Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Salut la compagnie! Je pense que j'en ai fini avec mon painting et je pense que j'ai aussi envie de passer à autre chose... Je sèche un peu par rapport à l'objet que pourrait porter le squelette, je n'ai pas envie de lui donner une arme, et je ne veux pas qu'il porte quelque chose de trop sophistiqué non plus, si vous avez des idées, n'hésitez pas.

 

Sans-titre-3-avec-calques-2.jpg

 

@tifaeris Pas mal ton étude, la méduse est superbe mais un peu sombre. Pour ce qui est de l'eau essaye d'utiliser des brushs softs surtout pour les rayons du soleil qui passe à travers l'eau. Au niveau de l'eau justement, je dirais que tes valeurs sont dans l'ensemble trop faibles par rapport à la référence, pour le rendu de l'eau en surface tu peux t'aider des brushs texturés water, ça te donnera une bonne base pour continuer.

 

@thalia ce n'est que le début donc je ne peux pas vraiment te donner beaucoup de conseils, peut être juste une mise en garde sur la symétrie pour les personnages au premier plan, ça va surement changer mais comme ton dessin va être vu et présenté à un public il ne faut pas que ça choque trop l'oeil. Pour le reste ça m'a l'air plutôt bien parti, en tout cas si tu maitrises l'anatomie tu vas pouvoir te faire plaisir.

 

@lewa-lewa wow c'est chouette tout ça! Les couleurs sont, malgré la quantité, bien choisies et l'oeil n'est pas perdu, ton sujet repose un peu trop au centre et ton image aurait peut être mérité d'être élargie sur la droite, dans le prolongement de la scène et du mouvement de tes personnages. La colonne de droite est à mon goût un peu trop détaillé, même si elle ne détourne pas totalement l'intention du sujet notre oeil tend à aller vers celle-ci et de s'éloigner du personnage principal, qui est bien réalisé au passage, j'aime beaucoup la gueule de chat ainsi que le design général du fauteuil. Il y a quelques problèmes d'anatomie mais ce n'est pas très grave et ça se travaille.

 

Je rejoins @neuf150 sur le problème des valeurs, notamment sur tes pyramides, elles sont exposées à la même lumière et doivent en conséquence avoir les mêmes ombres. Et comme cela a été dit, les ombres ne s'ajoutent pas excepté lorsque tu as plusieurs sources d'éclairage comme dans un stade ou dans une rue de nuit éclairée par plusieurs lampadaires, tes ombres se croisent en quelque sorte et sont à ces endroits plus sombres. Pour en revenir à ton painting l'ombre juste derrière la colonne devrait être la même sur toute la surface du mur. En tout cas bel effort et beau painting il y a beaucoup d'éléments et par conséquent beaucoup d'améliorations à entreprendre mais ce genre de painting ambitieux aide énormément à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Merci ! Oui c'est vrai que j'oublie souvent ces réglages, il faut que je pense à les utiliser. Allez courage pour la fin de ton paint ! Je rejoins les autres pour la parie ombrée des pyramides et l'ombre double. La tête au premier plan floutée attire moins le regard, c'est mieux comme ça!

 

@endorphine : Merci de tes conseils, c'est vrai que je n'ai pas utilisé de brush soft pour cette illus, et en effet pour les rayons ça aurait été mieux. Beau boulot sur ton paint ! Le dos du personnage ne devrait-il pas être plus clair sur la droite et plus sombre sur la gauche ? Pour ce que porte le squelette je ne sais pas trop, un corbeau posé au sommet du bâton dérangerait la compo je pense, peut-être faire pendre des bibelots style squelette ou morceaux d'os ? En tout cas, le simple bâton ne me dérangeait pas à la base, ça permet de ne pas trop détourner le regard du squelette.

 

Bon pour ma troisième étude du chapitre 5 je crois que j'ai pris quelque chose de trop difficile. Pourtant en regardant la réf ça paraissait pas non plus insurmontable ! Où alors ces deux derniers jours étaient des jours sans, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, voici où j'en suis au bout d'environ 4h30. Je n'ai pas encore travaillé la neige autour des pattes et de l'assise du renard. Je verrais le sort que je lui destine demain, si jamais vous avez des remarques ou conseils n'hésitez pas !

 

Renard-polaire.jpg

 

jonatan-pie-117073.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : Un plaisir de revoir ton illustration qui a fait un bond depuis la dernière fois. J'aime le bâton courbe du géant qui casse la rectitude des colonnes. Tu garderas une image quasi monochromatique. Tu pourrais peut-être rajouter quelques rim light.</span>

 

@tifaeris : Bravo pour la première étude de l'oiseau, si tu voulais un effet plus photoréaliste pour aller plus loin il manque l'effet flou d'objectif et un peu de grain.

 

Pour la seconde, interprétation personnelle de la photo plus brushy. J'aime bien le virage plus peinture. Par contre le sujet étant la lumière tu pourrais passer une petite demi heure pour régler un peu l'illustration (quelques calques en incrustation + courbe suffirait). Sur ton illustration on ne sens pas assez le "mur de lumière" venant de la surface et tu perds en profondeur de champ.

 

@lewa-lewa:  Je suis comme toi dans la dernière ligne droite pour le concours^^

 

Belles couleurs, tu as eu de bons conseil sur les ombres. Corriges ça. Après tu pourras apporté plus de détails à ton personnage pour donner plus d'impact :hight light notamment sur la tête de chat, variation de couleur sur la peau et la robe (penses à cette étude des cours : https://digitalpainting.school/members/hieronymos/media/40200/ )

 

Pour ma part je crois avoir quasi fini le personnage (j'ai rectifié les fleurs) et j'ai attaqué le fond (amélioré mes pins, régler avec force courbes, puis débuter la seconde couche de peinture)  :

 

Charlemagne-barbe-fleurie_couleurs04.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci pour l'oiseau ! Oui en effet c'est vrai que je n'ai pas pensé à créer un flou. J'avoue que à la fin j'avais envie de passer à autre chose. Bon après c'est pas non plus super long à faire ^^

 

Merci pour ton conseil sur la méduse. J'ai fait quelques tests, mais pas super concluants non plus, juste un peu plus lumineux (peut-être un peu trop à la surface du coup ?). C'est la première fois que je touche aux courbes sur une illus. Super les fleurs, j'aime de plus en plus ton illustration. la lumière sur le visage est super bien gérée !

 

Méduse-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu ma nouvelle tablette, la inspiroy Q11k, elle est d'un précision assez redoutable. Du coup j'ai testé le matos en faisant un dessin avec une idée venue tout droit de mon amie, j'ai opté pour un croquis en noir et blanc stylé encré, c'est quelque chose qui me donnait envie depuis longtemps, surtout pour retrouver la sensation de dessin au trait et moins la peinture comme c'est le cas sur à peu près tout ce que je fais d'habitude.

 

 

 

Je me suis vraiment lâché et ça fait un bien fou.

 

croquis-géant-1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine

 

Super ton painting! Je trouve que le posing est bien ainsi. Beau travail de composition et d'ambiance ^^ Concernant ton retour en effet je vais dé-symétrisé les rangers par la suite. Ils ont le même posings mais je vais légèrement faire varier la rotation des bras et des jambes. Et ils auront des variantes dans leurs costumes. Bon, je ne suis pas un pro de l'anatomie mais je me débrouille XD J'ai surtout pris en photo mon chéri pour ne pas me tromper lol

 

@tifaeris

 

Tu es sévère avec toi même ^^ Je trouve que tu as fais du bon travail. La neige manque un peu de rose dans les lumières me semble t'il. Lorsque tu mettras l'occlusion sur l'animal et le sol il deviendra plus intégré. Le renard manque peut être d'une pointe de hight light (après c'est peut être mon écran...). Concernant la neige je me demande si tu ne devrais passer essayer une brush plus soft/smooth afin de la rendre plus "douce". Mais tout ça ce n'est que du plus!

 

Ce soir c'était Chara Design pour moi, sacré travail avec des persos si différents. Surtout que c'est mon second mécha et mon 1er dino/lézard

 

croquis_omegafightersWIP04-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : Sympa ton dessin, tu as de belles lines !

 

@thalia : Merci beaucoup ! Oui j'ai ajouté un peu de high lights sur le renard et aussi de couleur rose-orangé, mais je sais pas si c'est suffisant. Bon je m'arrête là pour celle là. J'avais envie de passer à autre chose. Beau boulot sur ton dessin, c'est vrai que comme dit dans ton post varier les poses serait un plus, mais comme tu l'as dit c'est prévu ^^ Courage pour la suite !

 

Je mets quand même ici mon renard déclaré terminé.

 

Renard-polaire-2.jpg

 

Et celui que j'ai entamé hier soir, une petite pause dans les cours pour faire un dessin à moi ^^ Une planche sur le gendarme. Déjà là il y a 4h30 ou 5h de boulot lol (si si). Je dois encore refaire la line au propre, arranger les tailles, je voudrais agrandir les insectes du haut, et rétrécir les mises en situation à côté desquelles je vais caler des textes. Je pense ne pas garder la line sur les insectes style "planche", mais j'hésite pour les 3 petits dessins du dessous, je me dit que en mode un peu plus "dessin" ça pourrait être joli. Je verrais le moment venu je pense, et ça dépendra aussi de ce que j'arrive à faire, parce que dans ma tête c'est tout beau tout nickel, mais sur le "papier" en général ça suit pas lol !

 

Gendarme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Ah oui, pas mal de réflexions en amont du paint, ça se ressent :)

@tifaeris : Ça c'est de l'étude ! Je vais bientôt me mettre à cet oiseau, ça met la pression x) Pour les suivantes, perso, je préfère ta méduse à la ref', et le renard est vraiment bien, je suis d'accord avec Thalia, tu es dure avec toi-même ^^ Et tes gendarmes sont déjà tops !

@sliv : Merci :) Et cool ton mix, je serais curieuse de le voir fini :)

@thalia : Chouette ta jaquette, ça démarre bien ! (Pas hyper constructif, j'avoue ^^")

 

Bon, perso, je considère avoir fini le dragon, j'ai rajouté du bleu dans le ciel et les ombres, mais là, je dois être à plus de 60h dessus, je sature x) Et comme je pars une petite semaine en vacances (exams enfin finis !), je ne saurai y retoucher avant la deadline du challenge. J'ai aussi réalisé une seconde participation, plutôt un petit délire sans trop de prises de tête (et après avoir dessiné cette corneille, je ne peux qu'encore plus te féliciter pour tes piafs, Tifaeris ^^) :

 

Challenge-6-Participation-1-1.jpg

 

Challenge-6-Participation.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia : Super tes deux créatures ! Je verrais bien plus de dents et plus pointues à la mâchoire supérieure. Et pour les grandes dents de la mâchoire inférieure, celles qui sont sur la droite (à l'écran) me paraissent trop décalées vers l'extérieur si on se réfère aux deux autres du côté opposé. Bon après je suis pas super forte en perspective tout ça, c'est juste un ressenti qui n'est peut-être pas juste. Rien à dire sur le gorille, peut-être des ongles plus longs ? En tout cas c'est top !

 

@valens : Merci beaucoup à toi ^^ Il est très bien ton dragon, le bleu dans les écailles pointes du dos ajoute un plus en réalisme ! T'as bien bossé sur ce projet. La corneille est vraiment chouette, elle a une bonne bouille trop mignonne <3 Et le plumage est bien détaillé ! La position des doigts aussi, parce que les pattes des oiseaux, c'est hyper galère (enfin je trouve perso en tout cas). Il me rappelle quelque chose ce crâne xD Bonnes vacances à toi, entre les exams et le dragon tu les as bien méritées !

 

Avancée de mes gendarmes, pas compté les heures dessus, mais déjà un bon paquet ! J'ai tenté d'apporter du relief avec les zones lumineuses et les ombres, ne pas faire quelque chose de plat comme je sais faire xD Mais bon je ne sais pas si c'est très convaincant. J'ai l'impression que c'est encore trop sombre, peut-être à cause du fond que je n'ai volontairement pas laissé blanc mais passé en gris ? Si vous voyez des soucis n'hésitez pas.

Adulte forme brachyptère à gauche, adulte forme macroptère (plus rare) à droite, suivi d'une larve, puis en haut extrémité abdominale d'un mâle et en-dessous extrémité abdominale d'une femelle. Je verrais à la fin pour les textes, faut que je trouve une police qui va bien. Sobre je pense. Et je changerais la couleur du fond aussi je pense, un crème ou beige léger peut-être. J'espère gérer les mises en situation, surtout le sol et le bois u_u

 

Gendarme-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Rien à dire sur ta dernière étude. Ton gendarme est superbe.

 

@valens : Bon travail sur tes deux illustrations. Juste une remarque pour ta dernière. Ton crâne à une coloration rougeâtre comme s'il était éclairé par une lumière chaude. A contrario la corneille me semble éclairée par une lumière bleuté. Ça me semble incohérent. Le ciel est un peu "vide" aussi mais ce n'est qu'un avis subjectif.

 

@thalia : Bonne chance parce que l'illustration m'a l'air complexe. Mais tu démarres avec un bon croquis.

 

Ma version finale de mon illustration après un moi de travail - après celle là je vais partir sur des travaux plus courts^^:

 

002-18_Charlemagne-barbe-fleurie_SD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après un week-end intense à faire un jeu en 48h (ouuuuiiiiii) je repars sur mon painting de Bastet pour la dernière ligne droite. Je commence aussi à saturer avec elle ''^^.

 

Egypt17.jpg

 

@hieronymos Superbe ton illustration, tu peux en être fière !

 

@tifaeris Il est trop mimi ton renard ! La texture des gendarmes est vraiment bien !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Tu touches à la fin et à tous les détails c'est normal de saturer à ce niveau. Maintenant ce qu'il manque à mon avis c'est de la couleur dans les ombres, avec toutes les couleurs saturées de la chaise à porteur la robe devrait subir plus les lumières ambiantes colorées. Il manque du détail sur les pieds et mains aussi, la peau du personnage pourrait aussi avoir des variations de teinte pour booster le réalisme (voir des refs.). La tête de chat est top. Les porteurs mériteraient un peu de travail encore. Voilà mais malgré ces remarques gardes en tête que l'illustration est déjà vraiment bien mais avec du temps elle peut être "Wow".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la communauté (^_^) Il y avait un petit moment que je n'étais pas venu (honte à moi) mais j'ai pas arrêté de dessiner (-_^)

@lewa-lewa c'est une illustration intéressante et riche en détail. Il y a juste deux petits détails qui me donne une drôle d'impression. La première c'est ton personnage principal assis; pour moi il n'est pas dans la perspective car ici on a une contre-plongé, donc une partie du postérieur devrait être caché par le bas du fauteuil ainsi qu'une partie de la cuisse. La deuxième ce sont les personnages qui porte le fauteuil, là je trouve les personnages trop petit. Ceci sont mes impressions (-_^)

@hieronymos belle illustration, je ne vois pas ce que je peux dire d'autre (^_^)

@tifaeris c'est une belle étude et c'est très bien réussi (-_-)

Voilà mon premier DigitalPainting de l'année 2018, et j'ai utilisé KRITA histoire de tester. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser, même si j'ai fait pas mal d'essai afin de m'habituer à ce logiciel.

 

Test-KRITA-01-by-Lucius.jpg

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lucius : Effet crayonné bien réussi, en plus sujet pas facile^^ erf les mains...

 

Bon, ma grosse illustration étant achevée, reprise des cours et des études. Début d'une étude de maître:

 

DPS-Prog-1-6-exercice4-etude-Fortuny_01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma participation au challenge :

Trafalgar-Batlle-DPS-Challenge-2-min-1.png

Je ne pourrai plus la modifier puisque j'ai regrouper tous les calques et j'ai cliqué sur "enregistrer" au lieu de "enregistrer sous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos bien partie ton étude ! ;) Va falloir que je m'y remette aussi à ce genre d'exo maintenant ^^

 

@lucius pas mal pour un "premier" essai sur un nouveau logiciel ^^

 

@lewa-lewa C'est vrai que au bout d'un moment on sature. Ton illu est bien, il y a une bonne gestion de la lumière. Après peut être que l'anatomie pourrait être un peu plus poussée ;) Au moins toi tu peux toujours revenir dessus plus tard si l'envie te prend de l'améliorer encore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @hieronymos et @antoine-mouton,

Hieronymos ton étude commence bien

Antoine M c'est ballot d'avoir enregistré -_^

no pain no gain ! On a rien sans rien !

Instagram - Facebook


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci beaucoup ! Bravo pour ton illus et ta patience, ça paye bien ! Et sympa l'effet "vieille toile" sur le fond du painting. Bon début sur ton étude, ça a pas l'air simple !

 

@lewa-lewa : Merci beaucoup ^^ Ton painting avance super bien, le drapé sur les jambes et très réussi je trouve, on les devine très bien au travers.

 

@lucius : merci beaucoup ! Je suis d'accord avec Hieronymos, l'effet crayon de papier est super bien réussi !

 

@antoine-mouton : Mince, ça m'est arrivé une fois enfin en réduisant la taille pour l'export jpeg. Depuis lorsque je sauvegarde mon painting, je créée une sauvegarde supplémentaire au cas où. Du coup j'en ai toujours deux. Pour ton painting j'aurais vu plus de contraste sur l'eau, en rajoutant des vagues, mais c'est déjà une très belle illus !

 

Bon ces derniers jours pas eu beaucoup de temps, j'ai avancé sur le groupe de gendarmes. Alors ils sont sur des petites dalles en pierre de jardin (au cas où parce que visiblement ça saute pas aux yeux xD). Je pense que je vais devoir faire des études de matières moi u_u. Sinon je vais encore rajouter de la végétation style brins d'herbe et mousse dans les rainures, ça devrait faire plus naturel (j'espère !).

 

EDIT : Alors par contre je sais pas si ça vous le fait, mais lorsque je regarde le jpeg avec l'aperçu windows c'est pas les mêmes teintes que le document posté sur le forum. Ici ça fait plus terne, comme si le fait de poster dé-saturait l'image alors que c'est exactement le même fichier.

 

Gendarme-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris merci ! ^^ super bien fait encore une fois tes animaux/bestioles :) Tu peux travailler des textures pour le sol, l'herbe etc... mais ne les fais pas aussi détaillé que tes gendarmes. Il faut que ça soient eux qui ressortent le plus. Et pour ton problème de couleur ça m'arrive aussi, tout comme la version enregistré en PNG est plus lumineuse et vive que la version Jpeg ou Tiff et après ça doit dépendre des sites internets... Travaille en RVB si tu n'as pas besoin d'imprimer tes illus ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Je rejoins les autres, ton étude part bien, tu veux la pousser à quel point ? Faudrait que je reprenne les cours un jour moi..

 

@antoine-mouton : Le rendu est top. Après dans l'ensemble ça a un aspect trop propre/lisse (je sais pas mieux expliquer mon ressenti) et c'est dommage de pas voir les marins, sur les bateau et à l'eau.

 

@tifaeris : Après les oiseaux, les insectes c'est ça ? En tout cas wooow ça claque !! Et moi j'aime bien tes dalles. :3

 

 

Je.. heu.. oui ~

27544711_166364807318607_543167698550423

Ah et j'ai essayé de revenir sur Mononoke Eeve mais j'suis nul et c'était nul et j'ai laissé tomber. :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Merci beaucoup ! les marins je comptais en mettre et on m'a dit qu'il fallait mieux que je me concentre sur la bataille entre les bateaux mais j'aurai peut être pu en mettre un ou deux dans l'eau en effet ^^ Et je vois un peu ce que tu veux dire sur le rendu trop propre/lisse je vais essayer de changer certaines choses et d'en tester de nouvelles sur mes prochains DP ;)

Et sinon tu t'améliores ! Ton perso est sympa, le chapeau tu peux le laisser sinon tu devras changer la position de son bras ;) tu vas faire une petite mise en couleur de celui ci ? ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton : Merci beaucoup ! Oui en effet c'est les gendarmes qui doivent ressortir ! Pas facile de bien doser le niveau edétails tout en gardant quelque chose de bien fait. J'essaie d'y travailler ^^ Je suis bien en RVB sur mon document. Mais là ou ça change c'est après avoir posté sur le fofo, comme tu dis ça doit dépendre des sites. Là ça fait vraiment fadasse quand même.

 

@sliv : Merciii ^^ Oui je voulais faire un dessin perso entre deux sessions e cours, ça fait du bien aussi. Oh c'est original ce que tu nous a fait là ! Le chapeau fait un peu cow-boy, avec la cane je verrais plutôt un chapeau melon. Dommage pour ton dessin précédent, il était super bien parti. Tu pourras toujours revenir dessus plus tard ^^

 

Avancée du soir. J'ai pas fini l'écorce (un peu mieux que celle que j'avais faite sur ma sittelle il y a quelques temps il me semble, mais c'est pas encore ça). Il faut encore que je fasse d'autres petites craquelures et l'ombre des gendarmes. Je trouve que l'arrêt des scènes est trop brutal aussi, ça fait bizarre non ? Mais je sais pas trop comment m'y prendre. Je voudrais pas faire de flou ou de dégradé progressif, plutôt un arrêt style peinture, enfin je sais pas trop comment l'expliquer, je tenterais d’arranger ça mais pas sure d'y arriver.

 

Gendarme-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais d'où vient mon problème de couleurs, c'est le navigateur chrome. Il est peut-être pas à jour, en tout cas sur edge ça marche. Je verrais chez moi avec firefox que j'utilise plus souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...