel technique est meilleur pour progresser

 

J'avais poser cette question lors du dernier live n'ais malheureusement elle n'a pas été vu

 

 

 

Personnellement j'ai essayé les deux voilà mes résultats

 

Avec croquis (sans pipette)

 

PicsArt_05-15-01.22.32.jpg

 

 

 

Mise en volume (avec pipette)

 

PicsArt_05-15-01.19.59.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Concernant tes 2 illustrations : les 2 résultats sont bons, mais le 2e a l'air d'être plus exact par rapport à la référence. Il n'y a que 2 exemples donc on ne peut pas te conseiller pour l'instant de privilégier l'une ou l'autre technique.

Personnellement, je fais encore et toujours un croquis, mais parce que j'aime les croquis même inachevés. J'ai d'ailleurs tendance à plus les soigner quand je fais un croquis traditionnel au graphite avant la peinture numérique. Quand je fais du tout numérique, je ne peaufine pas autant mon croquis digital, d'autant plus que je sais que la peinture va être longue, je ne fais pas un croquis ultra détaillé.

Par contre l'utilisation de la pipette ne doit pas être une solution de facilité, il faut essayer de chercher soi même les bonnes couleurs (et si c'est trop dur, d'abord les bonnes valeurs de luminosité).

Il n'y a pas de meilleure méthode, l'avantage du croquis c'est de faire une ébauche sans couleurs et en trait de l'illustration finale. Ca a l'avantage de pouvoir être montré en étape préliminaire avant de s'attaquer à la peinture même (par exemple pour un client). L'avantage de la peinture directe c'est d'essayer de travailler par masses de valeurs et de couleurs, un peu comme un sculpteur/modeleur et du coup de bien retranscrire les volumes.

Me concernant, mes peintures finales ont souvent des différences notables avec le croquis sur lequel elles sont basées, mais ce n'est absolument pas un problème, la structure peut être modifiée tout au long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...