Aller au contenu

Des exos, test, créa et études en veux-tu en voila.


Recommended Posts

Salut à tous ! Je créer ce topic où je vais régulièrement (plus ou moins) poster toutes sortes de travaux et exercices que je vais réaliser au cours de mon apprentissage du digital painting et du dessin en général. Afin que je puisse avoir un suivi de mon évolution. J'espère ainsi pouvoir avoir de vos conseils, critiques et astuces afin de m’améliorer et de m'enrichir sur ce sujet où l'on arrête jamais d'apprendre. Si vous souhaitez partager les vôtres ou bien tester les exercices que je vais faire, n'hésitez pas on est là pour tous s'entraider!!

 

A savoir que j'adore dessiner la fantaisie, divers monstres et autres créatures bizarres ou de légendes, les animaux et les gens. Donc cela risque de revenir très régulièrement dans mes choix de thèmes ou d'exos. Et donc voila pour commencer, un tout début d'une étude du Lagiacrus de Monster Hunter.

 

etude-lagia-06-01-2018.png

 

Je serais ravie de voir vos réalisations sur ce sujet d'étude et encore plus vos avis et conseils, alors a vos brush et clavier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, voila la suite de mon étude sur le lagiacrus, pour la silhouette en painting cela m'a pris bien 4h mais je suis plutôt content, il matche assez bien les repères que je me suis mise sur la ref. (Merci Designspartan pour le tuto sur les études c'est magique !)

 

etude-lagia-07-01-2018.png

 

Chaque couleur correspond à un calque sur le monstre j'espère ainsi me faciliter la tâche sur la pose des textures en écailles. D'ailleurs avez-vous une idée du type de brush que je pourrais utiliser pour la texture ou dois-je peindre le tout au brush rond dur/soft ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc tu t'attaques à qqchose de pas simple, pour les brushs je pense qu'il faudra que tu t'aides de brush texturé. Si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille de télécharger le pack de brush de Spartan tu trouveras surement de quoi t'aider. Après j'aime pas du tout les couleurs sur la réf, on sent qu'il y a eu du réglage par rapport à l'image d'origine mais ça t'y peux rien pour le coup. Bon courage pour la suite :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils @koopix, j'ai en effet déjà téléchargé les brushs de Spartan et je dois admettre qu'il y a BEAUCOUP de choix. Je me retrouve un peu perdue ^^". Du coup je test et je bidouille un peu ,étant une totale débutante en ce qui concerne le dessin digital et alternant les cours de Spartan avec ce genre d'exos, je sais bien que cela ne va pas être parfait à la toute fin et que ça va être très long. C'est dur mais je m'amuse beaucoup (c'est le principale).

 

etude-lagia-07-01-2018-1.png

 

Pour ma part je trouve certes l'image très bidouillée mais j'apprécie beaucoup les nuances de bleu. J'ai enfin commencé le "vrai" digital avec la bouche et la texture de l'eau dans le fond et c'est pas de la tarte. Du coup je respecte encore plus les digitals painteurs car il faut une sacrée dose de motivation pour accomplir ce que l'on souhaite. =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu débutes, le seul conseil que je peux te donner est de te choisir un brush simple rond ou carré par exemple mais surtout, un brush dur.. sans ça, tu vas avoir un résultat tout mou, tout fondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shin-san Eh bien pour le moment je travail avec principalement trois brush le brush rond dur, le brush rond flou et un brush de texture pour les écailles. Donc vu ce que tu me conseille je vais donc me limiter qu'a ceux là. Merci =).

 

etude-lagia-07-01-2018-2.png

 

Là je viens de terminer la tête du lagiacrus, bon ce n'est pas absolument les mêmes couleurs mais j'aime bien le rendu. Vous en pensez quoi ? j'aimerais avoir un avis avant d'appliquer ma méthode sur le reste du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Je continue dans ma lancer pour la suite de l'étude du lagia. Là j'ai entamé le cou et les écailles autours.

 

etude-lagia-07-01-2018-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

 

Après quelques exercices du programme indispensable je reviens un peu sur mon étude du lagia. J'ai enfin terminé le dos et les écailles plus que le ventre et les pattes et j'aurais enfin terminé.

 

etude-lagia-07-01-2018-4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est pas mal du tout, surtout que l'image choisit est loin d'être facile !

 

Il y a juste la couleur de la bête qui est plus verte que l'original, et on ne sent pas assez l'épaisseur des écailles du bas du dos, il faudrait les faire ressortir davantage et assombrir les zones d'ombres.

 

Bon courage pour cette étude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Toujours dans la continuité de l'étude je poste la suite du lagia.

 

etude-lagia-07-01-2018-5.png

 

Tout d'abord un grand merci à @arcange pour tes conseils =3. Là du coup j'ai posé un calque d'incrustation pour rendre le lagia plus bleu en effet, tu avais raison, il était un peu verdâtre. Ensuite comme conseillé à nouveau par Arcange j'ai essayer de rendre les écailles plus épaisse et d'assombrir les valeurs sombres pour donner du peps à mon image. La je commence enfin le ventre et les pattes en posant les masses de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiou ça faisait longtemps que je n'avais pas repris mon étude. Voila je pense le post final, car je vais attendre de m'améliorer un peu en réalisant les exercices du programme indispensable avant de peut être la continuer/améliorer.

 

etude-lagia-07-01-2018-6.png

 

 

 

Bien sur même si je pense m'arrêter là sur l'étude je suis toujours d'aplomb pour recevoir des conseils qui m'aurait permis d'améliorer le rendu ou bien des critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour.

 

Toujours dans la continuité d'apprendre et en parallère du contenu des programmes, j'ai décidé aujourd'hui de m'amuser un peu et de dessiner d'imagination pour voir ce que cela pourrait donner avec le digital painting. Ici il s'agit du début d'un fan art tiré d'Undertale.

 

Muffet-Fan-Art.png

 

Voila la base avec un fond fais vite fait et provisoire ainsi que l'esquisse rapide. Et ici, la référence du personnage :  muffet___coloured_by_pow_to_you-d9n6zii.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la continuité du fan art. Voila la suite, j'ai finis le dessin de base et puis est retravaillé le fond pour ajouter une toile d'araignée mais j'ai beaucoup de mal avec le rendu (quelques conseils serait une bénédiction \(>.<)/) et j'ai par la suite posé les couleurs de bases. Avis et surtout critiques sont les bienvenus.Muffet-Fan-Art-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou.

 

Depuis quelque temps je ne touche plus trop mon dessin de créa pour apprendre un peu plus la maîtrise de photoshop. Mais récemment je l'ai peaufiné un peu donc je poste le rendu.

 

 

 

Muffet-Fan-Art-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité CorneBranche

Très beau travail sur t'étude! Ce n'était pas un sujet simple ... Néanmoins je pense que tu pourrais encore peaufiner tes valeurs. Certaines ne correspondent pas vraiment à la références, surtout les hautes lumière. Tu aurais pu pousser le blanc un peu plus ^^

 

Même chose pour ta créa: n'hésite pas à rendre les ombres plus sombres et plus marqués, ça fera ressortir le volume.

 

Aller courrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui suite à une video sur le site ctrl+Paint pour apprendre à rendre ces dessins plus expressifs. Je me suis lancé sur l'exercice d'utiliser des images issues d'un dessin animé pour avoir des modèles avec des visages expressifs. Le but étant de les dessiner à la va vite mais de faire en sorte que l'émotion soit là. Ici la série est wakfu.

 

face-1.jpgface-3.jpgface-2-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cet entrainement ! Je pense que vu l'exercice tu peux t'amuser à pousser encore plus l'expression ;) j'adore le dernier en gros plan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tyfflie je vais tenter d’exagérer les expressions la prochaine fois. Voila encore plusieurs visages à nouveau tirer de wakfu, mais en soignant un peu plus mes lignes.

 

face-4.jpgface-5.jpgface-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir!

 

Aujourd'hui je me suis lancée dans une nouvelle étude d'un artiste que j'apprécie Jason Chan et en particulier de son oeuvre tirée de Magic. Pour l'instant il s'agit juste du croquis, étant dans le chapitre 2 du programme 1 je m'efforce d'appliquer les exercices sur mon étude. J'ai eu surtout de grosses difficultés au niveau des mains je ne sais pas pourquoi leurs morphologie me paraissait "bizarre".

 

etude-jason-chan-.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hey !

 

Encore et toujours pour m’entraîner dans le croquis voila divers dessins réalisés entre 1h et 2h sans trop chercher à ce que ce soit absolument jolis, je me concentre sur mon principal centre d'intérêt que sont les portraits (animaux comme humain). Certains tirés de photos d'autres d'anime ou manga dont j'apprécie le style. j'espère pouvoir développer un début de style les trois derniers étant des portraits issue de photos. Toujours d'aplomb pour des conseils/critiques.

 

todoroki.jpg19-04-2018.jpgcat-.jpgtraining-faces-style-2.jpgtraining-faces-style-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui entrainement à la Feng Zhu sur des crânes d'animaux. Cela permet de prendre confiance en ces traits et de dessiner avec beaucoup de rendement.

 

Les règles : Des croquis en petits format, pas de gomme ou de ctrl+z, laisser tout les traits, Une durée de 20 minutes max par croquis et en relâchant un maximum ses traits.skull-training.jpg

 

Lien des video en rapport avec l'exercice : 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes traits sont bien dynamiques, c'est chouette et vivant ! N'hésites pas à faire les formes générales de tes modèles avant de faire leur détail pour comprendre et garder leur structure (des formes simples : rond, carré, ovale, losange etc.) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lobalyss de ton conseil !

 

En effet tu n'es pas la première à me faire cette remarque, et j'ai toujours encore un peu de mal à discerner les formes de bases dans les photos.

 

Toujours pour m’entraîner en croquis et toujours avec le système de vignette de Feng Zhu, je me lance dans ma bête noire que sont les paysages. Avec 4 petits paysages dessiner d'après ref photo.

 

landscapes-thumbnails.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la continuité des vignettes de paysages j'en ai rajoutées trois nouvelles.

 

 

 

landscapes-thumbnails-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pendant mes entraînements de paysages j'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à percevoir les valeurs d'une image sans la mettre en noir et blanc. Donc j'ai cherché un moyen d'apprendre les valeurs sur internet et je suis tombée sur ce tuto : https://design.tutsplus.com/tutorials/the-secret-to-realistic-painting-how-to-master-value--cms-23457.

 

L'idée et l'exercice me semblant sympa je me suis lancé dedans alors voici un wip d'une nurse de silent hill. (A gauche mon exo et à droite la ref).

 

value-trainig-2.jpg1-147.jpg

 

 

 

Les critiques et les conseils sont les bienvenues car j'en suis au moment du 'lissage' des ombres et j'ai peur de tout gacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...