Aller au contenu

criss cross exos


Criss Cross

Recommended Posts

Bonjour, je poste ici le résultats du chapitre 1.

Ne m'en voulez pas si je marque la méthodo, les brushs utilisé et ce que j'en pense etc... c'est pour moi, pour savoir ce que j'ai fait à l'instant T et pour m'aider à m'en souvenir.

 

Merci pour les conseil et critiques !

 

Les gemmes:

 

1er essai

 

exercice-fini.jpg

 

2ème jet - après plusieurs mois

 

exercice-fini-redux.jpg

 

plaine:

Brush soft - Brush dur - Carré crai texture - Lasso

Méthodo:

J'ai commencé par faire le croquis avec pour image la photo

J'ai tout fait sur un calque au lasso

aplats de couleurs général sur un nouveau calque

Ce que j'en pense:

Je trouve que le lasso c'est super chouette, ça aide à donner confiance en soi rapidement comme le dis si bien spartan, donc même si c'est pas très ressemblant je suis assez content du résultat.

 

Ce que j'ai retenu de cet exo:

Que le lasso est chouette mais pas simple. Facile a utiliser, dur a maîtriser.

 

1er essai

 

plaine-exercice-finit-2.jpg

 

2ème jet - après plusieurs mois

 

plaine-exercice-redux-1.jpg

 

La montagne:

toutes les brush utilisé par spartan lors de la démo - Lasso

Méthodo:

J'ai commencé par faire le croquis avec pour image la photo

J'ai suivi le tuto de spartan avec le lasso pour comprendre comment bien l'utilisé sur un calque

Mettre les couleurs dans chaque calque réalisé avec le lasso

Puis utilisé les brush que spartan utilise dans sa vidéo

Ce que j'en pense:

J'aime beaucoup le lasso si on l'utilise bien comme dans la vidéo avec Géraud Soulié qui montre quelques'un de ces exos au lasso tout simplement superbe. En tout cas c'est vrai qu'un décors brumeux, réaliste avec un contraste parfois net parfois flou à faire au lasso parait un peu fastidieux mais quoi qu'il en soit au fil des coup de lasso on s'aperçoit que la ressemblance apparait et ca c'est vraiment une bonne étape :)

 

Ce que j'ai retenu de cet exo:

L'utilisation du lasso du début jusqu’à la fin m'a permis de comprendre a peu près ses limites, mais j'aime bien le lasso quand même.

 

Exercice-montagne-finit-1.jpg

 

La rose:

Brush soft - Brush dur - Carré craie texturé (pour certaine rainure) - Lasso

Méthodo:

J'ai commencé par faire le croquis avec pour image la photo

J'ai isolé chaque morceaux avec le lasso en faisant à chaque fois un nouveau calque

aplats de couleurs général sur un nouveau calque

puis les détails encore sur un nouveau calque

Ce que j'en pense:

ben honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ce rendu la quand je l'ai commencé. Mais je me suis beaucoup amusé à faire les détails sur chaque pétale etc. Du coup ça a été un vrai plaisir et je suis assez fier d'avoir réussi à faire ce que je voulais. Je suis content du résultat.

 

Ce que j'ai retenu de cet exo:

Commencer à comprendre les deux brushs principaux, et jouer avec la dureté et l'opacité.

 

Exercice-rose-fini-8.jpg

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, tu démarres bien dis donc !

Les gemmes me semblent tout à fait correctes. Puisque tu demandes, perso, pour le triangle, j'ai fait la forme avec la couleur du milieu, puis ai verrouillé le calque avant de mettre la couleur du centre vers la périphérie. J'ai joué avec l'opacité pour obtenir les mêmes couleurs, et voilà ! Pour le liseré, je l'ai réalisé à la fin avec un des bleus (je ne sais plus lequel) à faible opacité après avoir sélectionné la forme au lasso. Et pour les bords net de la pierre verte, j'ai aussi utilisé le lasso ;)

Mais ne te tracasse pas, l'exercice est plus que réussi pour moi ;)

 

Je n'ai rien à redire pour la plaine, tu as bien géré le lasso et été jusqu'au bout de ce que cet outil pour faire, donc bravo ! Je repasserai pour voir les exercices suivants :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Valens pour ton retour :)

 

Oui je pense qu'avec le lasso c'est bien plus simple de définir les contours des gemmes mais comme je l'ai fait sans je voulais savoir comment y arriver sans. En tout cas merci de tes conseils et de ton retour.

 

Pour le lasso c'est un chouette outil! mais c'est vrai que quand si on s'en sert pas très bien ça frustre un peu mais avec de la pratique ça viendra :)

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa comme début!

 

Les  gemmes sont plutôt réussi, pense à gérer ton opacité et ta dureté, n'hésite pas à les régler en fonction.

 

La plaine à l'air dur à faire mais tu t'en est plutôt bien sortit. La seule petite remarque serait au niveau de la fluidité des couleurs, les contours et changement sont un peu trop nets ( après je dit ça mais je l'ai pas encore fait :) ). En tout cas tu est plutôt bien partis.

 

Quand à la montagne je trouve ça vraiment bien, le niveau de détail est vraiment pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu gères, rien à redire pour moi, continue comme ça !

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Tes gemmes sont réussies. Juste pour la 1ère forme de la deuxième colonne tu as rajouté un vert mais tu peut avoir le même résultat que la gemme de base en baissant ton opacité avec le vert donné. Pour les bords net du vert tu baisses la taille de ton pinceau et tu fais les bords ensuite un brush doux un peu plus gros pour lissé l'autre coté.

 

La plaine et la montagne sont réussies aussi. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alanbik merci pour les conseils, c'est vrai que certaines gemmes ne sont pas du tout évidents à faire. Mais avec la pratique je pense que ça viendra tout seul au fur et à mesure :)

 

Pour la plaine je me fait pas de souci pour toi, tu as un meilleur "blending" de couleur que moi et pour la montagne j'avoue que mes bords ne sont pas ce qu'ils devraient être, je dois avoir un mauvais oeil ou quelque chose, mais en même temps j'ai pas passer beaucoup d'heures dessus j'aurais pu fignoler encore et encore mais je préfère acquérir les bases et découvrir d'autres exos au fur et à mesure.

 

@Valens merci à toi, je vais essayer de faire mieux mais c'est vrai qu'il manque quelque chose, je n'ai pas encore un bon niveau dans le mix des couleurs.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cyril-peribe merci pour le conseils, j'avais pas penser à jouer à baisser l'opacité pour changer de tons. j'y penserais la prochaine fois :) sinon pour les plaines j'ai encore du mal avec le blending, les bords sont très net ou je fais un mauvais choix de couleurs, en tout cas ca se voit trop je trouve, bref il faut que je travaille dessus.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Impressionnant la rose, chapeau !

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du beau travail bravo à toi ;) et mention spéciale pour ta rose ! c'est super bien détaillé !

"Si t’as foi en ce que tu fais, tu vas le rendre incroyable" - Joe Duplantier

"What ultimately matters in this course, is not so much where you end up relative to your classmates, but where you end up relative to yourself when you began." - David Malan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un travail exemplaire!  Une des plus belles roses depuis le début du site, bravo @crisscross !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant, je me demande comment j'ai pu passé a coté de ton thread jusque là.... vraiment du beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

@spartan & @stephen-step-cornu Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements et encore désolé de n'y répondre que maintenant.

 

J'ai eu quelques souci de motivation et à l'heure actuel je suis sur les nénuphars que j'ai beaucoup de mal à finir. J'espère passer cette étape et de pouvoir m'y remettre assidument

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et voici les nénuphars.

Ceux-la m'ont vraiment donné du fil à retordre. Je suis même étonné d'avoir fini aujourd'hui (j'y croyais pas) mais je peux enfin dire que je suis heureux de l'avoir fini et de pouvoir avancer, youpii! :)

 

Exercice-nénuphars-fini-1.jpg

 

Quelques petites questions me viennent à l'esprit après ça:

J'ai l'impression qu'on s'y prend mal pour l'exercice de la rose, des nénuphars, etc.. car il est dis dans le sujet que ce sont des exercices à faire au lasso. Du coup la brush ne doit être que partiellement utilisé non?

Quelqu'un pourrait me dire la taille idéal du canvas ainsi que sa résolution pour être à l'aise sur les exercices comme la rose, les nénuphars, le poivron etc ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre, et je vous souhaite une très bonne journée :)

 

Aller, à la suite !

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lasso doit etre la base de ces etude, pour placer tout les elements et construire l'image avec cette methode, le brush est bien sur utilisé une fois li'mage mis en place pour toute la parti rendering.

 

 

 

Tres reussi tes nenuphars au passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu Merci pour l'indication et pour la critique des nénuphars :)

 

Saurais-tu quel serait le canvas idéal pour bien travailler avec une bonne résolution? Comme par exemple sur les nénuphars, ou la rose. A la fin mon documents était bien lourd et j'aimerais éviter ce genre de souci à l'avenir.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour les nénuphars criss, j'ai galérer un bon moment dessus, j'admire ton rendu, vraiment un chouette travail ;)

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @crisscross, déjà super taf, depuis le début tu tafes super bien, tes nénuphars ou ta rose sont réellement à ce méprendre, et quand on y est passé et qu'on imagine le temps que ça peut prendre d'aller dans tous ces détails chapeau.

 

Pour ta taille de canevas c'est dur à dire. Ça dépend de tes ressources matérielles, de ton nombre de calques, etc... Perso je change jamais la taille des psds fournis, me suis pas posé la question, mais c'est vrai que sur les nénuphars, avant d'écraser un peu tout ça à la fin, le projet pompait 2.35 Go de Ram. C'est sur qu'avec photoshop en lui même qui va prendre 120 / 200 Mo au minimum, Windows ou OSX entre 800 Mo et 1 Go, si tu n'as de 4 Go ça va être limite.

 

Solution, soit de blinder sa Ram, et surtout bien paramétrer sa distribution dans les prefs de la carte mère et dans le logiciel, soit utiliser moins de calque, car c'est le nombre de pixels qui est compté dans le calcul. Si tu superposes, tu as des pixels qui comptent plusieurs fois...

 

Voilà, je sais pas si ça aide ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leuchtend Merci pour la critique, c'est très sympa :) tu fais aussi des choses pas mal du tout ! continue comme ça !

 

@maomornity Merci pour le message et pour tes encouragements, c'est super sympa. En tout cas tes travaux sont superbes aussi, bravo !

Pour les infos concernant la perf, je pensais bien que mon petit pc portable aurait du mal à tenir le choc. J'essaye de faire des document de 50 cm à 72 dpi. Ca a marché jusqu'a présent mais au début je faisait sur du 300 dpi pour avoir un rendu "photo". Mais bon c'est bien trop gourmand.

Normalement le format photo traditionnel c'est 10x15 cm à 300 dpi. j'avais pris ça comme référence. Mais c'est vrai que dans les cours de DPS je n'ai pas vu une petite vidéo qui explique un peu ce qui serait idéal pour bosser. Ou a moins que je ne sois pas encore tomber dessus.

En tout cas merci pour l'info !

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crisscross, dans les vidéos gratuites sur YouTube tu en as une sur les formats et résolutions. Je me demande si elle n'est pas dans le chapitre 0 d'ailleurs, j'ai un doute.

 

Et en gros, si tu bosses pour afficher sur un ecran d'ordinateur, le minimum est donc 1920x1080 pixels, pour que ton dessin fasse au moins la taille de l'écran. Et en 72dpi. 300dpi si tu comptes imprimer.

 

Après Spartan conseillait de bosser a une résolution x2 ou x3 pour plus de confort, et réduire l'image à la fin. Et quand tu regarde les fichiers fournis avec les cours, c'est souvent ca, 4000x2000.

 

Le probleme de ton système de format photo est que ca va pour les cours et poster sur des forums, mais le jour où tu voudra imprimer un truc perso qui te plait, ou que le dessin serait trop petit et qu'il faudra l'agrandir, il sera tout pixelisé.

 

Il est plus facile de réduire des données que de les augmenter. Si la musique est trop forte, on baisse, si c'est pas assez fort et qu'on monte trop le volume ca sature, c'est pareil avec de l'image.

 

Et merci au passage 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Ha super ! c'est vrai que depuis que j'ai commencé à regarder les cours je n'ai pas jeté de coups d'oeil sur les vidéos gratuites. J'y vais de ce pas! :)

 

En tout cas merci pour les conseils et à bientôt !

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous

 

je poste ici l'exercice 2,5 car j'aimerais avoir des conseils et pouvoir le refaire de façon correct.

J'ai eu énormément de difficulté à le faire je n'ai absolument pas compris comment y arriver. Dans la vidéo de Spartan je ne crois pas qu'il à la pression du stylet sur sa brush. Il me semble par contre qu'il à le transfert activé. Il utilise principalement le brush dur a ce que j'ai pu voir et je n'ai pas compris comment il pouvait avoir son rendu en dégradé sans jouer avec le flux et sans passer en brush soft. Sois sa tablette est super bien calibré pour appuyer sans trop forcer pour faire de l'opaque et appuyer légèrement pour que ce soit presque transparent.

 

Aussi je trouve cela difficile de faire les ponton et la barrières sans rentrer dans les détails et en ne zoomant pas. J'imagine que ces éléments font parties des détails au même titre que les ombres sur le manteau?

 

J'ai fait un premier jet il y à quelques jours, et je l'ai refait aujourd'hui sans m'aider du croquis. Je crois que je devrais finalement m'en aider.

Comment avais vous fait vous pour réussir cet exercice?

Et est-ce que pour vous le documents est trop lourd pour dessiner? J'ai eu beaucoup de freeze et de ralentissement pendant l'exo, vous travaillez en quel taille d'image pour vous facilitez la vie? 1920x1080 ?

Merci pour tout les conseils que vous pourriez m'apporter.

 

1er essai

exo-2.5.jpg

 

2ème essai

 

exo-2.5-2.jpg

 

 

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on va d'abord parler performances techniques.

 

 

 

De façon à ne pas avoir trop de freeze, tu peux réduire la taille de ton historique à 20 environ, et travailler en étant vigilent à la taille de ton image 3000px max sur la longueur en 72 dpi sont amplement suffisants pour accomplir tous les travaux de ce premier programme.

 

 

 

Ensuite concernant le 2.5. Au niveau des couleurs le deuxième essai est beaucoup mieux. Tu peux utiliser le croquis fourni par Spartan pour t'aider sachant que sur le chapitre 2 tu seras à même de t'exercer à la line. Concernant la brush, tu peux venir faire varier l'opacité en fonction de la pression en passant par le menu f5 et dynamique de formes.

 

 

 

Continues, ne t'en fais pas en pratiquant tu vas forcément trouver de plus en plus d'aisance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...