Aller au contenu

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai depuis peu fait quelques études sur le rendu de matière (après avoir consulté le cours premium sur les matières réalistes).

J'ai fait pour l'instant les deux premiers exercices de ce cours, qui sont visibles dans ma galerie et que je posterai peut être ici par la suite. Avant d'enchaîner sur les suivants, j'ai voulu essayer d'en faire "par moi même", c'est à dire en respectant la méthode indiquée dans le cours, mais sans vidéo de démonstration à côté.

Voici donc le tout premier de ceux-ci, une texture rocheuse. J'ai pas mal galéré et le résultat n'est pas très fidèle à la référence, mais je trouve que le rendu est plutôt convainquant malgré tout. Quelques éléments me dérangent quand même, comme par exemple la transition entre la partie jaune/orange du bas et la partie  gris/brun au dessus, bien que j'arriverai pas à dire pourquoi... Je vais certainement continuer le reste du décor autour, mais si dans un premier temps je pouvais avoir des retours sur le plus important, la texture elle-même, ben j'apprécierai^^ Merci!

Etude-texture-rocheuse2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très réussi. Comme toi le moins convaincant je trouve que c'est la transition orange, je pense que c'est en rapport avec la dureté (pas assez dur) de la brosse que tu as utilisée, mais je n'en suis pas sûr, il te faudrait essayer ou recueillir d'autres avis, ou les deux :) . Pour la texture je trouve que tu as vraiment bien fait, on a bien l'impression de roche (du granit même), là où elle est un peu moins bien c'est justement au niveau de la transition à mon avis.

 

Bravo en tous cas, le résultat est vraiment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wah super étude ! Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus. À part ça, il manque de rugosité sur la droite de ta roche (trop lisse et trop lumineuse). Un peu trop ombrée sur la partie basse. Bon il y à quelques différences mais je penses que tu as su tiré plus de 90% du potentiel de cette étude donc tu n'as vraiment pas à t'en faire. Je te conseil à l'avenir de poser au moins les teintes des éléments à proximité (ici la roche du bas, ombre porté etc.. (très important) ) pour frôler les 100% :D Si tu intègres ce niveau de détail dans tes créa, tu vas casser la baraque !! Ahah en tout cas bravo ! Hâte de voir la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Merci:)

Je vais essayer d'améliorer cette transition en même temps que j'attaquerai le décor. Je vais essayer d'utiliser une brosse un peu plus dure comme tu le suggères, on m'a déjà fait fait remarquer que certains des problèmes de mes painting sont certainement dus à l'utilisation de brosses pas assez dures (toi même c'est pas la première fois il me semble). C'est vrai que j'ai souvent tendance à éviter les brosses trop dures, je fais un effort par rapport à ça, mais pas encore assez visiblement;)

 

@Oscar-Fa Merci aussi;)

Tu as raison pour la partie à droite, elle fait partie de celles pour les quelles j'ai eu le plus de difficulté, et je ne suis toujours pas vraiment convaincu du rendu, je vais aussi tenter de la retoucher au mieux. Ensuite, c'est vrai que ce serait une très bonne chose de placer au moins les couleurs de base juste autour, ça m'aurait certainement éviter de trop renforcer l'ombre du dessous, et pour le coup ça va également être corrigé quand je m'attaquerai au décor;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour le moment c'est très bon. On sent la matière et la lumière de l'original. BRavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oscar-fa @Yun77 @Romain Voilà la suite! J'ai donc complété le reste du décor, bien que je ne me sois pas autant foulé que pour le rocher lui-même, notamment pour le personnage qui feint de le soutenir. J'ai également essayer d'améliorer le rendu du rocher, en me concentrant surtout sur les trois points qui avaient été mentionné: c'est à dire l'ombre en bas qui était trop forte, la zone lumineuse sur la droite qui était elle aussi trop forte et pas assez texturée, et la transition des couleurs au centre. A part dans le cas de la zone lumineuse de droite, les modifications sont tout de même assez minimes, et j'aurai peut être du les pousser plus loin. Bref, j'attends vos avis et critiques avec impatience!

 

final2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part qu'il manque le petit rocher à gauche, je vois rien à dire  sinon que tu fais un boulot monstrueux ^^. Sans la photo de référence, je ne suis sûr qu'on prenne ton dessin pour ce qu'il est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OldAird

Beau travail de texturing, c'est vrai que t'a bien choppé le rendu réaliste !

 

Apres peu être que la ref est un chouilla plus contrastée au niveau des valeurs  (je pinaille)  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tu t'éclates toujours autant sur ton études :-) Je trouve juste que sur le décor ça manque un peu de contraste par rapport à la photo sinon c'est classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain  Hmm t'as raison le contraste du décor est plus poussé sur la référence, je pense pas que ce soit vraiment dérangeant, mais je vais tout de même tenter de le pousser un peu plus à coup de calque de réglage et voir ce que ça donne! Merci pour la suggestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaaa ça pète! Au début je me suis dit " bon ok cool il a détouré le rocher de la ref " mais non!! Quel fut ma surprise quand j'ai vu que c’était en digitalpaiting:) Super job @joge, capter les lumière direct et indirect, le travail de la texture....C'est vraiment pas simple en painting, belle étude en tout cas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@schmax Haha, merci beaucoup pour ce commentaire:)

 

J'en profite pour poster ici mon premier essai pour le concours. J'ai l'envie d'essayer le matte painting depuis quelque temps déjà, mais ne suis jamais passé à l'acte (enfin jusqu'à maintenant). Donc bref, j'ai pris une photo dans une rue à Montréal, ai essayé d'en faire un paysage post apocalyptique, et vais dans un second temps y inclure Cthulu, le monstre mythique de Lovecraft (rien de très original, mais bon). Par contre, après m'être arracher les cheuveux pour obtenir tel ou tel effet, j'en suis à un stade ou je sature complètement, et suis juste incapable de juger. C'est là que j'ai besoin de votre aide^^ Et je suis sûr qu'il y a plein de trucs à redire. Donc voilà, pour l'instant j'en suis là:

 

forum.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai modifié 2/3 trucs, et ai tenter de rajouter un effet de brume dégueulasse/poussière en suspension qui stagne au dessus du sol. Mais je suis pas sûr du tout...

 

forum2.jpg

 

 

 

EDIT: ouais en fait non, je vais laisser tomber la poussière, soit ça éclaircie trop le bas de l'image, soit c'est illisible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ton éclairage n'est pas totalement en phase avec ton décor. On devrait avoir plus de contraste sur le sol avec des zones plus lumineuses. On aurait ainsi l'ombre de Cthulhu projeté au sol. Sinon tu as choisi un format carré, est-ce voulu car ce n'est pas le plus dynamique ou cinématographique (effet instagram souhaité ?)

 

Sinon pour le reste, cela me parait pas mal. J'aime bien la compo et j'attends la suite :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romain  L'ombre de Cthulu sera rajoutée quand il sera lui même fait, en effet sa position précise n'est pour l'instant pas fixé;) Quand tu parles de zones plus lumineuses, tu veux dire que je devrais augmenter la luminosité des zones qui le sont déjà, ou éclairer certaines autres zones bien précises qui devraient l'être mais que j'ai oublié?

Quant au format carré, j'avoue ne pas y avoir assez réfléchi au début, j'ai juste recadré ma photo de base pour pouvoir y inclure Cthulhu dans le ciel. J'aimerai bien modifier ça effectivement, mais après plusieurs tentatives, je ne trouve aucun autre cadrage qui fonctionne malheureusement. C'est certainement que je suis trop ''attachée" à certaines parties de l'image que j'ai pas forcément envie de voir disparaître... va falloir que je me force un peu^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...