Aller au contenu

Exercices | Biss


Biss

Recommended Posts

Salut, salut tout le monde, je créé mon topic sur les exercices du chapitre (1), pour partager mes résultats.

 

Je mets directement le N°2 (le 1 n'étant pas des plus intéressant) :

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-65.png

Pour celui-ci, j'ai un peu galéré, surtout sur les premiers, car utilisant Krita je ne peux pas utiliser les brushs 'Toshop (c'est ça d'être "libriste" et, borné de surcroît xD), j'ai donc passé pas mal de temps à m'en créer des perso. qui, je pense, font assez bien travail (si vous avez des astuces à ce sujet, ou des préset qui sont pas dans la rubrique Krita du forum, je suis preneur ^^).

 

Enfin voilà, si vous trouvez des choses à redire (et pour sûr qu'il y en a), n’hésitez pas :)

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront de leurs temps pour jeter un œil.

 

[J'éditerai ce message pour y ajouter, le résultat des autres exercices du chapitre au fur et à mesure de mes avancés et complétions]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est plutôt bon dans l'ensemble, cela dit attention tu as un peu débordé sur la forme du haut colonne du milieu. A part ça c'est très bien.

 

 

 

Concernant tes prochains exercices, si tu edit ton premier post on ne verra pas les updates et du coup tu n'auras pas de retours, donc mets les prochains exo dans ce post mais sans éditer.

 

 

 

Sinon pour Krita, je ne suis pas en mesure de t'aider à ce niveau là. Cependant certains seront à même d'être compétents sur le sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor , pour le débordement de la forme bleu/jaune/verte de la colonne central, je m'en suis rendu compte après l'upload de l'image et validation du message. J'ai pas voulu modifier mon message, ça aurait été triché ^^ du coup j'ai laissé comme ça.

 

Merci pour le tips au sujet de l'édition des messages et de la non remontée du sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voici ma première version de l'exercice 2.5. Version où j'ai fais le choix ne n'utiliser aucun des calques guides fournis dans le PSD, je suis partis de zéro, quoi.

DPS-Prog-1-1-ex25_debut_NO_GUIDE.png

 

Je prévois de le reprendre, mais cette fois avec les calques guides, un peu comme si je faisais la correction de l'exercice, pour pousser un peu plus le sujet.

 

Voilà, voilà, soyez indulgents, mais critique, mais indulgents ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le choix de partir à zéro! je n'ai pas eu ce courage pour ces premières études...Mais ça me motive à en faire de même.Cependant je trouve ça intéressant de reprendre régulièrement l'aide des calques guides afin de bien percevoir où on fait des erreurs fréquentes, notamment au niveau des couleurs, car notre oeil est assez trompeur, surtout quand on débute.

 

Ton painting me semble plutôt juste par rapport aux formes et aux proportions! De même que les couleurs du personnages! Tu peux tester plusieurs brush pour apporter davantages d'effets, notamment pour les colines derrière, qui paraissent un peu floues.

 

J'ai hâte de voir l'évolution de cet exercice si tu le reprends avec la correction! Ca va sûrement te faire bien progresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

vi c'est pas trop mal en effet, cependant effectivement il y a aussi pas mal de choses à corriger. Je vais y aller mollo ne t'en fais pas. Tout d'abord pour tes rambardes, essayes de les faire plutôt au lasso polygonal. Ensuite par dessus le dernier plan (plaine/forêt) avec une grosse brush floue et une faible opacité tu peux venir pick la couleur du ciel et passer par dessus ce fond pour ajouter une sensation de perspective atmosphérique. Pour ton personnage, hésites pas à y passer plus de temps dessus pour bien faire venir la lumière et ainsi faire en sorte qu'il s'intègre mieux avec le décor.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya !

 

Comme dit plus haut, tu as l'air de carrément te débrouiller, même sans les PSD. On voit que tu as eu quelques petits moments de galère sur le premier exercice, notamment là où ça dépasse un peu, mais sinon dans l'ensemble c'est ok.

 

Pour l'exercice 2.5, ton personnage est un peu gros je trouve par rapport à la photo (alors que chez moi il était trop mince, oups !) et il manque des effets de lumière. Sans avoir à rentrer dans les détails hein, mais par exemple au niveau de la forêt au centre, une forme lumineuse se détachait bien. ^^

 

Voilou ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @lola-balaclava- , @grimdor , @ladyravenya , pour les retours. Je prend note de tout ça :)

 

Concernant, le flou de l'arrière plan et effet de lumière, j'avais compris que pour cet exercice je ne devais pas trop chercher à faire des effets mais plus des "zones de couleurs", c'est étrange mais j'ai comme une sensation de ne pas avoir totalement saisi les consignes ^^".

Quoi qu'il en soit je tâcherais d'appliquer vos conseils et remarques sur le deuxième essais.

Le lasso polygonale pour la rambarde, j'avoue ne pas y avoir pensé. (pareil, c'est noté!)

 

Par contre, me vient une petite question, d'après vous, le mieux serait que je reprenne ce DP pour lui appliquer vos conseils, ou partir direct sur celui avec les guides pour y mettre en œuvre toutes ces p'tites choses ? (EDIT : J'ai rien dis, en relisant le message de Grimdor, je sais ce qu'il me reste à continuer ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici, la version version retravaillé du DP présenté plus haut.

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut_NO_GUIDE_MK-02.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nettement mieux sur ce dp au niveau des proportions, bien joué :) Si tu te le sens tu peux venir ajouter un peu plus de lumière sur le perso et également un brin de texture neige au sol. Keep it up t'es sur la bonne voie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci pour les encouragements.

 

Par contre je dois avouer que je ne vois pas trop comment faire l'un et l'autre :/ j'ai déjà bien galérer pour réussir à faire le semblant de lumière sur la manche gauche, et je trouve pas ça très propre, j'avais aussi fait celle du bonnet, mais le résultat n'était pas là, trop bleu, trop tranchant avec avec le reste, bref une catastrophe ^^.

 

Pour la texture de la neige, peu être avec quelques coup de custom brush ? Mais que simuler, les creux sombre ou les crêtes claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, alors pour la neige étant donné qu'elle est quand même éclairée de façon homogène, il serait plus juste de travailler le relief en représentant les ombres.

 

Concernant le personnage, tu peux y aller à coup de lasso et avec une brush floue. Ainsi tu auras un résultat très propre.

 

 

 

En espérant que cela ait pu t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai continué l'exercice 2.5, en essayant d'appliquer les conseils de Grimdor.

J'ai essayé de mettre des effets de lumière sur le bonnet avec plus ou moins de réussite, par contre je n'ai aucune idée de comment rendre les effets de lumière "brûlée" sur le manteau (quel couleurs utiliser pour parvenir à un résultat approchant), j'ai aussi mi un peu de détails (grossier vous dites ?) dans la neige.

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut_NO_GUIDE_MK-03.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout. Alors pour t'aider tu peux aussi faire du color pick sur la référence. Alors histoire de ne pas le faire de façon totalement idiote, tu vas dans fenetre, tu actives les couleurs et tu le mets en mode tsl (teinte/saturation/luminosité). Essayes de deviner les paramètres de ces teintes et tu regardes si tu es loin ou non. Au début tu seras éloignée et plus tu vas pratiquer et plus tu vas te rapprocher des bons paramètres de la couleur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^, j'avoue avoir presque cette démarche il manque juste un point sans importance... le contrôle avec le modèle. On dirait que je n'ai pas encore tout les automatismes ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon... alors l'exercice 3 me donne quelques nœuds au cerveau :/ Je n'arrive pas à utiliser les guides du .psd. Je ne sais pas trop comment expliquer ça.. c'est un peu comme si ça me gênait, et encore plus le guide des couleurs qui me fait partir dans un truc complètement faut... Je ne dis pas qu'ils sont mal fait, hein ^^, juste que j'ai du mal à m'en accommoder :/ À tel point que j'ai abandonné et recommencé la première image 3 fois, tellement j'étais parti loin...

(Je ne souhaitais pas regarder de suite la vidéo de correction, mais je pense que je vais pas y couper, ça devrait m'aider pas mal)

 

Du coup, pour "palier" (mais bien sûr xD) à mes difficultés j'ai tenté de faire moi même le croquis (pour mieux me signifier les détails) et, ai utilisé les conseils de Grimdor, à savoir de contrôler les couleurs (après les avoir choisi) avec l'image de référence, pour les montagnes, j'avoue être complètement à coté... je n'aurai jamais cru que les couleurs étaient en quasi totalités dans les bleus, j'aurai juré voir du marron, mais non en fait.

 

Avec tout ça, je n'ai pas beaucoup avancé sur ce DP, donc je mets ici deux versions WIP, une avec le croquis visible, l'autre sans. (et bien entendu je ne m'arrête pas là. c'est surtout pour montrer un peu tout ça)

 

photo_exercice_lasso1_WIP_01.jpg

 

photo_exercice_lasso1_WIP_02.jpg

 

C'est dur, frustrant, agaçant voir énervant, mais très certainement formateur ^_^ (à minima, ça me travail la patience au corps xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, c'est normal cet exercice c'est le plus compliqué du chapitre. Par contre si tu le réussis bien tu vas gagner en méthodologie et tout le reste sera vachement plus simple.

 

 

 

Pour le moment ça part pas trop mal, essaies de bien superposer tes formes de façon à avoir quelque chose de très propre, et avec de la patience et en procédant étape par étape nul doute que tu vas t'en sortir. Keep it up ça part bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements.

(et je me suis rendu compte que je me trompais de lasso, j'utilisais le polygonale qui ne permet que des lignes droites et des angles... avec l'autre, celui permettant la sélection à main levée, ça risque d'être plus simple ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après une période de "pause" indépendante de ma volonté (des trucs à réparer sur la voiture, des PC à dépanner et à réinstaller, la fatigue, breeef...), Je suis de retour sur ce 1er exercice lasso, les montagnes.

 

Et avant d'arrêter, j'avais abandonné la version montrée précédemment, pour repartir sur le croquis fourni. Je reprend donc, là où je m'étais arrêté.

 

J'ai un peu avancé, oscillant entre rage et désarrois (^^), ayant l'impression que je n'en verrais jamais le bout, tant je voyage dans l'inconnue total avec le sentiment que je sais pas ce que je fais (^^). Il n'y a pas à dire, c'est clairement un exercice de patience (et aussi un bon test pour savoir si a les épaules pour le reste des cours :3 ).

Peu importe le temps passé dessus, le nombre de reprise de zéro, d'abandons par découragement, je vais le bouffer, cette exercice ! (auto-persuasion inside^^).

 

Trêve de plaisanteries, voici où j'en suis pour le moment (sans affichage du croquis) :

photo_exercice_lasso1_WIP_MKII_01.jpg

 

Voilà, voilà, c'est pas grand chose et c'est pas d'une qualité folle ( de plus, j'ai bien l'impression que le lasso de Krita aliase pas mal... il faut que je regarde ça), mais ça prend "forme" doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La progression sur l'exo 2.5 fait plaisir ^^ Comme quoi faut s'acharner un peu :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vish ^^ Et je suis assez d'accord avec toi ^^ (même si parfois, c'est dur :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit ça va venir ne t'en fais pas. Cet exercice est clairement un des plus compliqués de ce programme car il prend en compte beaucoup de notions et met en place une méthodologie. En tout cas tu tiens le bon bout, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle motivation et de mises en pratique @biss Clapping emoticon .J'ai vraiment aimer suivre ta progression dès la page 1 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...