Aller au contenu

Exercices chap 1 - Toukha


Toukha

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'ai pour l'instant fais les deux premiers exercices, pour le premier ça a été ( juste un peu de mal dans la toute dernière partie sadique du labyrinthe ).

 

Pour le deuxième exercices j'ai eu du mal pour certaines formes à reproduire car je ne voyais pas vraiment par quelle couleur commencer ou encore comment avoir certaines teintes. Et vu que je suis perfectionniste ça n'aide pas mais je me dis que je débute donc que c'est normal de ne pas avoir un résultat parfait dés le début :3

 

Enfin voilà, j'attend avec impatience vos conseils et critiques pour pouvoir m'améliorer !

 

Merci d'avance ! :3ex1-fini.pngEx2-fini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toukha

 

Pour l'exercice 2 tu sembles avoir pigé l'essentiel. Il y a quelques défauts dans les formes mais ça va s'améliorer avec la pratique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci !

 

Je retenterai l'exercice plus tard pour voir :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, J'ai réalisé la première image de l'exercice 3. J'ai beaucoup galéré sur cet exercice et il m'a fallu en temps fou pour vraiment m'y mettre sans me démotiver. Bref je pense l'avoir fini, je suis certain qu'il y a encore pleins de choses a améliorer mais au moins j'ai compris comment fonctionnais le lasso. Je suis impatient d'avoir des retour et des critiques pour voir ce qui ne va pas et comment l'améliorer. Merci d'avance et je vais de ce pas attaquer les autres exercices.

Bonne soirée à vous !

 

Capture-139.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut l'ami, et bien l'image est compréhensible mais je pense qu'elle manque d'approfondissement.

 

Tout d'abbord les parois rocheuses pourraient êtres plus texturées et détaillées et mieux délimitées.

 

Ensuite tes limites et changement de zones au sein de l'image sont un peu gribouillées je trouve.

 

Enfin la limite entre les montagnes et le plan du dessous est très irrégulière contrairement à la photo.

 

Par ailleurs si l'envie t'en prend tu peux ajouter du détail aux montagnes.

 

Ah et je te conseil également soit de changer de brush pour les cascades ou des les réduire, elles empiètent trop sur le reste du painting je trouve ;)

 

Ensuite je ne suis qu'un débutant comme ça, mais je pense qu'en y consacrant un peu plus de temps tu devrais nettement l'améliorer ;)

 

Bon courage à toi Toukha.

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci beaucoup !

 

Je prend note de tout ça et je vais le refaire en prenant plus de temps.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas obliger de repartir de zero ;)

 

tu peux améliorer ce que tu as déjà :D

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà une bonne base !

Je vais rejoindre @leuchtend, ces montagnes ont besoin d'approfondissement et de structure, notamment qu'on comprenne bien la perspective et les élements les uns par rapport aux autres !

 

( Pas besoin que tu y passes 10h, je te rassure ;-) ! Juste réfléchir en amont avant de peindre pour économiser du temps et des coups de brushs mais rester efficace ! )

 

Je m'explique :

 

La partie inférieure droite de ton image démarre très bien !

On comprend les différents plans, qu'il y'a de l'espace entre eux et tu as commencé à mettre de la texture pour suggérer la roche et l'herbe !

C'est exactement ça qu'il faut que tu fasses pour toute ton image !

 

> Faire comprendre les différentes textures, qu'un plan est plus en avant/en arrière qu'un autre, et apporter un peu de variation de teinte (suggestion de la lumière et donc meilleure compréhension des formes principales et secondaires)

 

Avant de peindre une zone, il faut que tu réfléchisses à ça :

- Quelle est cette forme ?

- Quelles sont les zones claires/foncées ?

- Quelles sont les matières (roches, herbes, glace, eau ?)

- Où se situe ce plan par rapport aux autres autour ?

 

Par exemple, sur ton image, ta cascade de gauche passe par dessus le liseré de roches foncées posé sur le lac (vers le milieu de l'image).

Or, la cascade est derrière ^^ !

Et donc, ce qui se passe, c'est qu'on ne comprend pas l'articulation des plans dans cette zone.

 

Essaye de garder toujours ça à l'esprit.

 

 

 

Autres conseils :

- Prend du recul ! Dézoome régulièrement ton travail !

Les erreurs te sauteront beaucoup plus vite aux yeux et tu les corrigeras naturellement.

 

- Pense Structure avant tout et non pas Texture.

Une fois que tu as compris les formes, les structures différentes, tu peux rajouter un peu de texture pour donner l'illusion d'une matière.

Mais attention, pas trop de brushs texturés, sinon cela applatit l'image !

Un mix entre de la sélection au lasso avec aplat et un peu de brush texturé, je trouve que ca marche très bien !

 

(en tout cas, c'est ce que j'ai fait et ça m'a bien aidée !)

 

- Ta montagne est trop brune en bas, n'hésite pas à fondre cette couleur avec le gris bleu du reste de la montagne !

On comprendra mieux qu'elle est en retrait du plan rocheux dans cette zone ^^ !

 

J'espère que mes explications sont claires et que ça t'aidera !

 

Bon courage, continue comme ça ;-) !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour tout ces conseils !

Je vais reprendre la base que j'ai et l'améliorer en faisant attention a tout ce que tu viens de souligner.

 

Tes explications sont très claire et je pense que ça va bien m'aider :)

 

Bon courage à vous aussi et encore merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas besoin de repartir de zéro ;-) !

Prends ton temps, observe, essaye de comprendre et pense "économie de coup de brush". Tu gagneras du temps et de l'énergie pour le même résultat ^^ !

 

Gambatte !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'ai amélioré mon exercice de painting au lasso et cette fois ci je suis déjà plus confiant et fier du résultat. Je suis sûr qu'il y a encore moyen de faire mieux ( il y a toujours moyen de faire mieux de toute façon :3 ) mais la j'ai bien pris le temps de faire les choses et le résultat me plaît. Un grand merci a @silynah et @leuchtend pour vos critiques qui m'ont bien aidé ! :)

 

Capture-140.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey vraiment mieux cette fois toukha, deux/trois petites choses qui m'interpellent encore un peu.

 

Le rocher entre les cascade on à l'impression qu'il est juste poser sur l'image (après c'est mon impression :p), par ailleurs, l'herbe en bas à gauche devrait être coller à l'eau là, tu as un bout de roche qui vient en dessous :p

 

Ensuite le parois rocheuse de gauche se fond dans la neige ( certainement à cause de ton brush soft que tu as utiliser pour la brume :) )

 

En dehors de ce chipotage tout est nickel on reconnaît bien l'image, grosse amélioration pour moi félicitation toukha.

 

(ne te sens pas obliger de repasser du temps sur la montagne si tu sature :p )

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

 

Je pense que je vais arrêter la pour la montagne car je sature un peu ^^

Mais merci pour tes remarques ça va m'aider a être plus attentif au moindre petit détails dans les prochains exercices. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a plus rien à voir ^^ !

 

On comprend les plans, c'est bien construit dans l'ensemble et beaucoup plus vivant !

C'est sûr, tu peux toujours améliorer ton painting mais pour moi, tu peux totalement passer à la suite !

 

Si tu as envie de pousser le truc (sans te dégoûter hein ! Tu as sacrément progressé entre les versions de ta montagne ;-) !), voilà ce que tu pourrais faire :

 

- Commencer à texturer davantage certains éléments pour qu'on comprenne mieux qu'on a affaire à de la roche à un endroit, à de l'herbe sur un autre etc.

Le mur de roches (partie droite) mérite davantage de structure.

Je rejoins @leuchtend pour la paroi de roches à gauche : cette zone se fond avec la neige (côté gauche) : un coup de sélection franche et ça réglera le problème !

 

- Commence à mettre plus de nuances/variations de couleur dans l'herbe - partie droite, au dessus du mur de roches -.

Pas besoin d'en mettre 3 tonnes ;-) !

 

- Hésite pas à rajouter un peu de texture dans la zone rocheuse entre les deux cascades (même remarque que @leuchtend, on a l'impression que cette zone est juste posée mais on n'en sent pas la structure. Un coup de brush texturé avec une nuance plus clair devrait faire l'affaire ;-) ! )

 

- Et je finirais sur la montagne :

Un peu de brush texturé pour donner l'illusion de poudreuse, histoire de "flouter" un peu ce plan et adoucir les sélections ^^ !

 

 

Bravo à toi en tout cas ! ^^

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@silynah merci pour ta critique ! :)

 

Je vais passer a la suite car j'ai envie d'avancer dans les exercices mais comme pour @leuchtend je prend tout ça en compte pour les prochains et peut être que je referai cet exercices plus tard pour voir mon évolution.

 

Mais merci, ça fait plaisir d'avoir des retours aussi constructifs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ^^ !

Contente de voir que nous sommes utiles !

 

Tu verras, la rose est plus "facile" (exo différent mais normalement t'y passeras moins de temps) !

Pense construction / observation / économie de coups de brush / variation entre aplats et textures !

 

Et surtout amuse toi ^^ !

 

Bon courage ^^ !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as recu de tres bon conseils, tu peux allègrement passer a la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ai enfin terminé l'exercice de la rose au lasso, je suis certain qu'il y a plein d'erreur et de choses a améliorer mais pour l'instant je reste content du résultat et je ne vois pas trop sur quel point je pourrai l'améliorer. J'attend donc vos critique avec impatience ! :D

 

Merci d'avance !

 

photo_exercice_lasso2-17.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, super ta rose ! Le seul point d'amélioration que je vois ce serait d'ajouter de la texture notamment au niveau des feuilles. Les pétales aussi ont une petite texture, je t'avoue que je ne l'ai pas fait non plus parce que je n'ai pas encore trouvé un brush adapté mais j'ai vu d'autres le faire.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci !

Oui je voulais ajouter de la texture pour mais comme toi je n'ai pas trouvé de brush adapté :/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @toukha et @erissera au passage.

 

De mémoire sous l'exo il y avait un tuto d'un élève pour les nervures. La technique était pas super complexe mais prends un peu de temps. L'avantage est qu'elle n'utilise pas de brushing particulier et peut s'adapter à plein d'autres choses.

 

 

 

Pour ma part je l'avais pas fait non plus, et avais détourné un custom brush pour faire des craquelures. Ça marchait pas parfaitement partout mais faisait la blague. 😉

 

Bon boulot au passage.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effecitvement il y a un lien pour un petit tuto fait par un eleve dans le cour.

 

N'heisite pas ajouter tes teintes chaudees dans tes petales !

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos critiques !

 

Je suis passé au poivron et j'ai trouvé cela très très dur. Je sais qu'il y a beaucoup de choses a améliorer mais pour l'instant je ne vois pas comment le faire donc j'attend les critiques et conseils avec impatience comme pour les exercices précédents.

Merci d'avance et bonne soirée !

 

Exercice4-etude-photo1-13.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...