Aller au contenu

Exercice #27 : Semaine du 06 février 2017 - La Joconde !


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les passionnés !

 

L'emblématique peinture de Léonard de Vinci est le tableau le plus célèbre et le plus cher au monde. Son portrait est considéré comme l'apogée du talent artistique de son auteur qui l'a - paraît-il - perfectionné jusqu'à sa mort dans le but d'atteindre la perfection.

 

Je me suis dit : "Voilà un défi à la hauteur des élèves et membres de DPSchool !"

 

Pour cette semaine du 10 au 17 octobre, ton objectif est de reproduire la Joconde, rien que ça !

 

J'espère que tu es prêt à relever ce défi, même si je sais que c'est presque trop facile pour toi... C'est l'occasion de refaire une étude de maître et de décrypter le génie de Vinci.

A ton stylet pour tenter de reproduire la tableau le plus emblématique du monde ! J'ai hâte de voir vos travaux. ;)

 

Concentre-toi sur tout ce que tu peux étudier : les couleurs, valeurs, lumières, textures, etc.

 

Conseil pour cette peinture : travaille particulièrement bien ton blending sur ce portrait (si tu as du mal sur ce point, je te renvoie vers le Chapitre 3 de la Partie 1 du Programme).

 

Clique dessus pour la télécharger en grand (HD) :

 

DPS_exercice_Mona_Lisa_by_Leonardo_da_Vi

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer les valeurs/couleurs de l’image. Plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Reproduis le plus fidèlement la pose, respecte et vérifie les proportions avant de détailler.

 

Conseil : Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

A vos stylets ! ;)

 

 

 

annonce-vote-2017-copie-5.jpg

 

N'oubliez pas d'aller voter pour les 3 matières les plus réalistes de l'exercice précédent ! C'est ouvert jusqu'à mardi à minuit, et c'est par ici :

Sondage - Exo #26

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'ai de rien c'est une bouillie de couleurs organisées tout en douceur, sans parler de la texture du vernis....Je ne pense pas y participer car je vais devoir m'absenter. Mais, pour ceux qui vont s’attaquer à ce chef-d’œuvre, je leur souhaite bonne chance.! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui parvient à rendre la technique du sfumato avec son stylet a gagné une visite au Louvre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan tu t'es pas fait que mal au bras ? "Pour cette semaine du 10 au 17 octobre, ton objectif est de reproduire la Joconde, rien que ça !" Où alors on est tombé dans une faille spatio-temporelle à cause de cette Joconde ! Aaaaaah ! :)

Allez je vais tenter de le faire cette semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha en vrai il ne faut pas se laisser impressionner. A part si vous essayez vraiment d'avoir le rendu unique du sfumato, c'est une étude qui n'est pas particulièrement compliquée, moins que les précédentes ! Et pas plus que Golum par exemple. Allez que tout le monde essaie. Vous allez vous surprendre, un peu de courage. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan très bien,je termine mon feu et je me lance, au pie ça ne ressemblera pas à la Joconde, au mieux, il y aura une belle expression, je commence apprécier mon stylet ( même si je pense qu'il est mal paramétré hi hi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai strictement pas le temps cette semaine. J'ai d'autres objectifs et j'ai pris du retard. Par contre, je la garde sous le coude pour plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que @taliesin, j'ai pris trop de retard dans la formation et en plus suis un peu démotivé (juste légèrement, promis!). Besoin du cadre des cours pour me rassurer.

 

Mais l'exercice est excellent et bon pour le mélange des couleurs et de l'usage des brushes. Je garde aussi sous le coude, enfin sous le stylet je veux dire ;)

 

Bon amusement à ceux qui le tenteront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Leonard qui en a bavé :D c est toujours plus dur de composer quelque chose d'unique et de sensationnel , plutôt que de le copier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ans pour le réalisé. 10 couches de peintures. Des aplats parfait.

 

Le Sfumato selon Leonard de Vinci.  « Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée ».

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la très chère Mona lisa va passé à la chirurgie esthétique avec moi :').

 

Je vais tout de même essayer, même si (peut être) je baclerais le travail, au moins j'apprendrais des trucs!

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente l'exercice, mais ça va être coton vu mon niveau... Quelques heures, contre combien d'années ? :p Je vais faire de mon mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement j'ai regardé le reportage sur la chère Mona lisa sur ARTE cet après midi et je me disais je la reproduirais bien mdr !!! et je tombe sur l'exo ce soir trop fort :)

 

je vais essayé de tenté le coup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première jetée en 1h pour placer les premiers éléments. Et même si je n'ai pas encore fait la symétrie horizontale pour que mes erreurs me sautent aux yeux, je suis plutôt confiant (ce qui est rare en général...).

 

Quoi qu'en écrivant, je me rends compte qu'elle est trop grosse... trop tassée... trop verte... oh ? ohhh ? Oh bah noooon, la confiance est partie !!! XD Je vais devoir la faire revenir pour la prochaine session, sinon cette étude de Mona sera vaine ^^ On verra où ça va mener.

 

Bon courage à tous !!!

 

02-b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ozadel, ton petit commentaire m'a fait vraiment marrer!  hu! hu! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve que c'est joliment dit « Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ozadel j'aimerais bien pour une première étude que ma mona lisa soit trop tassée trop verte et tout et tout hi hi

 

c'est incroyable ce que tu as fais à mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement gentil <span class="post-user-username">@sandy-brion</span>  ^^ Merci beaucoup !!! Nous verrons ce que ça donne une fois "terminé" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ouais... alors je vais essayer de le faire mais j'ai envie de céder à la panique juste en le regardant T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Sandy-brion. :D

 

Merci @Ozadel. Tu m'as bien fait rire.

 

Pour le "Sfumato" (ouais j'ai appris en nouveau terme en art), Je me demande si il ne faudrait pas privilégié le soft brush.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve oui je suis dessus et pour l'instant je n'utilise que du soft 0, pour le visage je pense aussi que c'est indispensable, après les drapés je ne sais pas encore vraiment mais du soft pour démarrer sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...