Aller au contenu

Ici pour progresser 👊🏻


J-L

Recommended Posts

Yo tout le monde, je poste mon premier digital painting un peu ambitieux ici. Peut-être que j'ai voulu trop en faire, je sais pas, mais j'ai pas mal appris ici et c'est ce qui compte! J'attends vos critiques (positives et négatives) pour progresser davantage et attaquer le suivant : je dois bastonner jusqu'à la fin de l'année pour me faire un book de digital painting conséquent et valable.

 

 

 

Merci à tous, bel été! :)

 

 

 

PS :  vos pronostiques du combat? :p

 

 

 

erenVSvegeta.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le rendu est plutôt bien même si les ombres tirent au noir. Ce qui me dérange le plus c'est le problème d'échelle, Végéta est trop grand par rapport au toit de la maison..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @julien-boulet de ta réponse et d'avoir pris le temps de regarder! En effet j'ai cette tendance à noircir les ombres, est-ce que c'est ça selon toi qui peut donner un aspect "sale"? Un rouge/marron foncé serait peut-être plus approprié pour ces ombres là pour le coup?

 

Et oui, maintenant que tu le dis ça saute au yeux l'échelle, mais cela m'embête de diminuer la taille de Végéta, je vais plutôt faire un test en augmentant la taille de la maison... Je mettrai le résultat ici !

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement autant il y a bcp de noir dans tes perso autant je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste en général. Lom ré de végéta est un peu fade à mon goût et surtout est ce qu'elle doit se trouver là vu la source de lumière juste au dessus ? Je penserai plus à une double ombre comme dans les stades la nuit ? Du cou je trouve le dessin plutôt plat alors qu'il dégage une belle énergie.

 

Le haut du cors du titan est très fouillé et le bas... on dirait Ken :) volontaire ?

 

Sinon je trouve que tu as bien fait le fond.

 

En terme de compo est ce que ça n'aurait pas été plus spectaculaire de mettre végéta en contre plongée par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @deuxs pour ta critique! Du coup moins de noir, et plus de contraste? Je vais me faire un nouveau calque par dessus pour tester ça alors!! ken, tant que ça??😅

 

Pour la compo si, je verrais bien un paquet de point de vue plus efficace (meme une contreplongée sur le titan pour accentuer sa taille) mais le dessin en lui même n'est pas trop mon probleme de base, j'ai voulu faire de profil ici, mais je peux le faire une autre scène ça pourrait être fun ! Mais je me concentre sur les erreurs d'ombre/lumière.

 

Du coup oui, pour l'ombre j'ai mis tellement de sources que je me suis possiblement paumé... je ne vois pas trop comment positionner une "double-ombre" (éclairage naturel + artificiel).

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jean-loup-chrns Oui Ken :) il est hyper lisse !

 

Pas de noir, plus de contrastes (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne suis pas encore capable de te dire exactement où, c'est général).

 

Il me semble qu'il existe un cours dans le programme sur les différentes sources de lumière. Mais j'imagine que la source la plus proche = ombre la plus sombre, source la plus éloignée = ombre plus claire, et la direction des ombres varient en fonction de la source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deuxs @julien-boulet et voilà la correction d'après vos remarques! Je trouve qu'il y a du mieux effectivement, merci pour vos conseils! Compliqué cette "double ombre", je vais attaquer un autre DP, plus simple et plus rapide à faire en appliquant tout ça (y)

 

erenVSvegeta2.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jean-loup-chrns oui ! Allez, pour continuer un peu, je pense que tu peux donner bcp plus de relief à ton décor : tes tuiles, ta tour derrière par exemple, et faire que végéta soit mieux ancré dans le sol. On dirait qu'il "flotte" un peu ici.

 

Vite ton prochain DP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et voici mes 3 derniers DP (je n'avais pas posté ici depuis un moment). N'hésitez pas à donner votre avis, du moment que c'est constructif ça m'aide beaucoup :)

 

En espérant que cela vous plaise!

 

[attachment file=328165]

[attachment file=328166]

[attachment file=328167]

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Dernier painting sur le thème d'Alice, je suis ouvert aux critiques pour avancer au mieux 😊

 

Alice_recover_fb.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jean-loup-chrns

 

Je suis tombé sur ton post et j'ai constaté que personne ne t'avais encore donné son avis sur tes paintings... Je vais donc essayer de te donner le mien :)

 

Tout d'abord je pense que ta technique de brush et de painting en général (choix couleur, blending, texture, etc) sont efficaces et plutôt maîtrisées et je ne vais donc pas m’appesantir là-dessus, d'autant plus que la couleur n'est vraiment pas mon point fort.

 

Par contre, et si je peux me permettre, je crois que beaucoup de tes problèmes proviennent de certaines lacunes en dessin.

 

Je me suis permis de te faire une rapide correction sur ton dernier painting, une image valant, pour moi, plus que les mots. (désolé pour le rouge très scolaire, mais ct plus lisible comme ça ;)

 

Alice_recover_fb-1.jpg

 

comme tu peux le voir je t'ai noté quelques conseils qui concernent essentiellement des  petits soucis d'anatomie et de volumes en perspective. Je pense également que tu devrais rendre tes nuages plus lisibles car on se demande un peu ce que c'est... enfin pour les pieds et les mains n'hésites pas à chercher des refs ( photos ou autres) en ligne et à travailler la représenation du corps humain en général. Voici un site de refs qui devrait bien t'aider:

 

https://characterdesignreferences.com/visual-library/

 

Sinon la composition fonctionne vraiment bien et je pense qu'en corrigeant ces petites erreurs et en poussant encore un peu plus le rendu du chat(notamment le blending avec le fond), tu pourras obtenir un painting vraiment top!

 

Voilà, en espérant t'aider sans avoir eu l'air trop dur ou correctif , je te souhaites bon courage pour la suite...

 

On lâche rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut @sord21 ! Oui je n'ai pas eu trop de retours mais il faut dire que je ne suis pas très actif non plus sur le forum en ce moment par manque de temps... Je vais essayer d'y remédier 😊 En tout cas je te remercie pour ton retour ça m'aide bien!

 

En effet je bosse l'anatomie depuis quelques mois (cf images jointes), mais j'ai eu une petite période où les commandes clients ont fait que j'avais moins de temps pour l'étude. En tout cas j'ai utilisé très peu de refs pour Alice, ce qui explique probablement en partie les soucis que tu évoques. Je connaissais ce site mais c'est vrai que je ne pense pas à y aller, merci de me l'avoir remis en mémoire 😃

 

Je vais faire un petit paintover dès que j'ai un moment et je poste ça. Je vais aussi reprendre le rythme d'étude en dessin dès aujourd'hui.

 

Capture-d’écran-2018-03-02-à-17.48.02.pngCapture-d’écran-2018-03-02-à-17.49.06.pngCapture-d’écran-2018-03-02-à-17.50.46.png

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes études d'anatomie sont très bien! continues comme ça et ton Alice ne te posera plus de pbm :)

 

Content d'avoir pu aider ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci @sord21 ! D'une irrégularité fantastique sur le fofo j'essaye de me motiver à reposter suite à pas mal de boulot pro, mais pas d'inquiétude, ça ne m'empêche pas de dessiner tous les jours 👍🏻 Voilà mon dernier paint en date pour un projet pro justement, n'hésitez pas à donner votre avis :)

 

Capture-d’écran-2018-04-30-à-21.44.10.png

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tes bustes sont très bien !

Pour le dernier, ca aurait été cool d'avoir plus de variations de teintes, tout est bleu quasiment dans ton image. Ca aurait pu etre sympa d'etre aller chercher les complémentaires sur de la végétation, sur ta lumiere etc... ce qui aurait créer un dynamisme supplémentaire dans ton image ainsi qu'une plus grande richesse en terme de couleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mtbrooks merci de ton retour, tu as raison je vais faire un peu plus "pop" les couleurs orange/rouge et sur la végétation avec une lumière un peu plus forte!

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...