Aller au contenu

Exercice #74: Semaine du 08/01/2018 - Etude en noir et blanc


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Pour l'exercice de cette semaine je vous propose de travailler uniquement en noir et blanc. L'étude à réaliser portera sur des images extraites du film "Renaissance" (2006) de C.Volckman. Vous avez le choix entre trois références: le rendez-vous, l'inspecteur dans la ruelle, et le soldat sous la pluie. Le but est de faire ressortir la profondeur des images notamment grâce au travail des textures (vêtements, pierres, etc...).

 

Vous avez le choix entre 3 images, prenez celle qui vous inspire le plus :

 

1400-x-596.jpg

 

1600x1200.jpg

 

1600-x-682.jpg

 

Votre travail n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passez tout de même un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. A vous d’en juger !

 

Conseil : Essayez de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les grosses masses clairs et sombres avant de vous perdre dans les détails. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien parti, continuez à détailler.

 

Conseil : Peignez d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

Pour les curieux, le film est un petit bijou. Passez une bonne semaine et faites chauffer vos tablettes !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Très intéressant comme exercice, avec une seule couleur sur un fond uni ça m'a fait peindre avec juste un brush et fignoler les formes à la gomme c'était marrant^^

 

Voici ma participation, en 2h30 environ. Je n'ai pas osé m'attaquer aux images avec la ville, peut-être que je tenterai dans la semaine mais j'avoue que ça m'intimide :o

 

Ex74Lili.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un exo hebdomadaire. J'ai profité de ce petit exercice pour tester l'iPad Pro et Procreate. C'est un programme assez agréable même si je dois encore prendre mes marques :)

 

Je vois que les villes ça intimide :p Je pense en tenter une plus tard, j'avais juste envie d'un truc rapide pour hier soir :)

 

Illustration_sans_titre.png

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera

 

Oh c'est bien les sensations sur iPad Pro ? J'en ai pas mal entendu parler avec Procreate, je me dis que ça fait une bonne alternative aux tablettes-ordinateur Wacom hors de prix :o Ca doit être sympa de pouvoir dessiner direct sur un écran, pour faire ses croquis et tout... J'aime bien ton rendu de textures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lili Franchement oui, c'est top ! J'ai aussi longtemps hésité parce que ça fait trèèèèèèèèèès longtemps que je lorgnais sur les cintiq (et autres tablettes à écran). Mais vu les prix je m'étais dit que je m'en offrirais une quand j'estimerai avoir atteint un bon niveau en painting. Il y a quelques mois j'ai rencontré un illustrateur professionnel qui utilise (presque exclusivement je crois) l'iPad pro et procreate. Du coup, comme je n'ai plus de pc portable depuis longtemps, que je souhaitais pouvoir dessiner directement sur écran hé bien ça tombait pile poil ! La portabilité a été un élément décisif pour moi parce que les cintiq sont très grandes et assez lourdes, en plus il faut les brancher.

 

Enfin bref, du coup je me suis lancée en ce début d'année et j'ai acheté un iPad Pro 12,9 pouces la semaine dernière. Certes, c'est un peu grand mais c'est tellement léger et fin qu'on l'emporte assez facilement.

 

Du coup je suis vraiment en phase de découverte (surtout que c'est mon premier produit Apple) de procreate. J'ai également installé Photoshop Sketch qui a l'air vachement sympa aussi (faut encore que j'importe mes brush préférées). Procreate est assez intuitif, les brush de base sont supers ! C'est d'ailleurs avec un mix de brush "calligraphie" et "encrage" que j'ai réalisé ce painting. J'ai encore pas mal de choses à apprendre, notamment tout ce qui est édition d'image qu'on fait très facilement avec photoshop. J'ai l'impression qu'on peut faire exactement les mêmes choses avec Procreate, il faut juste que je teste/cherche encore ^^

 

Si ça intéresse des gens, d'ici quelques semaines, je peux faire un petit post retour d'expréience sur l'iPad pro et Procreaté :)

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça m'intéresserait un retour d'expérience :) Même si pour l'instant j'ai pas le budget pour, c'est toujours bien de savoir ce qui existe.

 

Amuses-toi bien avec, ça a l'air sympa en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Voilà mon travail en à peu près 4h reparti sur plusieurs soirs. Vraiment pas simple. C'est mon premier dessin digital (hormis le bonhomme de neige qui me sert de photo de profil créé pour tester la tablette reçu pour Noël). N'ayant jamais eu de tablette auparavant j'en ai pas mal chié pour les traits droits et comme vous pourrez le voir pour les proportions . Content de l'avoir fini en tout cas! ^^

 

Tablette Wacom intuos ART, fond noir, tout dessiné au brush pastel

 

Renaissance-workDPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma participation, j'ai pu entraîner beaucoup de choses avec ce painting (les lignes droites !!) j'étais plutôt perdue quand j'ai dû faire ces bâtiments d'ailleurs.. Bref beaucoup appris mais je crois que j'ai vu assez de ville pour le moment aha

 

jv0cxOo.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon paint. @erissera : ca m'interesse aussi ton retour avec l'ipad pro et procreate.

 

74-renaissance.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup j'ai été intimidée par les villes ! (bravo à ceux qui s'y sont collé, les résultats sont vraiment chouettes!) Bon pour une reprise du stylet j'ai pas pris trop de risque, mais je me suis fait super plaisir ! Un fond noir et un calque de blanc, et on alterne entre pinceau et gomme. J'ai pas du tout l'habitude de travailler comme ça mais j'ai beaucoup aimé, belle découverte xD

 

exo-74-Patsab.jpg

 

Par contre j'ai envie de revoir le film moi maintenant... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

une reprise tranquille sur le site !

 

Au fait j'ai l'ipad pro 12'9 depuis Fin 2015 avec pro create

 

P'tet ouvrir un sujet pour ça, si c'est pas déjà fait ?Challenge-DPJanv-18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma seconde participation, fait en 4h, j'ai affronté ma "peur" c'est la première fois que je me lance dans une ville, on peut dire que ça apprend la patience...^^ Je n'ai pas fait tous les détails :o

 

Ex74Lili2.jpg

 

 

 

Et le visuel combiné :

 

Ex74Lili_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu trop de temps cette semaine hélas pour finir l'exercice, je post quand même.

 

Exercice-74.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi longuement à la manière dont j'allais faire cet exercice... J'ai eu beaucoup de mal à commencer. J'ai essayé de soigner un peu plus mes traits, puisque c'est une critique qui revient souvent. Je n'ai pas osé prendre une autre illustration.

 

Exo-hebdo-74DP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'exercice,

 

 

 

Bravo à toutes et à tous :)

 

Le petit recap qui va bien suivis du petit sondage que je vous invite à remplir !

 

TemplateDPS-8.jpg

 

 

 

Le SONDAGE

 

 

 

@lili @don-diego @rikkogwada @laurefavreau @pyphilia @saajis @erissera @bhug @guilz @lbochoco @patsab @mcoudert @mangetapomme

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola hola ! Je fais mon come back sur le site pluq motivé que jamais ! Motivé mais en retard sur l exercice :p

 

En espérant que je serai dans les temps pour celui de cette semaine !

 

challenge-semaine-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

 

 

 

Voici pour les résultats, vous êtes tous au coude à coude donc pas vraiment de podium ! je vous met les graphiques ci dessous :)

 

voici les commentaires reçu :

 

-Impressionnée par les détails de @mcoudert et la justesse de son travail. J'aime beaucoup la représentation de @lili qui en plus en a fait deux. Et j'ai préféré la représentation de @pyphilia parce que les traits étaient les nets. Bravo à tous

 

 

 

- @mcoudert. : Je ne connais pas beaucoup ton travail, toutefois il est soigné et tu ne choisis pas la simplicité. Bravo pour cet exercice.

- C'est la première fois que je participe et je ne connais pas les participants, dire qui s'est amélioré je ne sais pas.

 

 

 

 

 

screencapture-sondageonline-fr-1516557245264.png

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ma participation. J'en suis super satisfaite parceque je trouve que c'est ressemblant :) Mais j'ai mis plus de 3h -_-

 

exo74.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...