Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Recommended Posts

Voilà mes exercices de ce premier chapitre!

 

Globalement, j'ai pris beaucoup de plaisir, même si je me suis arrachée les cheveux sur certains exos qui m'ont pris beaucoup de temps (notamment les études de la montagne et de la rose).

 

J'espère avoir vos retours, critiques, conseils, qui me permettront de m'améliorer!

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-190.jpg

 

 

 

J'ai d'abord commencé l'exercice 2.5 sans le croquis et en essayant de trouver les couleurs moi-même, puis j'ai rectifié mes erreurs à l'aide du croquis. Globalement mes proportions étaient assez justes, sauf pour le personnage où j'ai galéré. Pour les couleurs, j'ai également galéré avec les arbres au fond et les habits du personnage. J'espère pouvoir bientôt réussir à trouver les bonnes couleurs par moi-même, pour le moment ça me paraît compliqué.

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-6.jpg

 

 

 

Les montagnes... mon cauchemar... Je ne suis pas trop satisfaite du résultat, surtout les montagnes que je trouve assez désastreuses, mais après des heures (voire des jours, j'en ai perdu la notion du temps) sur cette étude, je m'en suis arrêté là.

 

photo_exercice_lasso1-106.jpg

 

 

 

J'étais un peu désespérée au début de l'étude de la rose et ça a mis du temps avant que je trouve que ça ressemble à quelque chose ^^. Je pensais que je m'en sortirais pas! Pour celui-ci je me suis beaucoup aidée du calque couleur et de la pipette car j'avais du mal à tomber juste et ça me demandait déjà beaucoup d'effort de choisir les bons brushs. Quand j'ai vu les résultats magnifiques de certains élèves, ça m'a donné envie de persévérer sur cette étude.

 

photo_exercice_lasso2-102.jpg

 

 

 

Voici les deux dernières études: globalement, je m'en sors pour faire les dessins sans l'aide du croquis (même si je dois quand même réajuster quelques trucs à chaque fois). Par contre mon problème c'est toujours les couleurs que j'ai du mal à trouver par moi même. Parfois je pense que c'est juste, et quand je vérifie je suis à côté de la plaque. Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces études, même si ça m'a pris du temps, je me suis amusée!

 

Exercice4-etude-photo1-75.jpgExercice4-etude-photo2-66.jpg

 

 

 

Et pour finir, voici le début de l'illustration!

 

Oisillons-début.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Tu t'en sors vraiment bien pour ces premiers exercices. Je viens de finir le 2.5 et quand je vois ce que tu nous a fait, j'ai honte ! xD J'ai cru que tu avais mis la photo d'origine, c'est dire à quel point c'est bien fait. Pour une simple étude des formes, on dirait que tu as fait tout le DP d'un coup. x)

 

Rien à dire, tu gères ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup! On se rend parfois plus bien compte de ce que ça rend quand il s'agit de nos propres paintings et oqu'on a passé des heures dessus.

 

Si ça peut te rassurer, j'ai eu la même sensation quand j'allais voir les exercices des autres élèves. Quand j'ai vu les résultats magnifiques de certains, ça m'a poussé à aller plus loin sur mes études!

 

Merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est vraiment pas mal du tout pour le premier chapitre Bravo tu peux être fière de toi !

 

Sur ton poivron tu feras attention, il y a des traits un peu irrégulier sur le bas sinon c'est très bien et pour rendre la chose plus réaliste tu peux mettre un filter de diaphragme pour flouter le haut de la tige et le bas du poivron ça fera un effet photographique à la photo ;)

 

Ensuite pour le fond, je pense qu'il faut resserrer les couleurs pour faire sortir la branche encore plus du fond (soit en assombrissant le haut avec des feuilles foncées ou donner plus de feuilles claires autour de la branche.

 

Prends ces conseils avec des pincettes, je suis encore un débutant mais je sais que ce sont des remarques que l'ont m'a faite :)

 

Bonne continuation à toi pour la suite du programme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@exore14 merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me donner ces conseils! je vais appliquer tout ça et voir le résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

ouah tu as tout posté d'un coup. Hésites pas à tout mettre au fur et à mesure de façon à ce que l'on puisse te faire des retours au fur et à mesure que tu avances. Sur certains chapitres la bonne compréhension et intellectualisation des premiers exercices a un impact direct sur les exercices suivants.

 

 

 

Alors on va faire ça chronologiquement :

Ex 2 : tes dégradés sont bons cependant soit vigilante aux contours de tes formes qui sont un peu irréguliers.

Ex 2.5 : top top tu t'en es super bien sortie.

Ex montagnes : encore une fois un bon résultat; cependant la teinte que tu es venue rajoutée à gauche (brouillard) n'est pas bonne, car beaucoup plus sombre que la ligne d'horizon. Au dessus de ta montagne de gauche par exemple ca fait un paté grisâtre, or ça devrait avoir quasiment la meme teinte que ce fond là. Ca fonctionne quasiment comme le phénomène de perspective atmosphérique : plus un élément est éloigné et plus sa teinte se rapproche de celle de la ligne d'horizon (et surtout quand il y a beaucoup d'humidité dans l'air, c'est pour ça que dans le désert c'est un phénomène moins fort que dans un paysage Vietnamien en période de mousson par exemple).

la rose : super boulot dans l'ensemble, entre la pétale de droite et le bulbe tu peux atténuer la démarcation, les deux sont reçoivent sensiblement la même quantité de lumière (donc les ombres sont proches).

le poivron : attention à tes bords qui sont un peu irréguliers et le bleu du fond est légèrement altéré autour du poivron. Hésites pas à passer par un système de masque pour avoir un résultat plus propre. Ensuite tu as zappé un peu le flou de focale qui consiste à venir ajouter un peu de détail et de netteté sur le haut du poivron/base de la tige et de flouter le poivron et son ombre plus on s'éloigne du point de focale (la zone nette). Généralement ce flou ce gère tout à la fin à l'aide de filtre et de masque.

la tasse : c'est plutôt pas mal cela dit tu as l'ellipse du haut de la coupelle qui est fausse (la section du premier plan remonte légèrement alors qu'elle est censée être ouverte et donc descendre). Ensuite sur cette même coupelle le volume est encore un peu léger tu peux venir accentuer ce dernier en amplifiant le orangé rougeâtre à droite. Sur l'ombre du premier plan, tu peux aussi venir l'atténuer un peu plus à gauche.

les oisillons : ça me parait pas mal du tout, et ça devrait le faire pour la suite.

Super boulot, continues comme ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@grimdor merci d'avoir pris du temps pour ta réponse! (je réponds un peu tardivement, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu ce message)

 

Effectivement, j'ai conscience de mes problèmes avec la régularité des bords de manière globale.

 

Merci globalement pour tes conseils qui sont très pertinents et me montrent des choses que je n'avais pas du tout vues.

 

Je viens de refaire l'erreur de mettre sur le forum tous mes exercices en même temps pour le chapitre 2, mais je vais suivre ta recommandation pour le suivant :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...