Aller au contenu

Exercices Chapitre 2 : Silverna


Silverna

Recommended Posts

Voila les premiers exercices du chapitre 2 :

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-8.png

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-15.png

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement-12.png

 

Je vais maintenant m'attaquer au crâne un long combat s'annonce =D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le crâne qui arrive !

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-cr.png

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-6.png

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-fin.png

 

Je n'est pas utiliser les croquis de spartan pour cette exercice ( ça a pas été facile).

 

mon croquis "etape 2" a pas un bon rendu comparé a celui de l'exemple avec un gros brush j'avais beaucoup de mal a faire un truc propre :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c'est pas mal je trouve. C'est vrai que le crâne est vraiment pas facile, il y a la perspective de l'arrière du crâne à voir. Mais pour la peluche, tu t'en ai bien sortie pour les volumes.

 

Courage pour les autres exo du chapitre :)

un lien vers mon site :      https://www.almagastrein.com/

Ici ma chaine youtube où vous pouvez retrouver mes animations : https://www.youtube.com/channel/UCdbru8SDiHFtbUx5A7VD0Mw?view_as=subscriber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 2 et 3 sont plutot bien !

 

Pour le crane on sent que c'est tout de suite plus délicat. il faut vraiment que tu observe bien ta ref pour la retranscrire au mieux, il y a beaucoup de soucis de proportion  ici, essaye peut etre de passer pzr plus de passes.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil Alma et Step pour le crâne je peux utiliser la règle pour corriger pour les proportions je pense et pour la perspective j'aviserais xD

 

Du coup j'enchaine avec le 2ieme croquis de l'exo 5 :

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-le-scaphandre.png

 

Je pensais que le scaphandre serais simple (je me suis jamais autant tromper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici le dernier des 3 croquis d'objet :

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-chapeau-sorciere-1.png

 

j'ai galérer a faire la transition de la dentelle du chapeau a droite si jamais quelqu'un a un conseil au niveau de ça je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je déconseille l'utilisation de la regle ca à peu d'interet, le but ici est d'éduquer ton oeil a bien observer et ton cerveau a bien retranscrire.

 

Les deux croquis suivant sont pas mal mais si tu as utiliser la regle comme je te l'ai dis c'est dommage. pour le scaphandre essaye de varier l'epaisseur de ton trait.

 

Pour le chapeau c'est quoi ce trait rouge sur ta ref ? ^^ sinon ici il te manque pas mal de detail pour qu'on comprenne les volumes, les plies, etc du cahpeau et de la dentelle justement, je pense juste que tu dois y passer un peu plus de temps.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Step pour ton analyse et tes conseils, pour mes prochains croquis je ferais plus attention a l'épaisseur de trait car il est vrai que je laisse tout a 4px, les trait rouges c'était juste pour faire les grosses forme de l'étape 1 et aussi faire les contours du chapeau qui était couper sur l'image, c'est vrai que mon chapeau fait un peu lisse que je le revois comme ça xD et j'ai du y passer 2 heures a peine ( c'est celui ou j'ai passer le moin de temps) et la dentelle c'était vraiment galère a faire je pensais pas que ça allait me poser autant de problème quand j'ai choisis l'image.

 

Du coup j'ai finis mon premier croquis "libre" (j'y est passer environs 10h je sais pas si c'est beaucoup ou pas):

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-personnage.png

 

Du coup j'ai fais une version 2 avec une petite application de tes conseils Step pour savoir si je suis sur la bonne voie:

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-personnage-2.png

 

Du coup pour les prochains croquis je suis privé de règle, mon prochain croquis sera un paysage je sais pas ce que ça va donner depuis la montagne du chapitre 1 qui ma traumatisé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@silverna Hello, alors oui ca fait beaucoup d'heures mais tu vas gagner en rapidité avec l'expérience. Sur ton dernier croquis il y'a un petit truc qui me chagrine et qui aurait apporté bien plus c'est simplement les plis intérieur de la ceinture de son gilet, tu as fais le contour mais on aurait une lecture bien plus clair en faisant aussi les traits intérieur.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ShozArt, au début je savais pas vraiment jusqu’à quel niveau de détail devait aller le croquis donc j'ai commencé simple mais grâce a vos retours maintenant je sais que je dois pousser encore plus loin, j'essayerais de me concentrer plus sur cette partie lors de mes prochains croquis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et voici le dernier croquis que j'ai fais pour l'exercice 112 spécial Halloween (il n'y a pas de référence pour le croquis).

 

exo-hallowe.png

 

 

 

Et la version couleur (qui est pas top c'est un peu mon point faible pour l'instant).

 

exo-hallowe-colo.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voila les oisillons d'élite :

 

La-Branche-Sacrée-F.png

 

ils m'ont vraiment pas pris beaucoup de temps a faire comparé au autre je ne sais pas si le croquis était plus facile ou si je gagne en rapidité.

 

J'attend les avis et les critiques ( l'oisillon au premier plan a un regard chelou je trouve mais je vois pas trop comment modifié ça ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila les oisillons d'élite :

 

La-Branche-Sacrée-F.png

 

ils m'ont vraiment pas pris beaucoup de temps a faire comparé au autre je ne sais pas si le croquis était plus facile ou si je gagne en rapidité.

 

J'attend les avis et les critiques ( l'oisillon au premier plan a un regard chelou je trouve mais je vois pas trop comment modifié ça ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Silverna,

 

ils sont bien ces exercices le résultat vient bien. Pour le regard de tes oisillons tu peux accentuer légèrement les paupières. Concernant ta ligne n'hésites pas à grossir un peu la taille de ta brosse. P%our le moment tes arrondis sont un peu anguleux et avoir une brush un tout petit peu plus épaisse te permettra à gagner en générosité sur le trait. Attention à certains détails tels que la queue de l'oisillon au premier sous l'aile qui a disparue.

 

Concernant ton fond n'hésites pas à rajouter quelques tâches un peu jaunes derrières les oisillons pour bien attirer le regard. Bref tout ça se sont des détails c'est très bien continues sur ta lancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je poste le dernier exercice qui ma pris pas mal de temps :

 

 

 

First-Original-Painting-FFF.png

 

Si y'a des améliorations a vendre je suis preneur ^^.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Silverna.

 

L'idée est cool cependant je pense que tu manques de construction à la base de ton idée. Je m'explique, une image vaut mieux que mille mots :

 

Untitled-16.jpg

 

 

 

En fait si tu te fais en base une construction d'un personnage, en cherchant vraiment le volume dans une perspective donnée, et en essayant de visualiser le volume et la direction des membres, tu vas gagner énormément sur ton image finale.

 

Actuellement je dirai que ton personnage manque de structure et tu peux régler ce soucis très facilement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin sincèrement je ne vois pas trop de corrections si ce n'est l'ajout de détails sur une base un peu bancale.

 

Concernant la ligne c'est ok donc le but du chapitre est là, mais concernant la structure de ton personnage je te renvoies sur mon post précédent, ça manque de constructions.

 

Keep it up, si tu appliques ce que je t'ai dit précédemment tu évolueras vite, si ce n'est pas le cas quelque soit mes commentaires je ne serais pas à même de pouvoir t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai mal compris ton premier post ou je pensais que le manque de construction était un erreur de pose mais si j'ai bien compris après avoir relus (je l'espère) c'est un problème de volume et de proportion par rapport a la direction des membres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un problème assez général.

 

Il est possible de synthétiser le corps en volumes simples. Le fait de simplifier permet de se focaliser sur le bon positionnement entre eux de tous les éléments dans une perspective donnée. Donc en procédant de la sorte tu t'assures que la perspective est juste et que tes volumes sont dans les bons axes.

 

Mettons si tu as un cylindre le bout qui pointe vers la caméra est plus gros que celui qui est au fond. Sur ton avant-bras de gauche par exemple, la jonction (fausse) au niveau du coude est la même que celle au niveau du poignet.

 

 

 

Tout ça pour dire que ça sert à structurer dans un premier temps. D'ici quelques années de pratique tu pourras probablement te passer de cette étape, cependant cela demande énormément de pratique avant d'y parvenir.

 

 

 

Essayer de tout imaginer dans une perspective te permettra de progresser de façon très rapide car tu auras une règle à laquelle te référer pour juger de toi même si ça te semble juste ou faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer de faire quelque modification en essayant au mieux d'appliquer tes conseils sur la construction c'est encore en cours mais y'a t-il des améliorations par rapport a avant ?

 

 

 

First-Original-Painting-FC-Test.png

 

 

 

Une erreur que je viens de remarquer en postant je pense que le début de mon bras gauche est trop haut et devrait peut être commencer au milieu de la poitrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Silverna,

 

Si je ne me trompe pas tu as modifié le bras gauche ainsi que sa main. C'est effectivement mieux. Peut être que je me trompe, j'ai l'impression que tu as un peu peur de dénaturer ce que tu as déjà fait auparavant et du coup tu n'oses pas trop attaquer des changements de façon plus "affirmé". C'est tout à fait normal ne t'en fais pas. Je te proposes un truc, tu mets de côté ce dessin et si tu veux et que tu as encore envie de travailler dessus on le reprendra au chapitre 10, avec les outils que tu auras acquis tu vas tout de suite être à même de modifier certaines maladresses, et puis en le passant en volume mes conseils deviendront beaucoup plus parlant aussi. En tout cas concernant la line l'objectif de ce chapitre est parfaitement acquis donc tu as fait du boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment que j'ai peur de faire de gros changement dessus mais plutôt que j'ai un peu de mal a voir ou sont les changements que je dois effectuer et comment les effectués. Je pense que je veux encore faire quelque changement et comme tu le dis le mettre de côté et le divisé en 2 versions une qui restera un croquis que je pourrais retoucher au chap 10 comme tu le dis et l'autre qui me servira a continuer les cours comme au chapitre 4.

 

Merci pour ton suivis et tes conseils sur ce croquis Grimdor hâte de passer a la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie Silverna.

 

C'est pour ça que je te dis passes à la suite. Je voulais éviter de rentrer dans le fond, Spartan m'a dit pas plus tard qu'avant hier, soit moins exigent et joues plus sur la motivation sinon ils vont baisser les bras, c'est déjà assez dur comme ça. Attention en lisant la suite du coup, c'est à prendre avec des pincettes. Je te suggère depuis un moment de passer à la suite car à mon sens tu ne peux pas vraiment rattraper une image dont les fondations sont bancales. Tu peux faire toutes les modifications que tu veux sur cette base c'est d'une complexité inouïe de rendre le tout plus juste, il est beaucoup beaucoup plus simple de recommencer en structurant. C'est pour cela que je te disais, ça serait bien de le mettre de côté pour le repenser au chapitre 10 quand tu auras vu le volume la lumière etc. Je suis persuadé qu'à ce moment là tu pourras avoir un avant/après qui va être fou.

 

 

 

J'espère ne pas t'avoir démotivé, au contraire la perspective de pouvoir avoir une différence folle entre maintenant et un ou deux mois devrait vraiment te stimuler. Si tu aimes beaucoup dessiner des personnages, je te conseille un livre (ou un pdf au choix) : Michael Hampton : figure drawing. Au niveau du volume ça va t'apprendre plein de choses et je suis sûr qu'avec ça en main plus les cours ici, tu vas devenir une brute. Si l'approche de ce livre ne te parle pas trop tu me demandes et je te donnerais d'autres références. Je pense cependant que ce livre ci tombe pile au bon moment pour toi.

 

 

 

Bilan tu mets ce dp de côté, daté et tout. Ca sera ton image de référence et d'ici quelques temps tu le regarderas en souriant. Si tu veux j'en fais le pari avec toi, ça te tente ?

 

Du coup chapitre suivant. Et comme dit auparavant le but de ce chapitre est parfaitement assimilé. Donc on a notre objectif en tête, c'est partiii :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...