Aller au contenu

Excercice #31 : Semaine du 06 mars 2017 - Etude - Alien


Ameya

Recommended Posts

Coucou les painters fous !

 

Pour cette semaine du 06 au 12 mars 2017, nous vous proposons une étude d'une scène iconique tirée de la saga Alien :

 

exo-dps-31-alien.jpg

 

Pauvre Ellen Ripley, abonnée aux vilaines bêbêttes...

 

Vous pourrez lors de cet exercice vous concentrer sur les points suivants : l'ambiance, les contrastes, la couleur.

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passez un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A vous d’en juger !

 

Quelques conseils :

Commencez toujours par bien observer les valeurs de l’image. Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites de même avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous vous sentez bien partis, continuez à détailler.

Reproduisez le plus fidèlement la composition (les plans sont bien distincts), respectez et vérifiez les proportions avant de détailler.

Peignez d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

Enfin, n'hésitez pas à voir où à revoir le cours gratuit de Spartan sur les études pour vous aider !

 

 

 

annonce-vote-2017-3.jpg

 

Les votes de l'exercice précédent sont ouverts jusqu'à mercredi matin (8h) :

 

Sondage - Exo #30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non @lelamajaune, il faut se concentrer sur les valeurs. Il y a au final peu de détails, peu de couleurs, peu de sources de lumières. Parfait pour "modeler" l'image en valeurs et se concentrer sur ce qui fait l'ambiance de l'image. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez hop !!! je relève le défi même si je ne suis pas porté sur l'hyper réalisme en digital painting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près 3h15. Attention ya que du bleu là dedans, le rose c'est du gris comme les verts (ça vient de là les verts de gris ? ), enfin, les couleurs de Ripley (elle se fourre toujours dans des situations pas possible celle là !!) j'ai trouvé assez dur...

 

Exo-hebdo-31-post-final-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow super @yun77 ! En vignette sur Mon téléphone j'ai cru que tu avais poste la référence et pas ton dp :)

 

Et est ce que je verrai pas apparaître dans tous ces brushes a contour flou le commencement de coups de pinceaux durs?? 😉  en sommes super taff :)

 

Très réussi aussi @juju-goon ! Même si moins détaillé que yun tu as très bien respecte les valeurs et l'atmosphère glauque rend bien.

 

 

 

D'ailleurs je trouve l'atmosphère tellement glauque de cette réf que je passe mon tour cette semaine 😁 (j'suis pas objective, j'ai Alien en horreur, c'est visceral.)

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune " En vignette sur Mon téléphone j’ai cru que tu avais poste la référence et pas ton dp " Sérieux ?!? You made my night :)

 

" Et est ce que je verrai pas apparaître dans tous ces brushes a contour flou le commencement de coups de pinceaux durs?? " Nope ^^ j'ai utilisé un filtre de netteté et un masque, un judicieux conseil d'@nielk, mais tu as l'oeil dis donc

 

Et oui @juju-goon , les valeurs et l'atmosphère y sont très bien retranscrites, en deux heures c'est très bon comme étude je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha @yun77 on est là pour avoir l'oeil :) et j'ai déjà du te mentionner que ce qui manque pour moi (mah cé subjectif tou vois) ce sont des contrastes zones nettes/flous qui donnerait un effet de profondeur et cesserait l'aspect flou uniforme qui me dérange une chouille. Mais je l'ai déjà dis ca; je radote non ? Et je t'ai déjà dis que c'était subjectif ? 😁   

 

Édit : genre la typiquement si je devais retraiter l'étude je pense que je reflechirait en mettant soit les oeufs en net et le reste en flou ou le contraire, pour donner un effet "coucou qui voila" !

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @yun77 ,le tien est retranscris avec une telle éfficacité :)

 

et merci @topelune :) ça m'encourage à continuer même si je devrai le terminer en dehors de la semaine en cours, ayant des impératifs urgents à terminer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo vraiment c'est superbe vos resultats!

 

Sinon chaud chaud patate.. c'est la première fois que je testais une étude d'image. J'ai d'abord regarder la vidéo d'explication et je me suis lancer. J'y ai passer une bonne heure et demis, bon...le résultat n'est franchement pas là, je ne l'ai pas terminer non plus, les proportions sont inexact ect.. MAiiiiis je suis tout de même contente et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet entrainement, qui est d’ailleurs très intéressant et enrichissant.

 

voici lool :

 

Test1.jpeg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woo premiere etude pour moi,

Exercice tres instructif, apres 2h30 de travail, voici le resultat :)exercice-31.jpg

Lead guitariste pour DIANA RISING (Metalcore) Dernier clip pour les curieux : Infinite dimension https://www.youtube.com/watch?v=G-6fbBOpkxo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton rendu <span class="post-user-username">@yun77 !

</span>

 

Pour ma part voici ma contribution :)

 

exo-dps-31-alien_SEB2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super galère sigourney et le perso à faire pour moi, meme en faisant plusieurs croquis, tant niveau proportion(elle est tjrs trop ptite j crois,), colo( c'est trop etrange comme ce gris ressemble à du marron et du rose noyé dans tout ce bleu, mais comme si ça suffisait pas ça se mélange à du bleu par endroits ) que visage ( lol la tete de ripley est trop moche, j'aurais du faire sans tete, ou réduire l'image pour qu'on la voit pas :D).

 

C'était plutot dur, mais j'aurais Js cru trouvé ça moins dur que ce fichu anneau -_-'

 

aliee.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma participation. Un grand merci à Spartan pour les 2 nouvelles brushes! Je ne suis pas encore au top mais je me suis senti beaucoup plus à l'aise en les utilisant. Quelqu'un connait-il les raccourcis clavier sur Photoshop pour augmenter / diminuer le flow ?

 

alien.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si par "flow" tu veux dire flux .. (sinon je sais pas  ^^)Sur le site d'adobe j'ai trouvé ça "
Augmenter/Diminuer / temporairement le flux de l’outil  pinceau reglage par incréments de 10 : Alt + = (signe égal) / Alt +- (tiret

ou ça

augmenter /diminuer le flux de l'outil pinceau : = (signe égal) / - (tiret)


Après j'ai essayé ça marche pas  lol ..Ya l'air d'en avoir bcp pour des mêmes outils.. peut-etre que tu peux les personnaliser?



@yun77 oui au début j voulais coller du rose par dessus, mais pas besoin ça donne deja un effet plus "chaud" , ça a surement un nom , comme effet d'optique ou s'explique dans les théories sur les couleurs?Si qqun sait :o ...

Sinon bravo pour ton étude qui est  encore vraiment géniale, tres ressemblante et à la fois ce truc perso qui la rend intéressante à regarder, et ta Ripley a la tête de ripley,^^ pas évident sur des plans assez "petits" de rendre une physionomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@echo merci pour ta réponse. J'avais trouvé ce raccourci mais qui ne fonctionne pas. Je vais chercher pour programmer des touches.  (flow / flux, j'ai oublié de traduire j'utilise photoshop en anglais,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne voulais pas poster mon etude car pas finie, pas eu le temps, mais vu le peu de participation ca en fera toujours une de plus, même si ce n'est qu'un premier jet (qui m'a tout de même pris deux heures !!)...

 

Bravo pour les vôtres, @Guilz très bon rendu je trouve !

 

exo-dps-31-alien-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour communauté :)

 

Ça y est, je prends mon courage à deux mains et je me dégage plus de temps pour faire les exercices sérieusement ;)

 

Voila donc ma premiere participation, environ 2h30 pour cette étudeManeb-exo-dps-31-alien.jpg

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » W. Churchill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...