Aller au contenu

Exercice #2 : Semaine du 1er août 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts

Alors déjà, bravo à tous, les résultats que vous obtenez en moins de deux heures sont, pour certains, franchement impressionnant.

 

Bref, mon Gollum. J'ai tenté cet exercice après être tombé sur la vidéo de Spartan il y a quelque mois pour arriver à une foirage total (genre vraiment). Du coup, j'ai lâché l'affaire, vaguement découragé, mais j'ai quand même toujours gardé cet exercice en tête. Puis, il y a une dizaine de jour, j'ai repris mon psd, j'ai tout effacé, et je suis reparti à zéro (après avoir visionné la vidéo de Spartan pour la 15eme fois, un truc du genre ^^).

 

Et voici le résultat, dont je suis, pour le coup, très satisfait. Il doit y avoir environ 20h de boulot (estimation à la louche, ça a été étalé sur dix jours, quand j'avais le temps, j'suis pas à 5h près, en plus ou en moins). Il reste des améliorations à faire (sur les cheveux notamment), mais là, j'ai touché le maximum de ce que je pouvais faire. Probablement, ce serait un exercice intéressant à refaire d'ici un ou deux ans.

 

Donc merci à Spartan, ta vidéo m'a permis de faire rentrer ce dessin, pourtant franchement complexe, dans le domaine du "possible à dessiner". Un espèce de démystification, et merci à tous les autres participants, spécialement les plus débutants, qui ont eu le courage de poster leur Gollum même imparfaits. C'est une vraie source d'encouragement.

 

ps : aucun usage de la pipette issue de l'image orignale, juste des vérifications de formes pour être sûr de ne pas être trop trop éloigné.

 

Gollum-Final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas et vraiment félicitation d'être revenu sur cet exercice même après plusieurs mois, tu fais preuve de ténacité de patience (j'en ai sûrement moins mais je me soigne), c'est important bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais suite à la sortie du dernier exo j'ai voulu me faire les mains sur le précédent, ça n'a pas le rendu de certains mais je reste un poil satisfait car j'aurais pas su faire ça quelques temps auparavant ! Et chapeau @onirian-iste ! C'est plutôt très soigné, détaillé, j'aime beaucoup. T'a même bien soigné le fond !

 

the-hobbit-gollum-11.jpg

 

(moi ça m'énerve j'ai vraiment pas le même rendu de ma tablette (cintiq) à mon écran et à chaque fois je suis déçu quand je switch sur mon écran xD Et ça apparaît vraiment plus petit, ça rend mieux :/) Sinon niveau temps j'ai mis pas mal, ça doit dépasser plus de 5h sûrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un rendu différent suivant les écrans est un problème que je connais bien aussi. Entre ma cintiq (12'') et mes deux écrans, ça me fait, en gros, trois réglages complètement différents. Et c'est encore différent si j'envoie l'image sur mon tel ou mon pc du boulot. Sur certains écrans mon Gollum est beaucoup trop sombre, sur d'autres il a un teint trop verdâtre, sur d'autres le problème est encore différents... Un jour, je m'achèterai un appareil pour calibrer les couleurs, histoire d'avoir un rendu fiable ^^.

 

Pour ce qui est de la taille... Généralement, je dessine sur la cintiq, mais j'ai également une version de l'image sur l'écran principal, à la taille finale, histoire de limiter le problème des couleurs et pour avoir une bonne idée du résultat. Tu dis que ton images rend mieux en petit, c'est normal, le fait de réduire masque en partie les coups de pinceau et les imperfections.

 

Tu pourras noter que mon Gollum est un peu plus petit qu'à peu près tous les autres, précisément pour ça.

 

ps : merci également Sab ^^.

 

Et pour le fond... J'en ai dessiné un rapidement, vaguement ressemblant, mais moche, et j'ai passé un flou gaussien pour faire genre je suis doué ;-p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir tout le monde!

 

J'arrive bien après la guerre, ayant décidé de faire tous les challenges hebdomadaires bieeennnn après les deadlines... N'hésitez pas à me dire d'ailleurs s'il faut laisser le sujet enterré... Et la discussion que vous aviez @onirian-iste et @scarnor m'intéresse aussi beaucoup. J'ai aussi des rendus très différents entre ma Cintiq et mon deuxième écran, et je ne sais pas auquel je peux le plus me fier... N'y a-t-il aucune autre possibilité que la sonde pour calibrer les couleurs des écrans?

 

Et à part ça voici mon Gollum, une galère énorme ici aussi. Fait en 2H. On m'a fait remarquer après coup qu'il louchait, tant pis, ça lui ajoute une petite touche perso.

 

exhebdo2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hypophyse. Bah non. Faut pas laisser le sujet enterrer. :D

 

Beau boulot. Seulement en 2 heures.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hypophyse En seulement 2h c'est vraiment cool, y'a juste quelques coups brush qui sont trop marqué, qui font un peu "posé"

 

Après ne t'inquiète pas, les exo hebdo peuvent être sorti de leur tombe, ils perdraient la moitié de leur intérêts sinon. ;) Je ne peux rien te dire de plus par rapport à ma cintiq sinon car je suis dans l'incompréhension totale par rapport à ça xD Au final je me concentre quand même sur le rendu de ma tablette. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @steeve et @scarnor et merci pour vos avis/conseils! Au sujet des rendus différents d'écrans, je me demande si un pro pourrait nous aiguiller à ce propos? Je pense qu'on est pas les seuls à se poser la question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je poste bien en retard l'exercice, mais j'attaque depuis le début pour progresser. :)

Je suis pas satisfait du résultat, j'ai passé beaucoup de temps et je ne savais plus savoir quoi faire pour "l'améliorer". Alors je m'arrête là et je vais passer au suivant.

 

the-hobbit-gollum2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steeve. Merci. Je tenterais de le refaire dans quelques mois pour voir la différence ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

Bonjour à tous ,

 

Mon défi de faire le plus d'exercices continue avec ce deuxième exercice , une étude de Golum . Je l'ai réalisé en 1h :) Qu'en pensez-vous ? Exercice-n°2-the-hobbit-gollum.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour a tous je suis bien en retard pour cet exo mais je suis content de mon resultat quand meme c'est seulement mon 3 eme digital painting 😁 j'ai des problemes de valeurs je pense et mes coups de brush ne sont pas bon si vous avez des conseils je suis preneur 👍 salut les artistes ✌️

gollum.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je sais pas vous mais quand j'ai essayer il m'était impossible de dessiner juste en dessous de gouloum . J'ai pourtant fait la même chose que Spartan cad de recadrer l'image pour l'avoir en double , mettre la référence juste au dessus du calque et c'est a ce moment la que je ne comprends plus rien quand j'essaie de dessiner juste au dessus de la référence je n'y arrive pas . Je sais que la vidéo remonte a bien longtemps mais j'aimerai avoir une réponse Merci :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonsoir à tous,

 

1000 ans après, mais il est toujours temps pour s'exercer ^^
Voici mon Sméagol, réalisé en environ deux heures.

 

etude gollum 2.png

Modifié par RedMire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...