Aller au contenu

Exercice #133 - Semaine du 08/04/19: Etude de valeurs


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine on revient aux fondamentaux, c'est étude de valeurs ! Et vous allez en baver héhé <3

 

Votre mission est donc de reproduire le plus fidèlement possible l’image suivante, en niveaux de gris. L’objectif ici est de ne pas s’encombrer avec les couleurs et de se concentrer sur la justesse des valeurs, ombres et lumières. Il faut que vos valeurs de gris soient le plus proches possible de celles de la référence.

 

jingyu-shen-15.04.19.jpg

 

Martine fait ses devoir par:    Jingyu Shen

 

 

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passez tout de même un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. A vous d’en juger !

Conseil : Essayez de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien parti, continuez à détailler.

Conseil : Peignez d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

N'oubliez pas de commenter les travaux précédents !

 

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

L'étude est déjà une étude : d'après mes recherches, la référence utilisée est déjà une étude de photo tirée du film L'élève de Beethoven. Même si je trouve le travail de Jingyu Shen magnifique (dommage qu'il ne crédite pas ses sources), pourquoi ne pas travailler sur la photo d'origine (en grand ici) ?

 

Après je fais le malin, mais je suis un peu absent des exos dernièrement...

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun Merci pour tes recherches. Je vais partir de l'original. Le but sera de faire mieux que Jingyu Shen !.... (la barre est haute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol je plains les filles du futur .. a force de voir des images photo-réalistes de (superbes) filles aux grands yeux , on va se  coréénnisé : hop tout le monde a la chirurgie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun  la réponse est simple, le temps. Je ne l'ai pas, et c'est pas demain que j'en aurai :)

 

Du coup si l'exo manque de profondeur dans ses explications, n'hésitez surtout pas à apporter votre touche <3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun @bhug Pour ma part, je pense que l'étude de valeur de l'image proposée par @ravenn est bien plus intéressante que celle de l'image originale. Le travail du japonais est justement un travail sur les valeurs, à partir d'une ref certes, mais les valeurs ont été retravaillées pour rendre l'image plus intéressante, plus belle, ça se voit assez clairement quand on compare les deux et je trouve le résultat particulièrement réussi. Du coup c'est un très bon choix de notre chti corbeau à mon avis, et je vous conseille de faire votre étude sur l'image de Ravenn, mais bien sûr après vous faites ce que vous voulez, si vous préférez faire la photo d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas être le premier à finir. Je suis parti de la photo proposée par @ed-sun

 

133_Valeurs.jpg

 

C'est aussi mon premier exercice hebdo (bonjour !) Je compte bien participer aux suivants à partir de maintenant. :)

 

EDIT: j'y ai passé 6h mine de rien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Je ne remets pas du tout en cause le choix de @ravenn qui est excellent. Je m'intéresse juste à la source. Perso, si je passe du temps sur une étude, j'aime aussi savoir son origine, son auteur, les autres œuvres de l'artiste,... (D'ailleurs c'est le cas chaque fois que je trouve une nouvelle source d'inspiration). Je trouvais intéressant d'en parler. Bien sûr chacun fait ce qu'il veut de ces infos, vous êtes tout à fait libres de prendre la source telle qu'elle, sans savoir que Jingyu Shen n'est pas japonaise mais chinoise par exemple ;)

 

@tenshiwan très belle étude, les valeurs sont bien respectées

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher  Il va y avoir un exercice "féminin" avant le mois de juin, promis je ne mettrai que des références de style non asiatique :)

 

@ed-sun  je serai reconnaissant de voir les infos que tu peux trouver sur les réfs d'exos et leur auteur. Je ne suis pas très culturé niveau paintingesque, donc ça ne peux pas me faire de mal.

 

@yun77  -  Quand tu me soutiens comme ça...... <3  Par contre j'suis pas chti j'suis du 91  :)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ravenn Je n'ai pas vraiment de mérite, j'utilise TinEye, super outil en ligne pour trouver l'origine d'une image, éventuellement en meilleure résolution voire légèrement modifiée, ça ne marche pas à tous les coups mais ça permet de se faire passer pour quelqu'un de "culturé" ;)

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! J'ai déjà commencé à la travailler !

Mais j'avais une question ! Pour ce genre d'exercices, l'observation et la reproduction de l'image se suffisent-elles à elles même pour l'apprentissage, ou bien faut-il réussir (se forcer peut être ?) à adopter une manière de penser précise pour espérer retenir quelque chose de l'exercice ? Par exemple quand je trace un trait blanc sur son visage, je me pousse à faire la réflexion "tient c'est la lumière de la fenêtre qui vient éclairer ici, la peau réagit donc ainsi et comme ça, de plus il y a un contre éclairage du à la réflexion de la table, ect..."  Peut être est-ce les 2 en même temps ? Dites moi si je n'ai pas été assez clair !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun et @ravenn J'ai juste dit ce que je pensais, vraiment l'image du chinois (honte sur moi, j'avais pas fait attention à son nom) me  paraît bien plus intéressante à étudier, l'ambiance y est plus douce (les valeurs aussi je pense ^^). Je vais essayé de le faire si je trouve du temps (ça va être chaud mais pas infaisable)

 

@tixog  je crois que tu réponds au moins en partie toi même à ta question. Il faut effectivement se questionner quand tu fais l'exercice, mais pas seulement sur d'où vient la lumière mais aussi sur les intentions de l'artiste. Repérer les formes, trouver les bonnes valeurs, les parties qui ont plus d'importance.... L'observation est très importante, ensuite l'execution ben il faut essayer de reproduire ce qu'il a fait, et donc là c'est plus un côté technique. C'est un super exo, passe zy quelques heures sur les premiers, après tu devrais y passer de moins en moins de temps, et retirer ce que tu penses qu'il te suffira (là c'est un peu ton choix, tu peux très décider de ne te concentrer que sur l'execution dans un premier temps parexemple si tu ne maîtrises pas encore très bien ton logiciel et ta tablette, puis une autre fois ce sera sur l'ambiance, puis une autre sur "les parties claires", puis... je pense que tu as compris le principe) J'espère que je réponds à tes interrogations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci @ravenn et @ed-sun. Je pense que peu importe l'image qu'on choisit, l'originale ou la magnifique réalisée par Jingyu Shen, on apprendra de toute façon quelque chose d'intéressant. A choisir la photo suivant ce qu'on a envie d’apprendre.

 

Pour ma part, parfois l'image originale en couleur m'aide à mieux comprendre les lignes et la logique. Par exemple: dans l'étude de Black Sad (ex. heb. 124),  la référence 3d en couleur m'a beaucoup aidée pour comprendre le revolver. :-)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

1ère participation sur le forum pour ma part et mon tout 1er exercice sur les valeurs.

 

Je n’ai pas voulu rentrer dans le détail par manque de temps, mais surtout pour ne pas me perdre dans le portrait ou les proportions, réalisé sans pipette et j’ai essayé de suivre le plissage d’œil comme consigne !

 

30mn pour réaliser celui-ci donc, j’espère pouvoir m’investir plus dans le forum et les exercices afin de progresser ;)

 

1B7702C8-C4AA-4D5B-A17C-864E3784EBE5.png

 

@tenshiwan Woow vraiment impressionnant les valeurs sont quasi parfaites. Bravo ! Et un gros sens du détail !

 

 

 

J’essaierai d’approfondir les détails si plus de temps dans la semaine.

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire quelques "réglages" et vérification , mais je galère avec mon 'pti' ecran et sans mon deuxième ecran pour faire les comparaisons dans de bonnes conditions j ai lâche l affaire

 

ps toujours zero pipette zero grille (mais je crois que mon modèle a pris un peu de poids lol)

 

valeur2-5.jpg

 

@tenshiwan a l exception de deux zones (derrière - pas assez sombre et en bas a droite, trop sombre ) je n ai rien a dire , il me semble que t es dans les clous ^^@al3xb4

 

@al3xb4 trop brouillon a l aerographe je trouve , c est dommage que tu n es pas mis des zones un peu plus franches pour bien faire ressortir les valeurs

 

@ravenn merci ^^ çà fini par me perturber mes ptis neurones tout ces grands yeux ... je fini par croire que c est mon entourage qui n est plus normal lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, ça doit faire à peu près 3 ans que je suis sur le site mais la première fois que je participe à un challenge, espérons que ça continue x)

 

@tenshiwan Superbre travail, le seul truc qui me dérange un peu c'est le mur au fond à gauche qui est légèrement trop en dégradé et les bougies sur la droite qui mériteraient une valeur plus light sur les bords, gg!

 

 

 

@al3xb4 Prend ton temps pour cet exercice! Surtout si tu n'as pas l'habitude, 30 minutes n'est pas suffisant (à mon humble avis) commence par les grandes valeurs avec un brush dur sans opacité si ça peut t'aider, je te conseil d'essayer au moins

 

 

 

@pen-pusher  Je pense que tu pourrais raffermir tes valeurs sombres sur l'environnement (la table, le mur à gauche et le cadre de la fenêtre) à part ça beau boulot!

 

Bref, voici ma maigre contribution, bonne soirée!glasses-study.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Merci beaucoup ! Effectivement je me doutais un peu de la réponse mais maintenant c'est beaucoup plus clair ! Je retourne au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo-1133.pngSalut ! c'est ma première participation sur le forum :) donc j'ai décidé de prendre mon temps, surtout que l'exercice ma particulièrement motivé. Je me suis amusé à reproduire les valeurs à plusieurs niveau de détail, c'était cool ! Hâte de voir le prochain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lechevalierpingouin petit problème de proportion au niveau du buste mais sinon c’est super 👍🏼

 

@erenzea je penses que tu peux travailler encore les valeurs les plus sombre du personnage vus que tu la déjà très bien fait pour le fond ;)

 

@pen-pusher Joli coup de brush ;)

 

Voilà ma participation : j’ai pris le temps pour détailler un peu le visage le reste est en coup de vent car j’ai d’autre paintings à rattraper ^^

 

2F283D79-E6C3-46BB-BAE1-91BFDADAEB77.jpeg

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

femme-noir-et-blanc-2.jpg

 

Bonjour,

 

Merci à Ravenn pour cet exercice qui m’a beaucoup plus et m’a permis de mettre en application la leçon de Spartan sur les bords.

J’ai commencé par peindre les bords, puis j'ai déroulé vers le centre, pour finir par le visage d’où certains petits décalages que je n’ai pas pu rectifier, n'ayant peint sur un seul calque, c’était un risque, mais la multiplicité des calques c’est un peu l’embrouille, car il m’arrive de ne pas peindre sur le bon calque.

J’aurais peut-être dû commencer par peindre la ravissante personne et faire les bords ensuite ?

 

C’est mon premier tableau sans l’aide du maestro Spartan et j’en suis un peu fière !

 

Merci Aurianne pour ton aide.

 

Je vous remercie d’avance pour vos remarques qui m’aideront à améliorer la petite artiste que je suis (pour l’instant).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la technique employée et du fait que cela soit fait sur un seul calque, je ne peux qu'ôter mon chapeau :)

 

Très bon travail




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grignotte Avec plaisir :)

 

Pour ton painting je suis l'avis de Ravenn bravo pour l'avoir fait sur un seul calque. Avant je peignais aussi sur un seul calque mais en vrai la magie des claques c'est quand même plus facile surtout quand tu te plantes sur un truc lol !!

 

Ton étude est super si faut chipoter je dirais juste les lignes d'ombres en verticale sur la droite trop foncé.

 

Tu peux être fière sans problème!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lechevalierpingouin @grignotte il y a une erreur de valeur sur les yeux

 

c est l ensemble du visage qui est dans l'ombre et assombri le regard et non le regard qui est le seul élément sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@khl-khl salut ! Merci pour ton retour, le tiens pourrais avoir des blancs plus différenciés mais je le trouve très bien sinon :)

 

@pen-pusher Yo, en effet, je vois ce que tu veux dire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...