Aller au contenu

Exercice #5 : Semaine du 22 août 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les artistes !

 

Pour cette semaine du 22 au 29 août, ton objectif : télécharger le PSD fourni concocté par @Qénus et peindre un ciel magnifique en fond.

 

Pour cet exercice crée par @Qénus et moi-même, le but est de s'entraîner à peindre un ciel détaillé ainsi que des nuages. Il s'agit donc en même temps d'une étude à partir de photo.

 

anim_exercice5_ciel.gif

 

Voici comment je te conseille de procéder :

Télécharge le PSD fourni

Cherche une ou plusieurs photos de ciel/nuage de référence qui te plaisent sur le web (ou via les liens plus bas)

Inspire-toi des photos pour peindre ton propre ciel ou recopie-la à l'identique (en fonction de ce que tu recherches à faire et de ton niveau)

Adapte ton ciel à ton niveau : si tu débutes évite les photos de nuage compliquées/ultra détaillées

Si ton ciel est plutôt crépusculaire, tu auras un petit calque de Courbes à activer dans le PSD qui ajustera les couleurs du premier plan

Poste ton digital painting ! (et éventuellement la (les) photo(s) que tu as utilisées pour ton étude)

Quelques photos libres de droit en plus de ton ami Google :

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique de la (les) photo(s) de référence. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Un conseil : plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les formes d'abord. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Peins ton nuage comme n'importe quel objet en volume : essaie de comprendre sa forme, son volume et où sont les ombres et les lumières, ce sera beaucoup plus facile. Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

A vos stylets les artistes ! On espère que cet exercice te plaira et on a hâte de voir les résultats. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Haaan ! Hâte de finir ma journée de boulot pour commencer! Bon courage à tous les amis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... je vais le faire ! Je trouve ça super comme exo :D

 

Bon courage à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur google map dans les Photos, vous avez aussi beaucoup de talentueux photographes qui font de superbes clichés de ciels :)

Allez voir du côté de l’Australie :)

je finance en ce moment ma bd, viens jeter un oeil ;) https://fr.ulule.com/timelooter/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde voici un premier jet je voulais absolument tester un ciel crépusculaire....EXO.jpg

 

J'ai utilisé la photo 5 en référence...

 

Je me sauve...Avant que l'on me voit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site @Lili.

 

Très prometteur ce premier jet @Dazone. Comme d'hab. :)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dazone: se qu'il faut savoir c'est que le ciel est l'élément le plus clair, même de nuit ! C'est un bon début,  mais je pense que ton ciel est donc trop foncer, quand tu créer ton ciel,  pensent à faire ressortir le personnage, c'est l'élément principal ! Tu pourrais déjà éclaircir tes jaunes et oranges ! ^.^

 

 

 

J'ai très envie de faire cet exercice ! Mais en se moment je n'ai malheureusement pas trop de temps à y consacrer :S Je fini l'étude 4 dans la semaine et je me met à celle-ci juste après ! Bon painting les dessineux !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dazone : C'est un bon début :) Oui je suis d'accord avec @adilas ici les nuances entre le ciel et la roche sont un peu trop proche. Je te conseil d'accentuer l'effet de profondeur de tes nuages en jouant un peu plus sur la perspective sur la partie basse. Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Adilas. L'effet vient aussi du personnage. Personnage rouge et orange sur ciel orange. Trop ton sur ton.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Unsplash est plutôt cool comme site de photos ! Bon moi je dépose mon ciel ici et je monte à l’échafaud ! ... :)

 

Peace out les amis ! :) J'attends vos conseils avec impatience !

 

SpeedPaint1.jpg

"Dreams are meant to be lived"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère le deuxième Abdi... Par contre j'adore la manière dont les 2 photos sont placées :) :)  Un pont escarpé pour admirer la vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui petite préférence pour la deuxième ! J'aime bien les rendus que tu fais au niveau de tes nuages ! Bien joué ! ;)

"Dreams are meant to be lived"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, super idée, les nuages ! C'est quelque chose sur lequel je dois progresser, alors merci pour l'exo ! =)

 

Il y a déjà de jolis résultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité RedFox

Ma petite collab faite en 10 petites minutes entre deux révisions ! ( oui j'ai fais ma chiffe molle et j'ai choisi quelque chose de très "fluide" comme référence x) )

 

Ref : 15Rengarenk-manzara-resimleri.jpg

 

Mon petit ciel :

 

exercice5_ciel_DigitalPainting.school.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

 

 

Salutations,

 

Voila exercice fini pour moi, j'attends vos avis =) nuage.png

 

Exercice-hedomadaire.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lili merci pour la source d'images! Il y a vraiment de belles photos!

@dimitri c'est super ce que tu as fais! La gamme de couleur est super belle et j'aime beaucoup la texture de ton rendu. Beau boulot :)

@m.abdi moi aussi je préfère le 2ème, super chouette d'avoir pu en proposer 2 :)

@manon-hamacher Waouh 10mn! Chapeau l'artiste! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">Aloha ! @kabouto-bravo</span>

 

Alors moi dans mon umble avis je pense que tu devrais retravailler tes nuages. tu a une bonne base mais tu devrais les détailler plus un peu comme celui de <span class="post-user-username">@dimitri</span>.

 

Et tu devrais rehausser tes couleurs :

 

Le rouge orangé et le bouton d'or de l'image de référence la structure vraiment. leur absences dans ton painting provoque un genre de flottement.

 

J'ai souvent tendance à comparer les nuages à la barbe à papa, ça m'aide à me rappelle que ça a une certaine consistance

 

Mais tu es vraiment sur la bonne voie faut juste que tu t'y attarde un peu plus :)

 

 

 

 

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...