Aller au contenu

DP de référence - bt05


bt05

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici mon digital painting de référence réalisé sur Clipstudio Paint.

J'ai toujours aimé le dessin, mais à chaque fois que j'ai essayé, je me suis toujours heurté au décalage entre le résultat que j'obtenais et ce que j'avais envie de dessiner. Du coup découragé, je laissais tomber le dessin pendant de longues périodes. Aujourd'hui, à 47 ans, je suis toujours bloqué au niveau que j'avais à 15 ans et je n'ai jamais réussi à progresser malgré les livres que j'achetais. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit à ces cours, j'ai réellement envie de dépasser mon blocage actuel et d'atteindre enfin un niveau où je pourrais vraiment me faire plaisir. Ce premier dp d'imagination, réalisé au chapitre 0, ne me convient pas bien que je sois pour l'instant incapable de faire mieux (je trouve mes personnages trop figés, posés sur le décor, les décors pas réalistes du tout...bref, il ne me fait pas rêver).bt05-dp-de-reference.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bt05 !

 

Aaaah l'insatisfaction... Je crois qu'on a jamais fini d'y avoir affaire ^^ Peu importe notre niveau, on va toujours trouver un voisin qui fait mieux ahah

 

Concernant ton DP je comprend ta frustration. Quand on ne maîtrise pas tout au même niveau on le voit assez rapidement, mais ça tombe bien ici tu vas apprendre les outils pour tout peindre, même les décors ! Concernant les personnages on comprend quand même bien les attitudes, et puis c'est plutôt détaillé pour un "débutant". Juste quelques problèmes de proportions mais ça tu auras l'occasion de les revoir dans la partie 2 du programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bt05

 

Et ouais, c'est pas facile de se satisfaire un tant soit peu. Pour autant, ce painting est déjà pas mal du tout, c'est pas une compo facile, tes personnages ne sont pas ridicules, ça raconte une histoire. L'armure part déjà super bien aussi dans les détails que tu as ajouté... Bref, rassures toi, tu ne pars pas de rien du tout apparemment, et on est pas tous des Michel Ange sans potasser sérieusement les fondamentaux ;-)

 

Sans rentrer dans le détail, sur ce painting ce qui manquerait le plus, c'est l'ambiance. Les bonnes ombres, les bonnes lumière. Un éclairage franc, car là, toute ta scène est baignée dans la même lumière. Un petit peu de perspective atmosphérique et sans forcément retoucher le dessin, ça prendrait un peu plus vie.

 

Et ça tombe bien, tu vas bosser tout ça dès les premiers chapitres. C'est pas facile au début, surtout le premier, mais extrêmement efficace. Au chapitre 10 ta revisite de ce painting sera démente, c'est certain, mais bien avant déjà tu vas pouvoir t'éclater beaucoup plus.

 

Bon démarrage en tous cas, j'essaierai de suivre tout ça ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations bt05 et la bienvenue sur ce premier programme.

 

 

 

Il n'est jamais trop tard pour s'y recoller, ne t'en fais pas :) Je rejoins complètement Mao sur l'analyse au niveau de la lumière ambiante, profondeur de champs et aussi un peu au niveau de la perspective. Tu vas avoir tout un tas d'outils, de nouvelles techniques au fil des chapitres, et ça va énormément t'aider à intellectualiser certains éléments dont tu avais conscience sans forcément les avoir pleinement analysés.

 

 

 

Dans tous les cas on sera à tes côtés pour t'épauler, te motiver et t'aider à te surpasser tout au long du programme. Il me tarde de voir de voir également ce que tu seras à même de produire au terme de cette première partie.

 

 

 

Je te dis à très bientôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity

Merci pour ton analyse. En lisant tes remarques, ça sonne très juste : il manque un vrai travail sur la lumière pour donner une vraie ambiance. En fait je réalise que mon dessin est "plat" et j'ai l'impression quand je le regarde de voir un décors en carton pâte pour le théâtre qui fait toc.

J'ai envie de pouvoir créer une vraie ambiance, de pouvoir sortir de mon style de dessin avec des personnages qui ont tendance à toujours avoir la même tête à peu de choses près. Mon dessin manque de caractère, mes personnages font un peu trop cellulo et manquent de réalisme.

Bon reste plus qu'à bosser les cours. Merci en tout cas !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tenshiwan

Merci pour tes encouragements !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

Merci pour ce retour et pour le soutien. Tout de suite on se sent moins seul face au résultat de son dessin et quand quelqu'un formule ce qui ne va pas dans le dessin ça fait vraiment du bien. C'est en lisant l'analyse de Mao Mornity que ça m'a permis de mettre le doigt sur ce que je n'arrivais pas à analyser. Tout seul quand on arrive pas à analyser pourquoi le dessin qu'on vient de réaliser ne nous plait pas, c'est décourageant et on a juste envie de cacher son dessin... alors qu'il y a des leçons à tirer de ce qui ne va pas.

Comme je bosse toute la journée jusqu'à 18h30, je vais essayer de travailler les cours chaque soir de façon régulière pendant 1h30. Faudra juste que je tienne sur la durée, mais je crois que la motivation pour le dessin est là depuis que je suis gamin (quand j'avais une dizaine d'années je rêvais de devenir illustrateur de bd).

NB : je suis allé voir sur vos dessins à partir des liens, j'aimerais bien que mes dessins se rapprochent un jour de ce genre de style...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi. Pour se rapprocher de ce style, pas de secrets, du temps et de la détermination (dans mon cas beaucoup de sacrifices également).

 

En tout cas la régularité c'est ce qui importe le plus. Ce qui peut alimenter également ta motivation c'est la frustration. Cette dernière peut avoir un impact très positif si c'est bien canalisé. Donc ne t'en fais pas, en bossant intelligemment et en étant assidu tu parviendras à tes fins ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit : sur ton image en effet cela manque de cohésion avec l'environnement : lumière, couleur, le réalisme est réduit aussi par la présence de lines noires, bref que des choses que tu verras Chapitre après Chapitre. Il faudra juste bosser dur et être patient jusqu'au Chapitre suivant :p

 

Et comme cela a été dit, vas-y à ton rythme, fais aussi des pauses de temps en temps, ne vas pa t'écoeurer car c'est beaucoup de choses à apprendre et tu progresseras très bien. En tout cas on sent déjà beaucoup d'efforts dans l'image, je trouve ça prometteur pour la suite.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...