Aller au contenu

Exercice #129 - Semaine du 11/03/19 : Colorisation de Line art


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@soys Je vais donc répondre à tes questions.... 😅 J'ai torché le truc en mode sagouin... Les aplat (le calque) son en produits mais j'ai fait ça à l'outil de remplissage en mode bon j'ai 1h mais les aplat faut que je les balances le plus vite d'où l'effet calque mal nettoyé...bon pour le visage jetait dans le mal,  on va être de mauvaise foi et on va dire que j'avais en tête le film "smal soldiers" avec en réf le Sergent Chip Hazard et un peu caustic dans apex... (on va dire mdr) en tout cas merci pour la critique (tip top)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@soys Evidemment ^^, j'avais déjà une idée avant de voir le tiens.

 

Je me suis permis de changer les étoiles pour que ça colle un peu plus, désolé si cela pose problème.

 

J'ai bien galéré mais c'était marrant  :).

 

gunner_3000-1280x1920-final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wazabiup

 

 

 

j espère bien que çà pose pas problème , sinon je vais me faire tuer lol

 

mais même pas peur

 

bonne idée d intégrer le personnage dans une scène ( bonne idée parce que j ai la même ^^) ... mais tu aurais pu appliquer plus de lumière dû au feu sur ton perso, on a l impression qu il est extérieur a l'incendie

 

@soys il manque juste un peu de luminosité  edit, plutot de contraste .. ou des deux ... ^^  , sinon j aime beaucoup la tonalité de l ensemble

 

ps perso , je suis pas super motivé par la ligne manga moi non plus ... mais si j arrive a pondre mon truc , je crois que çà va se remarquer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher en effet la lumière du feu est trop faible sur le perso, j'avais justement peur d'être trop lumineux donc j'ai fait léger, je vais faire des retouche en rentrant du boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wazabiup sympa ta proposition, les couleurs matchent bien ensemble. En revanche, j'ai des problème quand aux lumières, la lumière principale devrait être celle du feu, il ne faut pas hésiter à y aller trop fort au début, quitte à y revenir par la suite....mon deuxième problème est que tu as marqué physiquement la seconde source lumineuse, et cela gâche la composition en elle même, un des grands principe de la lumière est que l'on est pas obliger d'en marquer la source, ta lumière stellaire du coin haut droit est donc inutile.

 

Ceci, tes couleurs matchent bien, et l'idée de le replacer dans un univers Star Wars est sympa aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

@hugo-lecomte Vraiment sympa ton rendu final, c'est cool de voir la progression, par contre il y a un problème avec le visage, plutôt la partie inférieur; mais je ne sais pas te dire précisément quel est le problème... Hormis ca, top !

 

@wazabiup Hormis les soucis de lumière qui t'ont déjà été signalés, je crois que tu devrais revoir ta répartition des textures, je m'explique : ton arrière plan est très texturé, tout comme une partie de tes armes, alors que le reste de ton personnage reste soft, peut-être qu'en mesurant un peu plus ce contraste, ton personnage s’intégrerait mieux, j'insiste sur le "peut-être" parce que c'est pas comme si je m'y connaissais en la matière ^^' Et sympa l'intégration ;)

 

Bref, voici ma proposition :)

 

Line-Art-Ex-hebdo-129.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loucart j'aime beaucoup le choix que tu as fait de ne pas saturer des masse le perso et le story telling du perso. Excellent boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@loucart</span> très beau travail colorimétrique et j'aime beaucoup le travail de volume que tu a fais. On sent que tu maitrise. Pour répondre à ta critique je pense savoir ou est le défaut merci de m'avoir mis l’œil dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à la critique justifiée de @pen-pusher je publie la version corrigée dans les lumières et contrastes. gunner_3000-par-Luno2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loucart  que dire, sinon que j aime bien

 

donc r.a.s

 

@soys , et bien, ben , y a plus de peps , tonus, .. bref c est plus , donc j ai encore moins de choses a dire

 

quand a moi , mème si quelques finitions sur les traits pourraient être aisément fait (edit quoique si je trouve le temps et l envie ..) , j'en reste là. Je manque totalement de rigueur sur le processus , dont les calques , et je fini par perdre du temps, et un accès facile aux modifications ... faut que je me soigne ^^

 

ayant quelques a priori sur le style beau gosse crâneur-manga, pour me motiver, j ai fait quelques retouches ^^

 

 

 

?6ysyzcj71eh03nygjcn6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Y'a du beau, très beau !!! J'étais déjà pas totalement satisfaite du mien... du coup, j'ai le trac !

J'ai passé plus de 8h là où je pensais passer max 4h... et pour un résultat correct sans doute mais encore bien terne (mon éternel problème). J'ai eu beaucoup de mal à imaginer les lumières et les volumes. Mais l'exercice est très formateur et je me rends compte que la mise en couleur sur des lines très détaillées peu prendre énormément de temps. Merci, d'ailleurs, à Lunoka pour sa line superbe !

 

@soys : superbe, comme d'hab, j'aime beaucoup ce que tu fais.

@lou : je trouve ton rendu et tes couleurs magnifique ! Je suis admirative de ton traité graphique !!! Combien de temps as-tu passé par curiosité ? (ça, ça va finir de me casser le moral !).

@wasabiup : j'aime beaucoup tes effets matières notamment sur les pistolets. Du coup, on aurait presque envie de voir un rendu plus matiéré aussi sur le personnage. Joli travail sur les yeux aussi.

@pen-pusher : sacré travail du visgae ! Je suis impressionnée !!! Toi, tu as trouvé qu'il n'y avait pas assez de taff et tu as rajouté des personnages. (Suis-je la seule à avoir passé autant de temps juste pour une colorisation ?!) Bravo à toi, en tout cas.

 

gunner_3000-1920x2880-margosurlo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo merci , et non tu n'es pas seule , ni a y passer bcps de temps , ni a être timorée avec les éclairages, qui sont effectivement manquant sur ta coloration .

 

faut se forcer ^^ , après tout ce n' est que du numérique et çà ne coute rien (je dis çà , mais je peine aussi lol)

 

le soucis principal, c est qu on ne voit pas si la lumière est de dessous, devant, dessus derrière ... fait un choix et va y franco ;)

 

sinon çà reste du beau boulot

 

 

 

ps une idée en amenant une autre je me retape une planche , et çà me confirme une tite erreur anatomique sur le personnage @luno au niveau bras.(insertion deltoides, biceps, triceps)

 

ce qui n enlève rien a la line ultra propre qu il a fait ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voici ma toute première colorisation. J'ai mis en stand by la tasse (celle de la partie 1, juste après le poivron ^^) et je me lance. Je pars de 0, sans bases de dessin. Alors j'ai cherché quelques références (coraux, animaux...) et admiré vos créations pour m'aider à comprendre un peu les ombres et lumières. Sachant que je me suis surement compliquée la tache, du fait que le gars est sensé être sous l'eau... Merci par avance de vos remarques et conseils 😊.

 

Je crois qu'il faut commenter les 3 précédents dessins alors je vais essayer,  mais vu le niveau de mes connaissances, je ne peux que vous donner ma première impression.

 

@margosurlo Ma première pensée est qu'en effet, la lumière est peu marquée comme l'a bien expliqué pen-pusher. (Je pense que j'ai le défaut inverse cependant ;) ) J'aime beaucoup le background aussi !

 

@pen-pusher Quelle ambiance ! Une véritable histoire ! J'aime beaucoup ta façon de t'approprier le sujet et de détailler !

 

@soys Que dire à part :  C'est superbe !!

 

gunner_Kalhis.jpg.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys et @pen-pusher la lumière émise par le feu devrait effectivement avoir plus d'impacte sur mon perso surtout au vue de la distance entre les deux. J'ai commencé quelques modifs (uniquement sur le tissu, la sangle de la ceinture et une partie du visage) mais je ne suis pas sûr de me diriger dans la bonne direction.gunner_3000-1920x2880.png@soys est ce vraiment mauvais dans un painting de distinguer une source lumineuse ? Dans le mien ça n'est pas sensé être la source de lumière directement, juste le ciel qui s'éclaircit en se rapprochant de celle ci mais je dois avouer que l’éclaircit est beaucoup trop important, j'aurais dû gardé le premier et deuxième dégradé seulement.

 

@loucart très joli painting, j'aime tes couleurs et comment tu les as posé. En revanche, n'y aurait il pas un problème avec la couleurs de la structure métallique autour de la gâchette du premier gun qui n'est pas la même que sur le deuxième ainsi que les encoches sur le canon ? Peut être que cela est intentionnel (qui a dit que les guns devaient être identiques ?). Super le rendu de tes jambières ! Je vois ce que tu veux dire, mon personnage fait plutôt "plat" comparé au reste, en même temps je n'ai utilisé que le brush rond dur et rond soft pour lui. Je modifierai ça aussi, merci !

 

@pen-pusher sympa ton intégration et les détails que tu as ajouté au visage. Je trouve que la texture que tu as choisis pour les vêtements est marrante ça fait un peu balle de golf. Ça change des painting que l'on a pu voir pour l'instant qui sont plutôt tournés "tissu".

 

@margosurlo c'est du bon trac ! Les critiques vont t'aider à améliorer ton painting tu vas voir :). Ah bon tu trouves que j'ai de beaux yeux ? Je me suis inspiré de ceux d'anakin quand il bascule du côté obscur. J'aime particulièrement ceux de @soys. Ne t'inquiètes pas pour le temps que tu y passe, on a une semaine pour le faire ^^. J'étais encore aux aplats et au choix de mes couleurs quand @soys à posté le sien. J'avoue qu'on a du mal à savoir d'où vient ta lumière, j'ai l'impression qu'il y en a des petites un peu partout. Je ne saurais pas trop quoi te conseiller (je galère moi aussi) sinon d'intensifier l'une d'entre elles.

 

@mist salut ! Sympa ton intégration sous l'eau. Je pense que le contraste entre tes lumières et tes ombres rendraient mieux si elles étaient plus marquées pour qu'on comprenne bien d'où vient la lumière sur ton perso ainsi que les ondulations de lumière dans l'eau comparé au sol qui est plus contrasté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher @margosurlo @wazabiup @soys @hugo-lecomte Merci à tous pour vos retours :)

 

@pen-pusher Wow tu t'es investi pour les visages toi ! Il y a un point que je trouve vraiment bien fait, c'est la main qui tient le gun, je la trouve encore plus juste que le visage en fait, dans l'ensemble c'est vrai que tu aurais pu apporter plus de finitions, mais vu la complexité de ton décor, t'y serais encore donc je comprends que tu ais décidé de le laisser ainsi, et c'est clair qu'on a quitté le manga là, ça change :)

 

@margosurlo Tu n'as vraiment pas à rougir de ton travail non plus ! Des soucis de lumière ont été mentionnés, perso, ca ne me choque pas. Alors c'est vrai qu'on ne devine pas très clairement la source lumineuse, mais si tu situes ton perso dans une atmosphère ou la lumière est plutôt diffuse (sous un ciel très nuageux par exemple), ça se tient assez bien. Après le but de l'exercice étant en partie de bosser l'influence de la lumière, c'est vrai que tu gagnerais à faire un choix d'éclairage plus prononcé. Et pour répondre à ta question, je n'ai pas vraiment compté les heures, mais ca doit tourner autour de 6h de painting en comptant les changements de décision et tout et tout :)

 

@wazabiup Oui ! Tu as complètement raison, mes guns ne sont pas bons pour la simple (et assez piètre raison) que je n'avais pas remarqué avant de le finir qu'ils étaient identiques ! En fait, la perspective du dessin est tellement forte que pendant longtemps j'ai cru qu'ils n'étaient pas de la même taille ! Comme quoi la lecture de l'image avant d'attaquer, c'est important... La flemme à eu raison de moi et je l'ai posté ainsi, mais du coup je suis d'accord avec toi, pour un meilleur résultat j'aurais du revenir dessus ^^' Pour ton painting, la lumière est nettement moins timide sur ton deuxième post, et c'est un vrai plus !

 

@mist Vraiment bien ton idée de faire une scène marine ! Comme l'ont dit d'autres, tu peux y aller plus franco sur le contraste ombre/lumière ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher @loucart @wasabiup @mist : merci pour vos retours et vos encouragements !

 

@pen-pusher : tu as raison, faut que je tente franchement de choisir une lumière. Je vais reprendre mon dessin ! Ca m'a motivée !!!

 

@wasabiup : nettement mieux ta reprise avec les lumières du feu ! J'adore et du coup, ça intègre mieux ton personnage dans le fond. C'est peut-être ça qu'il manquait.

 

@mist : excellente idée de mettre le personnage sous l'eau. Est-ce que tu ne rajouterais pas quelques bulles autour des mains et des pistolets pour donner un peu de mouvement comme s'il venait de plonger ? Et du coup, je me demande si ton personnage ne devrait pas être un peu plus foncé sur le bas vu que la lumière vient de la surface ? Mais, bon, je suis assez mauvaise en estimation de lumière, alors, je ne suis pas sûre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo

Merci pour le compliment :)

Ton perso est super intéressant, dommage que l'on ne comprenne pas du tout la lumière et que tu ais surcoloré les lèvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher : j'ai essayé de forcer les lumières qui, pour ma part, viennent de face car plus facile. Rien qu'en dupliquant déjà le premier calque de lumière en incrustation que j'avais fait, ça donnait plus de relief. Mais j'ai dû en ajouter deux autres tellement j'y vais sur la pointe du stylet ! Je pense que c'est mieux, non ? Au-delà, je grille les valeurs.

 

gunner_3000-1920x2880-margosurlo-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mist Merci pour le compliment :)

Pour ce qui concerne ta colorisation, je pense que tu aurais du passer le caque de l'original en mode produit pour t'éviter quelques zones "blanches sur les bords de la ligne. Ceci dit pour une première fois, c'est pas mal du tout, tu as de bons réflexes, chercher de la doc pour la situation de ta scène etc..., ceci dit, je t'invite à pousser un peu plus loin l'analyse de ta documentation, en terme de perspective atmosphérique (comment les lumières, les masses et la netteté interagissent en fonction l'atmosphère dans laquelle ils sont placé) ainsi tu n'aurais pas donné la même valeur colorimétrique au personnage et aux coraux, et tu aurait pu faire jouer lumière autrement sur le perso, comme il semble à proximité de la surface, il aurait été intéressant de le marque par des zones de lumières plus marquées à certains endroits (les lumières qui proviennent de la réflexion du soleil sur l'eau, les espèces de "traits lumineux" qui zèbres les élément se situant sous l'eau, comme sur les images qui suivent mainImageSrc.adapt.1620.medium.jpg

Celle ci illustre bien les lumières de réflexion

891.800.jpg

Celle là est un bon exemple de perspective atmosphérique

mer-le-corail-est-il-vegetal-mineral-ou-animal_4276483.jpg

Cette autre photo illustre bien aussi la perspective atmosphérique aquatique.

 

Tu pourras remarquer aussi que les contrastes restes toujours assez fort sous la surface, bien que moins important qu'en surface par beau temps.

 

Pour aller plus dans la représentation de l'eau, je t'invite à lire les articles à ce sujets dans la section magazine de Digital Painting Scholl, c'est super intéressant.

 

Encore une fois, je trouve que tu t'en es super bien tirée, surtout pour quelqu'un qui débute, super taf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys : merci pour tes remarques. Oui, j'ai beaucoup de mal avec la lumière, à savoir où elle va se trouver... J'essaie d'entraîner mon oeil et décompose mentalement toutes les images quand je regarde un film !!! Mais j'ai encore bcp à apprendre et c'est frustrant pour le moment de ne pas y arriver. Pour la couleur des lèvres et les teintes du visages (et les lumières en général), je me suis aidée de ce painting de Captain America. Mais c'est vrai qu'elles sont très violettes !

 

ivan-dedov-thumbnail-combat-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys : très intéressantes tes explications sur la lumière sous l'eau. Je ne connais pas la section magazine de Digital Painting Scholl mais je vais y faire un tour tout de suite ! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo un super exercice pour progresser, c'est de faire des études de painting ou de photos, cela passe des grands maîtres du passé aux artistes actuels. J'en fais souvent et je ne pas un pro qui n'en fasse pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ soys : Oui, je commence à progresser par les études et j'adore ça en plus. Le problème, c'est que je me rends compte (notamment si j'utilise des photos comme modèles) que je suis une copiste très fidèle et plutôt pas mauvaise, mais que je suis encore incapable de transposer ces connaissances dans mes paintings. C'est ça qui est très frustrant. Sans doute que ça vient avec l'expérience et le temps : plus j'en ferai, plus je me les approprierai.

Je n'ai pas trouvé la rubrique sur l'eau. C'est dans la partie Conseil de la rubrique Magazine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...