Aller au contenu

Exercice #124 - Semaine du 28/01/19 - Etude de valeurs


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Merci @hugo-lecomte. ^^

 

Woaw. Tu as bien vachement bien travailler le pelage !

 

@clement-prevot. Nan faut pas avoir honte. Avec le flingue, tu as fais le plus dur.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve merci, pour le pelage, le brush ''fur thin'' de la collection Spartan 2018 m'a aidé.

 

@clement-prevot effectivement en le regardant de nouveau je remarque que j'ai un peu durcit le trait sur les yeux(je savais que j'aurais pas du écouter du métal en le faisant mdr). Une erreur que seul toi a vu pour l'instant, bravo ! Alors pour ton étude il ne faut pas que tu déprimes, c'est vraiment pas simple de faire de la reproduction...On est tous passé par là (et moi même j'en chie). Pour ta repro' tu a un problème de colorimétrie sur certaine parti sombre (alors oui il y a un gris bleuté mais il est extrêmement léger) quand on débute sur ce genre d'image vaut mieux rester sur des niveaux de gris "classique" sans couleur. Ensuite tu ne vas pas assez dans les haute et basse lumières fait de vrai noir et blanc, par exemple le pourtour de la bouche et la partie gauche du manteau son trop terne. Suit le conseil de @ravenn  plisse les yeux pour que ça soit flou et tu verras les valeurs différentes entre ta repro et l'image de base.

 

@psishik Si t'a fais ça au doigt sur une tablette en moins de 3h tu peux être fier ! J'aurais pas étais capable de faire aussi bien... surtout sans stylé! Si tu a le temps continue le car je pense que tu peux améliorer en détaillant et en montant petit à petit les valeurs de gris. Allez, courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos retours positifs, ça motive ! Ayant posté mon étude en premier, je profite de l'occasion pour commenter vos travaux :

 

@emerick belle étude pour le temps mis, l'essentiel est là !

 

@ch87 Joli, le visage est un poil trop large mais avec les plis de la veste c'est très bien rendu, dommage que tu n'aies pas plus soigné le revolver, selon moi, après le visage c'est là où se pose le regard dans la compo (règle des tiers)

 

@steeve Ca vaut peut être le coup de passer un peu plus de temps dessus ? Faudrait que je voie plus de tes travaux FINIS ;) !

 

@hugo-lecomte Tout est à sa place et les valeurs sont respectées mais tu as le trait trop hésitant, essaie de faire de beaux arcs de cercle au niveau de la manche par exemple, pareil pour le col à droite qui part dans tous les sens, privilégie les longs traits aux petits à-coups

 

@stefantasy Tu as travaillé par masses de valeurs ce qui est un bon début, l'étape suivante c'est de rentrer un peu plus dans les détails, les textures d'après moi c'est une touche finale pas indispensable pour une étude à partir du moment ou les valeurs sont respectées.

 

@aurianne On s'en tape... oui et non, perso si je me penche sur une étude c'est forcément intéressant de savoir le processus créatif derrière l'oeuvre... en l’occurrence, dans le lien donné, on a la chance de pouvoir voir le rendu en couleur et sous d'autres angles, utile par exemple pour le rendu du revolver...

 

@psishik 3h au doigt sur une tablette ? t'aurais pas mieux fait de chercher ton stylet ? ;) l'ensemble est pas mal, le canon du revolver me semble désaxé

 

@clement-prevot c'est bien de présenter tes travaux, tout seul on progresse moins vite, et ne te rabaisse pas, l'exercice n'est pas évident.. Concentre toi sur les masses de valeurs avant de rentrer dans les détails, si tu trouves que tu perds du temps à "remonter des trucs" c'est que cette étape (les masses de valeurs) aurait mérité d'être plus soignée. Les outils comme la pipette ou l'outil doigt (les moustaches qui partent en zig zag...) sont à utiliser avec modération...

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun Merci, toujours de bon conseil! j'ai cette manie de faire ces petit geste qui donne se coté hésitant car je monte mes valeurs par transparence un peu comme on ferais pour faire un effets sfumato mais en moins bien réussi mdr ^^ Je vais m’entraîner à faire de grand tracé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Je pense que je vais essayer de le peaufiner un peu@hugo-lecomte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun Je l’ai cherché mais il reste introuvable lol J’ai l’habitude avec le doigt à force 😅 Oui je pense que le revolver mérite que je m’y attarde un peu plus Merci pour ta critique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clement-prevot J'aime beaucoup, juste 3 choses qui me sautent aux yeux:

-n'hésite pas à changer le diamètre de tes pinceaux,

-lorsque tu travailles sur ton dessin, tu seras plus harmonieux sur ton oeuvre en utilisant la pipette sur ce que tu fais, cela t'évitera d'avoir des "gris" différents en cherchant à tâton,

-la force du digital painting, c'est l'utilisation des calques ainsi que le verrouillage par transparence,cela te permet, par exemple, d'estomper sur une partie sans affecter l'autre, ou de virer un truc qui te pose problème sans pour autant te forcer à recommencer tout le reste.

J'espère avoir été constructif dans mon avis, car le but est de s'entraider. :)

 

Et c'est donc à mon tour de montrer mon gribouillage, j'ai conscience de certaines choses qui ne vont pas (les niveaux de gris du pelage, la perspective de la main, une partie de l'imper...), en fait, il n'y a que le bouton qui me plaît vraiment.... mais si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. :D

 

 

 

Blacksad-study2-1920x1078.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun: je l'ai vu pour le visage mais me suis dit qu'il avait trop mangé de croquettes:p pour le revolver j'arrivais a distingué les nuances donc d'ou je l'ai laissé comme cela pour les yeux c'est peut etre du fait que le visage est trop large?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve ça marche, merci :)

@hugo-lecomte, hum oui il faut que je retravaille tout ça, j'ai un peu plissé les yeux pourtant ^^ Mais c'est vrai que du coup aujourd'hui en le regardant de nouveau je vois bien le problème sur le gris bleuté. Pour le manteau j'ai essayé de faire du sombre vers le clair en reduisant mon diametre de pinceau mais meme en appuyant legerement ou en modelant avec l'opacité je fais des pâtés :/

@ed-sun, j'ai commencé en faisant des grosses masses de couleurs mais quand il faut commencer à sortir les niveau de gris pour le moment ca fait des gros pâtés de traits j'ai beaucoup de mal à faire des tracés "fluides"

@lesthat, il faudrait que je regarde à nouveau la vidéo sur les calques et le "verrouillage par transparence" ne me parle pas trop (j'ai peut-être oublié avec tout ce que j'ai vu ^^)

 

Pour ton DP il est très sympa, mais comme tu as déjà vu des petites choses je dirais juste que ce qui saute aux yeux c'est l'imper qui me parait trop blanc à gauche :) !

 

Je vais retravailler tout ça avec vos conseils ! Merci beaucoup ça me motive :)

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De mon côté 9h de travail... j'adore John Blacksad mais c'est ma première étude de valeur... Du coup je me suis beaucoup concentré sur la lumière et non sur les textures des poils. J'ai pas mal utilisé la transformation de la marionnette et le pinceau mélangeur. C'est pas mal comme outil mais ça mélange vite les calques...

 

Merci pour les coups de mains @emerick pour le filtre bleu et @ch87 pour le calque de bruit !

 

@EdSUN 3h... énorme respect!

 

@EMERICK ces poils sont vraiment bien rendus!

 

@ch87 super rendu! Déjà le bruit... :) en revanche il me semble qu'il manque un peu de lumière et peut être qu'un petit brush "smoke" aurait permis de te faire un meilleur rendu pour le canon

 

@Archange.St.Michael  Après le 5 Min et le 1h, le 5h fait de belles promesses!

 

@Hugo Lecomte top! Peut être que la prochaine étape sera sur le gant?

 

@Stefantasy Artworks Pour quelqu'un pas sûre, moi je trouve que ça en jette pour une première étude de valeurs!

 

@Psishik Pour un rendu au doigt en 3h vraiment bien! Peut être que le flingue est un peu trop grisatre.

 

@Gimbal Super coup de crayon! Moi aussi je suis à l'exo 2,5... Ben je sais pas toi mais moi je préfère l'étude de valeur de cette image ;)

 

@Lesthat Sympa! En revanche ton image est un peu surexposée

 

 

 

 

 

BlackSad.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De mon côté 9h de travail... j'adore John Blacksad mais c'est ma première étude de valeur... Du coup je me suis beaucoup concentré sur la lumière et non sur les textures des poils. J’ai bossé aux brush classiques doux et durs et pas mal utilisé la transformation de la marionnette ainsi que le pinceau mélangeur… qui présente quand même le problème du mélange des calques :P

 

Merci pour les coups de mains @emerick pour le filtre bleu et @ch87 pour le calque de bruit !

 

@EdSUN 3h... énorme respect!

 

@EMERICK ces poils sont vraiment bien rendus!

 

@ch87 super rendu! Déjà le bruit... :) en revanche il me semble qu'il manque un peu de lumière et peut être qu'un petit brush "smoke" aurait permis de te faire un meilleur rendu pour le canon

 

@Archange.St.Michael  Après le 5 Min et le 1h, le 5h fait de belles promesses!

 

@Hugo Lecomte top! Peut être que la prochaine étape sera sur le gant?

 

@Stefantasy Artworks Pour quelqu'un pas sûre, moi je trouve que ça en jette pour une première étude de valeurs!

 

@Psishik Beau rendu pour un travail au doigt! Je pense en revanche qu'il faudrait revoir ton arme, elle est un peu "fade"

 

@ Gimbal Moi je la trouve bien ton étude de valeur ! Moi aussi je suis à l’exo 2.5… ben je trouve l’image vachement moins cool :P

 

@ Lesthat Effectivement je pense que ta manche est vraiment très surexposée, par contre j’adore tes détails, t’as utilisé un brush particulier pour la surpiqure de l’imper ?

 

BlackSad-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@clement-prevot merci ^^. c'est la première fois que je fais une étude de valeur. j'ai pas encore les bonnes technique. il faudrait que je revois et j'approfondisse un peu plus sur le cours qui correspond à ce type de travail.

 

@ed-sun merci pour ton encouragement ^^ j'étudierais plus en détails le sujet, et le prochain exo sur ce thème, j'appliquerais plus de détails ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun. Qui sait... Il y'a plus de mes travaux finis dans ma galerie. Muhahaha. ^^'

 

Déjà superbe @giginog. Heu. il faut écrire "steeve" si tu veux m'invoquer. ha ha ha. XD

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEEEEAAAHHHHH !!!

 

Vu la difficulté de l'exo, je suis content qu'il y ait autant de participations !

 

Bravo à vous ;)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clement-prevot Effectivement,  l'original est, même si plus clair que l'imper en arrière plan, beaucoup moins flashy, j'avais rajouté un calque en "luisance" mais mal réglé sa transparence... ;)

@giginog content que les détails te plaisent :D, pour les surpiqûres, voilà mon process (certes, quelque peu "à l'ancienne"):

-sur un calque à part, une ligne droite d'un gris moyen, sombre,

-verrouillage de sa transparence (ou baguette magique autour puis inverser la sélection),

-utilisation d'un pinceau en ton gris clair voire blanc  pour dessiner les fils sur le trait,

-copié:collé du calque et transformation de ces derniers pour les adapter sur l'imper,

-et pour finir quelques coups de gomme et de brush pour être raccord avec le tissu. :)

@ravenn merci à toi, tout le plaisir est pour nous. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun Oui j’avoue j’ai un peu bâclé l’arme Merci ton com Je pense la refaire sur un autre calque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Vraiment cool comme exercice @ravenn.

 

Je suis d'accord avec la majorité des conseils et avis techniques qui ont été apportés.

Merci à tous ceux qui ont donné certaines astuces. Malheureusement, je viens juste de les voir donc je n'ai pas pu les appliquer dans mon étude ^^.

 

Je suis bluffé par l'efficacité de @ed-sun, @emerick, @hugo-lecomte qui en à peine 3h, posent déjà avec justesse les valeurs.

@ch87: j'aime beaucoup la recherche de texture sur le vêtement.

 

@psishik: pour un travail au doigt ça marche bien.

@clement-prevot: pour quelqu'un qui débute c'est vraiment pas mal. Les proportions sont là et la base des valeurs aussi.

@lesthat je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner. J'aime bien le côté stylisé que tu as donné avec un blanc très clair et un noir presque pur.

 

Maintenant voici mon étude. J'attends vos retours et conseils avec impatience :).exo-28_01_2019.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton com 😀 J’aime bien le tiens aussi Peut être juste un peu trop clair selon moi T’as fait du beau boulot pour l’arme je trouve Ça me donne vraiment envie de refaire la mienne@affectiveworm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@affectiveworm merci c'est sympa. Pour ce qui est de ton étude elle est plutôt pas mal, cependant tu a un contraste trop fort avec les blancs et les noirs sur le visage, principalement. Si tu a du temps continu à détaillé vers les nuance de gris moyen. Soft contrast power mdr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugo-lecomte "sfumato"... j'ai encore appris quelque chose avec toi ;) J'ai aussi cette tendance à repasser sur mes traits que j'essaie de perdre pour avoir un trait plus sûr et plus réfléchi.

 

@ch87 Tu aurais pu amincir le visage avec l'outil "liquify", mais uniquement avant d'attaquer les détails, comme pour tous les outils de digital painting c'est à utiliser avec modération... Pour le revolver, tu peux t'aider des vues sous d'autres angles. Je n'ai pas fait de remarque sur les yeux, j'ai pas dû être clair : de par la règle des tiers, le revolver est un élément important de la composition où le regard -du spectateur- se focalise naturellement :). Après c'est pour chipoter, l'ensemble rend très bien.

 

@lesthat joli bouton, beaucoup sont passés à côté ;) beaucoup trop de contraste sur la partie gauche (imper très blanc, partie ombrée très noire), cela détourne le regard du spectateur, il faut au contraire renforcer le contraste sur les parties importantes d'une compo, selon moi ici, le visage et le revolver que tu as bien rendu.

 

 

 

 

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'y ai pas passé trop trop de temps, et au final je pense que  ça se voit un peu trop, mais bon, pas le temps pas le temps et pis voilà

 

19-01-DPS-Exo-Hebdo-124.jpg

 

@affectiveworm Très bon ! Surtout les formes. Au niveau des valeurs tu vas trop dans le noir pur, ce qui explique ton contraste si élevé par rapport à l'original, la prochaine fois qu'on aura un exo sur les valeurs comme ça, essaie de penser à te concentrer autant sur les valeurs que sur les formes. On voit que tu y as passé du temps et tu peux être fier du résultat.

 

@khl-khl Ton travail sur le pelage me laisse baba, très cool ! Et tes valeurs sont vraiment bonnes. Tu aurais pu travailler encore un peu plus son bras et sa main (je peux parler hein !) et peut -être aussi certaines zones claires. En tous cas très bon boulot ! Tt façons cette semaine tout le monde a fait un truc super alors

 

@giginog excellent ça aussi. Un petit travail sur la texture du pelage aurait pu être intéressant pour améliorer encore. Beau travail sur le revolver on voit que t'y as pris plaisir ^^ (en tous cas ça me donne cette impression.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...