Aller au contenu

Exercices chapitre Léo


Leo Th

Recommended Posts

Hello !

 

J'ai enfin commencer le chapitre 1 et est fini les 2 premiers exercices cette après midi.

 

Pour le 1er : exercice-1-23.jpg

 

Bon clairement je vois bien que je vais devoir travailler ma maîtrise du stylet tout les jours, dur de faire des trait parfaitement droit et encore plus des cercles x)

 

Voilà l'exercice 2:

 

exercice-2-21.jpg

 

Encore une fois dans cette exercice, je vois bien que je galère à effacer les bords exactement comme je veux (faire de bons arrondis et de belles lignes bien droites)... j'ai plus qu'à bosser !

 

Pour ce qui est de la technique et des couleurs, si vous avez des remarques sur des problèmes que je ne vois pas je suis preneur !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @leoth

 

Je trouve que c'est pas mal du tout dans l'ensemble ! Sur quelques gemmes comme la jaune je dirais qu on ne voit pas toute les couches par exemple je trait jaune très clair.

 

J'ai hâte de voir la suite !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Leo, c'est pas trop mal, cependant fais attention certains de tes dégradés manque de subtilité dans l'approche, notamment sur tes trois dernières formes à droite. Je pense que ce que voulait dire Gimbal c'est qu'il te manque un peu de highlight sur ta 2eme 3eme forme 2eme colonne. Focalises toi d'avantage sur la propreté du dégradé pour le moment la couleur viendra au fur et à mesure ne t'en fais pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor manque de subtilité, c'est à dire que la couleur est trop prononcé ou justement pas assez présente ?

 

J'ai commencé l'exercice 2.5 ce soir de coup (pas encore fini) quelques conseil pour le continuer en me corrigeant en même temps ? Je précise que je le fait sans le plan, mais j'utilise quand même la pipette.

 

Sans-titre-2-51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @leoth,

 

Oui commme le dit @grimdor j'ai dit gemme mais je parlais des formes en couleur, parfois c'est un poil plus sombre simplement. Et pour la subtilité qu'il mentionne je pense que c'est que sur tes dernière formes c'est un peu trop prononcé et aussi pas tout à fait lisse. Je dirais qu'il faudrait des courbes un peu plus nette et qu'on remarque moins l'aspect "couche" de tes dégradés, que ça soit plus fluide (ce que je galère aussi à faire pour le moment :p)

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :) !

 

Pour l'exo 2,5 je suis pas encore en mesure de t'aider, je ne l'ai pas encore commencé ^^ ! Je dirais simplement que pour un début ça m'a l'air pas mal du tout je reconnais bien la photo, attention peut-être aux traits de la barrière qui dépasse à droite et qui pas aussi net qu'à gauche :) !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit par Gimbal en effet il s'agit d'un dégradé plus graduel et moins bourrin.

 

 

 

Pour le 2,5, ça commence très très bien, fais attention aux couleurs de tes deux bottines qui sont peut etre un peu trop différentes. En tout cas ça me semble très bien partir. Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, l'exercice 2.5 est fait ! Sans-titre-2-52.jpg

 

Très honnêtement, je pourrais aller plus loin... mais j'ai un peu saturé après plus ou moins 7 heures dessus... Par contre j'ai pas mal appris sur les brush de bases de photoshopn, (je pense que ça ce vois j'ai pas utilisé de custom) surtout avec la veste dont je suis assez content. J'en est profité aussi pour m'approcher de la photo original d'essayer les calques de flous, avec du flou profondeur sur la passerelle, la barrière et la foret. Pas parfaitement satisfait mais c'est toujours un truc en plus dont me souviendrais sur photoshop, c'est toujours ça de pris ! (ainsi que le fonctionnement de la création de lignes droites avec le raccourcis Maj)

 

Direction la montagne maintenant !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux même être très content . Ta veste est superbe en effet :) A part les traits jaunes pour la luminosité qui sont un peu moins soigné que le reste, ton exercice 2.5 est vraiment très très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila le pour la montagne mais maintenant je ne sais vraiment pas trop dans quel direction aller pour un rendu plus détaillé... Des conseils ? J'ai du mal a trouver un moyen de mieu inséré les arbres, sans qu'ils est l'air juste posé la au milieu du décors (je sais pas si je suis vraiment clair...)montagne-été.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sur le 2,5 tu t'en es super bien sorti, tu as un très bon rendu.

 

 

 

Concernant la montagne, il te manque un élément qui est la perspective atmosphérique, dû à l'humidité de l'air plus un élément s'éloigne et plus sa teinte et sa valeur se rapproche de celle du ciel au niveau de la ligne d'horizon.

 

 

 

En l'état si tu veux expérimenter un peu de détail au premier plan c'est cool, sinon t'en fais pas, cet exercice a vraiment pour vocation de te familiariser avant tout au lasso. Le second exo sur la montagne va lui te permettre de pousser tout ça plus loin.

 

 

 

Continues comme ça  c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, voila un peu de temps entre l'exercice 2.5 et 3 mais j'avoue que cet exercice 3 m'a un peu découragé pendant quelques jours du à sa difficulté...

 

Bon voilà le résultat, je ne pense pas y travailler plus dessus sinon ça vas plus me dégoutté qu'autre chose x)montagne-enneigé-essai-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement tu as tout compris le moteur de la production c'est la flamme de motivation qui se terre en nous et en ce sens tu fais bien de la préserver.

 

 

 

Ta gestion des masses au lasso est plutôt bonne. Après il te manque le brouillard blanchâtre à gauche qui va venir de la profondeur de champs. Tu as oublié l'ombre de la mini falaise à droite sur l'eau et sinon ça manque un peu de finesse du traité des cascades et des dénivelés sur la montagne. Sinon tu t'en es bien sorti, on va dire que tu as tiré le gros de l'objectif de cet exercice donc c'est très bien.

 

 

 

Continues comme ça et ne t'en fais pas la montagne c'est vraiment la partie hardue de ce premier programme avec les nénuphars. Le reste devrait être moins tendu.

 

 

 

Continues comme ça c'est cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà mon ptit poivron :D

J'ai adoré le faire, je sens vraiment après cet exo que ma maîtrise des brush de base c'est amélioré, notamment dans le mélange des couleurs et le passage de rond dur à rond soft pour avoir un dégradé. Par contre pas content de mon effet de flou, j'ai eu beau m'y reprendre plusieurs fois beaucoup de mal...

Des avis ? poivron1-5.jpg

 

Je viens de voir qu'en faite c'était dans la partie outils lasso la rose et les nénuphars, je pense les faire après la tasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @leoth,

 

Je vois que tu avances beaucoup plus vite que moi :D

J'aime beaucoup tes différents exercices si je reviens un peu sur tout je dirais que pour le 2,5 la neige tu n'étais pas obligé de la faire, c'est vraiment du détail assez chaud à faire quand on débute je trouve (ok je l'ai fait aussi) pas facile de faire un rendu de pas qui creuse la neige sans que ça fasse un peu un pâté au final :) j'adore les textures des habits, j'ai tellement de mal à les faire ! C'est mon petit point noir en ce moment ^^

Pour les exos sur les montagnes je ne peux pas trop jugé le premier sans l'avoir expérimenté à mon tour ^^ Pour que ça fasse moins collage pour les arbres j'aurai dit de voir pour une sorte de dégradé qui fasse un rendu un peu fondu entre la plaine et tes arbres ça peut peut-être ajouter de la profondeurs et un trait plus réaliste ? (ptètre que t'as rien compris à mon idée, ça peut se comprendre :) )

La deuxième montagne franchement balèze, je pense que tu as bien assimilé le but de l'exo. Je sais pas si c'est mon écran qui fait ça, je dirais que sur les grosses montagnes du fond je ne vois pas de différence de couleur avec le fond et du coup je remarque pas trop le dessin de celle-ci (vois-tu ce que je veux dire ?) Un peu comme si tu avais garder le fond de l'image et juste peint les zones plus grise et ensuite appliqué un léger brouillard devant.

 

Le poivron est stylé, il fait peut-être un poil plastifié je dirais à première vue ? Peut-être parce que tu as galéré avec le flou, perso j'aurais tenté de faire des calques exprès pour ça en appliquant un flou dessus mais c'est surement pas la solution la plus adéquate, je laisse les experts répondre à ça.

 

Quand j'y viendrais j'aurai surement plus de conseils avisé !

 

En tout cas bon boulot, garde la motiv' c'est cool de voir la suite :) !

 

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment du super boulot, tu as un très très bon volume et tes couleurs vibrent très bien.

 

 

 

Vu que je suis un gros feignassou je te file la technique que j'aurais utilisé. Tu te mets tout en haut de ta pile de calque. Tu fais un ctrl+A ensuite ctrl+shift+c et ctrl+shift+v. Normalement ça t'a fait une copie de ton poivron avec fusion. Maintenant tu vas dans filtre et tu choisis le flou qui te semble le plus adéquate. Une fois que tout est flouté tu fais un masque et avec une grosse brush mega floue tu viens gommer les parties ou tu veux que ce soit net. Normalement ton flou devrait être tout bon et ça te prendra pas plus de 2min chrono à faire :D

 

 

 

Continues comme ça c'est top :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clement-prevot Bah après moi j'ai pas fait le cour sur les lumière comme toi donc je ne pense pas que t'es spécialement de retard ;) pour le fond des montagnes y me semble que sur la photo de base déjà on vois pas énormément de différences de couleurs, après j'aurais peut être pu les faire juste un ptit peu plus foncé je sais pas...@grimdor

 

@grimdor Merci pour le conseil, j'ai tester et effectivement j'avais chercher un moyen seul de mettre le tout flou et de l'enlever ensuite avec le pinceau, je n'avais pas compris cette utilisation du mode fusion :o Je l'ai essayé du coup et effectivement je suis plutot content du résultat !

 

poivron1-6.jpg

 

Et du coup je viens également de finir la tasse, sans croquis mais en récupérant les couleurs, je l'avais commencé une petite heure hier et je viens passer 5 autres d'affilé cette après-midi (la fatigue commence à ce faire sentir malgré quelques pauses x) ), franchement je suis vraiment content du résultat pour ce qui est de la tasse, de son dessous et du fond flou, un peu moins pour la table par contre. tasse1-1.jpg

 

Voila je pense maintenant me lancer sur la rose, puis les nénuphares, et enfin le speed paint de Spartan ! (si je suis vraiment motivé je pense pouvoir en finir 2 sur 3 cette semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est vraiment du super boulot tu as bien envoyé. Le poivron est top

 

 

 

Pour la tasse c'est très bon aussi. Hésites pas à venir rajouter une petite pointe de saturation par endroits dans l'ombre (vas y juste par endroits) de la coupelle, ça va créer une résonance chromatique avec la touillette en faire vibrer un peu plus tes couleurs. Concernant les ombres sur la table c'est le petit côté jaune terne flou que tu as rajouté qui dénote un peu. Enfin ça reste du super taff.

 

 

 

Continues comme ça c'est nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uhm je comprend pas trop ce que tu veux dire par ajouter de la saturation :s @grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le terme de saturation c'est rajouter des pigments de couleur. Plus ta couleur est vive (sur la droite du carré de sélection des couleurs) plus elle est saturée, plus elle est désaturée et plus elle tend vers les gris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

 

Bon j'ai eu une petite période d'arret de la formation pendant 1 mois, et j'ai un peu peiné à me remotivé pour faire les exercices, j'ai repris ce soir avec le dernier exercice du chapitre 1, la branche (je ferais peut être le speed painting de Spartan plus tard, mais je suis motivé pour voir un peu le chapitre suivant !).

 

Voici donc ma branche : fond-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment pas mal du tout, ce que tu peux faire pour gagner en impact consiste à booster un peu la light sur le dessus de la branche, pour se faire tu détoure bien le dessus et avec une brush ronde floue tu prends un orange moyennement saturé et mid tone un peu clair que tu viens appliquer en incrustation sur ta zone blanche/jaune.

 

 

 

En tout cas c'est très bon, et j'espère que le fait de passer sur le chapitre suivant va t'aider à trouver de la motivation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...