Aller au contenu

Exercice Ch.1 - Encelade


Encelade

Recommended Posts

Merci @deuxs ! J'ai mis à peu près 4 heures pour le faire. Par rapport aux autres reproductions, le poivron à l'avantage d'offrir un résultat sympa sans y passer des jours.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu rien à dire moi...

 

Tu prend le temps de faire ton auto critique et c'est sans doute le plus formateur !

 

Ton poivron est tres réussi, surtout si tu y a mis 8 fois moins de temps que sur l'etude précedente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@stephen-step-cornu Merci à toi. Je suis d'accord, l'auto-critique est importante mais pas trop. Je devrai me passer un peu de pommade parfois :-P

 

Ayez ! Tasse finie ! Je manque encore de dextérité quant à la précision de mes tracés et proportions. La tasse est déformée comme la cuillère... le motif manque profondeur dans les teintes ce qui atténue la texture de la céramique. J'aurai pu jouer sur les flous à la fin pour plus de réalisme car ma tasse est trop nette mais je n'avais pas envie. Je ne pense pas y avoir passé plus de 20 heures.

 

Tasse-Encelade.jpg

  • J'aime 3
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je sais pas qui tu es mais faut que tu vienne sur le discord haha. Punaise première fois que j'ai RIEN à redire sur l'ensemble de tout les exos vraiment super bien joué on a monstre parmis nous haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ronan, ton commentaire me fait plaisir :-)

Je ne m'en sors que grâce au double écran car j'ai une vraie mémoire de poisson rouge !

 

Haha, le discord n'est pas mon exercice favori en dehors des discussions techniques. Je suis allé une fois sur le vocal et depuis je pense être catalogué au rang de bizarrerie intersidérale :-P

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben rien à dire, de l'excellent travail ! Super boulot l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan ;-)

 

Voilà mon dernier exercice pour le chapitre 1 ! Et en-dessous, il s'agit d'un paysage réalisé en reprenant le style du premier painting que Spartan nous a demandé de réaliser avant le programme ; mais avec les connaissances que j'ai développé depuis. Chapitre 2 maintenant...

 

DPS-P1-1-E5-Encelade.jpg

 

Modèle-synthèse-Encelade.jpg

  • J'aime 2
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la branche c'est bien les couleurs sont bien, attention juste à pas mettre trop de bleu dans l'ombre sur le dessus de la branche ( les oisillons n'etant pas bleu eu même apporteront d'auters teint à cette ombre ). aussi la forme que tu as voulu donner à la branche elle même sur la droite ne me semble pas une super idée, ou du moins pas comme ça, ce nous donne l’impression que la branche est accroché à l'arbe à cette endroit sans que l'on aperçoive une seul partie de ce dit arbre,niveau composition c'est pas super super, de manière générale dans une image vaut mieux eviter de couper au niveau d'une articulation, d'une intersection ( ce creant souvent un "malaise" visuel ), mieux vaut le faire avant ou carrément apres, ici je dirai avant du coup. Aussi comme ça, ca te fait une grosse zone de lumiere direct assez forte sur la branche qui pourrait attirer le regard inutilement dans cette zone et pourrait donc gêner un peu la lecture de l'image.

 

Pour ton avant/apres chapitre1 c'est édifiant ! Motivant non ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse @stephen-step-cornu ! Il est vrai qu'en prenant du recul, mon regard veut en voir plus au niveau de l'articulation alors que ce sont les oisillons les sujets principaux qui eux, seront au milieu. Je vais retravailler ça. De toute façon je devais le faire car j'ai raté la structure de mes calques et je sens que je vais avoir des problèmes pour la suite de l'illustration ^^.

 

Pour l'avant/après, j'attends de voir si c'était un coup de chance ou non à la fin du chapitre 2 voir du 3 (dans quelques mois). Seulement après je pourrai me réjouir :-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu a tout dit avec brio ! En un Chapitre c'est déjà énorme, continue comme ça l'artiste ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

hey salut! très bon travail, alors je ne sais pas si tu fais toujours partie de la communauté, en tout cas je l'espère.

J'aurais deux trois conseils a te demander, pour l'exercice trois, je n'arrive pas vraiment à reproduire un pont aussi réaliste j'aimerais savoir comment tu l'as réaliser! enfin quels outils plutot ? juste selection rectangle ? ou y'a t'il une autre astuce ? 

Bon tes travaux date de 2017 je ne sais pas si t'es encore là en tout cas j'image qu'actuellement t'arrive surement à faire des trucs impressionnants!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut @Gorilladz, je te remercie et désolé pour cette réponse tardive 😇
Je passe de temps en temps sur le forum mais moins que j'aimerai, à cause d'une motivation très fluctuante. Malheureusement je pratique trop peu pour progresser mais j'ai bon espoir de revenir dans le droit chemin.

Pour ta question sur le pont, j'analyse en premier lieu la forme et j'utilise le lasso ou le pinceau (la sélection rectangle, ça fait trop clean une fois rempli et ne tient pas compte de l'angle de vue, parfois c'est traitre) et reproduire quelque-chose d'approchant à l’œil (il faut garder à l'esprit que c'est une structure en pierre et en métal). Pour m'aider, je regarde les points d'accroche dans l'environnement ce qui rend l'ensemble à peu près cohérent dans la scène. Si je devait exagérer, je prendrai des mesures précises comme pour réaliser un plan (mais c'est trop long et chiant haha). Tu pourrais également mettre l'original sur un calque par transparence pour contrôler ce que tu fais mais c'est mieux de ne pas le faire pour entraîner "l’œil". Traites bien chaque composante du pont et n'hésites pas à zoomer pour comprendre les formes.

Ensuite la couleur, en zoomant sur l'original on constate que la teinte est très uniforme, essayes d'en trouver une approchante. Si c'est trop difficile, tu peux utiliser la pipette sur plusieurs pixels en même temps pour que Photoshop te donne une valeurs moyenne mais c'est également mieux de ne pas faire ça, pour entraîner encore "l’œil" (ce sera la répétition qui te feras le mieux progresser, il faut "recâbler son cerveau" et pas bidouiller comme il m'arrive de faire😋).
Une fois le pont peint de cette unique couleur, on analyse les zones les plus contrastées pour travailler et adapter ces dernières. La lumière arrive du dessus, zoom sur le pont que j'ai reproduit et tu verras que j'ai éclairci (légèrement) de façon irrégulière les arrêtes de la structure (pour pas que ce soit "trop" clean). Cela permet au cerveau de recomposer un volume lorsque l'on dézoom. Ajoutes 2 ou 3 points de cette même teinte éclaircie par-ci par-là pour faire croire qu'il est abîmé.

J'espère avoir pu t'aider un petit peu 🙂

Modifié par Encelade
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci @emilyrose 🙂
Ce n'est pas encore possible, je m'en sors seulement sur du recopiage (j'en suis encore aux stickman). Je verrai ce que cela donnera à l'issue de la partie 2 dans quelques années 😁

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

t'aurais pas due arréter , tu aurais pu devenir un monstre en digital painting je trouve ça dommage . Après je ne te connais pas donc je ne sais pas pourquoi tu as arréter mais si tu peux retrouver la motivation fais le tu rates quelque chose d'important ^^"

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

@Encelade, je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de mettre les étapes effectuées au niveau de la rose. Je suis très débutante. Du coup, lorsque j'ai rempli les couleurs avec les formes primaires, je trouvais mon travail incohérent avec le résultat final voulu. Mais grâce à ton étape 1, je vois que je suis à la bonne place. Je m'y remets donc de ce pas!

Bonne continuation!

Modifié par Ray
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ray, avec plaisir si cela a pu t'aider 🙂
Je me suis rendu compte qu'en poussant plus loin l'analyse et la pratique lors de moments de doutes (ce qui n'est pas toujours simple) sur une illustration, ça fini par se débloquer et ressembler à quelque-chose. Dans tous les cas il ne faut pas se décourager, dans le cadre du programme on reste en plein apprentissage et c'est tout à fait normal de trébucher sur certains points. Il suffit d'y passer plus de temps que sur les autres, et ne pas hésiter à échanger avec d'autres membres qui auront une approche différente et une méthode qui nous correspond peut-être mieux, c'est important pour se construire de bonnes bases 🙂

Bonne continuation à toi également !

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2/17/2017 à 12:40 AM, Encelade a dit :

Allez, voilà la rose. J'ai pété un câble sur la grosse feuille... du coup elle est bâclée mais je n'en peut plus 😛

J'ai un souci de colorimétrie et de contraste sur la reproduction car j'ai travaillé sur 3 écrans différents non calibrés... grosse erreur...

 

mod%C3%A8le.jpg

Oh punaise c'est trop beau 😍 🤩  ! Je suis halluciné par les détails de texture sur les pétales 😱😱😱 ! C'est trop bien fait 😄😄😄💪🏻😄!

Bravo 👏🏻 👍🏻 

  • J'aime 1

La lumière révèle tout et façonne tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dax Lou 😀

J'avais passé bien trop de temps sur cette rose (le but de cet exercice étant plutôt de créer des automatismes, d'entrainer l’œil et de se familiariser avec le logiciel) ^^. De mémoire, pour les pétales j'ai un peu triché en dessinant les nervures et en appliquant un effet biseau aux tracés. Pour ce cas précis ça permettait de donner une impression de relief sans avoir à faire les ombres d'un côté et les lumières de l'autre 😇

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...