Aller au contenu

Entraide et critique (octobre)


Tyfflie

Recommended Posts

Bonjour ! Nouveau topic pour le mois d'octobre ! Je l'ouvre tout de suite parce que je suis pas sure d'y penser plus tard et que ça me semble un bon moment de transition par rapport à celui de septembre :)

 

Suite au challenge de l'été, le concept a été tellement apprécié qu'à la demande de nombreux membres j'ouvre ici ce topic qui à pour but de continuer à s'entraider dans un topic commun :) ! A contrario du challenge il n'y aura pas un topic par jour (pas faisable niveau organisation ^^') pour l'instant on va partir sur un topic par mois et selon la fréquentation on en fera peut être plusieurs par mois.

 

Les règles sont les mêmes que lors du challenge:

 

Postez dans ce sujet (à la suite de ce post) votre (ou vos) digital paintings ou dessins du jour. Ainsi tout le monde pourra suivre ce que les autres ont fait aujourd’hui.

 

 Nous vous invitons à donner votre avis (critique constructive) sur les 3 paintings/dessins postés avant le vôtre. En effet, le but étant de progresser par l’émulation commune, il sera agréable à chacun d’avoir des retours sur son travail!

 

Si les thèmes ou les contraintes vous intéresses je vous invite à en piocher dans les nombreux donnés lors du challenge ;)

 

Sur ce à vos stylet et vos claviers pour poster vos créations et commenter ceux des autres membres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voici donc ma planche de character design pour inaugurer le topic. Merci à tous pour votre aide.

 

charac10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa : C'est plutôt étrange comme idée, mais bon une tornade ça fait des dégâts, l'ail ça fait mal si on nous le lance dessus alors on peut supposer que le combo est dévastateur.

 

Bon au final j'avais pas d'idée particulière alors j'ai juste profité du temps que j'avais pour m'entrainer sur le painting.

116-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa : Sympa comme concept et inattendu !

 

@sliv : C'est quand même super sympa avec la couleur. Dommage que tu ne les fasse pas tous comme ça ! Mis bon ça prendrait un temps monstre.

 

EDIT : C'est un détail mais vous savez pourquoi lorsque je copie-colle le nom de chacun afin de mentionner la personne cela s'écrit comme ça quand je colle direct sur le forum ? <span class="post-user-username">@NOM</span> Lorsque je fait tout sur un post it et que je copie l'intégralité de celui-ci je n'ai pas ce problème. C'est quand même plus sympa quand les noms sont bleus.

 

J'ai terminé mes hérons ce soir. J'en ai fait 3 pour les différents plumages, nuptial internuptial et juvénile. Un peu d'eau en bas pour mieux intégrer le perchoir.

 

Héron-garde-boeufs-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon compagnon a fait la présentation graphique pour le panneau de la mare, car il fallait y intégrer des textes. Ce n'est plus trop du digital painting pour le coup, mais comme j'ai reçu beaucoup de conseil pour l'illustration et que j'ai pu faire des améliorations qui ne seraient pas sans vous, je voulais vous montrer le rendu final. Si c'est trop hors sujet, n'hésitez pas à me le dire je supprimerais le post. Et désolée pour le double post du coup :s

 

Panneau-MARE-V1a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours j'aimerai avoir un avis sur mon digital painting qui n'est pas terminé il manque encore de nombreux détails mais je sais pas au niveau des couleurs si c'est trop satué si ca va ou pas c'est pour un projet d'arts plastique.

 

13-2.png

 

@tifaeris wow superbe !!!!!!!!

 

@lewa-lewa j'aime beaucoup ta mousse et les couleurs de ton painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Pour le texte je sais pas trop. Pour tes oiseaux ils sont sacrément classe, tu t'en es super bien sortie !!! J'ai juste un doute sur l'équilibre de celui en haut à gauche, il a pas l'air bien accroché. Même le bois est trop cool, j'arrive jamais à faire du bois acceptable perso ~

Et t'as pas honte de flooder le topic comme ça ?! Non en vrais ça fait hyper pro' comme affiche, bravo.

 

@lewa-lewa : T'as fait un gros boulot là, bien joué !! Pour moi il y a toujours les plantes tombantes au niveau des yeux qui donnent vraiment pas la sensation que se rocher est aussi loin et grand et j'ai aussi l'impression que l'eau n'est pas plate à droite, la perspective me parait bizarre mais j'arrive pas à voir d'où ça vient.

 

@opalafa : Au stade où s'en est j'ai du mal à comprendre la scène, si la source de lumière est le personnage, les ombres sont pas bien placé et il va falloir en rajouter dans d'autres sens pour montrer la lumière qui se reflète notamment contre le mur (après j'suis vraiment pas expert). Sinon l'image est très vide pour le moment. Et je viens de remarquer, la taille des objets n'est pas respecté par rapport à la perspective, les piques du fond sont trop grandes et les immeubles trop petits. Du coup j'suis super intrigué par cette image, hâte de voir où ça va.

 

 

Hop ça m'a pris exactement 4h, je m'en étais donné 6 donc ça passe. Toujours à tester des choses, j'sais pas encore où je vais.

117.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv merci pour ta réponse en fait il reste de nombreux détails a faire et la Lumière vient bien du personnage mais comment je pourrai rajouter de la lumière ?? âpres il va y avoir des scientifiques des détails dans la grotte et des œuvres dans les chariots. je vais raccourcir les pics ^^ je suis débutante donc mercii pour ta réponse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux semaines sans toucher à la tablette (va falloir que je me trouve du temps à dégager, la rentrée fut mouvementée ^^'), je reviens avec l'exercice de silhouette et trois études rapide de portrait, histoire de me mettre doucement mais sûrement à bosser les proportions :

 

Paysage-SF-3.jpg

 

Visages1.jpg

 

Le paysage de sf a plus des allures de speed painting qu'autre chose, malgré le temps que j'ai passé dessus, et il y aurait beaucoup à améliorer, mais j'ai à nouveau appris pas mal.

Les portraits sont tirés du site lines of action et ne ressemblent à rien, va falloir en faire plus que trois pour que ça rentre ^^

 

@tifaeris : j'adore vraiment tes oiseaux, ils sont expressifs et très réalistes ! Je rejoins sliv sur l'équilibre de celui tout en haut, et bien sûr pour l'affiche, bravo, si on me disait qu'elle était tirée d'un bouquin, je le croirais !

@sliv : Je préfère ton deuxième hippocampe au premier, j'aime beaucoup le style avec du cell shading mélangé au blending. Il manque peut-être juste quelques ombres sur la tête pour lui donner un peu plus de relief, elle est un peu plate par rapport au corps et aux nageoires.

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Bel environnement, félicitations !

 

@opalafa : Merci ! Bon pour la lumière je ne suis pas très forte, mais peut-être qu'accentuer les ombres des piques serait une bonne chose ? Il y a juste un point que je ne comprends pas trop, c'est l'arc de cercle sur la gauche de l'image. Si c'est une partie de la grotte qui est en avant, plus proche du spectateur, elle ne devrait pas avoir une luminosité différente ? D'une autre manière que celle du sol. Peut-être être plus sombre du coup, car plus loin de la source lumineuse ? Bon je suis peut-être à côté de la plaque aussi.

 

@sliv : Merci ! Même pas honte pour le flood xD J'ai redressé un peu le héron en haut à gauche, il penchait trop sur le côté gauche en effet. Ses pattes étaient comme ça sur la ref (parce que je ne sais pas les dessiner sans modèle, ça m'énerve d'ailleurs lol). Pour le bois, j'utilise le sampled brush 8 9 du pack de Spartan (il me semble que c'est celui utilisé pour l'illus des oisillons), je trouve qu'il fait bien l'affaire ! Une couleur de base intermédiaire, des zones plus sombres puis d'autres plus claires. Et merci aussi pour l'affiche ^^ C'est bien de tester diverses choses, même inconsciemment je pense qu'on retient pas mal de trucs. Il est classe ton hypocéan ! J'aurais peut-être juste mis un petit reflet dans les yeux, mais c'est un détail. Et en couleur, je maintiens ce que j'ai dit, c'est plus long mais ça en vaut la peine je trouve !

 

@valens : Merci beaucoup ! Tu as super bien géré les valeurs sur ton paysage de sf, on ressent hyper bien la profondeur. Je suis nulle en portrait, mais j'ai aussi fait quelques dessins avec line of action (des animaux xD) et c'est vrai qu'à force d'en faire on s'améliore pas mal sur l'observation. Ça rentrera à force ^^

 

Bon je remet mon héron redressé. je ne sais pas si ça se voit beaucoup comme ça, mais en switchant d'une image à l'autre je trouve que ça va un peu mieux quand même.

 

Héron-garde-boeufs-5.jpg

 

Et le prochain, en cours, un grimpereau des jardins comparé à son cousin le grimpereau des bois. Bon j'ai un peu triché, j'ai dupliqué le croquis pour ne changer ensuite que les parties qui diffèrent d'une espèce à l'autre (taille du bec, longueur de l'ongle du pouce, subtilités dans la position et les dessins des plumes des ailes). Et je ferais la même chose pour la couleur, ça m'épargnera pas mal de coups de brush. Je ferais le tronc en dernier en essayant de détailler un peu l'écorce.

 

Grimpereau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa : Concept original et loufoque à souhait. Il y peut être un souci avec la jambe de profil comme tu l'a dessinné j'ai l'impression qu'elle est cassée^^.

 

@tifaeris : Superbe travail comme d’habitude. L'affiche rends super bien aussi. Sinon les raccourcis qu'offre le logiciel face à du traditionnel n'est pas de la triche - pourquoi refaire 10 fois la même chose alors qu'on peut le dupliquer^^.

 

@sliv : Tes deux dernier dessins, surtout le dernier, sont vraiment bien^^ On voit que tu as mis plus de temps dessus que ceux de la semaine.

 

@lewa-lewa : Très belle illustration et un plaisir de suivre sa conception. Sinon, je dirais juste que les falaise du fond pourrais être légèrement moins saturé car j'ai l'impression qu'elle fond un peu trop proche mais ce n'est qu'un détail.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci à tous pours les commentaires de la dernière fois sur mes chauve-souris^^

Allez je vais essayer de repasser un peu plus souvent, vu que je participe à l'inktober, par contre du coup ça va plus être du tradi :P

Fichier_000-1.jpeg

 

Divided2-3.jpeg

 

@tifaeris Il est super ton dernier! j'adore, tu as bien retranscris son côté "boule"

@valens sympa ton étude de proportions. Fais gaffe au placement de tes yeux, ils sont parfois un peu trop penchés. Le premier exo est top, quoi qu'il mériterait d'être un chouilla éclairci je pense :) mais c'est vraiment du chipotage^^

@sliv ooh il est super classe celui-ci bravo! j'aime aussi beaucoup le brush que tu as utilisé pour faire le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Merci pour ton commentaire et bon retour dans le DP.

@tifaeris : Bah au moins avec un modèle ca claque bien, et là effectivement j'ai moins l'impression qu'il va tomber. Pour ton second dessin j'ai eu un gros doute sur l'image du second oiseau, il m'a fallut du temps pour comprendre que c'était sa queue et qu'il n'était pas... empalé (?). En tout cas le rendu de celui en couleur est top !

@fura-falevan : Le rendu de ton dino' est vraiment top !!! Les squelettes sont funs, mais du coup est-ce que l'effet de casse n'a pas lieu pour les deux dans ce genre de situation ? Ca a pas du être amusant de faire tous les os, j'suis fatigué pour toi ~

 

 

Voila pour aujourd'hui en 1h15. Plutôt content du résultat par rapport au temps investi.

118.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv merci^^ eh bien... c'est une excellente question! Effectivement ça aurait mérité que j'éclate un peu les deux, ça aurait été fun.

Pour les os : c'était à la fois chiant et marrant à faire en fait Oo ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en peux plus de ce dessin ... Je pense ne plus trop modifier la compo. Par contre je suis pas sure que les couleurs et les valeurs soient correctes. J'ai finalement opté pour une faible éclipse, à savoir que la planète qui occulte l'étoile est beaucoup plus petite que l'étoile, donc elle n'occulte qu'une partie de la lumière. Pour les coulées d'énergie, j'ai voulu faire des bassins de récupérations en étages (un peu comme certains paysages d'Amérique latine). L'alien, qui a perdu ses copains, est toujours à travailler. Je ne sais pas si la perspective atmosphérique est +/- correct ... Bref, vos avis sont les bienvenus ^^'

 

Je repasse demain pour les commentaires :)

 

scifi5.jpg

 

Et les valeurs ...

 

scifi5NB.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci ! Oui j'avoue, ça permet de gagner un temps fou !

 

@fura-falevan : Merci ! Je découvre ce challenge inktober qui m'a l'air fort interessant ! Je m'y mettrais si j'arrive à terminer les 12 oiseaux avant la fin du mois. Ton dino est génial, et la pose des squelettes aussi.

 

@sliv : Merci ! J'ai mis le deuxième en couleur aussi (enfin c'est PS qui l'a fait en grande partie xD), peut-être qu'il fait moins empalé ? Ils prennent appui sur leur queue pour s'aider à grimper aux arbres, un peu comme les pics. Super ton paint, surtout en si peu de temps. Vraiment vive la couleur.

 

@erissera : Ca a bien avancé, Je ne connais pas trop bien les valeurs mais elles ont l'air bonnes. Bonne idée les bassinesde récupération en étage, à travailler encoçreun peu pour que ce soit plus explicite je pense. L'alien du premier plan ne ressort pas assez je trouve, mais comme tu l'as dit il est encore à travailler ^^ Sinon j'ame bien les tonalités de l'ensemble.

 

Plus que le tronc à faire !

 

Grimpereaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin je passe rapidement poster mon illustration en valeur je dirais finie (après deux semaines de dessin et ne restant plus que deux semaines avant la fin du challenge il faut que je passe à la couleur^^).

 

J'ai bien noté tous les commentaires qui m'ont été fait les autres jours et j'ai essayé d'y faire attention quand j'ai peaufiné mon travail. Vraiment merci d'avoir à tous ceux ayant pris le temps pour cela.

 

Du coup, la version valeur "finale" ci-dessous (on va le dire) sur laquelle j'ai rajouté pour tester et avoir une idée du rendu final, des effets de rayon, de particule et un flou de diaphragme centré sur la gueule de mon monstre:

 

Araignée-vipère-des-forêts_finalValeurs.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa Waouw ton painting a vachement bien évolué ! Il est très chouette !

 

@hieronymos Bravo ! Je pense que tu es vraiment dans la bonne direction. Ta créature est bien flippante et les valeurs me semblent tout à fait correctes.

 

@tifaeris Le rendu final de ta mare est super ! J'aime beaucoup la présentation, ça met bien en valeur ton dessin. Chapeau en tout cas !

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris Merci :D perso l'Inktober je l'attendais avec impatience, c'est grâce à lui que j'ai commencé à oser parler avec les gens sur ce forum l'an dernier^^

 

@erissera l'a vache, il a encore vachement changé ton dessin! j'aimerais pouvoir te conseiller un peu, mais j'ai aucune idée de comment l'aboutir plus.

 

@hieronymos j'ai une vieille réminiscence d'Impossible Creatures en voyant ton truc xD j'entends la musique steam du jeu avec d'ailleurs. https://youtu.be/klfTQvqHe3s (je mets le lien, pas intéressant si tu connais pas, sinon c'est juste pour la nostalgie xD)

 

J'adore vraiment, on  attends presque qu'elle nous saute au visage, uhuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Wow c'esr supet, la bestiole, la forêt en arrière plan, le tronc, vraiment super réaliste, même pour une créature imaginaire. Le flou style photo done un dynamisme supplémentaire à l'image je trouve, c'est une bonne idée ! Tu fait une colorisation indirecte du coup, comme dans la vidéo de Spartan avec son golem? Je n'ai pas encore fait les cours associés, alors tout ça est encore un peu mystérieux pour moi.

 

@erissera : Merci à toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Oh je savais pas ça. Effectivement avec la couleur ça parait moins étrange dans ma tête, par contre la façon dont t'as peint la queue me donne pas l'impression que c'est à lui. Je sais pas comment l'expliquer mais ça me donne pas l'impression que c'est du plumage ou de la fourrure.

@hieronymos : Woow t'as bien bossé, hâte de voir la couleur !

@fura-falevan : Encore une fois le rendu est vraiment top !! Petits problèmes au niveau des doigts.

 

 

119.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sinon j'ai pas mal avancé sur celui là, mais je suis maintenant à un stade où j'sais pas vraiment comment le terminer, j'ai juste aucune idée de quoi faire à partir de là, mais en même temps j'ai pas l'impression qu'il soit terminé ~ (clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet pour le voir dans sa taille normale)

94-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : merci.

 

Cela fait plaisir de voir autre chose que des Pokemons^^. Peut-être améliorer l'effet de profondeur, rajoute des éléments,

affiner le rendu (texture), les personnages/créatures niveau design et/ou détails. A voir aussi quel type de rendu final tu veux.

 

@tifaeris : Merci, ton retour me motive encore plus! Oui je vais attaquer une coloration indirecte. Après j'en suis qu'au chap 4

sur les valeurs du cours de Spartan, donc je n'y connais pas grand chose non plus. En plus j'en ai jamais faite, je vais tout découvrir et tester.

J'ai peur de massacrer mon illustration lol.

 

@fura-falevan : Hey, tu maitrises bien le stylo dit donc bravo et bon dessin pour cet inktober.

 

Merci du commentaire, si tu a l'impression qu'elle te saute dessus c'est que j'ai atteint l'effet voulu^^. Sinon je ne connaissais pas

ce jeu vidéo.

 

@erissera : merci du commentaire.

 

Erf, dit donc tu as bien modifier ta peinture ce week-end.

Niveau des valeurs, je penses que tes valeurs de premier, second et d'arrière

plan sont trop proches. De même que tes contrastes entre valeur la plus sombre et la plus claire sont aussi étendus sur tous les plan.

Normalement, plus le plan est éloigné, moins il est contrasté, saturé.

Sinon j'aime bien la nouvelle composition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...