Aller au contenu

Défi: 1 étude/jour pendant 21 jours


moki

Recommended Posts

@minikiwi Ah non, du tout, juste curiosité ^^ Je me posais la question hier en faisant des recherches.. je ne savaîs pas trop quoi en penser pour moi. Comme chez les pros, y'a de tout. Je prends des avis chez les amateurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@shin-san Ah d'accord ^^ Tu fais comment toi actuellement?

 

Pas de problème @xuysme, c'est vrai qu'il vaut mieux que tu suives le programme si tu l'as, ce sera plus efficace :)

 

Bon aujourd'hui j'ai continué à travailler deux heures de plus sur mon étude de Gerharzt dont je ne me rappelle jamais le nom donc j'ai du aller voir pour l'écrire correctement parce qu'à la base j'avais écrit Gerwarth. J'ai principalement (quasi exclusivement en fait) travaillé le visage, c'est vraiment trèèèès compliqué. Bon je viens de me rendre compte que j'ai fait un flip que j'ai pas annulé, donc elle est pas dans le même sens qu'hier. Crotte.

 

Jour-3-Hers-mother-violin-Daniel-F-Gewar

 

J'ai pas encore fini franchement, je pense que j'en ai encore pour deux trois jours entre finir la tête, faire le violon et les mains et enfin rendre tout ça plus net. Mais j'adore cette pièce et j'ai l'impression d'apprendre des tas de trucs et d'être de plus en plus à l'aise donc c'est génial.

 

Ensuite, vu que le défi c'est quand même une étude par jour et que une demi-étude, baaaaaah c'est pas une étude, j'ai passé une heure sur un tableau de Frederic Edwin Church dont j'aimais bien la bouille. Bon évidemment tout est foireux au niveau de la compo, donc je pense qu'on peut dire que c'est une étude de couleur plus qu'une vraie étude, mais j'aime bien peindre la glace (en général très mal).

 

Jour-4-The_Icebergs-Frederic-Edwin-Churc

 

Voilà voilà, c'est tout pour ce soir, je suis en vacances là donc je vais sûrement faire des études un peu plus poussées certains jours, mais également travailler l'anatomie qui est également un gros défaut. Par contre je ne le posterai pas là du coup. Mais bref.

 

Bonne nuit et bon courage à tous, et je rappelle que pour ceux qui nous lisent et qui en auraient envie, vous pouvez toujours nous rejoindre pour vos propres 21 jours, même si ça finit plus loin que nous. Vous n'êtes pas non plus obligés de passer trop de temps là dessus! Il n'y a pas de règles ;)

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minikiwi Pour le challenge #2 qui est la dernière chose que j'ai faites, j'ai fait un croquis rapide. Ensuite j'ai posé des valeurs complétement fausse que j'ai trop vite détaillé... si tu veux voir, le lien est dans ma signature.

 

En fait après réflexion, je crois que pour les études en tous cas, je fais tjr un croquis car j'ai déjà essayé les masses de valeurs ou de couleurs, mais sans succès ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon étude du jour 5. Une peinture de Frederic Church ( quelle coincidence ^^) dont j'ai beaucoup aimé les couleurs et l'aspect "automne". J'ai totalement galéré pour cette étude, je pense que c'était trop difficile pour mon niveau, il y avait beaucoup de détails et je n'ai absolument pas réussi à bien rendre les arbres. Même en prenant des heures je n'aurais pas réussi. Après, malgré ma grosse difficulté je pense m'en être assez bien sortie pour le peu de temps et de détails que j'y ai mis. Il y a beaucoup de lacunes, notamment un manque d'une ceraine perspective et bah pleins d'autres petits défauts qu'on remarque pas forcément sur le coup. Le point positif c'est les valeurs et les couleurs, je me suis faite une palette d'environ cinq couleurs avant de commencer pour ne pas partir dans le champ dès le début ^^. et ça a assez bien fonctionné. Voilà, c'était mon étude du jour!

 

day-5-2.jpg

 

Sinon @minikiwi, tu as bien rendu tes deux études, peut être un manque de contraste dans la première mais à part ça c'est bien, on voit que tu t'améliores. C'est sur qu'il y a de petits défauts par ci par la mais évidemment, le but n'est pas que ce soit parfait. Bref, bon courage pour la suite!

 

@xuysme tu n'as pas necessairement besoin de ton pc pour faire une étude. Les études marchent aussi en peinture traditionnel mais bon, il faut encore que tu en fasse et c'est certainement plus long. (c'est quand même un exercice que j'aimerais tenter ou bien une peinture de plein air) Enfin ce que je veux dire c'est que tu peux faire des études sans pc, avec un crayon, stylo. Tu prends une ref et tu la dessines, mais sans les couleurs, Ce genre d'études s'applique surtout sur les portraits mais je suis sur que c'est extremement bénéfique. Enfin bon, à toi de voir, ce n'est qu'une suggestion. (d'ailleurs, si tu veux voir un exemple de ce genre d'étude, il y a cette vidéo (anglaise) qui montre un carnet remplie d'études de ce genre :

) Néammoins, si tu n'as vraiment pas le temps et que tu préfères te concentrer sur le programme, je comprend totalement mais je te suggère quand même cet exercice pour plus tard, quand tu n'as pas accès à ton pc. Voilà!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rabaisse pas ton étude, elle est super cool! Comme d'habitude les couleurs sont niquel, et tes études sont toujours nettes et claires. De plus le refet est très bien géré, comme à chaque fois que tu as peint de l'eau. La lumière et les valeurs sont bien gérées, et même si les arbres sont encore au stade de taches de couleurs (pour ceux du fond en tout cas, ceux du premier plan sont super), ils sont bien placés il ne t'aurait pas fallu beaucoup plus de boulot pour les affiner encore et arriver à un rendu fort satisfaisant. Sûrement ta meilleure étude durant ce challenge pour moi. Je pense que c'est important de sortir de sa zone de confort pour progresser, et tu l'as fait à merveille. A toute à l'heure pour la prochaine étude!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire @minikiwi, ça a réussi à remonter mon moral ^^. Je pense que si je n'avais pas posté ce challenge ici, j'aurais enormément de difficulté à me motiver mais là, de poster tous les jours et de recevoirs des commentaires constrcutifs et motivants ça aide à avancer. Comme je l'ai dit avant, pour les couleus, je fait une palette avant et ça aide pour rester dans les bons tons. De plus je passe enormément de temps à affiner les couleurs et parfois j'utilise la pipette pour les vérifier. La prochaine étape c'est de ne plus du tout utiliser la pipette (même si ce n'est que pour vérifier) et de faire confiance à mes yeux. Voilà, bonne chance pour ton étude, tu dois être en vacances là non? Tu auras plus de temps pour les faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un super défi =) Malheureusement à chaque fois que je me fixe ce genre de défis je n'y arrive que 3 jours.

 

J'aime beaucoup tes peintures. N'hésite pas à utiliser des brush texturer pour reproduire l'aspect toile et donner plus de caractère à tes paintings. Mais de tout ce que j'ai vu c'était très bien. Et c'est un bon exercice pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lelamajaune, merci de ton commentaire (tu parlais de moi ou miniKiwi... ou les deux? ^^). Tu devrais quand même essayer ce défi si tu as du temps, si tu n'essayes jamais de te pousser, c'est sur que tu n'y arriveras pas. De plus c'est super motivant de poster ses études ici parce que on s'entraide mutuellement. En tout cas je t'encourage vivement à nous rejoindre si tu veux progresser! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement @lelamajaune, c'est parce qu'on est plusieurs à le faire qu'on se motive! Là je vais commencer ma cinquième étude et ça fait plaisir de savoir qu'on tient le coup et qu'on progresse! Si tu as le temps rejoins-nous, ça serait cool.

 

Merci @moki, tant mieux si j'ai pu te donner un petit coup de fouet :). Ne m'abandonne pas, je ne te le pardonnerais jamais sinon. Moi aussi ça me motive et m'aide à persévérer de savoir que je peux la poster ici.

 

-------------------------

 

Bon, me revoilà avec mon travail d'aujourd'hui. J'ai continué mon étude de Gerwartz, il y a de grandes chances que je parvienne à l'achever demain. Je vous avoue que je ne suis absolument pas satisfaite du visage...

 

Jour-3-Hers-mother-violin-Daniel-F-Gewar

 

Ensuite je me retrouve avec une seconde étude inachevée sur les bras puisque j'avais entamé un autre paysage de Thomas Moran qui me tape sur les nerfs avec ces teintes de rouge dans les arbres impossibles à rendre. Bref j'y reviendrai demain à tête reposée:

 

Jour-5-Grand-canyon-Thomas-moran-UNFINIS

 

Après j'ai énormément dessiné aujourd'hui: je suis sortie me promener et ai fait quelques croquis de bâtiments et de paysages, puis j'ai commencé à faire de rapides sketchs de portraits d'après référence.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à demain tout le monde!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh j'ai vraiment envie de vous rejoindre =)

 

je lirais l’article demain pour voir de quoi il s'agit et je vous en dis plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tes deux études @minikiwi, la première est vraiment bien! Encore une fois, il manque de contraste (dans les ombres, ça ne ressort pas assez) mais sinon c'est tres bien rendu. Pour la deuxième, elle est très bien partie aussi. Peut être serait-il bien d'utiliser un brush plus texturé pour les arbres, là, ils ont la bonne forme mais ce sont un peut comme deux patates ^^. Pour les couleurs c'est très bien, bonne chance avec tes teintes de rouge ^^ En tout cas c'est de mieux en mieux, hâte de voir le résultat fini.

 

De mon côté, je posterai mon étude un peu plus tard dans la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'arrête pour aujourd'hui. Voici mon étude du jour 6! Une autre peinture de Albert Bierstadt, j'aime bien ses scènes de nature et d'animaux, je pense en faire d'autres de ce style. Voilà pas grand chose à dire sur celui-ci, c'était moins difficile que le précédente mais j'en ai quand même tiré pas mal de trucs!

 

day-6-8.jpg

 

J'encourage les gens qui hésitent à faire ce challenge de se lancer, c'est la meilleure façon d'y arriver et c'est ce que j'ai fait. J'ai réussi à me libérer du temps même si je suis super chargée. Donc voilà!

 

À la prochaine étude! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir! Super ton étude du jour Moki, il faut qu'on fasse un résumé de toutes nos études à la fin du délai, ça sera super stylé! Tu arrives très rapidement à donner un réel cachet à tes études, à faire des détails à la fois pertinents et discrets. Pas comme moi, qui doit passer au moins cinq heures sur une étude pour commencer à détailler ^^' Le cerf est bien mieux intégré que dans tes autres études, c'est un plus non négligeable. Par contre ton eau a un peu perdu en qualité par rapport à d'habitude, peut-être était-elle plus difficile à rendre sur ce tableau? En tout cas bon boulot!

 

A mon tour, j'ai beaucoup de trucs à montrer ce soir, commençons par le début:

 

J'ai fini mon étude de Gerharzt:

 

Jour-3-Hers-mother-violin-Daniel-F-Gewar

 

Je ne la pousse pas plus loin, je commence à en avoir marre et j'estime avoir appris beaucoup de choses. C'est cette étude qui m'a déterminée à concentrer mon futur apprentissage sur l'anatomie et les visages. Je ne me rend compte que maintenant à quel point c'est un domaine à la fois primordial et délicat.

 

Ensuite j'ai également continué un peu mon étude du Grand Canyon, mais je vais également la laisser comme ça car elle ne me plait pas du tout:

 

Jour-5-Grand-canyon-Thomas-moran.jpg

 

Comme vous pouvez le voir je ne me suis pas foulée, je n'ai même pas repris les arbres, juste poussé l'esquisse plus généralement.

 

Mine de rien, finir ces deux travaux m'a pris plus de temps que prévu et entre çà et un coup de fil imprévu, j'ai à peine eu le temps de faire une petite étude pour ce jour 6:

 

Jour-6-Konigsee-Bavaria-Frederic-Church.

 

Je me rend compte que dans ma hâte actuelle d'aller me coucher j'ai oublié de faire l'arbre au premier plan. J'aime beaucoup ce tableau donc si j'ai le temps je le pousserai plus loin, mais devoir finir une étude en plus de celle du jour m'empêche de les pousser suffisamment pour en tirer un enseignement approfondi. Par la suite, j'essaierai donc de m'en tenir à une seule par jour mais d'y passer plus de temps, peut-être deux heures si possible.

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MiniKiwi pour tes commentaires! Et non l'eau n'était pas vraiment plus difficile, j'ai juste passé moins de temps dessu ^^.  Tes études sont très bien, tu as vraiment bien rendue l'anatomie dans le premier tableau. Je pense que tu devrais cependant, dans tes prochaines études, utiliser plus de valeurs "extrêmes", car là malgré les ombres et lumières, je trouve que les éléments ne ressortent pas assez, contrairement à l'oeuvre originale. Voilà, sinon c'est très bien. Continue comme ça. ^^

 

Voici donc mon étude du jour 7, un tier de fait! Une autre peinture de Albert Bierstadt, c'est vraiment un artiste que j'apprécie. J'ai mis environ 1h30 pour cette étude. C'était pas facile de faire les poses, je crois que je m'en suis quand même assez bien tirer (par contre le perso derrière c'est pas trop ça ^^).

 

Voila,c'est à peu près tout ce que j'ai à dire pour aujourd'hui. J'ai vraiment l'impression de progresser en faisant ces études et en peignant tous les jours. Honnêtement ça fait du bien et je suis contente de m'être lancé dans ce challenge ^^

 

jour-7-3.jpg

 

À la prochaine étude donc et bonne chance pour la tienne @minikiwi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaah, pas mal du tout! Le dynamisme de la scène est parfaitement rendu et tes animaux sont criants de réalisme. C'était également un bon exercice de morphologie dont tu t'es brillamment tiré étant donné sa complexité :) Continue comme ça, il faut pas lâcher!

 

A moi donc, la motivation est un peu en baisse de mon côté mais je garde la tête haute. Ce soir encore un paysage de... yéçéplu, encore Church je crois:

 

Jour-7-Sunrise-Frederic-Edwin-Church.jpg

 

Bref j'y ai pas encore passé beaucoup de temps, j'y arrive pas j'ai l'impression, ça me saoule.

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude plutot courte par rapport à d'habitude aujourd'hui (une petite heure environ), J'aime bien l'atmsophère de cette peinture ( de Frank E Schoonover d'ailleurs)  et les reflets sur l'eau. Je suis vraiment pas allée dans les détails (juste à voir la tète du gars et sa position....^^) , j'ai juste essayé d'avoir l'atmsosphère générale. SI j'ai le temps j'essaierais de corriger un peu la pose du perso. Voilà, c'était jour 8.

 

jour-8.jpg

 

@minikiwi ne te décourage pas. Il n'y a pas de raison, on voit de l'amelioration dans tes études, Et puis ça ne se remarque pas necessairement tout de suite alors patience ^^. Ne me lache, tu m'as toi même dit que tu ne me pardonnerais pas d'arrêter! Je suis sur que tu seras super contente d'avoir réussie une fois le challenge finie et que ça t'auras vraiment apporté quelque chose. Juste le fait de dessiner 1h + par jour c'est génial si tu ne le faisais pas déjà avant.

Maintenant par rapport à ton étude, c'est super pour les couleurs, le placement des éléments toussa. Par contre, je pense qu'en utilisant des brushs plus texturés tu arriverais beaucoup plus vite à un rendu en volume, si tu vois ce que je veux dire. Je sais pas trop quels brushs tu utilises mais là ça fait plutot soft et je trouve que c'est plus long comme ça. Par exemple, pour mon étude du jour 6, pour les montagnes du fond j'ai passé 5 secondes dessus en utilisant des brushs texturés et ça m'a tout de suite donné un rendu en volume. Voilà c'était juste un petit truc comme ça... En tout cas là je trouve que les éléments de ton étude ressortent beaucoup plus et c'est plus net, c'est cool! Par contre, tu as oublié le petit arbre a gauche ^^.

Voilà ne lache surtout pas, on est dans la bonne voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Merci pour tes encouragements, ça m'aide beaucoup! Je n'abandonne pas ne t'inquiète pas... J'ai juste du mal à me motiver parfois :)

 

Jolie étude, le personnage est approximatif mais l'ambiance est bien rendue, tu as raison pour la texture ça rend bien! On dirait pas que t'y as passé cinq secondes en tout cas! Bravo pour le canoë, il est bien géré aussi bien sur la forme que sur la perspective.

 

Je trouve que tu rends toujours très bien l'eau et les reflets, il ne reste plus que les personnages à travailler. Prochaine étape?

 

A moi donc, un autre paysage de Church que j'aime beaucoup: une aurore boréale.

 

Jour-8-Aurora-Borealis-Frederic-Church.j

 

Voilà voilà! Bonne soirée à tous!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir, voici mon étude du jour 9! Encore une peinture de Albert Bierstadt, je ne m'en lasse pas ^^. J'ai pas eu le temps de finir le ciel donc c'est assez dégueu. En tout cas j'ai vraiment l'impression de gagner en efficacité, ça va plus vite qu'au debut où je galérais un peu. ^^ Dans mes prochaines études j'essaierais de faire un peu plus de personnages, comme, en général, je suis plus habituée à en dessiner des un peu plus stylisée (style manga,comics..), c'est un truc que je dois travailler. Comprendre l'anatomie un peu plus en profondeur.... Comme MiniKiwi l'a dit, ce serait une bonne idée de faire un challenge d'anatomie ( ce serait quand même moins motivant à mon avis). Bref, on verra

 

jour-9.jpg

 

@minikiwi Super ton étude, t'a vraiment bien réussi les lignes de couleurs de l'aurore. T'a réussi à capter l'atmosphère de la toile, c'est cool! J'aurais vu un peu plus de textures sur la montagne, c'est de la roche quoi c'est jamais vraiment soft. Voilà à part ça, c'est cool.

 

J'aimerais faire une étude complète un jour mais là j'ai vraiment pas le temps, c'est dommage. Surement lorsque je serai en vacance, après les 21 jours.

 

Voilà à la prochaine, pour une nouvelle étude! ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle étude du jour, jour 10! Aujourd'hui, je n'avais pas énormément de temps mais j'ai quand même réussi à faire quelque chose... Avant que je débute les études, je me rendais pas bien compte à quel point on pouvait faire un painting dans presqu'une seule teinte! (mauve dans ce cas-ci).

 

C'est donc tout pour aujourd'hui, il manque quelques roches dans ma peinture, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de les faire mais tant pis.

 

J'ai eu du mal à me motiver en commençant cette étude et puis au fur et à mesure avec un peu de musique, ça allait mieux ^^ Voila!

jour-10.jpg

 

Où est ton étude @minikiwi? Il est déjà 2h du mat chez toi! Allez, on peut le faire! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste vous dire bravo pour vos travaux. Vous gérez comme des boss :) ça donne envie de faire comme vous! Peut être que je vais m'y mettre un de ses 4! :p Même si j'ai déja du mal avec mes propres dessins lol.

 

En tout cas continuez comme ça, tout DPS vous encourage! Et un, et deux... :D

 

banni%C3%A8re-pompom.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou, merci @yun77 et @tania, ça fait plaisir! D'ailleurs @tania, rejoins-nous du côté obscur, tes propres dessins ne feront que s'améliorer. C'est le but de cet exercice! Même si tu finis tes études après les nôtres on continuera de te supporter :)

 

Bravo pour ton étude Moki, c'est vrai que je m'en suis rendu compte aussi avec certaines peintures que ce n'est pas parce que ce n'est pas uni que ce n'est pas monochromatique! C'est impressionnant ce qu'on peut rendre comme teintes différentes par contraste. C'est un effet que tu as très bien rendu sur ton étude, cette atmosphère que tu as rendue est géniale.

 

Pour ma part je fais mon mea culpa, je n'ai pas eu le temps de finir mon étude hier, donc c'est une étude sur deux jours que je propose, désolée ^^'

 

Bref c'est un travail sur un tableau de Thomas Moran, j'aime beaucoup comment il peint les rochers:

 

Jour-9-Valley-of-the-Babbling-Waters-Tho

 

J'ai essayé d'être juste dans les valeurs vu que c'est un de mes points faibles, évidemment toujours pas de détails, faut pas pousser mémé dans les orties XD Un jour j'y arriverai travaillerai!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minikiwi Elle est cool ton étude, tu as vraiment bien restitué l'espace. les couleurs ne sont pas toutes exactes mais dans l'ensemble c'est bien ^^. Seul petit bémol (très petit) les montagnes ne semblent pas assez lointaines et dans les nuages que sur la ref. Sinon c'est bien, je me demandais si tu avais été découragée et que tu n'avais plus voulu le faire xD

 

Merci @tania! Tu devrais t'y mettre c'est vraiment super pour progresser!

 

De mon coté je n'ai pas eu assez de temps pour finir. J'ai donc malheureusement une étude incomplète (très incomplète) mais je la poste quand mème continuer à poster tous les jours  J'essaierais de la continuer demain. Il faut vraiment que je bosse les visages, j'ai énormément de mal.^^ Des conseils?

 

jour-11-incomplet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...