Aller au contenu

Défi: 1 étude/jour pendant 21 jours


moki

Recommended Posts

Je sais pas trop si je suis au bon endroit pour lancer ce genre de sujet mais bon on verra bien.

 

Alors voila: récemment j'ai lu un article de noah bradley sur un challenge de dessins pendant 21 jours. Voici l'article : https://medium.com/@noahbradley/21-days-to-be-a-better-artist-48087576f0dd#.91hgsu8xr         En bref, il propose de dessiner au moins 1 heure par jour pendant 21 jours et de vraiment dessiner, pas juste des gribouillis sur une feuille. De vrais entrainements. Dans l'article, il parle brièvement de comment avoir une routine et de 2 exercices à faire. Si vous voulez, je vous invite à aller le lire pour plus de détails (si vous parlez anglais évidemment). Bref, je me suis défier à le faire et de faire une étude (master study) chaque jour pendant 21 jours (commençant lundi le 30 janvier et finissant le dimanche 19 février si je ne me trompe pas). Je me suis donc dit que ce serait interessant et enrichissant de partager cette experience ici et ce serait encore plus génial (d'ailleurs c'est ça le but) que vous le fassiez avec moi si ça vous intéresse. Mon idée était que, chaque jour, on se partage notre étude ( d'une photo ou d'une peinture de maitre), qu'on se donne des critiques, qu'on se motive et qu'au final on progresse tous ensemble. Le but étant de faire ce défi jusqu'au bout, ce serait motivant de partager avec la communauté et de plus on aurait la pression du groupe pour produire ^^ car seul c'est parfois dur de se motiver. De plus on pourrait se partager nos ref et/ou nos peintres préférés pour élargir nos horizons et ne pas arriver devant photoshop et ne rien avoir à peindre (ce qui m'est arrivé plusieurs fois)

 

D'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas assez de temps pour faire ce défi, ce n'est pas obligé d'être une étude poussée, ça peut etre une étude des valeurs, des couleurs avec des formes assez simples et même ça ça vous permettrait de vous améliorer!

 

En tout cas, si vous êtes intéressés à faire ce challenge avec moi, ce serait vraiment génial et si vous avez d'autres idées ou questions  à partager sur ce sujet n'hésitez pas!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Intéressant !

 

Pas sûre de le faire car j'ai déjà du mal à avancer dans mes propres défis, mais ça peut vraiment faire un bon entraînement.

Par contre, vu que ce sont des exos pratiques, je déplace en WIP :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendue compte que j'avais assez mal choisi le moment pour commencer ce genre de defi parce que je suis super chargée en ce moment ^^ Bref, j'ai réussi à faire quelque chose de pas du tout poussé (même vraiment très brouillon) puisque le temps m'a manqué. Je me suis plutot concentrée sur les couleurs et les formes sans faire de finitions. C'était donc jour 1!

 

 

 

jesse-powell-4.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super comme idée, j'espère que tu vas t'y tenir! Je pense que je vais essayer de te rejoindre là dessus malgré mon emploi du temps très chargé. Je commence donc ce soir une étude, et au pire si je n'ai vraiment pas le temps je la ferai sur deux jours. Mais c'est vrai que ça peut être très intéressant de profiter de ces 21 jours pour s'entraîner à poser les valeurs et les couleurs de base rapidement.

 

Pour ton étude elle est cool, évidemment qu'elle n'est pas détaillée mais comme ce n'est pas le but on s'en fout. Tu as utilisé la pipette pour prélever les couleurs sur le tableau d'origine ou non? Si non, tu les as très bien restituées et malgré le manque de temps on lit très bien le paysage et les volumes du rocher sont déjà bien posés.

 

Seul bémol, le manque de temps a donné un rendu très lisse à ton image, un peu dérangeant sur les grands aplats de couleurs. Peut-être pourrais-tu essayer de peindre avec une brosse de base texturée afin d'obtenir un résultat moins homogène sur un même laps de temps?

 

Continue comme ça en tout cas, j'espère avoir le temps de poster ma propre étude ce soir et que d'autres gens vont nous rejoindre!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Je vais suivre avec intérêt mais sans participer car j'ai d'autres priorités pour le moment. Ce sera pour plus tard :)

 

Je t’encourage vivement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaieris de m'y tenir malgré, moi aussi, de mon emploi du temps chargé. En tout cas, vos commentaire sont motivants!

 

@minikiwi Je n'ai pas utilisé la pipette au début et puis vers la toute fin, comme je n'avais plus de temps je l'ai un peu utilisé ^^. Sinon tu as raison par rapport au rendu très lisse de l'image, j'essaieraia d'ameliorer ça dans mes prochaines études. En tout cas je suis contente que t'essaie de rejoindre et puis comme je le disais dans le premier post tu n'as pas à poser un truc complet tous les jours. Ça peut etre plusieurs (2,3) mini étude de valeurs.

 

@shin-san Merci pour tes encouragements! Pas de probleme si tu ne peux pas participer, je pense que beaucoup de gens manquent de temps moi y compris ^^ Ça pourrait toujours etre pour une prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Donc on reste deux pour le moment (il est déjà tard, où est ton étude!), on va y arriver! J'ai créé un petit dossier "Défi 21 jours" pour y mettre ce que je fais. Ce serait cool que d'autres personnes nous rejoignent!

 

J'ai lu l'article de ton premier post et ça m'a bien motivé, en plus c'est bientôt les vacances donc j'aurai le temps de faire des trucs un peu plus poussés.

 

Bref voilà mon travail du jour, basé sur un tableau de Mary Pettis que j'ai trouvé sur le site d'ARC (ils ont des trucs magnifiques faits par des artistes de maintenant, ça redonne foi en la peinture traditionnelle et l'art actuel). Je me suis donnée une heure, c'pas tout ça mais il faut bosser aussi.

 

Jour-1-Minnehaha-Falls-in-Winter-Mary-Pe

 

Bon je le met pas en trop grand parce que c'est pas comme si il y avait des détails à admirer quoi...

 

Alors petite liste des +/-:

 

Points positifs:

Rendu plutôt homogène, j'ai bien réussi à poser d'abord les grandes formes puis à affiner petit à petit

Les couleurs: j'ai beaucoup regardé les couleurs, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de teintes dans la neige, c'était très instructif. J'ai également remarqué que sur la glace, les ombres étaient plus saturées à cause de la translucidité de cette dernière.

Les volumes: Les rochers et les crevasses dans la glace m'ont permis de m'entraîner à représenter les volumes simplement. Evidemment ce n'est pas toujours un succès, mais j'ai compris quelques petites choses;

Points négatifs:

Les valeurs: En dézoomant l'image et en voyant la miniature, je me suis rendue compte que mes valeurs étaient erronées. Le côté gauche est beaucoup trop clair et le rocher du premier plan à droite aussi, ce qui fait qu'il ne ressort pas assez.

Les détails: Même si en une heure je n'allais pas avoir le temps de peindre chaque feuille d'arbre, j'ai l'impression que même en 18h j'en aurais été incapable. En une heure j'aurais déjà du pouvoir détailler l'image plus que ça...

La lumière: j'ai adoré la luminosité de ce tableau, c'est pour ça que je l'ai choisi. Mais j'ai très mal réussi à la rendre, on dirait juste que quelqu'un a passé un rouleau de peinture jaune sur la falaise...

Bref une première étude intéressant mais que j'ai eu l'impression de faire un peu trop la tête dans le guidon, c'est difficile en vrai quand il faut sans cesse scroller pour passer de la ref au painting. Peut-être utiliser mon PC portable pour afficher la ref et l'autre pour peindre..? A méditer.

 

En tout cas bon courage à toi @moki, j'attend ton étude de ce soir (si il faut tu l'auras postée pendant que je tapais mon post :p)

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon étude du jour 2! T'inquiète @minikiwi si je poste tard, on a pas le même fuseau horaire (je vis au Canada) donc c'est normal ^^. Sinon c'est vraiment cool ton étude, les couleurs me semblent bien et en plus tu m'a fait découvrir une artiste que je ne connaissais pas. Le coté gauche du tableau est en effet plus foncé que que sur ton étude, mais en général c'est bien et puis tu t'amelioreras au fil des études pour l'efficacité etc.. D'ailleurs ce n'est pas une mauvaise idée de mettre les + et - de ton travail, ça permet de, toi mème, faire un retour sur ce que tu as fait et t'améliorer dans les prochaines peintures. En plus, tu as donné beaucoup plus de précisions sur ton travail que je ne l'ai fait ^^. En tout cas je suis contente de ne pas être la seule à faire ce défi, c'est beaucoup plus motivant à deux (qui sait si d'autre personne vont nous rejoindre) donc continue comme ça!

 

Bref voici donc mon étude d'une oeuvre de Albert Bierstadt, dont j'aime beaucoup les scènes de nature. Aussi pris sur le site d'ARC (ils ont vraiment de bonnes reproduction)!

 

!day-2-3.jpg

 

Je suis allée dans les détails un peu trop vite, j'ai essayé de faire des détails sur les pins alors que c'était pas necessaire (j'ai fini par arrêter et enlever les truc inutiles). J'ai du perdre du temps a faire ça donc la prochaine fois je me concentrerai sur l'essentiel. J'ai aussi eu un peu de mal avec les volumes de la montagnes et toutes les différentes teintes qu'elle contient. J'ai fait quelques pipetage pour vérifier mes teintes mais au final j'ai réussi à m'abstenir ^^. J'ai aussi remarqué que l'eau n'était pas necessairement bleue, ou dans les teintes de bleu et meme dans d'autres études que faites dans le passé, l'eau varie en fonction des teintes de la toile (brun, mauve, rougeatre etc).

 

Bref cette étude m'a été assez instructive mème si elle n'était pas nécessairemet facile, je pense m'en ètre bien sortie avec le peu de temps que j'ai (1h30 environ).

 

J'invite donc ceux qui seraient motivés à faire ce défi à nous rejoindre, vous êtes le bienvenu même si on a déjà commencé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va je suis rassurée, tu ne m'abandonnes pas :p

 

Merci pour ton commentaire, je pense que c'est important de revenir sur ce qu'on a fait, juste pour se forcer à y penser et peut-être ne pas faire les mêmes erreurs la prochaine fois.

 

Je vois que toi aussi tu suis les conseils de Noah en ce qui concerne les artistes! Je vais faire de même car, même si j'ai plutôt honte de l'avouer, j'ai une culture artistique déplorable. Une occasion en or de se cultiver n'est-ce-pas?

 

J'ai regardé quelques travaux de Bierstadt et téléchargé quelques pièces pour de futures études. J'ai l'intention de faire beaucoup d'études de paysages pour combler mes lacunes autant et technique qu'en imagination dans ce domaine, espérons que cela paiera!

 

Good job pour ton étude, quand je l'ai vue au premier coup d'oeil je me suis dit "Elle a géré les montagnes. Vraiment." Le volume que tu leur a donné c'est génial, aussi difficile que ça aie été. Pour les pins c'est vrai que c'est un peu dommage, ça ne m'aurait pas dérangée qu'ils reste comme ceux du fond avec un peu plus de contraste peut-être. En plus tu as utilisé un brush sans variation de pression, je pense que ça aurait été moins choquant pour peindre les branches. Tu es sous quel logiciel d'ailleurs? Enfin dernier point, si j'avais eu le choix de détailler quelque chose je n'aurais pas choisi les pins mais le cerf car c'est le focus du tableau, et en l'état il n'est pas très bien intégré dans l'image, peut-être à cause des valeurs: sur la référence il est à contre-jour, tout son flan est dans l'ombre, alors que tu l'as peint comme si c'était un boudin.

 

Voilà pour le petit commentaire, je vais partir bosser maintenant :) A ce soir/je sais pas quand au Canada pour la prochaine étude! Bon courage et j'encourage vivement tous ceux qui le veulent à nous rejoindre pour leurs propres 21 jours (ils peuvent commencer et finir plus tard).

 

 

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ^^, tu as totalement raison par rapport au boudin, j'aurais pu me concentrer un peu plus sur ça que sur les pins! Merci du commentaire, je ferais attention, la prochaine fois, a ne pas trop me concentrer sur les choses moins utiles.

 

À ce soir donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir! Comme promis voilà... l'étude numéro 2! Déjà un dixième du chemin fait en réalité ;) Bref, je me suis une fois de plus rabattue sur un artiste que je ne connaissait pas avant de regarder

(l'exercice qu'on fait Moki et moi), réalisée par la même personne qui a écrit l'article. Il s'agit (l'artiste) de Thomas Moran, un peintre Anglais dont les pièces principales sont des paysages. J'ai été séduite par sa maîtrise des couleurs et l'atmosphère qui se dégage de ses œuvres. Je ferai sûrement de nombreuses études de ses travaux durant ce défi, étant donné que j'ai décidé de me concentrer sur les paysages qui sont mon point faible.

 

J'ai pris un peu plus de temps aujourd'hui et voici le résultat, en à peu près deux heures:

 

Jour-2-The-Golden-Hour-Thomas-Moran.jpg

 

Alors parlons un peu des points positifs et négatifs:

 

Points positifs:

Les couleurs: Si je met les couleurs dans les points positifs, ce n'est par tant parce que j'ai bien réussi à les rendre (quoi que je trouve que je ne m'en suis pas si mal sortie aujourd'hui) que parce que j'ai vraiment eu l'impression de comprendre plein de trucs. Notamment j'ai été surprise de remarquer à quel point un orange un tant soit peu désaturé rend bleu sur des tons chauds, et de même un jaune tendant vers le gris rend vert. Je m'en suis surtout rendue compte en peignant ce qui est censé être des arbres en bas à gauche de l'image.

Lecture de l'image: Quand j'ai vu ce tableau - intitulé Golden Hour - pour la première fois, environ... hmmm... cinq minutes avant de commencer mon étude, il m'a tout de suite tapé dans l’œil pour ses nuances et ce lac dans lequel se reflètent ces rochers fièrement dressés vers le ciel. Mais au fur et à mesure que je réalisais mon étude, plein de nouveaux détails m'apparaissaient. Ce qui m'est premièrement apparu comme un gros amas sombre au milieu à droite s'est révélé faire partie d'une structure rocheuse bien définie, une sorte de muraille en spirale. Les rochers dont les valeurs ont été adoucies par la perspective atmosphérique me sont apparus plus clairement. J'ai réalisé qu'un chemin partait du bord du lac et montait sûrement vers le rocher dominant. Bref j'ai vu plein de petits trucs que je n'avais pas remarqué au premier abord et ça m'a fait plaisir.

Les valeurs: Après mon échec sur les valeurs d'hier je me suis appliquée et j'ai l'impression d'avoir mieux géré les teintes, même si ma falaise à gauche n'est pas encore tout à fait assez sombre.

Points négatifs: 

Les détails, encore: Pendant ces vacances, je m'en fiche, je prend un tableau et je fais une étude complète. COMPLÈTE. J'en peindrai chaque petit détail jusqu'à faire du pixel art. Parce que j'en ai marre de faire des trucs tous flous. Même, mes bords pourraient au moins être plus nets non? Alors pourquoi j'arrive pas à faire un @à#€#% de truc net sérieux?

Les couleurs: pourquoi je met les couleurs à la fois en point positif et négatif? Parce que j'ai vraiment eu du mal. J'ai persévéré mais je sentais que j'étais pas sur les bonnes bases. Je reste trop dans une même gamme de tons, j'ose ni faire dans le trop saturé, ni dans le trop sombre alors que parfois on en a de toute évidence besoin.

Les volumes: ce tableau présentait vraiment des volumes très intéressants, notamment sur la structure rocheuse principale, et je pense que mon étude aurait vraiment eu une meilleure tête si je les avait mieux rendus. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ces volumes, et les peindre était un vrai challenge.

En fait je suis plus satisfaite de cette étude que de celle d'hier, donc ça va.

 

Voilà. Encore bon courage @moki, je verrai sûrement pas ton étude avant demain matin mais je laisserai un petit commentaire sois-en sûre! Bonne nuit tout le monde!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Belle étude que t'as fait la! C'est drole parce que j'ai fait cette exact même étude il y a peu ^^. C'est vrai que ton étude est un peu trop flou, je pense que tu devrais utiliser des brushs durs ça donnerait plus de texture... De plus, là tes arbres ne sont pas très clairs car ils sont flous. Essaie ça dans ta prochaine étude,(d'utiliser des brush durs ou plus texturés) voir ce que ça donne. D'ailleurs, ton étude pas besoin d'être parfaite, là n'est pas le but (regarde les études de Noah Bradley sur l'article, la plupart ne sont pas détaillés) . L'important, à mon avis, c'est de pouvoir representer les textures, les formes, les valeurs et les couleurs, d'entrainer ses yeux et au final, d'essayer de comprendre comment le peintre a fait son oeuvre. En tout cas, tu as l'air d'avoir compris pas mal de choses sur l'oeuvre (ce qui montre que c'es utile ^^) et je trouve que tu as bien représenté les couleurs. Tu peux toujours, de temps en temps, vérifier si tu vas dans la bonne direction, en utilisant la pipette. C'est ce que je fais lorsque j'ai vraiment du mal à déterminer la teinte. Je t'encourage donc à poursuivre, il ne faut pas lacher! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon étude du jour 3! Peinture de Daniel F Gerhartz, c'est un style différent de ce que je fais d'habitude mais j'aime bien. J'ai totalement galéré sur celui-ci, en particulier avec les couleurs. J'ai passé un temps fou , à changer et rechanger pour que ce soit le plus près possible de la version originale ^^. J'ai aussi eu des problèmes avec le personnages, comme j'ai jamais rien fait de tel (de perso réalistes) j'ai eu du mal et il y a surement pleins de trucs à ameliorer (notamment le visage qui est totalement foiré, il faut que je m'entraine à ça. Je pense que j'essaierais les portraits lors de futures études) Et la pose du perso aussi... et pleins d'autres trucs que je vois après coup :( . D'ailleurs je suis pas trop allée dans les détails, sur le perso comme sur le fond, j'y aurais passé trop de temps et j'ai pas que ça à faire ^^. Bon c'est ça, pas super satisfaite du résulat (plus je regarde le visage plus j'ai honte ^^). N'hésitez pas a dire des commentaires, j'essaierais de faire mieux les prochaines fois. Et puis.. on est là pour s'améliorer non?

 

day-3-2.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite routine commence à s'installer! Le soir je poste mon étude et le lendemain matin je vois la tienne ;) On tient le bon bout!

 

Premièrement merci pour ton commentaire, en effet cette étude est trop floue! Pourtant j'utilise une brosse texturée dure, mais c'est le fait que je l'utilise avec la variation d'opacité pour le blending qui donne cet effet. Je ne fais pas comme toi qui cherches exactement les bonnes couleurs, j'utilise la variation d'opacité pour jouer là dessus. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais étant donné qu'on peut aussi le faire en tradi et qu'il faut bien utiliser les outils mis à notre disposition, je me l'autorise. La prochaine fois j'essaierai de poser des formes plus nettes dès le départ ou d'affiner les bords au fur et à mesure.

 

Ce qui m'amène à parler de ta propre étude. En fait je me demandais quel logiciel et quelle tablette tu utilisais, car je ne vois pas de variation de pression ni d'opacité dans tes traits. Bravo pour avoir aussi bien rendu les couleurs, c'est vraiment un de tes points forts. Tes travaux ont cet aspect net que je n'ai pas, mais tu devrais quand même mélanger les couleurs au niveau des gros aplats, notamment sur l'eau et des arbres. Arbres qui sont par ailleurs particulièrement bien faits, je te félicites sur ce point.

 

L'anatomie n'est donc pas ton point fort, mais c'est normal quand on sait que c'est l'une des parties les plus ardues de l'apprentissage du dessin. Dans ce genre de situations tu pourrais peut-être faire un rapide croquis avant de peindre pour placer correctement les éléments? Ensuite tu pourrais utiliser une grille pour placer correctement les différentes parties du corps. Je remarque par exemple que ton perso est plus petit sur ton étude que sur la ref, et que son bras est trop long. Des repères auraient évité ces petits désagréments et auraient rapidement propulsé ton étude à un niveau supérieur, même si le visage reste approximatif.

 

Pour le visage pas de solution miracle, il faudrait s'entraîner. Si tu as un peu plus de temps pour dessiner que pour simplement faire ton étude, fais quelques croquis de visages, même si ils sont moches, et étudie l'anatomie. Tu pourrais les poster sur ton WIP, j'ai vu que tu n'en avais pas ouvert!

 

Bref bravo pour cette étude, j'ai hâte de voir ce que donneront tes travaux dans... 19 jours! On va le faire :D

 

 

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @shin-san, je ne sais pas ce qu'en pense Moki mais moi j'ai vraiment l'impression d'apprendre des trucs!

 

Après avoir vu l'étude d'aujourd'hui de Moki dont j'ai vraiment aimé la référence, je suis allée voir les œuvres de Gerharzt, et suis totalement tombée sous le charme de la manière dont il peint les personnages. D'ailleurs Moki je ferai sûrement un peu plus tard une étude de la même toile que toi. Bref j'ai voulu faire une étude de notre ami Gerhartz et ai parcouru sa galerie. Résultat: j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et suis partie sur une référence bien trop compliquée pour moi.

 

J'ai passé une heure et demi à galérer comme une folle pour pondre cette horreur:

 

Rat%C3%A9-Jour-3-Yellow-rose.jpg

 

Et j'ai finalement décidé de changer de ref tant qu'il n'était pas trop tard. J'ai switché pour un autre tableau de Gerharzt (je suis du type bornée) et en une heure et demi j'en suis arrivée là:

 

Jour-3-Hers-mother-violin-Daniel-F-Gewar

 

Il faut vraiment que j'aille me coucher là (j'aurai fait trois heures de painting non stop aujourd'hui du coup) mais je la continuerai demain. On n'a qu'à considérer que j'ai fait en gros deux études de couleur aujourd'hui et que demain je pousserai la seconde plus loin. J'aime vraiment ce tableau, j'espère en faire une étude fidèle.

 

Pas de +/- aujourd'hui du coup, je les posterai quand j'aurai fini l'étude de Hers mother violin ( c'est le nom du tableau ) :)

 

Bon courage à tous et bonne nuit!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais des progrès @minikiwi! Je vois que que tu as utilisé un brush plus dur pour ton étude? En tout cas je trouve que c'est mieux par rapport à ta premiere peinture au niveau des textures. Sinon elles sont bien parties tes études, tu as bien choisies tes couleurs (d'ailleurs juste une remarque random, les cheveux de la fille dans le deuxième tableau sont plutot rouges que bruns... tu l'aurais surement vu ^^) Voilà pas grand chose à dire de mon coté, je trouve que c'est bien parti.

 

Donc voici mon étude du jour 4, une peinture de John Singer Sargent qui m'a prise environ 1h30. J'ai essayé un portrait et je pense que j'en ferais d'autres dans de futures études parce que c'est pas encore ça. Je n'ai pas réussi à bien reproduire le visage du garçon (ne parlons même pas des mains) , j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.. peut être le visage est-il trop rond? En tout cas c'est sur que il y quelques choses dans le visage qui clochent. De plus, il y a des petits problèmes dans la position, surtout au niveau de la jambe droite. Il manque aussi de textures à mon avis. Bref, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le fond et au final j'ai un peu galéré tout au long de l'étude, avec toutes ces teintes de mauve... Je pense que je dois bosser sur les portraits, à la différence des paysages, si tu rates l'expression du sujet, ça change tout. Néammoins, je continuerai à faire des paysages, parce que c'est ce que je préfère. ^^ Voilà je vous laisse me donner vos avis et conseils, ce serait plutot utile. ^^

 

day-4-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes lancé dans un très bon challenge qui va vite vous faire avancer ! J'espère trouver vite le temps de pouvoir le faire aussi, à chaque fois que je vois des personnes se lancer des défis comme ça ils en ressortent avec un niveau bien avancé !

 

L'évolution est déjà présente, continuez comme ça !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Pour le dernier, il y avait un croquis avant mais pour les autres non. Je ne sais pas pour MiniKiwi. ^^

 

Merci @xuysme Je t'encourage vivement à participer, c'est très instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @xuysme, j'espère aussi progresser grâce à ça (j'ai déjà l'impression de m'améliorer ^^). Tu devrais le faire, pas forcément une étude, mais une heure de dessin par jour en tout cas. J'ai moi-même été surprise du temps que j'ai pu me dégager malgré mon emploi du temps ^^'.

 

@shin-san je travaille toujours directement en couleur, sauf quand je fais des mosaïques de composition. Je n'arrive pas à me départir du croquis quand je le fais. C'est une mauvaise chose?

 

Bravo pour ta quatrième étude Moki! Les couleurs sont super comme d'hab', et pour le visage ce qui me choque le plus c'est l'écartement des yeux. Peut-être qu'après coup tu pourrais les déplacer quand tu remarques les problèmes? Peut-être qu'après les 21 jours d'étude on pourrais faire 21 jours d'études d'anatomie? Ce serait sûrement profitable!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le ferais avec plaisir mais il y a vraiment des jours où je ne veux vraiment pas car j'ai tout simplement pas mon pc sur moi. J'ai déjà réussi à dégager assez de temps pour suivre le programme de Spartan en plus des exercices qui prennent parfois beaucoup de temps, faire des challenges comme ça, ça sera super une fois que j'aurais fini le programme :p D'ici 4 semaines surement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...