Aller au contenu

Excercice #51 : Semaine du 24 mai 2017 – Etudes de matières


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les pros du stylet !

 

Cette semaine nous allons à nouveau mettre ta compréhension des matières à l'épreuve.

 

Le réalisme des matières est un atout important en digital painting, et s’entraîner sur ce point fera travailler aussi bien ton observation que tes compétences de peintre.

 

Le but du jeu est de reproduire des matières sur des sphères (ou des cubes), comme sur les références ci-dessous d'Ayhan Aydogan et LukeFitzsimons. Reproduis la glace, l'eau et la roche sur trois d'entre elles, choisis librement les trois autres matières.

Tu dois donc réaliser une planche de 6 matières !

 

ayhan-aydogan-all3.jpg

 

ayhan-aydogan-all4.jpg

 

materials_study___ice__water_and_rock_by

 

Conseils :

 

- Utilise des références pour obtenir une texture la plus réaliste possible.

 

- Si nécessaire, n’hésite pas à regarder (ou revoir) le cours “Comment peindre des matières réalistes

 

A ton stylet, et épate-nous l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@flabra-anza Je ne suis même pas sur que le mot "dur" soit suffisamment fort pour décrire la difficulté de l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flabra-anza , @vulpes Vous pouvez y arrivé ! allé on sort de ça zone de confort et on ce lance :) je suis sur que vous allé nous faire des supers textures !

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliviou Bien au-dessus de mes capacités malheureusement je ne saurai même pas par quoi commencé. Je passe mon tour cette semaine. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vulpes On ne demande pas une matières aussi réaliste que les exemples ! L'important c'est d'essayé :) croit moi tu perd plus à ne pas le faire que l'inverse !

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars c'est quoi cette excuse nulle sans même avoir essayé ? :p Ce n'est pas plus dur qu'autre chose et en se disant que c'est dur, on ne peint au final jamais rien. De plus c'est un type d'exercice qui a déjà été proposé 2 ou  3 fois (même en version plus dure justement) :

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/exercice-26-semaine-du-30-janvier-2017-matieres/

 

De plus il y a un cours pile sur le sujet, donc aucune excuse ;) Alors on se motive ! Il faut essayer et s'entraîner, ce n'est pas que le résultat qui compte.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reçois demain ma Huion Q11K :D ça me fera un bon exercice pour la test ! bon courage a tous ceux qui ce chaufferont à le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déçue! J'ai réalisé les 3 matières imposées. Là je suis en train de faire du vieux cuivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thalia waw !

 

@spartan mais oui on va essayer quand même :p mais râler c'est la vie :) super original l'idée de la faire sur un légo ! Les résultats étaient fun ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour vos yeux, je n'en suis qu'au poivron dans le prog ! Je n'en ai fait que 3 par frustration de manque de technicité :-P

 

Exo-S51-mati%C3%A8res.jpg

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flabra-anza ^^ thx

 

@aether C'est un bon début! Laisse l'exercice de coté un jour ou deux avant de le reprendre. Le but n'est pas de te frustrer :) Mais ne te décourage pas!

 

Je rajoute une image avec mes références pour chaque matériaux. Si ça peut aider quelqu'un: pour imiter les matériaux avec de la réflexion, j'ai dessiné une sphère chromée afin de la mettre ensuite en calque de fusion. Cela permet de simuler les reflets avec son environnement. Après c'est plus ou moins flou ou déformer selon la matière.

 

exo_textures_ref.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà @spartan j'ai essayé… le résultat était tellement insatisfaisant, frustrant et déprimant pour moi que je ne le vous montre pas. L'eau ressemblait au logo de pepsi, la pierre n'avait aucune texture bref, rien de bon et aucune expérience tirée de cet exercice intéressant mais bien au dessus de mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes 6 cubes texturés après 5h de travail. Dans l'ordre : eau, glace, cailloux, bois, toile, électricité.

 

ExoHebdo51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurefavreau j'aime bien ton bois ^^

 

@aether j'en suis au poivron aussi ;) j'aime bien ta glace ^^

 

@thalia ta nacre est magnifique ! ^^

 

Bon j'ai commencé par la glace ! Je vais pas avoir le temps de faire les 6 avant la fin de la semaine donc je les posterais plus tard (je vais essayer de faire au moins les trois obligatoires à temps) Je veux bien des conseils parce que là... J'ai eu du mal X)

 

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-07-26-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà les trois premiers cubes texturés (respectivement : eau,glaçon et terre) la sphère est une perle bleue nacrée. Je voulais faire deux autres sphère mais je ne savais pas en quoi donc je le continuerais peut etre demain ou dans la semaine...( c'est la première fois que je post un exercice)

 

textures.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi tout le monde !

 

Sacré exercice cette semaine =D ! ça m'a donné envie de faire une pause cours pour y consacrer un peu de temps ^^

 

<span class="post-user-username">@thalia</span> j'adore ta Nacre et ton Cuivre <3<3<3 g g à toi.

 

<span class="post-user-username">@laurefavreau</span> sympa ton rendu tissu et bois :O et moi qui pensais peu être ne pas voir d'autre électricité lol

 

<span class="post-user-username">@noasette le rendu de ta perle est sympa je trouve, j'ai pas réussi à avoir ce rendu sur ma bille de verre =s

</span>

 

Pour ma part je sais pas pourquoi malgré ma volonté de vouloir faire un peu plus réaliste, de 1 je n'y arrive pas et de 2 j'ai toujours un effet "cartoon/animé".

 

Matieres.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste mon WIP si jamais vous avez des conseils à me donner/des choses qui vous pètent direct les yeux, j'essayerai de les améliorer :D

Je le trouve vraiment fun cet exo même si j'y passe des heures et des heures (une fois je suis trop smooth dans mes transitions, un fois trop hard... le juste milieu pour le rendu voulu est très difficile à obtenir je trouve...)

 

51-matieres_tout_1.jpg

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » W. Churchill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thalia Franchement tout est super ! J'adore particulièrement le cuivre !

 

@Encelade Le caillou est cool

 

@LaureFavreau  J'aime beaucoup la toile, le rendu est bien

 

@Antone Ta glace j'en suis complètement fan ! Et justement l'effet "cartoon" je trouve qu'il est super, ça donne un beau rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vulpes poste-nous ça qu'on puisse t'aider et @mentionne-moi que je ne le loupe pas. C'est normal de pas avoir quelque chose de photoréaliste tout de suite si on n'est pas un pro.

 

Il y a des trucs vraiment chouettes !

 

@antone c'est bien, on en reconnaît certaines immédiatement, d'autres un peu moins bien comme la mousse peut-être ou l'eau qui est un peu trop saturée. La roche devrait avoir des ombres moins noires. Mais la texture est bien. :)

 

Je me suis penché sur la glace pour le moment.

 

DPS-cours-sphere_glace3.jpg

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flabra-anza @spartan Si vous réaliser les autres cubes vous penserai à me les mettres sur une seule est même images pour le recaps de fin de semaine :D vous seriez très sympa tout les deux ^^

 

 

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour =) ça fait plaisir ! ça me donne envie de peaufiné un peu plus.

 

@noiramb Super ta glace et ton eau, peu être qu'il manque un peu de détails sur la roche.

 

@oliviou Si jamais d'ici la fin de la semaine je trouve du temps pour me pencher à nouveau sur l'exercice, je peux poster le nouveau rendu ? (si c'est possible, c'est mieux par une nouvelle réponse ou une modif post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...