Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Merci beaucoup pour tes retours ça me motive a continuer à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Falkien Comme le dis Flotos, l'athmospère est la et la texture est sympa. Je pense que tu pourrais améliorer la composition cependant. J'imagine que tu veux que le focus soit sur la maison. Si c'est bien le cas je recentrerais davantage dessus en coupant a gauche ce qui est moins interessant. Et je ne couperais pas l'antenne parabolique. Je te fais un exemple rapide de ce que j'ai en tête. Une image parle mieux que des mots.

 

Je pense que pour un premier dessin d'imagination c'est vraiment un bon début. J'aurais envie d'ajouter des détails maintenant : des créatures dans le ciel, un chemin qui nous permet d'accéder a la maison. Un peu plus d'histoires en fait. Aussi, n'hésite pas a utiliser des références pour la maison (Même pour du dessin d'imagination).

1817115284_stationmontagne.jpg.81be690af39b595efcac61ad31ce36c8.png

 

----------

Voila mon projet en cours. N'hésitez pas a me faire vos retours sur les améliorations a apporter, je manque d'objectivité a force d'y passer du temps.

Explorateur6.jpg

Modifié par seokai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Vava_03

Bonjour à tous ! J' ai une question urgente !  Comment fait-on pour déselectioner le lasso ? je serai ravie de savoir la réponse !

 

Encore merci !🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir un petit délire que je voulais partager avec vous pour critique je compte le fignoler, bon le dernier post date de 2017... hou hou il y a quelqu’un ?

8A31D5E8-BAF0-4ADC-86A3-B37F74118560.jpeg

9D0EA995-0FA5-4C84-96B0-6C93E7D508ED.jpeg

Maki976

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

@maki976 J'aime beaucoup ton dessin ! Je préfère la première version. Après c'est juste un avis. 🙂 Il y a plus de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le cite, alors je ne suis pas sûr d'être au bon endroit 😅

Je voudrais des conseils pour améliorer le digital painting que je viens de finir

Parmi les deux finaux, l'un a le fond flouté (plus le plan est éloigné plus c'est flouté)

(je préfère préciser que j'ai pris des références pour les animaux)

Aussi, j'hésite un peu à suivre les cours de DP.School car je me dis que je progresserais plus vite en dessinant à la place de regarder des vidéos sensées m'expliquer comment dessiner, mais je voudrais bien le retour de ceux qui ont pris des cours (un retour objectif merci)

Voilà, merci d'avance à tout ceux qui répondront !

naturesigne.jpg

naturesigne2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

 Coucou  @Aliki ! J'aime beaucoup ton digital painting ! Perso je préfère la deuxième version, y il a plus de profondeur. Après je viens de commencer le digital painting du coup mon avis n'est que subjectif.  Je te conseille d'aller sur le forum du challenge #13, je pense qu'il y aura plus de monde. 😉

à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

Re @Aliki, j'ai oublié un truc : je te conseille vivement d'aller sur ce forum => 

 

D'après ton message tu ne préfères pas regarder les cours mais si toutefois tu souhaite une info, je pense que tu auras ce qu'il te faut.

 

Voilà ! J'espère t'avoir aidé(e) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

J'avais aussi une question par rapport à la sélection à main levée (lasso) quand je veux désélectionner  => Je suis sur Krita et quand je fais Ctrl D, ça ne fait rien. Après plusieurs essais j'ai essayé de changer le raccourci clavier mais rien ne fait, j'arrive pas à le changer. Du coup quand je fait du lasso, je suis obligée soit de faire retour soit d'enregistrer et de rouvrir après ! C'est super chiant ! 

Si quelqu'un utilise Krita et/ou qu'il/elle a la solution ce serait super ! J'ai passé près de 20 mins et chercher quelque chose, ne serait-ce qu'une phrase, qui me dit comment désélectionner le lasso ou un outil de sélection parmi les autres ! 

 

Merci encore à ceux qui répondront. Bye ! 🖐👍 @Aliki

Modifié par Vava_03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

problème résolu !

 

pour ceux qui ne savaient pas c'est => Ctrl maj a 

Modifié par Vava_03
rajout de la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

Bonjour @Nicoculo, après avoir jeté un coup d'œil dans ta galerie, c'est ton style. 

J'aime bien ce digital painting ! Je dirai juste que l'ombre derrière la femme (en est-ce une ?) est un peu trop grande !

La salle de bain est bien faite, j'aime bien les petits détails anodins (brosse à dents, savon..) mais je ne sais pas si le carrelage est sous sa version finale, si oui se serait super de le mettre sur le sol entier.

Je dirai aussi que les coups de brushs sur les bras et le cou du perso sont trop marquées, il faudrait blender un peu.

 

Bravo Pour ton travail ! Petite question, tu as mis combien de temps pour faire ce digital painting ?😃

Modifié par Vava_03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Vava_03 a dit :

Bonjour @Nicoculo, après avoir jeté un coup d'œil dans ta galerie, c'est ton style. 

J'aime bien ce digital painting ! Je dirai juste que l'ombre derrière la femme (en est-ce une ?) est un peu trop grande !

La salle de bain est bien faite, j'aime bien les petits détails anodins (brosse à dents, savon..) mais je ne sais pas si le carrelage est sous sa version finale, si oui se serait super de le mettre sur le sol entier.

Je dirai aussi que les coups de brushs sur les bras et le cou du perso sont trop marquées, il faudrait blender un peu.

 

Bravo Pour ton travail ! Petite question, tu as mis combien de temps pour faire ce digital painting ?😃

Salut ! merci pour tes remarques effectivement l'ombre est bien trop grande je reviendrai dessus 😅

je pense rajouter de la texture ou un carrelage différent pour le restant du sol, j'ai peur qu'en continuant celui ci ça prendrai trop de place à l'image je reviendrai sur les coups de brush trop visibles aussi j'y ai pas du tout fait attention

en général j'aime bien faire quelques petits dessins pour m'amuser et je garde les oeuvres "sérieuses" de côté ou j'y met beaucoup d'efforts et de temps, c'est sur ces dessins la que je progresse le plus. je le garde sous les yeux un plus long moment et j'essaye de changer tout ce qui ne va pas au fil du temps ( la première version était catastrophique ), là je commence à en être fière, ça fait 1 mois que je travaille dessus entre 1-3h par jour dont 2 semaines ou j'avais pas de tablette graphique ( mais qui m'a quand même permis de voir ce qui fallait changer ).

En gros je me préoccupe pas du temps mais de ma progression, si je sors que des dessins sur lesquels je vais pas jusqu'au bout je progresserai jamais à mon sens 😁

je reposterai bientôt le dessin qui entre temps à déjà bieeeen changé et j'ai peut être un peu trop écrit :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vava_03

Je te souhaite en tout cas une bonne progression ! Tu as raison, ce n'est pas le temps de création qui compte mais l'investissement et surtout, l'amusement (je veux dire par là avoir envie de le faire, d'être satisfait de voir ses progrès)

 

à bientôt et bonne continuation @Nicoculo !🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !  Je rejoins @Vava_03 pour l'ombre ^^ En fait, mis à part quelques petits soucis de perspective (rien de trop méchant), c'est plus la gestion de la lumière et de l'ombre qui est étrange. Je t'ai fait un p'tit PO pour mieux te montrer ce que je veux dire par là  :

PO_dps_proposition-Willo.jpg.0589d4d2efcbd5445bdbb51ae8615319.jpg

Je suis partie du principe que la source lumineuse principale est le néon en fait. Est-ce bien ce que tu voulais @Nicoculo?

Modifié par Willo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Willo a dit :

Coucou par ici !  Je rejoins @Vava_03 pour l'ombre ^^ En fait, mis à part quelques petits soucis de perspective (rien de trop méchant), c'est plus la gestion de la lumière et de l'ombre qui est étrange. Je t'ai fait un p'tit PO pour mieux te montrer ce que je veux dire par là  :

PO_dps_proposition-Willo.jpg.0589d4d2efcbd5445bdbb51ae8615319.jpg

Je suis partie du principe que la source lumineuse principale est le néon en fait. Est-ce bien ce que tu voulais @Nicoculo?

Oui c'est exactement ce que j'imaginais, ça m'aide énormément merci beaucoup 😮

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je ne savais pas où demander conseil, alors je poste ça ici ! Voilà, j'ai fait cette illustration, et je ne suis pas convaincue par ce que j'ai fait, je ne sais pas ce qui bloque, si c'est la composition, les valeurs ou encore la lumière ou les couleurs, j'ai besoin d'être guidée. Je cherche à progresser, j'aimerais avoir des conseils et des critiques pour avancer, alors si quelqu'un en a c'est avec plaisir, merci d'avance 653865950_Image21-05-2021a19_07.JPG.e33eab398c6fc085a578587e751f22a6.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

@lea_corbel Je le trouve pas mal ton dessin comme ça. Mais effectivement il y a un truc que tu pourrais améliorer c'est les deux persos sur le bord de l'écran qui ne me semble pas aussi bien détailler que les personnages au centre et semble avoir des positions bizarre et pas en accords avec la perspective de la scène.

Il y a aussi un soucis avec les regards, la façons dont sont positionnés les personnages.

Modifié par Stin
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lea_corbel 

 Une proposition de revue. personnellement je tournerais encore plus Nezuko pour qu'elle fasse face à l'ennemi et non que ce soit une simple vue de profil. ensuite je dirais qu'il lui manque des bras à Nezuko xD

dernier conseil hésite pas a superposer tes personnages.

 

image.png

Modifié par Stin
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @lea_corbel ! D'accord avec Stin sur sa proposition. En fait en me posant la question de la compo j'en suis même limite à penser que les persos du milieu suffisent à l'image : le focus serait alors limpide 😅 Je dis ça parce que là tu choisis la difficulté de montrer deux combats en même temps là où un est déjà pas simple à faire. Du coup, le regard ne sait pas trop où se poser. Peut-être mettre le perso du 1er plan dans l'ombre et celui en haut à droite moins visible pourrait apporter une hiérarchie de plan ou flouter en suggérant du mouvement, mais ça nécessiterait possiblement une refonte quasi complète 🤔 En fait, il faut juste que tu choisisses le sujet principal de ton image et le mettre en avant (et nan, ça peut pas être les deux combats) !

Si je peux je tâcherais de faire un p'tit PO pour te montrer, car actuellement j'ai mon index en vrac (de ma main conductrice bien sûr, sinon c'est pas drôle).

Mais merde pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Willoje te remercie pour tout tes conseils ! Ça me sera utiles pour la suite, je comprend parfaitement ce que tu m’expliques, je tacherais de faire mieux la prochaine fois 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicoculo Je suis d'accord avec Willo : il faudrait enlever l'ombre de derrière le perso car la lumière proviens du néon.

Enfin, mon soucis avec cette illustration est que je suis pas certain de "l'histoire" qu'elle raconte. Qui est le personnage, que fait-elle là, etc. On sait juste qu'elle est dans la salle de bain, mais elle ne se regarde pas dans le miroir, n'utilise pas le lavabo, donc que fait-elle là ? Regarde t-elle quelqu'un ou quelque chose ? Parle t-elle avec quelqu'un ? Son visage neutre ne nous donne pas d'informations.
Est-ce un dessin montrant simplement le personnage dans son appartement ? Dans ce cas-là, autant la montrer en train de faire quelque chose : elle se rafraichie le visage, ou se regarde dans le miroir, l'air fatiguée ou dépitée après une dure journée de travail (ou bien heureuse ?). Tu peux aussi la montrer en train de se relaxer dans un bain : bref, il y a pas mal de possibilités ! 🙂

@lea_corbel La scène est dynamique, les effets des sorts sympas, par contre j'ai du mal à comprendre qui fait quoi au centre de l'image. Les deux personnages se confondent : il y a soit un problème d'anatomie/perspective, soit il faut repositionner le sort au milieu de l'image pour y voir plus clair.
Par exemple, je suppose que le bras en bas (celui qui va vers le manche du katana) appartient au personnage à gauche. Pourtant, au début je pensais qu'il appartenait à celui de droite : en effet, à cause de la forme de la veste à carreaux du personnage à gauche, on a l'impression que c'est un "buste volant", et que ses jambes appartiennent au perso de droite, qui serait du coup plus grand ! Et du coup, le perso à droite ne semble pas avoir de bras ! ^^




De mon côté, je bute avec ce painting pour le dernier challenge. Je ne parviens pas à créer d'effet de "profondeur" avec mes bâtiments.
Je suis parti sur quelque chose de simple et bateau pour mon château, histoire de ne pas trop me prendre la tête avec de la perspective : des formes en valeur de gris, du photobashing, du painting par dessus, puis jouer avec les valeurs et la perspective atmosphérique. Par contre, chaque partie du bâtiment manque de relief. On a l'impression que ce sont des images 2D en carton que l'on aurait superposé les unes par dessus les autres, comme dans un livre 3D pop-up.
Il y a sans doute d'autres soucis que je suis incapable de voir.

wip.JPG.d4990e44bb33c49828a2a676e7698b78.JPG

Par exemple, ces paintings dans un style similaire parviennent à gommer cette impression d'images 2D superposées et d'avoir un véritable relief:

https://www.artstation.com/artwork/RrzqO

https://www.artstation.com/artwork/8PyJO

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan les liens ne fonctionnent pas sur mon iPad ?

Ajoutes les terminators, mets plus de variations de ton tout en restant dans ta couleur. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...