Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@sliv : Ah bah ça me rassure, c'est déjà ça ^^ Oui, les vidéos de Proko m'ont rappelé que de base, j'ai repris le dessin principalement pour faire des personnages. Les cours de Spartan sont supers, et donnent des notions qui seront utiles plus tard, mais j'ai hâte d'arriver à la partie deux du programme :) Pour ton choix de tablette, perso j'ai une Huion 1060 plus, et en suis très contente. Juste quelques petits bugs de curseur, mais je n'ai plus rien depuis que j'ai changé d'ordi, donc à mon avis ça venait de mon ancien, et la mine fait du bruit parfois, j'ai l'impression qu'il faut la changer alors qu'en fait non ^^

@adilas : Merci, et oui, c'est le même personnages, les itérations, c'est pas encore ça ^^

@erissera : Merci ^^ Je vais continuer à travailler ça, ça finira bien par venir :) Pour ton illu, je trouve que ça manque de perspective atmosphérique, comme si au lieu de voir le marécage sur un plan horizontal, je le voyais verticalement, comme un mur ;) Peut-être jouer sur les valeurs, qu'elles se rapprochent de celles de la pyramide à ses pieds ?? Ou avec un peu de brume ?? Pour ton personnage, ça dépend de ce que tu veux raconter. Mettre un animal pourrait donner un côté "pyramide oubliée de tous au milieu des marais". Perso, je verrais bien une chauve-souris vampire ^^ Et aussi, rien ne t'empêche de t'inventer une bestiole pour "faire marécage" :p

 

Je continue donc avec mes études de portraits, certains sont plus facile à faire que d'autres ^^

 

Visages_mai_2018_2.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@beloup J'aime trop tes silhouette j'ai une préférence pour la D de joliwitch et la À de luguwitch

 

@valens je pense que la plupart des choses t'en déjà été dites donc je t'encourage juste à continuer dans tes études perso ce qui me dérange le plus ce sont les yeux parfois trop petit

 

 

 

Pour ma part je post ici un wip de mon painting si vous avez des conseils pour l'améliorer 🙃

 

huion-contest-Recovered.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De nouveau venu pour animer le topic ! Ca fait du bien^^ Bienvenue.

 

@aounag : Le perso à la classe déjà. Je renforcerais peut-être l'effet lumineux de la magie sur le perso, le fond est un peu terne pour l'instant, penses peut-être à une seconde source de lumière colorée pour l'ambiance.

 

@beloup : Beau travail sur les silhouette. Alors pour la belle - je dirais A ou B, pour le dynamisme qui se dégage de ces silhouettes. Pour la Lugu je dirais la C pour le dynamisme et le côté sexy.

 

@erissera : Pour l'instant je trouve que le gros problème de l'illustration c'est que le paysage manque de profondeur, j'ai l'impression que j'ai à faire avec un mur végétal surmonté d'une pyramide. Je pense que le personnage est secondaire pour l'instant mais à poser vers la fin pour donner une idée d'échelle et/ou guider le regard en, par exemple, lui donnant des habilles avec des couleurs complémentaire à celle de ta forêt.

 

@sliv : Sur ta dernière illustration je jouerais justement sur ce contraste fort de lumière entre la droite et la gauche, avec de belles hightlight sur la créature, des effets de couleurs. Par rapport à tes problème de valeur, tout peut-être rattraper, modifier et corriger en digital (claque de réglage : courbe, luminosité, niveau - c'est vite réglé). Après si c'est un point faible, fait plein d'étude de valeur en N&B.

 

Pour ma part je n'ai pas chômé en deux semaines, je me suis amusé à suivre un autre cheminement sur une illustration (qui comportera une nuée pour les cours du site).

 

Ma méthodologie:

 

Croquis d'après modèles :

 

Luna-lune_Croquis-étude_SD.jpg

 

Valeur - source lumineuse principale:

 

Luna-lune_nb-v2-t1.jpg

 

Valeur - source de lumière secondaire:

 

Luna-lune_nb-v2-t2.jpg

 

Puis coloration - aplat de couleur, mise en couleur des deux niveau de gris ci-dessus, et mixe de tout ça pour avoir la base colorée ci-dessous :

 

Luna-lune_test-couleur.jpg

 

Et maintenant j'en suis à la phase de peinture :

 

Luna-lune_couleur-v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@beloup : Tes silhouettes sont vraiment chouettes, j'aime beaucoup les idées et ta façon de dessiner ! Le seul truc que je dirais, mais c'est une préférence personnelle, c'est que ta vendeuse pour le monde hostile fait trop jolie/attractive, j'aurais plus vue une petite vieille un peu ronde (et aigrie) pour faire un peu l'inverse de celle du jolimonde.

Hâte de voir le painting !

 

@valens : Effectivement on sent que certains angles t'ont fait galérer un peu plus, mais tu vas y arriver, don't worry !

 

@aounag : Comme le dit Hieronymos, le fond est un peu terne, j'aurais tendance à saturer un peu plus l'image, d'autant qu'on perçoit une planète dans le fond, il y a moyen de rendre ça encore plus fort. Pour le personnage, c'est vrais qu'il est classe. Juste sa main droite qui me semble étrangement posé par rapport à la perspective.

 

@hieronymos : La transition aplat de couleur à phase de peinture est vraiment impressionnante. Les cheveux sont vraiment propre, j'aurais juste tendance à te conseiller de réduire l’opacité et la largeur sur les pointes. Sinon j'ai l'impression qu'elle a de très grands pieds, sur la phase de croquis ça me gêne moins mais quand même.

 

 

Encore une fois, merci énormément pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé à me débloquer et je pense que ça se ressent. Logiquement c'est la version finale, mais depuis 21h (il est 6h) je lute contre le sommeil alors il se pourrait que je rate des choses.

Giant-golem-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@beloup : Personnellement, j'aime bien la B pour Joliwitch, elle a une bonne position de vendeuse, et la B pour Luguwitch, elle fait plus sinistre je trouve, alors que les deux autres sont plus "juste" sorcière d'un monde lugubre ;)

@aounag : Merci, je vais faire attention à ça :) Pour ton personnage, je suis d'accord avec Hieronymos et Sliv, c'est déjà super bien parti en tout cas !

@hieronymos : Intéressant comme méthodologie, et ça a l'air de bien fonctionner ! Je suis d'accord avec Sliv pour les cheveux, et elle a peut-être une position un peu précaire sur son balai, mais sinon, ça rend vraiment bien, l'ambiance qui se dégage est vraiment top :)

@sliv : Merci, je m'accroche, ça finira par payer :) C'est beaucoup mieux pour ton illu, beaucoup plus lisible ! Par contre, il me reste un petit problème avec sont bras droit, à l'arrière, j'ai l'impression qu'il est désarticulé et ai du mal à m'imaginer son attache avec le corps. Et : "depuis 21h (il est 6h), tu dors parfois ?? :o

 

Je continue les études de portrait, à nouveau le même pour les 6 positions, un différent de la dernière fois. J'ai encore du mal à passer d'un visage à l'autre, donc je vais réaliser quelques séries d'itérations avant de changer de modèle plus régulièrement :

 

Visages_mai_2018_5.jpgVisages_mai_2018_4.jpgVisages_mai_2018_3.jpg

 

Et encore désolée pour la qualité photo, d'autant qu'en plus, allez savoir pourquoi, mon gsm ne prend pas toutes les photos à la même taille ^^"

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : T'as créature ressort beaucoup plus, c'est bien meilleur ! :) Tu pourrais rajouter quelques éléments pour que l'on ce rendent mieux compte de la taille du monstre (en plus des personnages) genre un bâtiment, un arbres, je pense que ça habillerais mieux le sol aussi ^^

 

 

 

@hieronymos : Vraiment pas mal cette sorcière, fais juste attention au placement de ta lumière, son bras gauche ne devrais pas être aussi éclairé pas la lune. Ensuite tu as fait une seconde lumière rouge, c'est très bien, mais on ne vois pas d’où vient la source (j'imagine de la ville, mais pour que le rouge sois aussi prononcer, la lumière devrais l'être aussi ^^).

 

@aounag : Pas grand chose à dire pour le moment, peut être accentuer le reflet de la lumière au niveau de la jambe ? (vu que c'est le plus proche de la source), ça me semble bien partie !

 

Pour ma part j'ai avancé mon concept art pour la concours, et j'ai commencé la version maléfique (j'ai peur que le plastron de gauche fasse trop maléfique, vous en pensez quoi ?):

 

Robot-2-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens Tu t'améliore en tous cas, continue comme ça ! Tu pourrait te renseigner sur l'anatomie =, par exemple comment sont fait les muscle du coup, ou le crane humain, ça aide énormément pas la suite quand tu crée des personnages :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les silhouettes ! =D

 

J'ai pu récolter pas mal d'avis à droite à gauche pour continuer mes sorcières, c'est parti pour la couleur !

 

 

 

Sinon @aounag je trouve ton painting vraiment bien parti ! =D Le perso a un bon look et l'ambiance est très douce. Il te reste plus qu'à détailler un peu et ce sera super !

Je sais pas trop ce que tu compte faire ensuite mais la lumière sur son visage est un peu trop neutre peut être, il faudrait un peu plus de bleu pour qu'on sente bien qu'elle vient de sa main. Aussi un fond un peu plus sombre aiderai à contraster ton image pour qu'elle tire moins sur le gris.

 

 

@sliv il est sympa ton painting comme ça =) l'ambiance et les couleurs passent bien en tout cas

 

 

 

@adilas Ton perso est pas mal mais en l'état il manque peut être un peu de contraste entre la version normale et maléfique. Ta version normale ne fais pas forcément très gentille du coup pour qu'on sente bien la différence il va falloir mettre le paquet sur la version maléfique, en plus de la pose et les cornes il lui faudrait un truc marquant comme un visage déformé, des griffes à la place des mains, son bras robot un peu défoncé, les yeux rouge ou blanc, une expression agressive, la peau délavée ou pourquoi pas une queue de démon =D Fin bref, faut mettre le paquet je pense ^^

Sinon concernant son anatomie, ton perso à l'air svelte mais sur la version maléfique elle a un ventre très large c'est fait exprès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Pour le plastron "gentil" arrondie plus les formes du motif et de l'épaulière. En général, les formes rondes/douces représentent le bien, les formes triangulaires/carrées/pointues les choses plus désagréable. Après tu as utilisé des couleurs orangées (peut-être trop proche du rouge = mauvais/feu), test en poussant plus vers le doré/jaune (plus chevaleresque). Pour le côté maléfique très bons conseils de @beloup .

 

Pour ton commentaire sur mon illustration : merci, bien vu pour la lumière sur le bras je vais corriger ça^^. Sinon oui la seconde source plus chaude de lumière vient probablement des constructions en dessous - mais une autre solution peut-être imaginé par l'observateur. Je ne suis pas toujours partisan du fait de montrer la source en elle même, son effet sur le sujet suffit à prouver son existence. Par contre, quand je travaillerai le fond, j'essayerai de renforcer son effet sur les construction/l'atmosphère basse.

 

@sliv : "Mère grand pourquoi as-tu de grand pieds?" C'est pour courir plus vite répondit-elle à se petite fille. Plus sérieusement, j'ai vérifié si je n'avais pas fait d'erreur de proportion sur mon modèle mais non, elle a juste de grands pieds. Sinon, bien vu pour les cheveux je tâcherais de rectifier ceci. Merci.

 

Bravo pour ton illustration, tout est toujours perfectible, mais le rendu est déjà très bon tel quel.

 

@valens : Merci pour le commentaire. Ah ah oui, je sais pas si tenir sur un balai qui vole est en soi réaliste^^

 

Gros travail d'anatomie (un jours j'y passerai aussi). Courage ça ne sera que bénéfique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

@beloup J'arrive peut-être un peu tard mais j'aime bien les silhouettes D (pour la première) et A pour la seconde. Merci pour tes conseils, j'y ai réfléchi et en fait je crois que je veux juste exprimer une mabiance avec mon painting.

 

@aounag Très joli ton perso, tu peux peut-être ajouter de la lumière pour la mettre plus en valeur.

 

@hieronymos Très sexy ta sorcière ;) La méthodologie est sympa, j'ai ha^te de voir le résultat final ! Je vais essayer d'ajouter de l'atmosphère à la fin du painting mais j'avoue que là j'y vais à tatons.

 

@sliv Super ton dernier painting ! J'ai un peu du mal à comrpendre le visage de la créature mais c'est peut-être voulu ^^

 

@adilas Ah c'est marant, perso je dirais que tu peux y aller encore plus à fond dans le maléfique ! Si tu doutes, fais des itérations, tu trouveras plus facilement le concept qui te plaît le plus. Mais en tout cas, tu fais un très bon taff depuis le début !

 

J'avance vraiment très lentement sur cette illustration. J'ai envie de la pousser mais en même temps je trouve ça laborieux de m'y mettre. Bref, j'ai changé le format pour quelque chose de plus 16/9. Je voudrais vraiment jouer sur l'ambiance du marécage. J'ai envie de faire bien ressortir la pyramide mais sans y mettre trop de détails. J'ai envie de pousser encore un peu la végétation. Je vais y ajouter quelques points de lumière je pens. Et évidemment, je vais essayer d'apporter plus d'atmosphère et de profondeur.

 

Bref, beaucoup de choses à faire encore, il faut vraiment que je termine ça ce week-end pour passer à autre chose après.

 

swamp-4.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Bon courage^^

 

J'ai toujours l'impression de "mur" ou de "bute" surmonté de la pyramide. Les nénuphars que tu as ajoutés n'arrange rien, on dirait qu'ils sont de face.

 

Pour souligner mon propos regarde ces deux références -

 

Là tu vois les nénuphars en surface "aplatie par la perspective du plan d'eau:

https://www.publicdomainpictures.net/pictures/130000/velka/swamp-1441039408Dp4.jpg

 

Là un autre exemple qui ressemble plus à ta configuration - on sent les éléments suivra la perspective et la profondeur de champs:

https://media.paperblog.fr/i/441/4418992/foret-marecage-plage-2-L-EV3Ybx.jpeg

 

Conseil: ce que je fais de plus en plus en cherchant des références c'est de petite photomontage pour tester les compos et les perspective. Par exemple trouve une ref. de marécage qui de conviennent et dessine ta pyramide asthèque sur la ligne d'horizon puis règle l'opacité pour simuler la perspective atmosphérique. Quand ça te convient tu auras une idée de vers où tu veux aller et cela te permettra de bien placer tes éléments, plans et personnages.

 

Ps. plus tard pour donner l'impression d'eau sur tes surface tu pourra créer des ridules, utilise l’outil doigt avec un brush rond classique cela marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : je pense qu'il y a encore un problème de perspective entre la pyramide et le sol X) Pour moi, il faut que ta caméra soit plus près du sol, en augmentant d'avantage la différence de taille entre les ''objets'' du 1er et du second plan et en recommençant tes nénuphars qui sont ici en vue du dessus. En exagérant, il faudrait presque que ta caméra soit à hauteur des nénuphars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Hieronimos et awlito on déjà dit pas mal de chose, je rajouterait que tu pourrais ajuster tes valeurs,  l’œil est attirer par ce qui est le plus clair (donc là reflet de l'eau), alors que je pense que tu veux mettre en avant ta pyramide. Tu peux ajuster tes noir et banc très facilement avec "niveau" dans photshop, je t'ai fait un p'tit over-painting vite fait pour te montrer ^^ :

 

swamp-4-1.jpg

 

 

 

J'ai un peu avancé mes persos, merci beaucoup pour vos retour, ça m'a beaucoup aidé ! Je compte rajouter quelques griffes et cornes à ma version méchante par la suite :)

 

Robot-5-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : On sent que petit à petit ça se stabilise, c'est cool de voir tes progrès !

"tu dors parfois ??" -> Je dors le matin, comme tout le monde. .. non ? :3

 

@erissera : Hmm difficile de dire plus que les autres là. J'ai un peu du mal à comprendre ton personnage, ce qu'il fait perché sur une branche, quelle est son histoire en gros. Bon courage en tout cas !

 

@adilas : Ha ~ ça avance bien ! Je pense que tu pourrais limite rendre l'armure plus claire/blanche pour le bon côté mais le choix des couleurs est déjà bien parlant actuellement. "Elle a des lunettes, elle est forcément gentille." j'adore l'utilisation du cliché.

 

 

Merci à tous pour vos retours, j'ai décidé de laisser mon image comme elle est au final mais j'ai bien pris note pour les prochaines (non c'est pas de la flemme !).

Sinon je faisais des choses très aléatoires puis j'me suis dit que ce personnage pourrait le faire pour le challenge en cours du coup j'ai fais une 2nde version (celle de gauche).

Donc à gauche on a une sorte de vendeur du genre pacte avec le diable et à droite plus une sorte de personne bienveillante tant qu'on est bon dans nos actes. (Très recherché n'est-ce pas ?)

Parallèle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv J'aime bien ce style avec les grandes mains, je trouve que ça rend des personnages très expressif. Pour celui de droite,  trace un trait vertical au milieu de ton personnage,  tu va t'appercevoir qu'il est déséquilibré, comme si il tombais en arrière, recul ses jambes et ça passera niquel !

 

Pour celui de gauche,  prend la pose de ton personnage, je pense que ça jambe allongé devrais être plus pliée,  et ses hanches légèrement légèrement de côté. Mais le mieux c'est que tu poses toi même pour t'en rendre compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adilas pour tes conseils, j'ai essayé de rattraper ça mais je veux quand même gardé ce côté excentrique dans la posture, quitte à ce que ce soit pas totalement réaliste. Bon normalement la line est terminée. J'ai un peu galéré à trouver des idées pour celui de gauche, je voulais qu'il est un aspect chargé et habillé mais sans vraiment l'être. Maintenant je passe à la couleur, l'objectif va être de supprimer totalement la line, c'est quelque chose que j'ai encore jamais fais du coup j'ai pas vraiment de méthodologie propre, j'ai commencé à faire des tests, je vais certainement faire beaucoup d'erreurs et perdre du temps mais heh ! J'ai pas voulu finir les cours de Spartan, alors j'assume !

Parallèle-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Les pose sont mieux ! :) que que j'ai fait sur les dernières illustration pour la colo,  j'ai commencé les aplats sur un calque en dessous du line, pis j'ai assemblé les deux, l'avantage c'est que tu travails directement sur ta base, et t'as pas à faire pleins d'allez retour entre tes calques ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retour je post juste l'illustration terminé grave à vos conseils merci encore

 

illusss2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aounag : c'est vraiment pas mal ! je pense que tu aurais pu toutefois détailler un peu plus le fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aounag: Tu as bien amélioré la lumière ! Par contre je trouve ton persotrop saturé, peut être qu'il faudrait désaturé le haut (la partie la moin éclairé), pour donné un aspect moins "uniforme" ?

 

Jolie boulot en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Bonne idée, je m'attaquerai à ça dès que mes cours le permettront ^^ Belle continuation sur tes personnages, je n'ai rien à redire, j'attends de voir la suite :)

@sliv : Merci :) Ils sont tops tes persos, comme d'hab' j'adore ton style, hâte de voir la suite :) Celui de droite a l'air de moins tomber comme ça, ça va mieux, tout en lui gardant son côté décalé :)

@hieronymos : Certes ^^ Ici, ça ne pose pas vraiment de problème, tant que tu ne tombes pas dans le piège du "c'est de base pas réaliste, donc c'est pas grave que ça n'ait pas l'air réaliste", mais je doute que se soit ton style ;) Merci pour les encouragements :)

@aounag : Classe en effet, et je rejoins Adilas et Awlita ;)

 

Pour ma part, petite pause dans les portraits, j'avais besoin d'un truc moins prise de tête, mais bon, c'est raté, c'est moins facile que ça en a l'air un renard ^^

 

32313980_1687198931369625_7194622905781583872_n.jpg32366537_1687129471376571_8082430621965615104_n.jpg

 

Bon, par contre, je ne sais pas ce que fout mon gsm, il ne prend pas les photos à la même taille --'

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens:  Je vois des incohérences surtout au niveaux des têtes, mais pour les corps ça me semble bien partis ! Avant de dessiner un animale, essaye de faire des recherche sur son anatomie, comment est fait son squelette, ses muscles, ça m'a beaucoup aidé pour ce type d'exercice :)

 

 

 

Légère avancée pour ma part, j'ai retravaillé ses cornes et j'ai modifié une bonne partie de son buste :

 

Robot-5-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : Oui, les têtes, ce n'était pas ça ^^' J'ai déjà de bonnes notions d'anatomie animale avec mes études, mais il va falloir quand même que je retravaille ça, histoire de passer de connaissance en anatomie théorique à anatomie artistique :) Pour ton perso, je préfère le buste comme ça, et son expression est bien plus représentative d'un monde chaotique :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : les cornes sont très bien faites owo)b

 

Je dirais juste que le buste est trop long, ça se voit pas trop sur le coup à cause de l'armure qui ''coupe'' ton perso au niveau du ventre, mais quand tu regardes bien je pense que tu pourrais le raccourcir un peu... et placer son nombril un peu plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@awlita, merci ! Je vais changer ça ! ^^

 

 

 

Bon je pense avoir fini mes deux versions, j'ai essayer un truc pour rendre le présentation "intéressante" ^^

 

Concours-1.jpg

 

Concours-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...