Aller au contenu

Difficulté à trouver un emploi et démotivation


Stella Rinaldo

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voilà je vous explique ma situation :

 

J'ai 23 ans, vit près de Paris et n'ai que mon Bac Littéraire en poche. Après le lycée j'ai fait une prépa en art qui m'avait beaucoup plu au début mais le travail intense mêlé à la pression ne m'ont pas réussi. Je n'ai donc pas validé mon année. J'ai changé d'école et de cursus et j'ai suivi un BTS design graphique en pensant que ça m'aiderait à devenir illustratrice. Mais malheureusement, les cours étaient plus axés sur la pub et la communication que sur le dessin en lui-même. J'ai quand même fait les deux ans, histoire d'avoir le diplôme, mais peu intéressé par les cours je ne l'ai évidemment pas eu.

 

Peu à l'aise dans les études, j'ai décidé de les arrêter et de travailler mon book. Naïvement peut-être je me suis dit qu'en envoyant mon book dans différentes maisons d'édition j'aurais au moins quelques réponses. J'ai crée mon profil sur différents réseaux sociaux dédiée à mes dessins, fait mon propre site web... Malgré cela, soit je n'avais pas de réponses du tout, soit des réponses négatives.

 

J'ai tenté des jobs alimentaires pour me mettre des sous de côté mais j'ai vite compris que ce n'était pas mon truc. Je ne me sentais tout simplement pas à ma place et n'avais qu'une envie, rentrer chez moi. Ma nature réservée et solitaire ne m'aide pas non plus.

 

Début 2016 j'ai eu la chance de travailler avec une petite maison d'édition sur un livre illustré. Il est sortie dans l'année mais ne marche pas. J'aimerai vraiment trouver un emploi en lien avec le dessin mais c'est difficile, je ne vois pas où travailler. Les postes proposés sont souvent dans le graphisme (logo, mise en page, etc.) et ne m’intéresse pas du tout. Peut-être y a t-il des métiers accessibles sans diplômes ou expériences dont j'ignore l'existence (l'espoir fait vivre).

 

C'est vraiment dur comme situation. Je passe mes journées seule chez moi (je vis chez mes parents qui travaillent la journée donc) avec cette impression de me bercer d'illusions en dessinant. Je me dit que si mon niveau de dessin s'améliore j'aurai peut-être plus de chance de trouver un emploi... Bref, je suis perdue et coincé dans mon isolement =(

 

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Connaissez-vous des pistes d'emplois ? J'ai aussi tenté la mission locale, ça m'a confirmé que je devais faire du dessin mais je n'ai toujours pas d'idée de métiers stables qui pourraient me plaire.

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, emploi intéressant rime souvent avec diplôme. Tu envisages peut être une piste qui n'est pas la plus adéquate à ton parcours.

As tu pensé à l'approche en freelance pour aider sur de l'illustration et autres ? En tant que Freelance, ton portfolio sera sûrement plus important que le papier délivré par une école.

L'important est ici de te faire un bon réseau et le fait d'être solitaire et réservé est peut être un léger handicap mais ça se travaille. Pour ça, je t'incite très fortement à participer à divers environnement qui peuvent te rapporter des clients des compétences et des contacts. Tu as par exemple les toastmasters qui permettent de travailler ses compétences orales et son leadership personnel. Ensuite, te rapprocher d'espaces de coworking, incubateurs de startup, assos autour du web, devrait te permettre de rencontrer de possibles clients.

Dans tous les cas, rester enfermé n'est clairement pas la solution et au contraire, ça te tire une balle dans le pied. C'est par les autres que tu pourras gagner ta vie. Sors et rencontre des gens, entoure toi de personnes qui te permettent d'avancer.

 

Définis vraiment ce qui est important pour toi et fais ce qu'il faut pour y arriver mais n'attend pas que l'on t'aide, c'est à toi d'agir pour réussir et tu réussiras. Mais avant de prendre un chemin, faut savoir où tu veux aller.

Courage, rejoins nous sur le discord (surtout en soirée), ça sera potentiellement plus simple pour discuter de vive voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Stella, joli portfolio ! :)

 

Je me retrouve dans ton désintérêt pour les cours post-bac. On essaie "d'entrer dans le moule" en faisant telle ou telle étude, mais finalement, les matières ou bien l'environnement de travail finissent par nous en détourner petit à petit...

 

Les conseils de Youshe sont bien avisés, ça m'a moi-même mis une claque de lire tout ça. ;) Et quelle claque. "Hélas", c'est un peu comme ça que la société fonctionne. Si on ne planifie pas de grands projets à l'ombre, si on ne sait pas où on va, c'est dommage de trop s'isoler. En tout cas oui, si tu trouves des toastmasters / coworkings près de chez toi, give it a try !

 

Essaie. Je t'y encourage chaudement.

 

PS : Le rendu de ton speed painting 4 a quelque chose de magique. *-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le découragement est trop souvent présent lorsqu'on est timide (j'en sais quelque chose grrr) et on a une grosse tendance à s'isoler pensant que ce que l'on fait est médiocre. C'est un cap difficile à surmonter mais pas impossible. J'a découvert une illustratrice qui s'appelle Zelgramm, elle est de Lille. Comment je l'ai rencontrée ? dans une manga-geek-expo à Mouvaux, il y avait 3 illustrateurs dont elle, mais elle m'a impressionnée par son style. Je pense que c'est un bon moyen de se faire connaître : faire des expo qui sont en lien avec l'illustration. Souvent c'est à la mairie ou l'office de tourisme que l'on peut voir pour connaître quels expo il y a (je ne me suis pas assez renseignée).

 

Un point positif : tu es mobile, même si être cachée est cool, ben c'est comme en dessin : faut sortir des habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @dxsvlex et @aylaura

 

Parfois j'ai même l'impression que la société n'aime pas ceux qui n'entrent dans aucun moule et qui veulent travailler en solo. Enfin bon, là c'est mon côté parano qui parle XD

 

Sinon je suis consciente qu'il faut que je me bouge, sorte, vois du monde... Mais cette gaucherie qui me caractérise et ce manque de facilité pour discuter avec les gens face à face, sont des freins très énervant. Faut vite que je trouve une soluce pour pallier à ce problème !

 

PS : J'ai essayé de trouver l'artiste dont tu parles aylaura mais je n'ai rien trouvé à son sujet. A t-elle un site web ?

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, j'ai mal tapé son aka... c'est zellgarm de son vrai prénom Cassandre Fryc, je viens de retrouver sa carte de visite et te place les liens :

 

https://www.facebook.com/zellgarm/?fref=ts

 

http://zellgarm.deviantart.com/

 

https://www.etsy.com/fr/shop/Zellgarm?ref=search_shop_redirect

 

Pour discuter avec les autres en face à face, ce n'est pas la chose la plus facile surtout lorsqu'on s'est isolé pendant un petit temps, faire du théâtre te permet d’appréhender cette timidité et petit à petit tu gagne en confiance, une piste à essayer ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens !

 

Oui le théâtre j'en avais fait au lycée et le fait de savoir ce que j'allais dire et ce qu'on me repondrait pendant les scènes m'aidait à ne pas avoir le trac ! Mais depuis je n'ai pas remis les pieds dans des cours de théâtre =S (études, boulot, puis manque de sous ^^) Mais ça me plaisait bien =D

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu réveille l'actrice qui est en toi Ha, ha, ha ! (dit sur un ton théâtrale bien entendu hihihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, mon post ne va sans doute pas être agréable à lire mais je te promet qu'en vrai, il est bienveillant.

 

Alors. Travailler dans le dessin est quelque chose qui me plairait beaucoup également (quête de sens, faire un truc artistique plutôt qu'alimentaire, etc... on as tous le même problème ici ^^) . Mais c'est, pour moi, pour l'instant en tout cas, impossible, et ce pour une raison toute bête : je n'ai pas le niveau requis pour être crédible.

 

Si tu regardes le sujet avec Gollum (j'ai vu dans ta galerie sur ton site que tu en avait fait un), tu verras que mon Gollum est, objectivement, bien meilleur que le tient (j'y ai aussi passé probablement bien plus de temps que toi), et pourtant, je n'ai même pas essayé d'envoyer quoique ce soit à qui que ce soit parce que, je n'ai pas le niveau. Mon Gollum est par ailleurs un peu moins bon que celui de Spartan, qui a pourtant mis 1h30 là où j'ai mis 20 heure. Spartan est un pro, moi pas.

 

Donc la première chose, c'est... t'entrainer encore et le faire le plus efficacement possible (et être ici est un bon plan pour ça je crois ^^). A titre personnel, j'ai l'intention, d'ici un ou deux ans, de retenter de faire l'exercice de Gollum (ok, avoir l'intention ne veut pas dire que je vais le faire, la procrastination est aussi un problème.... récurent, dans ma vie).

 

Ensuite, et ça, c'est un conseil que j'ai entendu de Marc Simonetti (qui fait des couv' pour Bragelonne par exemple), ta galerie est mal choisie.

 

Si je reste sur ton Gollum par exemple, je suis convaincu, en voyant tes autres dessins, que tu peux faire "mieux". Peut-être tu n'y as pas passé assez de temps ? Peut-être as-tu de vraies lacunes à combler ? (subtilité dans les ombrages, texture, lissage, cheveux ? Les yeux et la bouche par contre son nickel). Dans tous les cas, tu as décidé de le mettre quand même.

 

Si je suis éditeur et que je vois ça dans ta galerie, en toute honnêteté, même si à côté d'autres dessins ont l'air mieux, ça fait peur, ça ne te rend pas "crédible" tu vois ce que je veux dire ? Si je te commande un dessin, est-ce que j'aurai quelque chose du niveau de Gollum ou de l'elfe ? Tu vois ce que je veux dire ? Ton Gollum est un chouette dessin amateur, qui te mets déjà au dessus de 95% de la population en terme de digital painting (ce qui n'est pas rien !), mais parce que le monde est rempli de gens bourré de talent, ça reste malgré tout un mauvais dessin professionnel. .

 

A la rigueur, dans une galerie spécifique "speed painting", ça peut s'envisager (si tu l'as fait en moins d'une heure), mais clairement pas en tant qu'illustration finie.

 

Mon post n'est pas du tout une condamnation, parce que je crois vraiment aux vertus de l'entrainement, je dessine bien mieux aujourd'hui qu'il y a 3 ans (et j'ai commencé tard) et ton style un peu naïf peut plaire, pour peu que s'en dégage une impression de maitrise (qui pour l'instant fait encore défaut).

 

Cent fois sur le métier remettre l'ouvrage. Tu as du temps, ce qui est une chance inestimable. Je sais à quel point c'est dur de rester motivé mais... Tu as du temps. Reprend tes dessins, pousse les à la limite de ce que tu peux faire, quitte à y passer des jours, entraine toi, tous les jours, maitrise tes fondamentaux, les volumes, les valeurs, la lumière, la texture, la couleur.

 

Et regarde beaucoup de dessins, décortique les, il faut aussi entrainer ton regard. Avec un peu d'expérience, en fait, on se rend compte qu'il y a parfois des erreurs même chez les "grands" ^_^. Et puis tu verras sur tes propres dessins ce qui pose problème, et une fois que tu vois un problème, tu peux y remédier.

 

Bref... J'espère ne pas avoir été trop rude avec toi, mais je crois qu'il fallait que quelqu'un te dise tout ça, pour que tu en ai conscience et que tu puisse lutter avec des armes efficaces.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@onirian-iste merci pour tes conseils et pour cette réponse franche, tu as tout à fait raison.

 

Peut- être parce que je suis jeune, j'ai envie de tout avoir tout de suite. Et le fait de vivre toujours chez les parents à presque 24 ans me donne envie de gagner ma vie au plus vite pour pouvoir être independante.

 

Je le reconnais, j'ai pas mal de lacunes encore dans le dessin (composition, textures, détails des cheveux, paysages, sujets, variés, ombres et lumières, et tant d'autres) et je ne suis pas constante dans mon travail. Pour une illustration je peux passer 7 ou 8 heures dessus alors que pour une autre je passerai beaucoup moins de temps. Et, je l'avoue, la flemme est parfois mon pire ennemi quand il s'agit de pousser un dessin à fond.

 

Ta réponse honnête m'a fait réfléchir. Je vais mettre de côté mes candidatures désespérées, ré-organiser ma galerie et travailler d'arrache pied pour chaque illustrations que je ferais à l'avenir, observer les painting de mes artistes favoris, etc.

 

Le travail finira bien par payer :)

 

 

 

 

 

 

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation @onirian-iste tes impressions sont excellentes pour avancer, il faut toujours se remettre en question et être sûr de ce que l'on veut mettre en avant dans son portfolio, après tout c'est "la vitrine de ton magasin" et rien de tel qu'une belle vitrine pour faire valoir son talent face aux autres. Le plus dur à gérer est l'impatience, la procrastination et où se joint souvent la flemme ; ce sont ces 3 état d'esprit qui déterminent si on peut y arriver ou si on veut. On peut toujours y arriver mais si on n'en a pas vraiment envie, ça mettra beaucoup trop de temps et d'énergie inutile.Si on en a vraiment envie mais qu'on ne se donne pas les moyens, ben c'est juste un rêve... Il faut trouver l'équilibre et un rythme pour réussir. Revois les interview que Spartan a fait, ça aide bien :)

 

Et si vraiment tu souhaite avoir ton indépendance, rien ne t'empêche de faire des intérims pour engranger de l'argent. rien n'est inutile dans la vie, faut juste observer et sauter sur les opportunités quand elles se présentent (t'en a déjà une : DPS !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvée dans le problème de @stellarinaldo et j'ai apprécié la réponse de @onirian-iste ; c'est une très grande qualité de savoir prendre du recul et se remettre en question. Merci à tous les deux pour cet échange très instructif et très juste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de commenter et moi non plus mon poste sera peut être pas agréable mais bon comme Onirian, c'est purement bienveillant !

 

 

 

Je comprends totalement ta situation, je suis dans la même. J'ai 21 ans, j'ai eu mon BAC et n'ai pas réussi  à faire d'étude. J'ai commencé un bachelor en conception 3D, sauf que c'était une école vraiment nulle, elle nous apprenait rien, et on payait très cher. Donc je suis partie dans le but d'apprendre de moi même, de me trouver un taff et de faire mon book. J'ai trouvé un job en 15h par semaine le week end, et la semaine je taff mon book. Bref, je suis dans ta situation... Sauf que j'ai un job. Et moi non plus il ne me convient pas. Moi aussi j'aimerai vivre du digital painting, mais tu as 24 ans. Tu es jeune, et il y a des milliers de gens bien plus expérimentés et meilleur que toi dans le domaine. Donc le but pour toi là, c'est de trouver ton identité visuelle qui te rend unique, fort, qui fait que tu te démarques devant tout ces gens. C'est notre but à nous tous. Et pour ça il faut *se reporter au post de @onirian-iste *.

 

Et en attendant quoi ? Tu veux devenir indépendante ? Passe au dessus les choses que tu n'aimes pas et va te trouver un job ! On doit tous passer par la case du travail qu'on aime pas. Et tu sais quoi ? Ben ça apprend beaucoup. Ca t'apprendra sur toi mais aussi, sur le monde du travail en général, digital compris dedant. Ta vision des choses sur le monde, sur toi et sur ton travail va changer, tu vas peut être devenir plus perfectionniste, mais en plus de tout ça, tu auras une vie. ;) J'ai testé l'année sabatique à juste essayer de se faire un book, c'est la déprime. Ne voir jamais personne, ne pas pouvoir communiquer, c'est déprimant. Trouver un job ça va t'embêter parce que oui, c'est chiant, mais tu seras bien plus heureuse car en plus de tout ce que ça va t'apporter en terme de maturité et de social, ça va aussi t'apporter une dynamique dans ta vie, dans tes semaines, ça va te motiver. Met de l'argent de côté puis payes toi les cours de Spartan et taff à fond sur le digital.

 

 

 

Avec un travail de 15h/semaine j'arrive à travailler le digital painting un max de temps, à vivre de manière totalement indépendante (mon parents ne payent plus rien pour moi), et à mettre de l'argent de côté pour voyager. Voyager c'est se cultiver, c'est apprendre pour mieux dessiner. Avoir un job alimentaire veut pas dire que tu vas passer ta vie a faire des sandwichs dans le but de devenir illustratrice. Ca veut dire passer 2 jours sur 7 à t'apporter :

maturité

experience professionnelle

réseau social

le programme de Spartan

des voyages

Si c'est pas le must ça ! :)

 

En bref, j'étais dans ta situation, j'ai trouvé un job de 15h et ça m'a sauvé, donc bouge toi ! La "motivation" c'est qu'une pulsion sentimentale, il faut savoir faire les choses même quand on en a pas envie si on veut avancer ! Courage ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

J'ai repris contact avec la mission locale pour revoir CV et lettre de motivation !

 

@xuysme c'est sûr passer une année sabbatique à rester chez soi devant son écran c'est déprimant ! Il me faut un rythme de vie, j'en parlais avec ma mère, me réveiller plus tôt chaque matin et être prête à passer à l'action : sortir, se faire un emploi du temps, chercher du boulot, dessiner, bref, un truc productif !

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stellarinaldo : Bonsoir :) Je pense que tous ces conseils bienveillants vont t'aider et je te souhaite bonne chance ! J'ai un an de moins que toi, je n'ai qu'une licence en poche (autant dire rien) et je suis à peine en première année d'école d'ingénieur...moi non plus je ne supporte pas particulièrement la pression et à chaque semestre je croise les doigts pour valider mon semestre. Bon du coup, je fais des études et je ne suis pas à la recherche d'un emploi (sauf si je foire mon semestre o_0) mais je t'assure je comprends quand même ta situation ! Ça vaut ce que ça vaut (je dessine durant mon temps libre pour le plaisir  et je n'ai pas un bon niveau contrairement aux autres membres qui t'ont donné de supers conseils) mais j'aime beaucoup ta galerie ! Je suis sûre qu'avec de la persévérance, les cours de Spartan et le soutien des membres de DPS tu vas réussir à atteindre tes objectifs ! Je suis avec toi par la pensée :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité OldAird

@stellarinaldo Eh beh, alors je suis pas du tout dans ta situation et étant plus jeune et n'ayant jamais eu à faire ce genre de situation je ne saurait-être de bon conseil, je t'écris juste un petit message pour te souhaiter bon courage ! J'éspère sincérement que ça finira par décoller pour toi, keep drawing ! :)

 

 

 

Ah si ! Je ne sais pas si tu les as vu, mais je te conseil de regarder les vidéos de Bobby Chiu (le créateur de Schoolism), il à fait une playlist de vidéo sur justement, les erreurs des artistes, trouver un job, la perte de motivations, ce faire du networking etc, ca pourrait être instructif: https://www.youtube.com/watch?v=huwOsyPseII)

 

Bonne chance :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...