Aller au contenu

DPI et impression


soupezero

Recommended Posts

Salut !

 

je viens de finir un painting sur photoshop que j'aime beaucoup et j'aimerais me l'imprimer, seulement voilà je viens de remarquer qu'il est en 72 DPI, lorsque j'ouvre l'image une fois enregistré je a trouve pas bien grande, est-ce possible de changer ça sur photoshop en enregistrant l'image sans recommencer le painting ou c'est mort ??

 

j'ai également lu que parfois une image en 72 DPI pouvait être quand même imprimable qu'il fallait regarder autre chose, mais quoi ? le nombre de pixel ? y a t-il moyen de faire un réglage dans photoshop pour "sauver" mon painting ??

 

j'ai également une autre question concernant les couleurs... sur mon PC de bureau là ou j'ai fais le painting je trouve les couleurs super mais sur mon pc portable je trouve que c'est trop "clair" et il y a des variations de couleur (exemple le rose devient mauve), par curiosité j'ai téléchargé l'image sur mon téléphone et la couleur est bien comme d'origine sur cet écran, j'imagine que ça change d'un écran a l'autre, mais du coup comment être sur de quel est la bonne couleur au moment du painting ?

 

merci pour votre aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour redimentionner ton painting il y a une petit manip qui permet de garder un minimum la qualité de ton painting quand tu l'agrandis (même si un peu se perdra mais ça reste correct). Quand tu ouvres le panneaux image>taille de l'image et que tu modifies ce que tu souhaites (peut être dans ton cas le faire en deux fois, une fois pour le dpi en le passant à 300 et une autre fois si tu as besoin pour augmenter la taille) et en bas dans le menu déroulant tu choisis "au plus proche". Et normalement ça te fais les changements en te gardant une assez bonne qualité, au pire te repasse vite fait quelque coups brush là où il faut et hop là :)

 

Pour ce qui est des écrans, les PC portable sont les pires, sur le mieux aussi les couleurs font très claire et peu saturée. J'ai récemment eu un nouvel écran de bonne qualité et ça n'a rien à voir ! Fis toi toujours à l'écran de la meilleur qualité. Pour ce qui est des telephones ils sont pas trop mal mais en général c'est trop contrasté et un peu trop saturé. Quand je veux checker une image que j'ai fais je l'envoie sur mes autres écrans pour voir si le résultat reste correct ( je check si la saturation est pas trop faible, avec le nouveau vu que je vois bien les couleurs j'ai tendance à ne presque pas les saturés)

 

voilà j'espère avoir répondu à tes questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, c'est uniquement les dimensions en pixels de ton painting lorsque tu créé ton document. Si tu as peint un 1000x1000 px, ne cherches pas à l'agrandir (même si c'est faisable) car tu ne peux PAS créer des informations qui n'existent pas (les pixels que tu as peint). Avec image-> taille de l'image tu pourras la passer en 2000x2000 px (ou plus) mais les pixels ajoutés ne seront qu'une valeur intermédiaire de tes informations d'origine. Cela aura pour résultat de flouter ton image sans gagner en qualité.

Les DPI quant à eux, sont importants uniquement pour l'impression. Cela équivaut à la "concentration des pixels" sur papier et c'est une valeur que tu peux modifier sans problèmes à n'importe quel moment. La seule différence c'est imprimer notre 1000x1000 px à 72 dpi qui sera grand mais moche et à l'inverse l'imprimer à 300 dpi il sera petit et beau mais à l'écran tu ne verras aucune différence.

 

Pour l'écran, c'est plus compliqué. Là tu abordes la notion de calibrage. Tu n'auras jamais le même aperçu d'un écran à l'autre car les technologies sont variées et les réglages tous différents sans parler de ce qui est "modifiable". Sans compter l'environnement dans lequel on travail car l’œil est assez chiant dans certaines conditions ce qui peut altérer ta perception des couleurs par exemple.

Tu pourras régler ton écran, si la dalle n'est pas bonne, si l'écran n'est pas prévu pour ce que tu veux faire (un écran gaming n'est pas bon pour le DP et inversement si tu veux rester dans des prix abordables), le gars d'en face qui regardera tes œuvres n'aura pas la même chose. Je n'ai pas de modèles précis mais le mieux c'est un écran adapté pour les arts graphiques et là il faut "manger du test" et des avis pour ne pas se tromper car tu montes facilement à 4 chiffres.

 

N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu souhaites des précisions sur ce que j'ai écris, j'y répondrai si c'est dans mes cordes ;-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! je peux donc changer les DPI si je veux imprimer quelque chose, c'est bon a savoir !

 

mon écran pour le digital painting c'est un écran DELL que j'ai acheté il y a longtemps mais il est de très bonne qualité je l'avais payé cher a l'époque, j'ai des préréglages du genre  standard, gaming, movie, multimedia, text... il a toujours été réglé sur standard et les couleurs sont jolies.

 

mon ordi portable est en revanche dégueu et c'était sur cet écran que les couleurs étaient bizarre (donc tu as raison Tyfflie pour les ordis portable x) ) mais il y avait vraiment une différence énorme alors que lorsque je regarde d'autres painting entre mes deux écrans, la différence est quand même moindre (mais elle existe aussi), je suppose que ça dépend des couleurs... la il y avait une sorte de rose fushia qui tournait au violet assez clair sur mon ordi portable et du coup le painting étaient assez fade.

 

la meilleure solution reste en effet de regarder sur plusieurs type d'écran et essayer d'obtenir le résultat le plus homogène possible.

 

Encore merci pour vos réponses complète en tout cas et j'hésiterais pas de te MP si besoin Encelade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...