Aller au contenu

dilemme


heyl0g

Recommended Posts

Bonsoir,

 

voila j’aimerai commencer le programme indispensable (et essayé de poursuivre après ) mais je ne sais pas quelle est le mieux :utiliser Procreate sur iPad ou Photoshop avec une tablette wacom  bambou ? J’aime beaucoup procreate mais je ne sais pas si je pourrai poursuivre les cours avec.Ou alors utiliser un peu des deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @heyl0g.

 

Si l'Ipad et Procreate sont deux excellents outils, il sera plus facile de suivre les cours sur Photoshop, et donc avec une tablette wacom ou autre (huion, xppen), qui te permettront d'avoir des tablettes plus sympa a pris équivalent.

 

D'un, car tous les cours sont faits sur Photoshop, donc les fonctions et raccourcis suivent. Il faudrait a chaque fois que tu trouves la correspondance sur Procreate.

 

De deux, Spartan te file son pack de brush dès le premier chapitre, ça te permet d'avoir un pack complet et bien rangé dès le départ. Et c'est celui utilisé dans les cours également, si tu souhaite utiliser les mêmes évidement.

 

Enfin, certain ici sont effectivement sur procreate, ça pourra t'aider à trouver des informations si jamais. Mais il m'est arrivé de lire que certaines fonctions n'hésites simplement pas de la même façon que dans Photoshop, et qu'il faut du coup mettre un peu les mains dans le cambouis.

 

Photoshop et tablette te permettront de te concentrer uniquement sur l'aspect cours.

 

Procreate et Ipad t'obligeront plus à faire un peu plus de recherche. C'est plutôt ideal en complément du premier, pour une utilisation nomade. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @maomornity.Je pense que prendre ma tablette et Photoshop sera mieux du coup,même si ma tablette n’est pas là mieux pour les rendu pro,les cours semblent assez dense (j’ai l’impression que ça peut largement prendre plus d’une semaine ).Si je dois en plus chercher des équivalants ,ça risque d’être encore plus compliqué 😝 (j’utiliserai procreate pour les exercices hebdomadaires ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heyl0g Oui ça te prendra largement plus d'une semaine je pense :p@maomornity

 

@maomornity t'a très bien répondu (merci au passage !) je n'aurais pas dit mieux. :) C'est mieux en effet de commencer par une tablette classique et pourqoui pas dans le futur de tenter sur iPad+Procreate, ce sera beaucoup plus facile de t'adapter à cet outil plus tard.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@spartan merci pour la réponse!Je commence tout juste le premier exercice,j'ai essayé de faire de la perspective et de faire attention au cadrage et au personnage...mais j'avoue que je me suis lancer un véritable défi (peut-être que ce n'est pas forcement une bonne idée au départ mais j'avais vraiment envie de m’améliorer sur différents points notamment niveau décor et ambiance). Je sais que vos cours son plus orienter sur le digital painting mais y'a t-il des astuces sur la perspective ou sur l'anatomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @heyl0g, et bonne année au passage.

 

Les cours portant sur l'anatomie (en partie parce que c'est tellement dense), et la perspective sont dans la partie 2 du programme. Il va en effet être plus facile de se concentrer dessus sans avoir en plus a gérer les bases (croquis, blending, valeurs, couleurs, composition...).

 

C'est plutôt bien fait, la partie 1 te débouche les connaissances de base, la partie 2 te pousse sur la partie dessin, et la partie 3 pour les techniques avancées.

 

Je pense qu'il est moins bloquant d'avoir un petit niveau de dessin en commençant la partie 1, que de manquer de bases en partie deux, surtout si tu travailles en DP et pas en traditionnel. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois Mao Mornity a très bien répondu ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan, si je peux aider au minimum, c'est toujours un plaisir.

 

Après je fais le mariole, mais j'approche la fin de la partie 1, et je me pose les mêmes questions sur le fait de faire la partie 3 avant la 2. Comme je commence à utiliser du bashing et les mixer brushs par exemple, ainsi que de la 3D, il me paraît plus naturel d’affiner là dessus avant de combler mes lacunes en dessin. Ca empêche pas de bosser la perspective ou autre en même temps, surtout qu'avec la 3D, ça aide justement.

Et finir par n'avoir à bosser que la technique pure en dessin au final, où j'estime que ça me prendra plus de temps aussi. Il suffit de voir comment je fais mes personnages à la truelle ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Hum j'ai rejeté un oeil à ta galerie et je te conseille quand même la Partie 2 avant la Partie 3. Selon moi ce n'est pas parce que tu as commencé à utilisé ces techniques qu'elles deviennent prioritaires. Au contraire les fondamentaux seront toujours plus importants. Après c'est entièrement à toi de voir, tu dois avant tout t'amuser et apprendre ce qui te donne envie. Et si tu le peux ce que je conseillerais est encore de faire les deux en même temps :) Comme ça tu apprends les deux en parallèle et au rythme de tes envies.

 

Après, d'abord P2 et ensuite P3 ou l'inverse, ça marchera aussi !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton point de vue @spartan.

 

J'ai encore quelques semaines de réflexion. Mais faire les deux de front, je me connais, ça risque d'être un peu étouffant. J'ai déjà tendance à me disperser^^ En cette fin d'année, j'ai un peu perdu pied avec toutes les envies, plus les cours, plus le boulot, plus le concours... Tu vois le genre.

 

Déjà, j'ai décidé de ne plus faire que du landscape à titre personnel. C'était déjà en tête, mais l'ITW de Steven m'a complètement débouché le truc. Après, j'ai pris des tutos de bashing sur le gumroad de Wootha, donc bon.

 

Pour le moment, je fini la partie 1 , me concentre sur les enviros avec un max d'études de mon côté, un peu de 3D et un peu de bashing, et un painting plus poussé de temps za zautres, je verrai mieux d'ici quelques semaines comment ça m'oriente. Après typiquement je sais que je bosserai pas d'anatomie pour le moment (ou le minimum pour des silhouettes correcte). Par contre perspective et compo là...

 

Dans tous les cas ce sera profitable, c'est l'avantage.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Je comprend tellement ton envie de tout apprendre dans l'ordre qui te plait que j'ai fait pareil. Par contre, j'ai vu tes painting/photobash et je suis d'accord avec @Spartan, tu les améliorera plus en bossant tes fondamentaux qu'en étudiants la technique de bshing pure. Simplement parce que ce qui "vend" une image comme réaliste, ce n'est pas les détails (enfin si, mais finalement pas tant que ça) mais les lumières et autres réflexions. Pour le coup, c'est là ou tu pêche sur tes derniers painting, et c'est à mon avis ce que tu dois bosser, et il me semble que c'est dans la partie 2 (je suis toujours tellement fauché que je ne me suis toujours pas acheté la moindre partie :snif:, et l'argent de mes commissions devraient aller dans une switch pour ma chérie ^^)

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, c'est beau le sacrifice @redge-olivier ;-)

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous aussi. C'est pour ça que je compte faire plus d'études. Pour comprendre la lumière, la volumétrie, trouver mes réflexes. Déjà, le fait d'être passé sous Photoshop récemment m'a apporté un gros confort d'outil, que je n'avais pas sous Krita, et ça s'en ressent dans ma manière d'aborder ce que je fais. Il y a tellement à bosser de toutes façons.

 

Me reste trois chapitres dans la partie 1 encore, j'ai le temps de réfléchir on peut pas dire que je rush^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

 

tu utilise la 3D?Tu apprend seul ou tu as pris des cours?Je t'avoue que je suis intéressé par la 3D le problème c'est qu'il faut choisir soit le dessin soit la 3d et j'ai tellement de truc a apprend en dessin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @heyl0g.

 

Alors la 3D, c'est comme pour le painting, je fais ça via le net. Tuto Youtube, ou Gumroad essentiellement.

 

Après si j'ai mis le nez dedans, c'est pour un truc bien précis par rapport à ce que je veux faire. En l’occurrence de l'environnement. Du coup je ne m'intéresse qu'à la partie terrain en 3D, très peu la modélisation, et carrément pas de personnages ou autre. Je cherche pas à devenir un crack de la 3D. Mais m'en servir pour augmenter ce que je pourrais faire en painting de landscape, genre me créer une base de terrain et d'éclairage pour peindre dessus.

 

A voir ce que toi tu veux faire, si c'est utile, et dans quelle mesure. Pour ma part le dessin reste primordial, donc la 3D passe bien après, mais qui sait de quoi demain sera fait, je viens de mettre le nez dans Substance Painter, et comment dire, it's AWESOME ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ;) @maomornity  merci de ta réponse.

 

Pour l'instant j'aimerai faire plus des choses assez basique pour m'habituer doucement ,sachant que j'ai a peine toucher au media,j'ai fais un peu avec sketchup et sculptris (je ne sais pas si tu connais?) personnellement je suis pas fan de sketchup je trouve que simplement ce deplacer et juste laborieux.Après sculptris c'est autre chose ,je galère aussi mais differement...XD et j'ai un gros problème je pense aussi que mon ordinateur n'est pas assez puissant et il rame beaucoup des que je commence quelque chose..

 

Sinon un jour j'aimerai bien pouvoir creer des personnages en 3D.

 

(et désolé j'ai l'impression que ce sujet dérive de plus en plus ...^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah @heyl0g.

 

Nan ça va, ça reste des dilemmes^^

 

Pour la 3D, c'est clair qu'il faut de la grosse bécane, sinon on est vite limité, et les rendus sont infinis. Et si on peut jouer sur sa RAM pour le painting, en 3D, il faut du gros CPU et de la grosse carte graphique aussi. Surtout que les softs sont pas vraiment économes.

 

Pour les personnages c'est moins ma tasse de thé, mais bon Zbrush est fou pour le sculpt, mais encore un peu cher si on peut pas investir. Je sais pas ce qui peut être similaire en open source. Sinon Daz Studio en gratuit est plutôt bien, mais plus classique dans l'approche. Et le traditionnel Blender mais c'est l'usine à gaz. Bien que ça s'amméliore dans la dernière version en Beta 2.8.

 

Si tu as des questions sur la 3D, tu as une rubrique dans le forum, même si évidemment, c'est pas ce qui est le plus pratiqué ici. Beaucoup y touchent un peu quand même.;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity merci pour tes réponses,j'avais déja effectivement entendu parler de blender après j'essairai bien Daz studio..enfin je pense qu'il va falloir que je voit pour un nouvel ordinateur avant .^^

</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...