Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@sliv : Merci ! Ta mise en couleur est super ! Peut-être faut-il plus de contraste dans l'ensemble ? tente de le passer en valeurs de gris pour voir, c'est assez dur à voir avec la couleur (en tout cas pour moi). Tes croquis sont plus propres que les précédents je trouve, tu t'améliores !

 

Je viens d'essayer d'arranger ça pour le contraste sur l'oiseau, je sais pas si c'est suffisant.

Rajouté de la végétation dans la forêt, je sais pas si c'est assez mais en même temps je me dis que si j'en rajoute ça va faire trop fouillis. Mais pas un joli fouillis comme je voulais, un truc illisible xD

Pour le rocher en fait c'est censé être de la mousse x) Bon je verrais avec la couleur si ça peut y ressembler.

Et là je vais arrêter de trifouiller dessus, je pense que je dois laisser reposer !

 

Tétras-valeurs-12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos merci, il n’y a pas saturation du vert (inférieur à 50%) c’est l’environnement qui donne cette impression. Pour Charles tout semble bien posé pour l’instant. Exact pour l’attache, dans le temps elle n’était pas centrée.@tifaeris

 

@sliv merci, en effet j’aurais peut être pu plus travailler les algues et rochers mais ce sera pour plus tard. Croquis originaux, pour la couleur la lumière se contrarie surtout dans la veste.

 

@tifaeris belle avancée. Personnellement je pense que l’horizon doit être a un tier soit haut ou bas et peut être le cadrage plus serré sur le tétras. Prends du recul pour travailler la mousse. Une écorce voltige dans l’arbre à gauche/centre.

 

bonnes fêtes à tous.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Merci pour ton retour ! Je verrais toutes les améliorations à la rentrée, peut-être que les changements à faire me sauteront aux yeux. Comme je n'avais pas beaucoup de temps ce matin j'ai fait quelques croquis de moineaux pour m'entrainer un peu, d'après photo. J'ai besoin de pratiquer, je retouche pas mal mes traits pour qu'ils soient corrects. J'ai affiné la line sur l'un d'entre eux, pas eu le temps sur les autres.

 

Et au passage, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !

 

Croquis-moineaux-domestiques.jpg

 

Réfs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Pour ton fan art, comme déjà évoqué, pour rendre la coloration encore mieux joues sur le contraste de lumière avant/arrière du personnage surtout qu'elle tient une boule d'énergie en main.

 

@tifaeris : je trouve ta scène de plus en plus réaliste^^. Pour le flou je te conseil d'attendre la fin de ta peinture soit de flouter sur un dessin entièrement fusionné ou de fusionner tes claques en 2/3 plan et de flouter tes plans.

 

Bien les croquis, et il ne faut pas hésiter à transformer ou fluidifier ses lignes.

 

Pour ma part -

 

Comme à dit @neuf150 j'ai positionné l'attache selon des portraits de maitres.

 

Une version du croquis quasi fini:

 

Charlemagne-barbe-fleurie_croc04_détails-bis.jpg

 

Et n début de mise en valeur :

 

Charlemagne-barbe-fleurie_valeurs01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Oh j'avais pas imaginé ça pour la barbe, c'est amusant. Le nez me parait étrange avec la mise en valeur, et j'ai l'impression que les yeux sont trop rapprochés, mais j'suis pas sur ~

 

 

Hop j'ai fais ce que j'ai pu pour la lumière, puis j'ai revu les trucs qui me plaisaient moins au passage. J'suis plutôt satisfait là même si c'est toujours pas un style de painting qui me convient réellement.

android_18_by_mistersliv-dbxzts7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv: Les couleurs sont mieux, la lumière bien mieux (tu pourrais même t'entrainer à augmenter encore le contraste pour voir), le fond épuré mais efficace. Au final, il ne reste plus que la line qui par endroit fait vraiment très brouillonne.

 

Pour ma part une avancée dans les valeurs de ma peinture - j'ai encore fait pas mal de modification anatomique sur le visage :

 

Charlemagne-barbe-fleurie_valeurs02.jpg

 

Et le début d'une étude de tableau de maître pour les cours:

 

DPS-Prog-1-6-exercice4-etude_01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv en effet, cela avance bien. Reprendre le cours sur l’éclairage des volumes, surtout la sphère.

 

@hieronymos bon début, l’oeil droit du painting est plus grand que le gauche ? La bouche semble décalée sur la gauche et en théorie la manche n’est pas dans la bonne perspective. Bon courage pour l'étude de maître.

 

D3B9013B-1D50-4FF2-B86A-E6F40C156BFC-1-1.png

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Merci pour le commentaire qui me permet d'avancer dans le bon sens. Et bonne fête également.

 

Petite avancée sur mon étude, vraiment intéressante plein de chose à voir un peu partout.

 

DPS-Prog-1-6-exercice4-etude_02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et joyeux Noël un peu retard, j'ai été pas mal occupé ces deux dernières semaines et je n'ai pas beaucoup dessiné mais depuis jeudi c'est reparti.

 

@heironymos Elle est bien partie ton étude, c'est précis et propre, pour te donner quelques conseils, je dirais que les ombres de la robe manque légèrement de saturation, et la teinte de l'eau tend plus vers le vert que le bleu sur l'original il me semble mais je peux me tromper, je ne me souviens plus très bien.

 

@sliv C-18 YEEEAH! J'aime le style que tu lui as donné, c'est intéressant, malgré l'exagération dans les courbes et proportions, l'anatomie a l'air correcte, la seule chose qui me choque c'est la taille de son bras, ça me parait vraiment petit. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches avec ce painting mais si tu veux qu'il est un aspect plus fini et impactant je redessinerais toutes les lines noires et blanches. Pour la boule d'énergie, essaye plutôt de dessiner une vrai sphère ça permettra de rendre le tout encore plus intéressant.

 

Merci @neuf150! Bonne fin d'année à toi aussi! ;)

 

Voilà pour moi!

 

The-time-has-come-redimensionné-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : Classe ce dernier ! J'aime beaucoup l'ambiance :)

@hieronymos : À part ce qu'a relevé Neuf150, belle avancée sur ton paint :) Ton étude de maître aussi d'ailleurs ^^ Il me semble juste que le ciel à droite n'est pas assez foncé, de même que le sol à gauche, mais bon, tu n'as pas encore terminé. Bonne continuation !

@sliv : Mieux ta colorisation ! Et je rejoins Endorphine pour la longueur du bras, il est trop petit ;) Pour t'aider, regarde où est censé arriver la main quand le bras est le long du corps et trace une courbe avec l'épaule comme centre du cercle ;)

@neuf150 : Bonnes fêtes à toi aussi !! Et je préfère aussi la version plus tumultueuse de ton phare. Il y a juste la couleur verte des rochers qui me perturbe, on dirait qu'ils sont fluos ^^

@tifaeris : Juste, j'adore ton tétras. J'ai pas le niveau pour voir ce qu'il faudrait améliorer, donc voilà ^^ Pour les moineaux, perso je préfère les croquis non remis au propre, ça fait plus petits piafs tout ébouriffés ^^

 

Pour ma part, voilà la V2 de Londres en flammes pour le challenge. J'ai utilisé les tutos que tu m'a fournis Tifaeris, encore merci, mais ce ne fut pas des plus simple quand même, c'est encore bien trop loin hors de ma zone de confort je pense ^^" En postant ici, je me rend enfin compte de ce qui me perturbait vraiment avec le dragon : j'ai oublié de représenter une partie des membres antérieurs, il lui manque le coude de chaque côté et se retrouve dans l'incapacité de replier ses ailes xD Si je trouve la motivation, et le temps surtout, j'essayerais de lui arranger ça, mais avec mes examens qui débutent dans moins de 10 jours...

 

1666-V2.jpg

 

 

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry du double post, mais je préfère ne pas éditer pour ne pas vous rajouter des notifs ^^

C'est juste pour une petite question tant que j'y suis : je vais changer de PC, je reprends un portable (plus pratique pour les cours à l'unif), j'en ai sélectionné une petite quinzaine qui me conviendrait suivant divers critères, et comme dernier, je comptais comparer vis-à-vis de la qualité de l'écran, quant à faire, mais je n'y connais pas grand chose, donc si quelqu'un ici a une idée quant aux critères de sélection, j'avoue que ce serait vraiment super ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens Merci pour le commentaire. Pour ton paint c'est bien mieux mais j'ai toujours l'impression que c'est un simple château qui brûle mais pas une ville entière.

 

Pour les critères, si tu travailles beaucoup avec Photoshop > mémoire ram (8GB mini) et une carte graphique dédiée.

 

@endorphine Merci pour tous les conseils. Ta peinture rend bien. D'abord j'aurais dit que le géant est trop centré mais sa lance à de l'importance non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours les gars. En effet, même si la lance a de l’importance mon personnage est tout de même trop centré, j’ai voulu le déplacer quand je m’en suis rendu compte mais j’avais écrasé tous mes calques...

 

Painting super ambitieux @valens bien vu pour ses ailes et même si paraît logique je n’e m’en étais jamais fait la remarque ça va m’aider. Je pense que pour le rendu du feu on a dû te donner des tutos notamment celui de Spartan. Si je peux te donner un conseil, au vu du brasier, ton ciel ne devrait pas avoir cette couleur, il devrait plus tendre vers le rouge. Ensuite essaye de fondre un peu plus les différents plans de la ville ça donnera un rendu plus réaliste. En tout cas chapeau c’est énormément de travail et d’ambition!

 

Pour ton écran d’ordi portable va voir sur les numériques ils font d’excellents tests! Si je devais te donner des critères indispensables, je dirais qu’avoir une dalle ips et mate sont assez importants. Voilà pour mes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine Ce n’est pas une excuse et c’est un très bon exercice, l’ayant pratiqué, cela dit c’est déjà très prometteur.

 

@valens. Painting difficile mais en bonne voie. A la vue des foyers rectilignes, j’ai plus l’impression d’être dans une ville américaine qu’a Londres. Lors d’un feu, il n’y a pas que des flammes, des morceaux de bâtiments restent. Une idée peut-être : reprendre celui que tu a fait et en le triturant (élargir, déformer, etc) en mettre des morceaux par-ci par-là.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci beaucoup ^^ Pas mal ta bestiole, ça change un peu des persos humains ! Pour C18 c'est mieux comme ça, sa cuisse droite est bien en chair par contre non ?

 

@hieronymos : Merci ! Je vais attendre alors oui de fusionner pour faire des tests sur un autre PSD à la fin des valeurs, et je pense que je flouterais le final après la mise en couleur du coup. Ah d'accord pour la cape, alors je n'ai rien dit ! Ta mise en valeur démarre bien, j'aime bien les lutins dans la barbe. La bouche un peu trop décalée vers la gauche peut-être ? Ton étude démarre super bien, tu as déjà bien géré les rochers et les couleurs ! Et trouvé un bon brush effet peinture pour les nuages aussi !

 

@endorphine : Très belle ambiance mystique dans ton painting !

 

@valens : Merci beaucoup ^^ Oui finalement je préfère aussi les croquis non remis au propre, les traits peut-être trop épais, mais sur celui refait ça fait trop dessin de coloriage. Faut que je trouve un style de croquis qui me plaise ^^ C'est déjà vachement mieux ton dragon ! Pour les ailes on ne voit pas trop l'articulation de l'épaule oui, j'ai regardé des modèles d'ailes de chauves-souris, te manque pas grand chose ^^ Sinon m... pour tes exams ! Et pour le pc, je ne sais pas trop, mais oui la RAM c'est super important. 8 mini, 16 c'est mieux !

 

Bon j'ai pas mal de photos à trier des vacances et des comptes-rendus de balades à faire ! Et quand je serais à jour, je m'y remet ^^

Et je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2018 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, pour ce qui est des formes et proportions c'était volontairement pas réaliste bien sur, mais oui,le bras est peut-être un peu petit cours. Pour les lines, c'est effectivement brouillon mais c'était aussi un choix réfléchi. Pendant les 5 mois où j'ai dessiné des pokemons j'ai régulièrement fait des lines très propres et le problème c'est que quand je fais ça je perd beaucoup de traits qui ne sont pas nécessaires mais que je trouve très agréables.

 

 

@hieronymos : Pas grand chose à dire, c'est plutôt propre pour le moment.

 

 

@endorphine : Très classe ton painting, et super propre, on dirait limite un photo montage. Seul point que j'aime moins c'est les couleurs, j'ai l'impression qu'avec d'autres couleurs l'image aurait eu plus de puissance.

 

@valens : Hmm tu t'en sort pas trop mal sur le painting, la queue me semble moins étrange, j'ai juste l'impression qu'elle est pas alignée avec le corps mais qu'elle va vers nous (ou son aile gauche). Pour la colonne de pique et l'aile droite par contre je vois toujours le problème. Sinon dans l'ensemble ça fonctionne bien, je trouve les couleurs un peu fade, mais c'est peut-être du au floue sur les flammes, je sais pas.

 

 

Faut vraiment que je me remette aux cours ! Bon sinon j'dessine toujours un peu, mais j'ose pas attaquer le painting, j'ai l'impression de pas savoir par où commencer. Bref, j'sais pas comment on peut qualifier ça, mais voila :

26221073_159126358042452_605797879789026

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils de choix d'ordi :)

 

@endorphine : Bah si mon erreur peut t'aider, tant mieux x) Bien vu pour le ciel, je vais retravailler ça :) Et oui, beaucoup de travail et surtout trop d'ambition je crois sur ce coup-là ^^"

@neuf150 : Merci pour ton conseil, je vais voir ce que je peux faire pour retravailler cette ville de malheur ^^

@tifaeris : Dessin de coloriage peut-être, mais en soi ça aide pour la colorisation après ^^ Pour les ailes du dragon, le pire c'est que j'ai aussi regarder des chauve-souris pour m'inspirer x) J'ai dû bugger lors du croquis ^^ Et bonne année 2018 à toi aussi !

@sliv : Merci pour tes remarques ;) Pour le dragon, je vais corriger le manque des deux coudes, mais après les modifs à faire me dépassent, donc il va rester en mode picasso ^^ Mais je garde ce problème en tête pour y travailler :) Je suis d'accord avec toi pour les couleurs un peu fades, je comptais justement les reprendre à la fin avec un calque en incrustation, merci de la remarque :) Tes croquis sont bien, malgré les erreurs d'anat qui persistent. Tu y a peut-être déjà pensé, mais je pense que ça t'apporterait beaucoup de faire des études de nus. Rien ne t'empêche de garder ton style ;)

 

Je suis en train de modifier le dragon pour ses articulations, et sinon, j'ai fait une petite étude pour me détendre d'une photo du National Géographic :

 

national-geographic.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympas ton étude @valens d'après moi ton ciel n'est pas assez lumineux et tes couleurs au premier plan notamment dans l'ombre manque légèrement de saturation sinon c'est du tout bon, par contre je n'arrive vraiment pas à comprendre cette fissure. Est ce que tu pourrais m'éclairer et expliquer cette photo?

 

Merci @tifaeris

 

@sliv assez d'accord avec toi mais ça aurait beaucoup changé l'ambiance voulue et je ne sais pas si c'est vraiment ce que j'aime et ce que je recherche pour être tout à fait honnête ^^

 

Sympas tes croquis en ce moment j'en réalise pas mal aussi pour apprendre à dessiner le corps humain et le visage, des choses que je n'avais jamais vraiment entrepris avant. Quel est le problème avec ton painting?

 

Voilà pour moi aujourd'hui cela fait quelques jours que je travaille sur ce painting entre croquis et recherche. J'ai encore du travail et des choses à revoir mais je pense être sur la bonne voie, j'ai entièrement repeint le second plan avec l'escalier, les valeurs et la perspective ne me plaisait pas.

 

Wow-3-2.jpg

 

N'hésitez pas à donner vos avis et des idées notamment l'escalier qui me pose pas mal de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : Merci :) J'ai cette photo dans mes archives depuis quelques années maintenant, mais j'ai fait quelques petites recherches juste pour toi :p C'est une photo du lac Baikal, en Sibérie, la plus grande réserve d'eau douce du monde. Pendant l'hiver, la glace qui le recouvre (de 1 à 2m d'épaisseur !) est en mouvement et de ce fait forme des fissures, des colonnes de glaces empilées, ça a l'air d'être un endroit plus qu'impressionnant ! Pour plus d'infos sur la photo en elle-même c'est par ici.

 

Ton painting est plus que bien parti, c'est prometteur :) Pour tes escaliers, perso ce qui me perturbe, c'est qu'ils sont tournés vers nous, et je les aurais plutôt vu un peu plus perpendiculaire à la droite qui relie les deux protagonistes, donc avec le côté droit qui part vers l'arrière. Je ne sais pas si je suis très claire, et vu que je n'y connais rien en perspective, je dis peut-être une bêtise ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Comme le dit Valens, quelques erreurs d'anat mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! C'est une bonne idée les croquis de nu !

@valens : Super ton étude, la photo aussi est magnifique !

@endorphine : La compo et l'ambiance de ton painting me plaisent bien ! la profondeur est bien gérée, juste l'arbre mort sur la gauche que l'on ne voit pas trop pour l'instant je trouve. Mais bon c'est un détail, et il n'est peut-être pas terminé aussi.

 

Bon j'ai juste contrasté le devant du décor (sans toucher au tétras et à son rocher), et je crois que je vais m'arrêter là pour les valeurs de mon painting (j'en suis sûre même). Je vais continuer les cours, et je verrais la suite à la mise en couleur pour celui-ci ^^

 

Tétras-valeurs-13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv un style intéressant à développer.@endorphine

 

@valens belle réalisation, il manque juste à droite une faille.

 

@endorphine bon début, la perspective verticale me semble brouillée et la tête du géant un peu petite ?

 

 

 

D’après une idée de @tifaeris réaliser sur iPad Pro 10 dimensions de l’image 3059/1668 réduite à 1247/680 pour export sur DPS. A ce moment 4h35mn11s avant colorisation. C’est juste un challenge pour me rendre compte de mes possibilités. J’espère que cela ne dérangera pas l’auteur de l’original.

J’ai tenu compte que c’est en niveau de gris en vue d’être colorisé. Certaines couleurs peuvent être à peu près identique en niveau de gris, d’où certaines zones manquant peut-être de contraste qui seront corrigées lors de la colorisation.

 

L’idée de comparaison me plait...

 

Tetras-1.png

 

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Wow c'est super ! Cela ne me dérange pas du tout ^^ D'ailleurs, tu me fais réaliser que j'ai oublié de faire les marques blanches sur la queue de mon oiseau ! La care pour une ornitho lol. Je vais les faire du coup. Et je trouve que tu as très bien géré la texture des troncs et l'arbre mort en perspective. Et ta forêt fait bien plus dense que la mienne, c'est vraiment sympa ^^ Le tétras est très mignon aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! J'ai continué de bosser sur mon painting et je viens poster mon avancée, j'ai aussi continué à travailler sur l'anatomie et la perspective notamment pour vérifier si la perspective de mon escalier était correcte et si l'idée que je m'en étais faite correspondait bien.

 

@tifaeris j'ai complètement supprimé l'arbre, je trouvais qu'il desservait plus à la lisibilité qu'autre chose. Ton painting est colossal, beaucoup d'éléments et de détails, l'oiseau au premier plan est comme à ton habitude, très bien réalisé, il y a peut être un soucis de perspective par contre, je pense que son aile droite ne devrait pas être aussi visible et son aile gauche plus basse et grande, un peu comme sur la version de @neuf150. Tu as fat de jolis progrès sur la mise en valeur même si ça manque légèrement de contraste et de valeurs intermédiaires. Ta perspective est aussi mieux traitée dans ton environnement même si il y a un problème sur l'arbre mort, le devant de celui ci devrait plus apparaitre et être plus gros. Enfin voilà mes conseils, je suis encore très loin d'avoir un niveau correct dans tous ces domaines mais j'espère que ça pourra t'aider.

 

@neuf150 tu as tout à fait raison pour la tête qui était vraiment trop petite, pour ce qui est de la perspective, si tu parles de l'escalier, ça devrait être plus propre maintenant que j'ai appliqué la méthode géométrique. Pour ton painting comment tu as procédé, je n'ai pas vraiment suivi, tu l'as réalisé sur ipad pro du coup? Je trouve qu'on sent bien le volume de l'oiseau, par contre on a du mal à comprendre comment s'articulent les pattes. Pour la forêt, je pense que les arbres sont trop verticaux, ça manque de naturel, c'est trop conventionnel.

 

Pour ma part plus que le géant et je ne devrais plus être très loin du but, je pars en vacance du coup ça va rester en suspens pendant une bonne semaine, j'essayerais d'en profiter pour faire quelques croquis pour différents designs.

 

Meeting-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine Merci de tes remarques. En fait, je travaille uniquement sur iPad et SketchBook. Peut être j’utiluserai la version desktop pour la fonction qui sert à faire des motifs originaux répétitifs, comme les oiseaux. Aujourd’hui je fait encore des copier/coller.

 

Pour ton painting, ce n’est pas l’escalier mais plutôt les colonnes dans tous les sens qui brouillent la perspective verticale !.. même si c’est le chaos.

 

@tifaeris Merci, venant de toi, super merci. Le tien l’est aussi et la forêt n’est qu’un point de vue mais c’est vrai qu’elle est un peu vide. Néanmoins en étoffant le fond cela peut donner l’illusion d’être à la lisière...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...