Aller au contenu

Exercices Chapitre 1


Yanendrix

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me suis enfin lancé dans le programme.

 

Exercice-1-10.jpg

 

J'ai trouvé le deuxième exercice relativement difficile et je n'ai pas réussi à faire mieux que ça :

 

Exercice-2-4.jpg

 

J'ai du mal à reproduire les formes et les couleurs.... Pour l'instant, mon stylet refuse d'obéir à mon cerveau :)

 

J’essaierai de refaire cet exercice plusieurs fois

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les fameuses montagnes :

 

Montagnes-4.jpg

 

J'ai fais du mieux que j'ai pu.....

 

J'attends de voir ce que vous en pensez ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo 1 parfait !

 

exo 2 pas mal du tout tu t'en est plutot bien sorti ! il y a quelques difference de formes ici et là mais rien d'alarmant. dans les couleurs c'est pa smal egalement, même si tu es un peu trop clair par endroit dans les valurs les plus clair justement.

 

les montagnes : bah ecoute c'est pas mal du tout le decoupage se fait tres bien on lit bien la compo, ca fonctionne pour moi ! apres c'est juste du détail et si actuellement tu ,e te send pas d'aller plus loin je t'invite à faire la suivante ! :)

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et les encouragements. Effectivement, j'ai du mal pour les détails, mon œil ne voit encore pour l'instant qu'un amas de pixels ... Mais bon, j'ai commencé la rose et je pense que quelque chose s'est débloqué. Je distingue beaucoup mieux les formes à force d'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la rose :

 

Rose3-1.jpg

 

C'est loin d'être parfait mais je suis content du résultat. Je constate déjà une nette progression par rapport à l'exercice précédent. De plus, j'ai aimé faire ce painting; alors que j'avais vécu la réalisation du paysage montagnard comme une corvée plus qu'autre chose....

 

Par contre, je n'ai pas du tout réussi à reproduire une version potable de la grosse feuille..... J'ai essayé de la rendre homogène avec le reste mais c'est pas terrible. Et sinon, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Concernant ta rose, je te trouve vraiment bien parti, la seule chose qui me fait éventuellement "tiquer" c'est le manque de textures au niveau de l'ensemble de ton dessin. Comme Spartan l'a inscrit sous le dessin, tu peux trouver une bonne méthode pour texturiser tes pétales ici, grâce au tuto de Atlas :)

 

Pour la grosse feuille, j'ai eu énormément de mal également, et je me suis permise du coup d'écrire un petit tuto sur ma façon de procéder. Ma méthode n'est pas parfaite, mais elle dépanne :). Tu la trouveras ici.

 

Courage, tu te débrouilles très très bien !

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseilles @noscea mais j'ai déjà tenté d'appliquer le tutoriel sur les pétales mais le résultat était absolument horrible....

 

J'ai jeté un coup d'œil à ton tutoriel qui me paraît nickel :). Par contre, vu que je suis incapable d'identifier les différentes formes des détails, je n'y arrive pas.....

 

Je pense que mon niveau est tout simplement beaucoup trop bas pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pense pas détails justement, pense "volume". Attends je te fais une capture pour t'aider :

 

1-23.png

 

Comme tu peux le voir ici par exemple, on repère assez bien la notion de volume. De part les ombres et les lumières. On repère même plus facilement les volumes que les nervures, car c'est grâce aux ombres et aux lumières que ta feuille "se creuse" et souligne les nervures.

 

Pour simplifier, il suffit de procéder comme ici :

 

2-16.png

 

Tu vois très clairement que là où il y a la flèche n°1, la couleur est plus claire que pour le reste de la zone (que j'avais entourée en rouge sur la capture avant), tout comme la zone où il y a la flèche n°2 qui apparaît beaucoup plus foncée. La flèche n°3 est exactement comme la n°1 la seule différence étant que la zone de lumière est beaucoup moins diffuse et discrète. Sélectionne ta zone au lasso, applique les zones plus sombres et les lumières là où elles apparaissent naturellement sur la feuille, et tu verras que tout te semblera plus simple visuellement :)

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! Je comprends mieux maintenant. J'avais passé un temps considérable à tenter de dessiner les nervures en essayant d'ajouter les ombres et lumières à côté. Je vais tester ça demain pour voir ce que ça donne.

 

J'apprécie énormément le coup de pouce que tu viens de me donner. Merci encore @noscea :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir, suis très contente d'avoir pu t'aider :). Si t'es curieux zieute mon post juste au dessus de mon tuto... tu verras que j'suis passée par là aussi (et que moi aussi j'avais commencé à dessiner d'abord les nervures.... mais, euh, non en fait faut pas faire ça DU TOUT lol x))

 

Courage, ces trois premiers exos sont les plus difficiles car ce sont les premiers justement, tu seras de plus en plus à l'aise, j'en suis certaine :)

 

En tout cas je guetterai ton post pour voir ce que donnera le rendu final :)

 

Passe une très bonne nuitée !

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la rose après modifications suite aux conseils donnés plus haut:

 

 

 

photo_exercice_lasso2-12-1.jpg

 

Je suis plutôt satisfait du resultat pour le coup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bien cette rose, tu t'en es brillamment tiré ! et même si tu pourrais aller encore un peu plus loin sur la feuille ce'st deja vraiment mieux ainsi, bien joué !  exo validé bien sur ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Après un peu d'absence, voici les nénuphars :

 

Nénuphars-2.jpg

 

Il y a pas mal d'erreur et je ne suis pas très satisfait du résultat (surtout l'eau et le fond flou).....

 

Mais bon, j'en ai marre de ces nénuphars !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le poivron :

 

Poivron2-2.jpg

 

Encore une fois je ne suis pas satisfait mais je n'arrive pas à faire mieux....

 

Je ne sais pas du tout gérer les transitions entre les couleurs. Je n'arrive pas non plus à enlever les gros coups de brush sans faire un pâté coloré immonde. Enfin au moins ça ressemble à un poivron :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui débute tu t'en tires plutôt bien, on voit déjà une nette progression entre les premiers exercices et les derniers. Ton poivron mériterait un peu plus de textures et de travail sur les volumes mais vu ce que tu as déjà traversé, je pense qu'il faudra des exos plus difficile pour ébranler ta motivation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire. Effectivement, les textures et les volumes sont loin d'être maîtrisés; la gestion des couleurs aussi d'ailleurs. Ce qui m'agace le plus, c'est que je suis arrivé à ce résultat en 2 heures seulement...  Après j'ai essayé de rajouter de la texture et des détails mais je fini toujours par revenir en arrière car j'ai l'impression de dénaturer l'image.

 

Il me manque quelques clés pour améliorer tout ça.

 

Mais bon, comme tu le dis, j'ai déjà constaté des progrès et je ne m'inquiète pas trop pour la suite.

 

Je sais que tout peut s'apprendre à force d'expérience, et les retours de la communauté atteste bien de la qualité des cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très dur avec toi même !

Si tu débutes, eh ben tu débutes très bien !!

 

T'inquiète pas, tu vas progresser et apprendre ce qui te manque au fur et à mesure !

 

Moi aussi je suis une quiche en couleur et en volume. Et étonnamment, j'ai eu des déclics toute seule avec les exos de la montagne et de la rose (après plusieurs heures à patauger)

 

Je me suis fixée comme objectif le quasi photoréalisme sans y passer 30 h pour me prouver que j'en étais capable.

 

J'en ai ch*é mais j'ai commencé à comprendre certaines choses par moi même ! (et je commence enfin à me décrisper vis à vis des couleurs !)

 

Donc t'inquiète pas !

Hésite pas parfois à accorder encore un peu de temps à un exo car c'est dans ces moments là que l'illumination peut venir te frapper ^^ !

 

Ta rose est plus que bien !

La grosse feuille manque de volume mais c'est vraiment pas un drame !

 

On comprend très bien les plans de ta montagne !

Quelques heures de plus de texturing, ça ferait une très belle différence !

 

Tes nénuphars sont top !

Et ton poivron, j'ai rien à dire ^^ !

 

Continue comme ça ;-) !

" Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est l'envie de faire quelque chose. Je crois que l'envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur et de la discipline. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la tasse. J'ai réussi à aller plus loin dans le détail que d'habitude :La-tasse-2.jpg

 

A vos critiques !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nénuphars sont bien vraiment !

 

Pour le poivron c'est un peu en dessous les coup de brush pour les reflet sont un peu trop brute.

 

La tasse est vraiment vraiment pas mal.

 

Donc oui globalement c'est du tres bon travail j'ai pas grand chose à dire en faite :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire. C'est vrai que le poivron est un peu marqué de gros coup de brush.... J'ai encore du mal à gérer la pression du stylet pour gommer ce genre de défaut.

 

Enfin bref, voici mon dernier painting du chapitre1 :

 

Les-oiseaux.jpg

 

Et me voilà enfin à la fin du premier chapitre !!!!

 

J’espère progresser autant dans le suivant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est top cette branche rien à dire !

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...