Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@Maya Merci pour cette critique constructive J'ai  bossé  cet aprèm  sur le background et la texture de l'armure, je bosserai sur les point dont tu m'a parlé et  J'enverrais la version que j'estime fini 

 

Pour ta pièce J'aime beaucoup la" vibrance" qu'elle dégage et ton pingouin est cute. Tu devrais certainement travailler tes edges et recentrer le point de focus, on voit très bien l'espèce d'hôtel mais une fois les yeux dedans ils s'y perdent et ta lampe est peux lisible. Change sa couleur peux être, puis la lumière étant rouge elle devrait se mélangé au élément les plus proche du moins, comme tu me disait pour mes plumes 😉 

Bonne continuation à toi !

Modifié par Worz
  • J'aime 1

Wz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et rebonjour à tous ! 

A la suite de vos conseils, j'ai apporter quelques "améliorations" à mon DP, notamment sur la désaturation de la maison, j'ai ajouté quelques éléments (ruisseau, nuages, changer l'herbes, etc) mais c'est justement là que ça coince.
Effectivement en re faisant mon 1er plan et en changeant l'herbe, je me suis retrouvée bloquer et je ne réussi pas à trouver un juste milieu niveau texture, entre le paysage/fond de base et les nouveaux éléments que j'y apporte.
Résultat mes herbes, voire même tout le 1er plan, ne se marrie pas avec le reste du DP.
Avez vous des conseils à me donner ? (Again).

C'est fou, il y a des jours où tout paraît faisable, l'inspiration et les idées fusent, on arrive à avoir de bons rendus et d'autres où c'est le trou noir, pas d'idées, de moins bons coups de pinceaux.
Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'avoir une sorte de "régression", c'est normal, même au tout début de l'apprentissage?
En plus de découvrir le monde du DP en soit, je découvre aussi tout l'émotionnel qui en est lié, et je suis pas au bout de mes peines haha ! 😄


Belle soirée à tous ! 🙂 
 

Exercice DPS lasso dbz 8 (2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Nouveau dans la communauté je me présente je m'appelle romain 30 ans, je suis au tout début du programe 1 de la formation je suis actuellement au croquis sur le crane 

passionné par le dessin j'ai attendu longtemps avant dans faire une activité principal mais maintenant que je suis lancé j'arrive plus a m'arrêter ! := )  

 

Pour participé a la discutions  CAELLAIGH je trouve ton dessin très joli bravo a toi si, je peux te critiqué de façon positive 🙂 je dirais que ta perspective est a revoir ta Rivière est trop plate et tes arbre son beaucoup trop petit je serrais toit j'augmenterais la taille de mes arbre pour corrigé la perspective, donc je résume donné du volume a la Rivière et augmenté la taille des arbre ton herbe a gauche du dino est plus grande que ton premier arbre près de la rivière ce qui fausse la perspective de ton dessin 

samuse 2 fini.jpg

cranne 3 jpg.jpg

Modifié par O102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, petit exercice du jour paysage + personnage croquis + couleur 2h de travaille 

paysage 2 tremors.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Cyberjl, pas mal ta mise en couleur, n'hésite pas à mettre des couleurs bien contrastante pour le métal , comme tu l as fait sur le pot d'échapement, et pense a foncé ton sol sur la partie "nigth".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😃 

 

Tout nouveau sur le site je commence mon envole sur les cours, et je suis particulièrement intéressé sur l'anatomie.

Vu que je bute souvent dessus et me fait trop aidé de mannequins.

Mon délire c' est le line art et je suis fan du dessinateur Xavier Houssin et souhaite l'égaler un jour. 

 

Je vous joint mon premier dessin pour débuter ses cours et je suis impatient de lire vos retour pour ensuite m'améliorer 😃 

D'avance merci et passez une bonne journée.

 

apolusa playmat 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

@moanaIl est pas mal du tout ton croquis ! Les lignes sont propres, le design de l'arc est vraiment top. Par contre, ton perso et son siège ont l'air d'être un brin décalés par rapport à l'ours (on a l'impression qu'elle est en train de glisser et va finir par terre !). Si elle est bien placée sur l'ours, sa jambe gauche ne devrait pas être visible du tout (car derrière l'ours).

 

Quant à moi, j'ai une petite question de perspective : quelles sont les règles quand un élément est dans une perspective différente par rapport au reste du dessin ?

Je m'explique avec l'exemple ci-dessous : surla première image à gauche la perspective devrait être assez évidente (un point de fuite, réalisé avec l'outil perspective de procreate). Dans la deuxième, j'ai rajouté une espèce d'autoroute élevée à l'arrière plan qui traverse le champs de vision en diagonale, donc qui ne dépend pas vraiment des lignes de fuites des autres éléments, surtout au niveau des piliers, panneaux de signalisation, etc (du coup j'ai un peu fait tout ça au "pif-o-mètre", ce qui fausse sans doute la perspective).

J'ai représenté l'idée en vue du dessus avec un croquis : en bas l’œil serait l'endroit où l'on se trouve, faisant face à des bâtiments (tous dans la même perspective), puis au milieu l'autoroute en diagonale. Et encore, là l'autoroute est droite, à la base je pensais la faire légèrement en demie-cercle, mais ça aurait tout compliqué !
Du coup, quelle est la règle ? Faire de nouveaux points de fuite pour cet élément (tout en gardant la même ligne d'horizon) ?

 

Exemple.jpg

  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xuan a dit :

Salut à tous !

@moanaIl est pas mal du tout ton croquis ! Les lignes sont propres, le design de l'arc est vraiment top. Par contre, ton perso et son siège ont l'air d'être un brin décalés par rapport à l'ours (on a l'impression qu'elle est en train de glisser et va finir par terre !). Si elle est bien placée sur l'ours, sa jambe gauche ne devrait pas être visible du tout (car derrière l'ours).

 

Quant à moi, j'ai une petite question de perspective : quelles sont les règles quand un élément est dans une perspective différente par rapport au reste du dessin ?

Je m'explique avec l'exemple ci-dessous : surla première image à gauche la perspective devrait être assez évidente (un point de fuite, réalisé avec l'outil perspective de procreate). Dans la deuxième, j'ai rajouté une espèce d'autoroute élevée à l'arrière plan qui traverse le champs de vision en diagonale, donc qui ne dépend pas vraiment des lignes de fuites des autres éléments, surtout au niveau des piliers, panneaux de signalisation, etc (du coup j'ai un peu fait tout ça au "pif-o-mètre", ce qui fausse sans doute la perspective).

J'ai représenté l'idée en vue du dessus avec un croquis : en bas l’œil serait l'endroit où l'on se trouve, faisant face à des bâtiments (tous dans la même perspective), puis au milieu l'autoroute en diagonale. Et encore, là l'autoroute est droite, à la base je pensais la faire légèrement en demie-cercle, mais ça aurait tout compliqué !
Du coup, quelle est la règle ? Faire de nouveaux points de fuite pour cet élément (tout en gardant la même ligne d'horizon) ?

 

Exemple.jpg

 

Cool painting ! La perspective de ton pont semble correcte, la règle étant que tu peux mettre le point de perspective où tu veux sur la ligne d'horizon que tu aura près établis. Ce qui me titille l'oeil c'est ton toit, c'est normal qu'il" tombe" ? Si c'est le cas ton poteau est mal encré a celui ci . Pour ma part J'ai fait ceci, auriez vous des critique à faire ? 

tête1.jpg

Wz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Worz a dit :

Ce qui me titille l'oeil c'est ton toit, c'est normal qu'il" tombe" ? Si c'est le cas ton poteau est mal encré a celui ci .

Ah, merci beaucoup, je n'avais pas remarqué ça ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Xuan oui si ton pont est sur le même plan que la maison, il sera sur la même ligne d'horizon mais avec un point de fuite différent. Tout les objets parallèles à ta maison seront sur le même point de fuite et même ligne d'horizon.

Si t'as d'autres maisons ou objets à côté qui sont sur le même plan que la première maison mais avec un angle différent, alors ils sont sur la même ligne mais avec un point de fuite propre à leur angle à eux.

Après si le pont était en pente ou en monté par exemple, le point de fuite serait sur une autre ligne d'horizon qu'on appelle fausse ligne d'horizon. tu as une ligne d'horizon principale et tu peux en avoir d'autres disons secondaire. ça c'est les cas particuliers hein^^

ps: spartan en parle dans le chapitre 2 partie 2 sur le dessin 😉 si ça peut t'aider de rejeter un œil sur les cours

Modifié par Alké
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toujours sur les exercices du chapitre 1 (partie 1), une fois fini, j'essaye toujours d'y incorporer quelques modifications ou ajouts pour le rendre plus personnel et m'entraîner à mettre en pratique ce que j'ai vu , mais sans tuto ou cours en parallèle.

Là je suis sur le fameux exercice lasso de la montagne (qui m'en a bien fait baver 😅). J'y ai ajouté le dragon et le cavalier, je voulais aussi "saccager" un peu le décor, dont le pont, pour rendre plus présent le côté storytelling mais je crois qu'à mon niveau je vais avoir du mal à mettre en place ce que j'imagine haha. Je voulais donc me limiter à ces 2 ajouts sachant que mon cavalier se démarque mal dans ma scène et le dragon, trop, je pense.

Je pensais aussi ajouter un effet de fumée autour de la gueule du dragon.

Voilà ma version originale de l'exercice lasso (montagne) et la version avec mes ajouts. Comme d'habitude, vos conseils et vos critiques sont les bienvenus 🙂

Bonne journée à toutes et tous !

DPS_exercice 3_lasso.jpg

DPS_exercice 3_lasso + dragon + knight.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Je suis nouveau et j'aimerais bien avoir des avis ,des aides afin de corriger les défauts de mes illustrations si possible...

Je vais essayer de les publier les unes après les autres en espérant qu'il y ai au moins une avec peu d'erreurs 🥴😪

Pour commencer voici ma dernière réalisation, je n'avais pas prévu de publier tout de suite mais ça m'embête d'avoir cette impression d'insatisfaction...

Je précise que c'est une illustration faite au pif sans aucune référence mais à part certaines feuilles j'ai l'impression qu'il y a des erreurs que je ne vois pas ainsi que le fait que j'ai l'impression qu'il manque quelquechose...

 

 

Capture d’écran 2021-03-03 164605.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis nouveau et j'aimerais bien avoir des avis ,des aides afin de corriger les défauts de mes illustrations si possible...

Je vais essayer de les publier les unes après les autres en espérant qu'il y ai au moins une avec peu d'erreurs 🥴😪

Pour commencer voici ma dernière réalisation, je n'avais pas prévu de publier tout de suite mais ça m'embête d'avoir cette impression d'insatisfaction...

Je précise que c'est une illustration faite au pif sans aucune référence mais à part certaines feuilles j'ai l'impression qu'il y a des erreurs que je ne vois pas ainsi que le fait que j'ai l'impression qu'il manque quelquechose...

 

 

Capture d’écran 2021-03-03 165136.png

Capture d’écran 2021-03-03 165530.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !

@chabin972Tu as l'air d'avoir plein d'idées, c'est cool. Je ne sais pas ce que tu veux améliorer en général ni quel style tu vises, mais je te conseille d'utiliser des références, que ce soit pour le dessin à proprement parler, la perspective, les valeurs, la lumière... c'est comme ça que tu progresseras le plus vite.

Pour ma part, un de mes objectifs actuels va être de bosser sur les tissus, les plis etc. pour un bon rendu, en stylisé ou semi-réaliste.
je bloque sur cette illustration, (et ça m'énerve).
Merci d'avance pour vos avis ! ☺

Yamcha BIS almost done.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valérie Cat a dit :

Salut tout le monde !

@chabin972Tu as l'air d'avoir plein d'idées, c'est cool. Je ne sais pas ce que tu veux améliorer en général ni quel style tu vises, mais je te conseille d'utiliser des références, que ce soit pour le dessin à proprement parler, la perspective, les valeurs, la lumière... c'est comme ça que tu progresseras le plus vite.

Pour ma part, un de mes objectifs actuels va être de bosser sur les tissus, les plis etc. pour un bon rendu, en stylisé ou semi-réaliste.
je bloque sur cette illustration, (et ça m'énerve).
Merci d'avance pour vos avis ! ☺

Yamcha BIS almost done.jpg

Salut @Valérie Cat;

Merci à toi!!

Oui moi aussi je bloque dessus mais en ce qui me concerne je trouve que ton illustration est superbe il te faut juste y ajouter un peu d'ombrage à certains endroits et peut-être ajouter un peu de masse aux pectoraux jpense et ce sera mieux 🙂 après je ne suis pas pro mais c'est ce que je vois pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout @Valérie Cat seule la main ( ongles) me parait pas fini. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai beaucoup de mal à finir ce dessin ( il m'a déjà fait lâcher quelque nerfs pour en arriver là j'avoue ) c'est la première fois que je me lance dans un fond avec des couleurs et c'est super dur d'y donner des textures , le lèzard est pas fini ( sa bouche ) il me semble que j'ai terminé le perso mais j'ai aussi l'impression qu'il manque quelque chose

En gros je sais que je suis à genre 60% de l'avoir fini, mais j'arrive pas à l'achever, alors j'attends vos avis, merci 🙂

fondodo.jpg

Modifié par Nicoculo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello @Nicoculo, je me permet de te répondre, avec mon humble niveau, en espérant t'aider, ou te donner une piste.

Alors pour les murs vu que les faces n'ont pas la même inclinaison face a la lumière certaines face vont être plus ou moins claire, je dirait les deux face sur les coté doivent etre plus foncé, tu peux utiliser un calque produit mettre un coup de lasso sur les faces et dessiner par dessus.

Globalement si je devais reprendre ton image pour la finir je mettrais mon attention sur le manques d'ombre (parfois il y'en a mais il faut les renforcer et légèrement changer la teinte pour plus de vie), et  de la justesse sur la perspective au niveau des meubles. Ensuite effacer (en partie) les lignes de croquis,  et pour finir utiliser une photo de référence pour dessiner la bouche du lézard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zenjah et merci pour tes conseils. J'avais remarqué que le fond était trop plat, même en ajoutant des ombres, de la texture et tout ça j'arrivais pas à faire quelque chose qui me plaisait. Du coup j'ai changé complétement et j'ai opté pour quelque chose qui était plus dans le thème du personnage plutôt sinistre, j'ai fini ce dessin il y a 2 semaines et je vois déjà des choses à corriger que je corrigerai sur d'autres de mes dessins, mais je suis content du résultat !

c'est le premier décor en couleur que j'essaye de faire et ça m'a vraiment plu je vais faire en sorte que ça rende bien maintenant

 

uuofgfg.jpg

uuo.jpg

Modifié par Nicoculo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

je viens de réaliser un de mes premiers dessins d'imagination. 

J'aimerais avoir de retours sur les choses à améliorer ou quoi faire pour continuer à le détailler. 

Merci d'avance,

station montagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, on a bien une atmosphère qui se dégage de ton illustration, j'aime bien.
En revanche, je pense que le fond gagnerait à être moins contrasté. Sur la seconde montagne, les traits plus sombres et plus clairs gagneraient à avoir moins d'écart de "valeur".
Et pour le fond brumeux, il gagnerait à être plus lisse selon moins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...