Aller au contenu

Entraide et critique (septembre)


Recommended Posts

Un peu de sketch, un peu de sketch, un peu de sketch... En prenant en compte les critiques de @Noreth. ;)

 

(7 sur 90).

 

7-sur-90.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et encore une étape ! Les choses commencent enfin à se préciser, et le dessert arrive désormais : fignoler fignoler fignoler... ;-) J'n'ai pas fini de me régaler ! :-)

 

10-09-17-i.9.jpg

 

@lewa-lewa  et  @steeve  : de mieux en mieux !

 

@julien-boulet : :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix : Merci pour ton retour ! En effet, je ferais des tests de floutage une fois terminé, avec le flou de gaussien (je ne sais pas s'il y a d'autres techniques, je me souviens de celle-ci pour l'exo du poivron).  Parce que j'avoue que les herbes du fond sont trop présentes, la tête du martin se perd dedans. Je veux quand même qu'on les distingue bien, pas que ça devienne comme un bokeh photo, mais il faudra certainement atténuer en effet.

Belle avancée sur ton étude, le visage est très réussi, je lui trouve juste un air plus sévère que sur la peinture de base, peut-être à cause des sourcils ? Enfin ce n'est qu'un détail, et pour les motifs des coussins, l'effet de volume des oreillers est très bien retranscrit, et je pense que c'était ça le plus important au-delà de détailler à mort ces motifs ^^ Un grand bravo moi je dis !

 

@aelia : Le regard est excellent ! Et le reste aussi d'ailleurs ^^

 

@lewa-lewa : C'est mieux sous cet angle de vue je trouve ^^ On est plus dedans !

 

@raza> : Ça en jette avec la couleur ! Je pense que la chaine autour du cou est une bonne idée.

 

Bon pas eu trop le temps d'avancer hier, juste 3 pauvres feuilles de nénuphars. Peut-être aujourd'hui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, c'est toujours aussi important pour moi !

 

Hier j'ai pas vraiment eu le temps donc j'en ai fait deux aujourd'hui (le temps de regarder l'interview c'était parfait).

 

95.jpg

 

96.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les commentaires ~

 

@lewa-lewa : Yeay j'avais pas vu les changements, j'aime beaucoup plus cette pose ! Les dents me paraissent toujours collée sur la lèvre inférieure et pas sortant de la dentition supérieur par contre et j'ai l'impression que ses yeux ressortent énormément. Hate de voir l'évolution mais ça rend déjà top.

@steeve : Plutôt cool comme sketch ! Si c'est bien la garde qui remonte en haut à droite, ça donne l'impression que la lame est aussi grande que la poignée, c'est étrange mais j'aime bien l'idée.

@aelia : Wow wow wow ça avance super vite !

 

 

@julien-boulet : Hmm je comprend pas bien ce que tu veux dire par 'déformé de façon convexe'. Mais je pense avoir repéré un problème dans la transition lac/montagne, ça peut être la même chose. Pour ce qui est de l'aspect plat, j'veux bien plus de détail, parce que ça me parle pas vraiment. Merci pour ton retour en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Sliv. Je voulais lui faire une grande épée démesurément grande. Après tout, elle peut mettre une rouste à Superman alors elle a la force de la soulever. :)

 

Sympa tes sketchs de pokémon.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia ça devient de plus en plus beau :o

 

@steeve le bas du corps me semble un peu bizarre quand même mais il est badass ce sketch ;D

 

@sliv Comme toujours très sympa, j'aime bcp le soporifik :)

 

Je crois que je vais m'arrêter là, je pourrais passer encore des heures dessus, mais je crois que j'ai mangé le plus gros de l'étude (ouais c'est pas bien le gaspillage dsl :<). Je suis vraiment pas satisfait de son visage, le vêtement je suis moué et la robe fait encore un peu grossière. Après, il y a certains éléments que j'ai choisi de bâclé (désolé le pot).  Je manque encore de subtilité. La prochaine fois ça sera... une autre étude hey hey hey !!! :D

 

DPS-Prog-1-8-4-Etude-Ferdinand-Max-Bredt-Reclining-Osalisque.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Koopix. ^^

 

Je fais un peu autre chose. Les études c'est important et j'ai envie de lâcher un peu les réfs et de travailler d'autres bases.

 

En parlant d'étude, la tienne est splendide ! ;)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix : C'est vraiment bien, quelques petits défauts encore mais c'est pas grand chose. Je pense que là ce qu'il te manque c'est l'analyse des zones flous et des zones nettes.

@sliv : Tes croquis sont pas mal, mais il y a beaucoup de traits parasites.Tu devrais peut-être essayé d'aller aussi vite mais de faire moins de traits / être plus précis.

@aelia : C'est assez doux tout ça, j'ai hâte de la voir fini.

@steeve : ton croquis est vraiment cool !

 

Pour ma part j'ai bien avancé sur ma première carte :

talesofneolardus00WIP4-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : J'aime énormément la pose et l'attitude de ton soporifik ! Pour onyx le croquis est super, j'y aurais juste vu plus de mise en place de valeurs.

 

@koopix : Eh bien on peut dire que tu as réussi ton job ^^

 

@julien-boulet : C'est chouette, l'ambiance lumineuse y est !

 

Voici mon avancée du week-end je pense m'arrêter là pour ce soir !

 

Mare-6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve : non c'est pas voulu c'est une erreur dont on vient de me faire part sur mon topic [wip] aussi :D Je vais modifier ça !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits tests sphères.

 

Je ne sais pas si c'est bien fait. Donc si quelqu'un a l'extrême amabilité de faire une petite critique (constructive). Je la prends avec plaisir. ^_^

 

Test_sphère.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve la tronche de la sphère à gauche me tue xD Sinon pour essayer de t'aider avec le peu de connaissance que j'ai, essaie de blender ta sphère pour voir comment diffuser la lumière. Tu pourrais ensuite essayer d'ajouter une ombre pour gagner en compréhension. Après pour la tête, les yeux recevront pas la lumière de la même façon aussi, elles sont pas à la même position et vont être influencé par les autres sphères. Essaie de pousser plus loin ta compréhension. J'espère que ça te sera utile et c'est un bon exo en plus :)

 

Sinon pour faire une petite critique (sans le constructive), c'est de la mayrde, c'est de la mayrde, c'est de la mayrde !! (En vrai j'ai jamais vu qqun faire une critique pas constructive désolé xD)

 

@tifaeris Poa ça avance bien, par contre en regardant ton paint je me demande d'où vient ta source de lumière. Elle m'a pas l'air encore définie ^^

 

@julien-boulet J'ai vu ta modif des doigts sur ton post wip, du coup ça va mieux. Hâte de voir la suite :) Sinon oui j'ai bcp de mal pour appliquer les zones flous et les zones nettes en général. Cependant j'arrive à les voir :D

 

Allez on attaque la troisième étude, pour me changer les idées j'ai choisi un paysage (mon point faible T_T). On commence tranquillement avec un peu moins d'un heure. Ça devrait être un peu moins compliqué que la précédente, enfin j'espère :x

 

DPS-Prog-1-8-4-Etude-Frederick-Judd-Waugh-Coast-of-Maine-wip0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix C'est bien parti. Les couleurs m'ont l'air juste. Bonne continuation! Et merci pour ton retour :) Haha j'espérais justement qu'il ne ferait pas trop écho à Dhalsim, c'est raté...

 

@tifaeris Chouette, ça a bien avancé! Je ne sais pas vraiment quoi dire, c'est très appliqué. Peut-être pour chipoter, les plantes du premier plan casse un peu l'harmonie, peut-être que ça pourrait être intéressant de leur faire un effet immergé à moitié, je ne sais pas. En tout cas c'est super, bonne continuation! ;) Et merci pour ton retour! Ça marche, comme tu me le confirmes, je rajouterai la chaîne à son cou ;)

 

@julien-boulet J'aime bien cette carte! Le design et les couleurs sont cool. J'aurai peut-être vu le buste plus éclairé, surtout quelques lueurs jaunes sur la poitrine.

 

@aelia Merci pour ton commentaire. J'espère que tout se passera comme tu dis sans trop d'embûches haha. Je vois que tu en es au dessert, alors fais toi bien plaisir ;)

 

Toujours sur ma carte. J'y travaille beaucoup mais j'avance vraiment doucement. Trop de questionnement et de choix que je n'arrive pas vraiment à faire, d'ailleurs j'ai fais des choses sur la nouvelle version mais je reviendrai sûrement en arrière sur certaines. Malgré tout ça avance, doucement mais (presque) sûrement:

 

Avant

 

challenge-test-2.2-1.jpg

 

Maintenant

 

challenge-test-2.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix : Cool un paysage, tu n'as pas choisi le plus facile avec la vague, mais je ne pense pas que ce soit plus dur que ta précédente étude qui était quand même complexe je trouve. Sinon oui tu as raison, je n'ai absolument pas pensé à la source de lumière. grossière erreur, et c'est une de mes lacunes, gérer la lumière. En fait je me suis inspirée de ces dessins pour faire le mien, qui finalement est plus un dessin "technique". J'ai essayé de faire une compo un peu à ma sauce mais j'ai du mal à me détacher des sources, j'espère que mon dessin ne fait pas trop copie de ceux là >< Sur ces réfs je n'arrivais pas à voir d’où venait vraiment la lumière et comme ça ne m'a pas spécialement choquée je me suis lancée sans trop réfléchir. Mais a mon avis il y a un paquet de trucs que mon œil ne voit pas. J'ai hâte de faire la partie des cours sur la lumière, les valeurs etc pour en apprendre un peu plus.

 

mare-de-prairie-RVB.jpg

 

Mare-de-jardin.jpg

 

Mare03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Koopix. LOL. XD

 

Ha oui en effet. Il devrait y avoir deux grosses ombres sous les sphères. :O

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris Superbe avancement ! Très jolie mare! :)

 

@raza Courage Raza ! Ca avance bien tout de même ;) J'ai l'impression que ses avants bras sont un peu fins par contre.

 

@julien-boulet Cool ta carte ! Attention aux proportions et à la position des épaules ^^

 

Pour ma part j'ai continué sur ma carte, j'ai cherché une ambiance de couleurs. J'ai décidé de retirer les serpents au profit de cheveux normaux parce que ça ajoutait trop d'informations à l'iamge. Je ne sais pas quoi faire dans le fond, si vous avez des idées, n'hésitez pas :)

 

tests2.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'avancée de ce week-end, pas mal de changement et de recherches. J'ai enlevé les lanternes, je ne sais pas si je vais les remettres ou non.

 

vampire4.jpg

 

 

 

@koopix Très bien ton étude, tu t'en es bien sortie :)

 

@erissera Très sympa l'ambiance et les symboles, mais je trouve bizarre sa posture.On dirait qu'elle penche en arrière un peu nonchalant, elle manque d'assurance et d'une ligne de force.

 

@aelia Effectivement ça commence à se préciser et c'est très sympa ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, encore une étape de franchie !  Il doit bien encore en rester une ou deux pour que ce portrait me semble "fini".  Là, j'ai passé une heure pour commencer à améliorer le rendu, et plus ça va :  plus je vois les manques ! Donc y'a encore du pain sur la planche, et je vais pouvoir me régaler encore  ! ^^ Alors bye bye les salves de 5 mn, puis de 10, là je compte bien essayer de pouvoir passer à une heure à chaque fois ! :-)

 

11-09-17-i.10.jpg

 

@tifaeris : Merci ! Hâte de voir l'avancée du tien aussi !

@steeve : Merci :-)

@sliv : Merci ! Toujours aussi expressifs et humoristiques tes "pti bouts" ! Vraiment bien vus ! Continue et ne lâche rien ! :-)

@koopix : Merci ! Ton painting est super même si tu ne sembles pas enthousiaste ! Ambiance raffinée et parfaitement rendue! Alors comme annoncé déjà avant-hier : chapeau, et surtout chapeau bas ! ^^

@julien-boulet : super la lévitation ^^ !  et très belle avancée en plus de ton perso : j'aime de plus en plus ! ;-) (les zones orangées qui bordent la silhouette pourront peut-être être augmentées en nombre je pense, mais tu verras au final !)

@tifaeris : ah voici l'avancée : bon boulot ! Tu pourras peut-être essayer maintenant de flouter par endroit et rendre l'eau vue en coupe plus vivante, peut-être animer l'espace aérien aussi d'un brin de vent (bonjour la prise de tête alors !) ^^) mais en tout cas essayer une ombre du canard sur l'eau. Bon, j'ai bien dit "essayer" ! A l'impossible nul n'est tenu ! ^^ Mais c'est juste histoire de rendre plus vivant ce très bel ensemble ! Sinon ça fait un peu planche pédagogique mais si c'est ce que tu recherches aucun problème alors, laisse comme ça ! :-)

@steeve : là je suis totalement incompétente pour t'éclairer, désolée, mais je trouve l'expérience très sympa !

@koopix : quel courage ! Et c'est super bien parti ! Ca me donne envie de tenter pour la 1ère fois un paysage aussi car depuis la montagne au lasso du programme je n'ai jamais ré-essayé !

@raza : Merci ! Bonne poursuite de ta carte, de plus en plus "noire" ! Bravo si c'est ce que tu recherches ! (les bleus de la main pourraient être affinés car là ils ressemblent un peu à un smiley, comme d'ailleurs les autres positionnés sur le corps, mais si c'est ce que tu voulais, alors c'est réussi !)

@tifaeris : Ah ben voilà tout s'explique ! ^^ Mais rien ne t'empêche de créer toi des planches pédagogiques vivantes ! ^^

@erissera : hé pas mal du tout ! bonne continuation et hête de la voir finie !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Merci ! Oh je vois que ton "monsieur" a aussi perdu ses dents !!! ^^ Bon, j'ai hâte de découvrir ce qu 'il va devenir au final ! Bon courage, bravo pour ta persévérance  et bonne poursuite ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza : Merci pour ton retour ^^ Oui je trouve aussi que la cassure est trop nette, je me demande s'il ne serait pas mieux de faire quelques feuilles en plus sur les côtés. Pour les immerger je ne vois pas trop comment faire, comme elles sont censée être très proches, il faudrait que mon dessin soit bien plus en "hauteur" (je ne sais pas si je m'exprime bien !). Pour ton dessin, je pense que tu peux accentuer encore plus le halo lumineux autour du crâne, et ainsi également la lumière projetée par ce crâne sur ton perso. Et du coup affaiblir celle émise par les bougies. Mais bon la lumière pour l'instant c'est pas mon truc lol alors je ne sais pas si mon idée est bonne.

 

@erissera : Merci ^^ Très joli collier sur ton perso :) Pour le fond je ne sais pas, peut-être un genre de sceau avec des effets de brume ? Mais je ne sais pas si ce serait assez visible pour avoir un intérêt. Pour la pyramide, l'oeil qui est sur la plus petite face ne devrait-il pas être plus haut ? (je me trompe peut-être à ce sujet, je n'ai pas de notions de perspective ><). Sinon il est chouette, hâte de voir la suite !

 

@lewa-lewa : Bonne avancées sur ton paint ! Le dessin de visage dans l'ame absorbée est super ! C'est mieux que dans la lanterne je trouve. J'aimais bien les chaines par contre, mais peut-être étaient-elles trop grosses ? Sinon je trouve juste que le vampire a l'air trop gentil, je lui verrais mieux un visage plus "énervé". Mais ce n'est peut-être pas le but recherché.

 

@aelia : Merci pour tes retours^^ Il me reste encore pas mal d'éléments à rajouter, une poule d'eau qui nage sur la mare, une cane colvert qui s'envole (d'ailleurs je ne sais pas si je ne réduit pas la taille du mâle, et oui en effet très bonne idée de tenter une réflection de ce dernier sur l'eau). Et puis une grenouille rieuse sur le plus gros nénuphar, une rainette sur une feuille à côté des iris d'eau. Et pour le dessous, une autre grenouille qui nage vers le fond, un dytique, des tétards, des œufs de grenouille un escargot sur le plus gros caillou et des moules d'eau douce.

Oui j'aime beaucoup l'idée de créer des planches plus vivantes, un peu différentes ! Le tout c'est d'y arriver. Pour le moment je n'ai pas trop d'expérience, même en tradi, je n'ai pas fait beaucoup de dessins, mes tableaux aux pastels sont tous dans ma galerie (il y en a 4 lol). En plus le temps commence à m'être compté pour celui là, car je dois tenter de faire des illustrations d'oiseaux pour le livre photo annuel de l'asso dont je fait partie. Là encore, dessins assez techniques, juste une représentation de l'espèce sur fond blanc. J'espère y arriver ! Il y a un oiseau représentatif par mois, et idéalement tout doit être fini pour mi-novembre. Chaud donc au niveau du timing. Bon je m'égare là, mais je n'aime pas couper un dessin en cours pour en faire un autre, alors faut que je finisse la mare avant ! Merci pour tes conseils en tout cas ^^

Tu vas pouvoir bien avancer en y passant 1h du coup, et seras moins frustrée de t'arrêter alors que tu as pleins d'améliorations en tête ! Il est déjà super quand même ce portrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris Merci pour ton commentaire! Ton idée de diminuer l'éclairage des bougies pour augmenter celle du crane me plait bien. J'avais déjà essayé de l'augmenter mais je trouvais qu'il attiré trop l’œil par la suite au détriment du personnage. Du coup, pour contourner le problème je fais des tests en rajoutant deux autres crane autour. Je pense que ça peut-être chouette pour refroidir l'ambiance (car j'ai opté pour le moment pour des halos bleus histoire de garder restreinte ma palette). Pour immerger tes roseaux à la base j'avais juste pensé que tu pourrais les bleuté un peu au niveau de la démarcation entre surface et profondeur de l'eau. Mais je n'avais pas pensé qu'ils étaient si proche... Du coup désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup là...

 

@erissera Merci pour tes encouragements! Tu as raison ces avants bras sont un peu fins car je voulais lui donner un côté rachitique mais le problème c'est que je l'ai musclé par la suite pour lui donner du volume... Du coup je ne sais pas vraiment encore vers quel côté je finirai par m'orienter. Ton illustration avance bien! Bonne continuation ;) Pour le fond comme tu as enlever les serpents de sa tête pourrais-tu peut-être en faire des gros dans le décor, un peu effacé dans une sorte de perspective atmosphérique (pour toujours ne pas trop surchargé d'informations l'image). Sinon je ne vois pas trop car je ne sais pas vraiment quel idée tu veux faire passer, même si je pense que c'est une carte "noire". Peut-être que si tu nous racontais son histoire ce serait plus facile de t'aider ;)

 

@aelia Oui c'est volontaire de la rendre plus noire mais par contre ça ne l'est pas pour les "smileys" ^^ Ce sont ces fameuses têtes que j'essaie de faire ressortir de son corps mais c'est du vite-fait pour poser l'idée. Je voudrais un rendu bien plus glauque ^^ mais je pense que ce sera quelque chose que je pourrais faire qu'à la fin. Je vois que tu t'es accordé plus de temps aujourd'hui ;) Bon final!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...