Aller au contenu

Digital painting et 3D : Sketchup ou Cinema 4D ?


Xenn

Recommended Posts

B'soir !

La 3D m'intrigue depuis longtemps (15ans +/-), sans formation dans cette discipline je me suis fais quelques bases pour faire juste des items (et encore) en lowpoly avec Lightwave, blender. J'ai depuis maté les bases avec 3DS MAX et Zbrush, mais je n'ai jamais atteins une aisance faute de pratique.

 

Pourquoi j’aborde le sujet ? Parce que dans l'interview faite par Spartan on y voit un mec talentueux et maitrisant un programme 3D pour faire des bases solides en perspectives pour ses DP. Et en plus monsieur ce balade suffisamment pour faire des véhicules et bâtiments d'archi futuriste et complexe très designer.

Du coup même si j'en suis aux bases du DP, je vous demande vers quel programme tendre. A mon boulot les graphiste sans formation 3D utilisent cinema4D (et ceux avec formation utilisent 3DSMAX). Ce soir je regardais des tutos avec une base 3D et ça part très vite avec Sketchup (un que je ne connais pas...). Du coup qu'est-ce qui est conseillé en terme de facilité pour ce genre d'utilisation ?

D'avance merci :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop te dire, j'utilise 3DSmax et Zbrush. De ce que des potes m'ont dit, Sketchup est peu couteux (peut etre gratuit, a voir) et est pas mal pour de l'archi. Il parait que Cinema 4D est un logiciel vraiment complet, avec de superbes outils pour le motion design. J'aurais tendance a te conseiller entre les deux cinéma 4D, ne serait-ce que pour son moteur de rendu et ses possibilités. Je me base sur ce qu'on m'a dit, alors attend un peux plus de retour là dessus.

 

3DS Max est excellent mais difficile à comprendre. Au moins autant que Photoshop. Zbrush est super facile d'utilisation et plus complet que ce qu'on crois. Si tu veux aussi des bases de persos pour tes paint, je te conseil de prendre en main un logiciel de sculpt. Zbrush est le top mais il en existe aussi d'autre dont des logiciels 3D complets (Mudbox, Modo, ...).

 

PS: J'ai déplacé ce topic dans la section "aide technique" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après mes amis qui sont en option 3D à l'école, les logiciels sont quasi les mêmes c'est plus une question de feeling.

 

Tu retrouves pratiquement les mêmes outils, ils sont juste disposé autrement un peu comme Photoshop et ses concurrents (pour dire, en 1re année nous étions sur C4D et l'année suivante ils travaillaient sur 3D Max).

 

Néanmoins, je sais que la majorité hors cours est sur Maya et 3D Max d'après ce que j'ai entendu c'est moins aride à l'apprentissage.

 

Pour la sculpture le mieux c'est ZBrush mais il y a également une version plus soft, mais gratuite Sculptris (c'est la même boite qui fait les deux logiciels c'est une bonne porte d'entrée si tu veux t'essayer à la sculpture).

- Insérez votre citation favorite -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Arnwalden, pour ce que tu veux faire tous les logiciels 3D se valent et sauront répondre à tes besoins, choisis celui dans lequel tu te sens le plus à l'aise.

Ceci etant dit, je pense quand meme que Blender peut se démarquer : Au dela du coté open-source et donc gratuit, il y a pas mal de plugins pour te faciliter la vie mais surtout il y a maintenant une grosse communauté (notamment française) qui pourra t'aider lorsque tu vas buter sur un problème. En plus niveau rendu, depuis qu'il y a Cycle d'intégré, il n'a plus du tout à rougir face aux usines à gaz type Maya/3DS.

 

Si tu veux des bases pour des persos, pas besoin de passer par Zbrush, tu peux utiliser ce soft, la version gratuite est assez complète pour pouvoir bosser avec, tu ne pourras juste pas importer/exporter les modèles mais je ne pense pas que ça soit très gênant.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je travail depuis 2 ans sur blender(sur le quel je fait btw une formation petit piston au calme ^^) je vais essayer de te répondre de maniere objective puis plus subjective :

 

Les 3 logiciels principaux en 3D sont 3Ds max, maya et blender

3Ds max : majoritaire(pour l'instant ) dans le monde professionnel, c'est LE soft qu'il te faudra si tu veux un jour être embauché dans une grand boite.

Maya : certainement le plus compliqué a prendre en main au début beaucoup d'option et plus orienté animation(je dirait meme le must have pour l'animation)

Blender : Notre petit blender, pourquoi notre ? car il est openSource, c'est pas une entreprise qui le fait tourner,autre le coté politique du logiciel libre c'est surtout la possibilité d'avoir plein d'addOn super cool(gratuit ou payant) qui t’aiderons vachement. Autre aventage de blender il a une tres grand communauté ! Et tu trouvera enormément de tuto. Blender dispo aussi d'un mode de sculpt assez performant

 

Après les logiciels "tiers"

C4D : Original, un peu "enfantin" a coté des 3 précédent mais pourtant il permet quand on le maitrise de faire de super chose.

Zbrush : Uniquement orienté sur la scumpture, certain message plus haut le classé comme facile a prendre en main, de ce qui se dis c'est plutot le contraire. Apres chacun réagit d'une maniere différente !

sketchup : Sympa si tu veux refaire ta piscine et avoir un appercu, il peut faire des choses poussé si tu prend le temps de bien te former dessus mais sans plus.

 

 

Avis perso :

Déjà définie bien ce que tu recherches car dans ton message tu parle de plusieurs choses(créer une base architectural pour t'aider sur les proportions, le dp, les autres artiste que tu connais etc..)

Si tu as simplement besoin d'imaginer les perceptives je pense que C4D fera bien le taf.

Si tu souhaite te lancer un peu plus loin dans la 3D pour ta passion(voir un jour passer en freelance ou autre projet de ton cote je te conseil sans hésite blender ! Tu pourra apres quelques semaine modéliser tes premiers scène d'archi voir poussé plus si tu es intéresse !

Si tu vise quelque chose d'uniquement professionnel tant qu'a te former forme toi sur 3Ds max, malheureusement les tuto sont plus dur a trouver.

 

Voilà j'espère t'avoir apporté quelques pistes si tu as des questions plus précises hésite pas :D

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours, merci beaucoup :)

Je vais peser le pour et le contre, j'ai ma compagne qui utilise 3DSMAX, du coup niveau tuto je peux avoir son aide.

Pour Sketchup je le retire de ma liste.

Zbrush c'est pour du Perso et pour l'instant ce n'est plus mon délire.

Il me reste Blender et cinema4D, je pense que le coté enfantin permet de faire vite un truc sans trop de formation on dirait.

 

En gros c'est le temps à consacrer à l'auto formation  et l'objectif qui va déterminer ce que je vais choisir. Encore merci de m'avoir éclairé sur le sujet :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...