Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@perledeneige : En effet tu as raison, je comptais le changé par la suite, le bras n'ai pas assez long ^^ Merci !

 

La lumière verte est peut être trop présente ? En peinture il y a ce qu'on appelle le "blanc dominant", c'est l'endroit qui va le plus attirer l’œil, tu pourrait jouer là dessus avec ta lumière ^^

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas C'est-à dire que j'atténue un peu la lumière ou je réduis son étendue, ou bien je fais le contour du personnage avec une couleur s'approchant du blanc ? Je crois que j'ai pas trop bien saisi le concept :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera waw vraiment bien pour un speedpaint sur un outil où tu as moins l'habitude qui plus est ! Je trouve l'ensemble très beau. Il y a juste le personnage qui me semble pas très "souple" dans sa posture et j'ai l'impression que sa jambe gauche est énorme par rapport à la droite.

 

@adilas hyper sympa le chara design, rien à dire !

 

@perledeneige j'augmenterais un peu l'intensité de l'ombre, notamment autour de la gueule et sur le côté droit qui n'est pas à la lumière. Je mettrais aussi des bords plus durs à certains endroits pour bien marquer la différence ombre/lumière.

 

 

 

Je travaille sur ce dessin en ce moment mais je ne m'en sors pas du tout avec la perspective... Je ne comprends pas comment placer ma ligne d'horizon et mes points de fuites pour que mes objets soient à la place où j'aimerais qu'ils soient. Si quelqu'un pourrait tracer les traits par dessus mon dessin et m'expliquer la démarche ça me serait d'une grande aide ! :)

collab-asilium.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valerie-lafontaine : En perspective, prend en chose plusieurs facteurs : en premier la hauteur de caméra, mais toi à la place d'un caméraman, et dis toi comment serait le plan si il filmais, ça te permet de savoir dans un premier temps comment va être placer ton plan dans l'espace : là de ce que je vois, ton perso semble légèrement vu de dessus par exemple. Ensuite trace la ligne d'Horizon, un peu au jugé, le tout, c'est que les éléments en perspectives ne soient pas trop déformé par la suite, ensuite tu places un point de fuite et tu traces les traits de perspectives (en rouge) . Les traits en verts correspondent à un deuxième point de fuite (que tu places sur la même ligne d'Horizon ) Mais vu que celui-ci est trop éloigné, je te conseils de les tracés aux jugé.

 

 

 

collab-asilium-1.jpg

 

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 1; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 204px; left: 20px;">Enregistrer</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas merci beaucoup pour tes explications ! Mais comment tu as choisis l'endroit où placer le point de fuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valerie-lafontaine C'est toi qui choisis, en fonction de comment tu veux que tes objets sois placé, je ne crois pas qu'il y es vraiment de règle. Là j'ai essayer de respecter ta perspective de base. Hésite pas à prendre des photos, et a tracer les constructions de perspective par dessus pour bien comprendre comment ça fonctionne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valerie-lafontaine J'aime bien la palette de ton illustration. Sinon comme c'est à l'étape de croquis difficile de faire des critiques, je n'ai pas grand chose à rajouter adilas t'as fais un bon ptit récap. On attends de voir l'avancement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé mon perso de 3/4, j’ai rectifier le bras et les hanches :1324-1.jpg

 

 

 

 

 

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 1; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 44px; left: 20px;">Enregistrer</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, ça fait bien longtemps que je ne suis plus passée par ici !@adilas

 

@erissera : Un grand merci pour le lien des vidéos de Proko, elles sont vraiment pas mal, et puis ça m'oblige à bosser mon anglais comme ça x) J'aime beaucoup ton faune, les bulles donnent vraiment un effet sympa :) J'ai juste l'impression que son instrument est en équilibre très précaire ^^

@perledeneige : Je ne sais pas si tu t'es décidée sur la source de lumière, je suppose qu'elle vient de gauche, auquel cas, je contrasterais plus le museau et foncerait la valeur de la partie blanche droite, car elle semble la même que la gauche, alors qu'elle reçoit moins de lumière par la présence du museau. Dans l'ensemble même, je pense que tu peux augmenter le contraste. Il y a déjà une belle évolution entre le "avant" et le "après", c'est super !

@sliv : En effet, il y a un problème avec la rivière. Je pense que ça vient du fait qu'elle semble être vue plus du dessus que le reste du décors. Peut-être que jouer avec l'outil transformation va te permettre de la remettre dans le même plan ?? :) Par contre, très belles couleurs ! Ton space-pirate commence bien, je n'ai rien à redire dessus :)

@adilas : Ton perso continue bien, je n'ai pas grand chose à dire, accentuer l'effet métal de l'armure peut-être ? Mais je suppose que ce n'est pas fini :)

 

Les examens approchant, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi, j'ai quand même pu visionner les vidéos de Proko qu'Erissera m'a conseillées et travaillé un peu dessus avec des études (pauvres modèles de Lines of Action, et désolée pour la qualité photo ^^") :

 

etudes.jpg

31699063_926939447466358_5698191828101103616_n.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valerie-lafontaine : Je pense pas pouvoir mieux dire qu'adilas pour le coup. Bon courage dans ton avancement.

 

@adilas : Vraiment cool ton personnage, j'aime beaucoup l'idée et le style. Je vois rien à redire pour le moment.. peut-être juste les jambes qui ont l'air plus de face que de 3/4.

 

@valens : Bon courage pour tes exams alors ! La première page est super propre. Pour la seconde j'ai l'impression que tu places la bouche, le nez et les yeux beaucoup trop haut à chaque fois.

 

 

Bon bah j'arrive avec deux versions finales :

La scène pour le jeu Qanga

31408093_188076678480753_392639402895369

 

Et mon pirate de l'espace

space_pirate_by_mistersliv-dcadtqf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Bon boulot ! Mais avant de partir sur des ombres, je te conseils de faire pleins de croquis d'anatomie, d'utiliser plusieurs références, mais juste en "line", tu comprendras mieux les différents volumes. (Par exemple la bouche me parait trop plate, pas assez pulpeuse).

 

Pour ta deuxième planche, un problème récurrent (qu'on a souvent tendance à faire), c'est de dessiner un front trop petit, Un p'tit trick d'un de mes profs qui peu aider, imagine que tu créer un masque, c'est tout de suite plus facile à ce représenter qu'un visage :

 

4i552yte.jpg

 

@sliv : La rivière est bien meilleur ! On sans mieux la perspective (pour tiquer un peu, la pointe la plus proche de la ville mériterait encore un ajustement), beau travail :)

 

Peut être que l'herbe en face de la ville pourrait être plus éclaircie ? On gagnerait en lisibilité  ^^

 

Ton pirate est vraiment cool, mais il ne ce détache pas bien du fond, si je comprend bien, c'est pour le character-design-challenge ? Du coup faudrait que ton perso soit le plus visible possible ! :)

 

Merci pour vos coms' ! Alors j'ai rectifié pas mal de petites choses (notamment la partie des hanches) :

 

3-4-Madame-robot.jpg

 

<span style="border-radius: 2px; text-indent: 20px; width: auto; padding: 0px 4px 0px 0px; text-align: center; font: bold 11px/20px 'Helvetica Neue',Helvetica,sans-serif; color: #ffffff; background: #bd081c no-repeat scroll 3px 50% / 14px 14px; position: absolute; opacity: 1; z-index: 8675309; display: none; cursor: pointer; top: 1108px; left: 20px;">Enregistrer</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci, je vais en avoir besoin ^^ Je suis d'accord avec Adilas sinon, c'est bien mieux pour la rivière, et c'est dommage que le personnage ne ressorte pas plus du fond. Sinon, son design est vraiment top :)

@adilas : C'est bien ce que je compte faire, comme j'avais regardé les vidéos de Poko, j'ai eu envie de tenter ^^ Maintenant, lines of action va être mon ami pour une série de portraits juste en lines, un paquet ^^ Merci pour la planche, elle est très visuelle :) Ton perso avance bien, rien à redire :)

Je précise aussi qu'il faut que je me rachète une gomme, là, c'est sans filet, ça change du ctrl+z x)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas Cool ton perso ! Je le trouve vraiment original ^^

 

@sliv Bravo pour ton paysage, il a vachement bien évolué ! Je rejoins Adilas pour le pirate, il ne me paraît pas assez lisible non plus.

 

J'ai commencé une compo pour l'exo hebdo, je ne crois pas que j'aurai le temps de la terminer pour dimanche soir mais le thème me plaisait bien donc je me suis lancée. J'ai des doutes par rapport à la perspective de la pyramide, qu'en pensez-vous ?

 

swamp-1.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Je pense que la pyramide est trop vue de dessous par rapport au personnage au premier plan. Je pense que si tu veux garder la pyramide telle qu'elle est, il faut que ton angle de vue soit beaucoup plus près du sol.

 

Attention explication foireuse dans 3,2,1...

 

En fait je pense que ta ligne qui fait ton chemin est trop... verticale ? Ouai elle devrait être beaucoup plus à l'horizontal (merci Captain Obvious ^^) et l'extrémité du chemin qui est dans le coin de la feuille devrait être beaucoup plus haut (presque à la moitié de la feuille) pour le remettre dans l'alignement de la pyramide, car si j'ai bien compris le chemin mène direct à la pyramide c'est ça ? En tout cas si c'est le cas le chemin devrait être bien droit, face à l'entrée de la pyramide. Mais si tu veux garder ton chemin tel quel alors il faut que tu le fasse sinuer entre les arbres, pour montrer justement qu'il ne va pas direct à la pyramide... ^^

 

Enfin bref, si tu as compris bravo ! Sinon quelqu'un d'autre expliquera bien mieux je pense XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera: comme l'a dit awlita, tu as un problème de perspectives au niveau de la pyramide. En fait imagine que tu tient une caméra,  par rapport au premier plan elle se situerait bien au dessus de la linge d'horizon (alors que si on se référence à la pyramide, elle se situerait en dessous).

 

Ensuite le boit de voir sur lequel est le perso devrait ce rétrécir sur le bout. Courage pour la suite ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Effectivement j'avais eu cette sensation sur la pointe de la rivière mais j'ai un peu oublié/flemmé, j'y reviendrai dessus je pense. Le personnage était effectivement pour le CdC, après je participe plus pour le fun qu'autre chose (et parce que j'aime le thème), j'suis pas inscrit dans la liste pour les lots par exemple.

J'aime vraiment ce style de personnage avec des proportions différentes, ça me fait pas mal penser à se que fait Deadslug (j'adore ce qu'il fait). Pour le painting, son bras me donne une impression étrange par rapport au reste, comme si elle était vieille et qu'elle était resté un peu trop longtemps au soleil.-

 

@erissera : Je rejoins ce qu'on dit Awlita et adilas pour le coup. J'aime bien la couleur de ton ciel, ça donne une super ambiance je trouve.

 

Merci pour vos retours ! Pour le pirate, effectivement la lisibilité est pas parfaite mais j'ai toujours ce même problème, j'ai tendance à faire des choses trop sombres. A la base j'étais parti pour faire une silhouette même puis j'ai bien du éclaircir le personnage à 5 reprises pour améliorer la lisibilité mais j'ai du mal à faire plus.

 

Je suis revenu sur ce dessin. J'ai terminé le design de chaque personnage mais j'ai commencé à le refaire au propre, plus ça va et plus je me dis que j'aurais du directement attaquer sans la line mais je me sens pas encore à l'aise en même temps ~

Over-the-sea.jpg

 

Et j'ai toujours cette manie de me disperser du coup j'ai attaqué ça également, cette fois je me suis forcé à pas faire de line (puis j'savais pas vraiment ce que je faisais). J'ai aussi fais beaucoup d'efforts pour pas être trop sombre mais c'est dur !!

Giant-golem.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : C'est bien partis ! Mais je ferait la même critique que pour tes précédentes illustrations : tu pars trop vite dans le très sombre. Essaye d'y allez pas à pas, d'abord les gris, puis tu contrastes de plus en plus (pas forcément de fortes contrastes), et tu finis avec quelques retouches avec du très noir et du très blanc. C'est un procédé pour la peinture traditionnel, mais ça s'applique très bien en digital, et tu maitrise vraiment ton illustration de bout en bout. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : C'est un bon début, Adilas et Awlita ont expliqué ce qu'il fallait je pense pour la perspective, et je rejoins Sliv pour les couleurs :)

@sliv : C'est quand même pas facile de commencer direct sans lines, surtout pour des personnages, mais ça viendra ;) J'aime bien ta créature :) Seulement, le passage à la couleur a fait perdre en "distinction", la créature se détache moins du fond, et son bras est devenu totalement illisible. Rajouter de la lumière et du contraste sur elle devrait régler le problème je pense :)

 

Pour ma part, je continue ma série d'étude de portraits. À partir du 9, j'ai changé de process, je mets des bases grossières au crayon HB, puis je repasse plus précisément avec un 2B bien taillé. Ça prend plus de temps (ça reste quand même aux alentours de 10min), mais le rendu est plus propre, et je peux un minimum me corriger :

 

Visages_mai_2018.jpg

 

Entre la 9 et la 14, je suis pas sûre que ça se remarque - x) -, mais c'est la même personne de référence, j'ai préféré utiliser la même pour bien être juste dans mes placement, pour la suite tous les modèles de Lines of Action vont y passer ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

Effectivement @adilas j'ai toujours ce problème du trop sombre. Faut dire que j'ai pas vraiment de méthodologie de dessin, je sais jamais vraiment ce que je fais et/ou comment le faire quand je commence un dessin. Et c'est vrais que j'étais dans les gris mais plutôt les gris sombre. C'est pourtant évident et simple ce que tu me conseille mais je n'y avais pas pensé, je vais m'exercer sur ça du coup. Peut-être en recommençant ma créature à zéro.

 

@Valens c'est bien ce qu'il me semblait pour tes dernier dessin qu'il s'agissait du même personnage. En tout cas c'est cool de voir que tu ais autant motivé !

 

Bon de mon côté j'envisage de plus en plus sérieusement de changer de tablette, la mienne se fait vraiment vieille. Je vais peut-être créer un sujet sur le forum pour avoir des conseils parce que j'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Et comme le dit Valens, n'hésite pas à commencé par un line, quitte à la repasser tout en noir après, comme ça tu sais ou tu vas ! ^^ (après commencer direct sans line ça peut être intéressant pour trouver des formes, des créatures ou des personnages originales. Mais du coup c'est plus un travail de pré-recherche pour du concept art ^^ )

 

@valens : En effet à partir du 9 les visages sont mieux construits ! C'est le même personnage ? Car sur certain visage il a le visage rond, et d'autres allonger. Essaye de visualiser des formes basique que tu puise ressortir du visage, ça te simplifiera la tache pour avoir de bonnes proportions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@sliv Cool ! J'aime vraiment bien le painting avec tous les personnages, j'ai hâte de le voir terminé :) Je te donnerais le même conseil que les autres du coup : commence avec un gris moyen et puis tu avances étapes par étapes vers les très clairs et les très foncés. Je ne travaille pas souvent en niveaux de gris mais quand je le fais j'aime bien poser de gros aplats de "ccouleur" sur les différentes zones. Par exemple je pars d'un gris moyen et j'ajoute 3 ou 4 nuances plus claires et 3 ou 4 nuances plus foncées. Et ej construits l'image ainsi de suite, en ajoutant de plus en plus de nuances. En ce qui concerne ta line, je ne sais pas si tu dois vraiment te forcer à dessiner sans. Je pense que chacun a sa sensibilité et sa manière d'appréhender son painting. Si tu aimes commencer avec une line, fais le ! C'est quelque chose que je ne fais pas souvent mais ça a des avantages non négligeables comme le fait de poser tous les éléments clairement dès le départ. Quand on peind directement en masse (comme c'est mon cas la plupart du temps) on peut vite se sentir perdu et dépassé par ce qu'on fait et ça devient difficile de donner une bonne direction et d'ajouter les bons détails. Bref, expérimente c'est certain, mais si tu aimes ta line ne l'abandonne pas !

 

@valens Si, si ça se voit que c'est le même modèle ! :D Franchement c'est pas mal du tout ! Tu commences à bien maîtriser la structure de base (celle que tu fais au crayon HB). Parfois les élements (notamment les yeux) ne sont pas super bien placés mais à force d'observer, d'étudier et de faire tu affineras tout ça :) Ca me fait penser que je devrais me remettre aux études ...

 

J'ai un peu avancé sur mon marécage. Pas autant que j'aurais aimé mais j'y vais à tâtons x) J'hésite à garder le personnage sur la branche. Je voudrais le remplacer par un animal mais j'ai peur que l'image perde en impact du coup. On verra, je vais laisser ça pour la fin je crois mais le personnage va probablement rester parce que je ne vois pas quel animal pourrait mieux le remplacer. J'avais pensé à un lynx et , même si certains peuvent vivre dans les marécages, ça ne fait pas très marécage. Bref, si vous avez une idée, une préférence ou simplement un avis sur la question, n'hésitez pas !

 

swamp-3.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : C'est mieux ! Je dirais juste que les arbres à droite cachent trop la pyramide, et que la branche sur laquelle repose le perso est trop courte. Après si tu devais changer pour un animal, tu pourrais essayer par exemple des oiseaux ou un serpent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooop ! Je viens vous demander votre avis !

 

Mais d'abord :

@erissera Pas facile de te donner un conseil précis, tu as déjà fait pas mal de boulot à ce que je vois mais concernant ton personnage ou un animal pose toi cette question simple : que doit raconter ton painting ? Dans l'idéal note toi trois ou quatre mots clés qui devront définir ton painting, ensuite tu devrais voir ce qui est superflu dans ton image. =)

Concernant ton format il est un peu bizarre non ? C'est limite du 4/3 c'est plus facile d'harmoniser un décors sur du 16/9 en général.

 

@sliv J'aime bien tes lines moi sur ta première image (les voyageurs sur leur corde ^^ ) Pour ton second painting avec la créature géante ça t'aurais peut être aidé d'avoir un petit croquis dessous, là elle est déséquilibrée, tout le poids est en avant, à la limite tu pourrais lui ajouter une patte pour lui donner un air plus stable, et plus alien ^^ Enfin pour tes couleurs ton niveau de gris est trop sombre du coup ça te rend le travail difficile =P Tu peux jouer un peu avec un calque de réglage, genre une courbe pour voir ce que tu peux récupérer d'intéressant.

 

Concernant ce que j'avais a vous demander c'est un premier avis sur mes silhouettes pour le challenge parallèle. J'ai déjà décrit ça dans mon topic mais j'aimerai avoir un max d'avis avant d'attaquer la couleur ce soir si possible.

Je vous décris le truc : je vais faire une vendeuse de potions en deux versions. Celle du JoliMonde est une petite fille mignonne et colorée mais elle ne vends que du poison tandis que l’autre fait un peu plus froid dans le dos mais elle est là pour soigner les joueurs.

 

JoliWitch :

Sil_JolieWitch-1.jpg

 

 

 

Et LuguWitch :

 

Sil_LuguWitch-1.jpg

 

 

 

Voilou, c'est la première fois que je passe par ici mais je reviendrais mettre mon grain de sel plus souvent dans les avis et conseils ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...