Aller au contenu

Exercices chapitre un


Valens

Recommended Posts

Début des choses sérieuses avec les premiers exercices du premier chapitre de la première partie du programme ! Rien de bien folichon pour l'instant, je comptais commencer les exercices au lasso aujourd'hui, mais n'ai pas eu le temps (de l'art abstrait sur du béton au Karcher, ça compte comme entraînement journalié ??).

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-73.j

 

En postant, je me rends compte qu'il y a quand même de grosses différences entre certaines formes... Tant pis, je n'ai pas le courage de refaire ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ya quelques différences dans les formes mais niveau couleurs c'est bien. ce que tu peux faire, si tu as du temps, c'est faire des series de forme identiques, ca entraînerait ton poignet et ta prise en main :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien plus galéré pour réaliser les formes que pour trouver les couleurs, c'est vrai ^^ Merci pour ton conseil, je n'ai pas de temps, mais je fait sans doute le suivre, je ne me sens pas encore bien à l'aise dans mes traits :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien, l'exercice est largement validé, on attend la suite ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan :)

Tu demandes la suite, la voilà donc avec les fameuses montagnes de l'exercice de lasso :

 

photo_exercice_lasso1.jpeg

 

Les montagnes du fond sont trop claires, l'eau est trop foncée (et j'ai dû chipoter pour, vu que sur Krita, je n'ai pu installer le pack de brushes ^^"), mais ç'aurait pu être pire. Ç'aurait pu être mieux aussi, mais ç'aurait pu être pire ^^

J'ai débuté la rose tout à l'heure, elle devrait arriver dans le courant de la semaine, suivant le temps que mon boulot me laissera :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ces montagnes, il manque un peu de valeur plus clair ici et là ( sur la neige, sur le sol à droite... )  et les montagnes du fond (surtout celle de droite) auraient pu etre un poil plus détaillé pour un rendu un poil plus réaliste. Mais c'est déjà pas mal du tout :)

 

Ou en est la rose ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu :) La montagne de droite, j'ai hésité à tout effacer pour la recommencer, mais je n'en ai vraiment pas eu le courage x)

Voilà justement la rose que j'ai terminée tantôt. J'aurais sans doute pu continuer à la détailler, mais je commençais doucement à saturer, et vu les nénuphars qui suivent, la saturation n'est pas un bon plan ^^' Je suis quand même contente du résultat, je ne l'aurais pas cru si on me l'avais montré il y a un mois ^^

 

photo_exercice_lasso2.jpeg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite avec les nénuphars :

 

photo_exercice_lasso3.jpg-autosave.jpeg

 

Les bords des pétales sont tremblotants, je n'ai pas encore autant d'aisance dans mes traits que je ne le voudrais, mais ça viendra, je ne désespère pas ! C'est en traçant que l'on devient traceur... Non ? Bon.

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il est inutil d'aller jusqu'a la saturation sur une image. et le résultat est déjà super !

 

Pour les nénuphares tu pourrais ajouter quelque détails de finitions ici et là pour credibilisé le tout, comme les quelques petites taches sur les pétales. Sinon c'est tres bon :)

 

Pour tes soucis de tremblement dans tes tracés oui ça y'a pas de secret c'est la pratique et rien que la pratique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu pour tes encouragements, cela fait très plaisir :)

J'ai repris les nénuphars pour y ajouter quelques petits détails, et ai réalisé le poivron. J'ai été "vite" pour ce dernier, 2h, c'est peut-être beaucoup pour un bièsse poivron, mais pour moi, c'est un exploit !

 

photo_exercice_lasso3.jpg-autosave-2.jpeg

 

Exercice4-etude-photo1-1.jpeg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute je trouve que ton poivron rend bien. Il manque peut être un peu de bleu sur le côté gauche, et les parties floutées. J'ai hâte de voir la suite de tes exos:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces nénuphares !

 

Le poivron, le painting est bien mais attention au contour du poivron qui sont pas mal irrégulier ici ca se remarque bien alors que si tu regardes l'image pas mal de ces contour sont un peu flouté, en faisant du même tu camouflerais en plus une bonne partie de ce défaut !

 

Lorsque tu fais tes contours (  à la gomme ou au pinceau ) esaye de faire des grands mouvement avec l'ensemble de ton bras et bas uniquement ton poignet, ton probleme pourrait venir de là. Sinon pas de panique comme j'te l'ai dis ca va finir par rentrer, lache rien c'est tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @noella et @stephen-step-cornu :)

 

Je vais voir ce que je peux faire pour finaliser le poivron. Ça ne m'étonne pas que mes bords soient pas au top, mes traits sont encore chaotiques ^^' J'ai vu la vidéo de Spartan et essaie d'utiliser tout le bras pour dessiner, mais c'est plus facile à dire qu'à faire l'air de rien (pis mes pauvres petits bras qui font des box à longueurs de journée,  ils sont fatigués xD)

 

Je ne lâche rien en tout cas et persévère :D

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retravaillé le poivron :) C'est vrai que cela me semble mieux maintenant, merci des conseils :)

 

Exercice4-etude-photo1-2.jpeg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bieeen mieux ! Bravo l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan :D

 

Voilà la suite et fin de ce chapitre avec la tasse et le début de l'illustration des oiseaux :

 

Exercice4-etude-photo2.kra-autosave.jpeg

OIseaux.jpeg

 

Pour la tasse, je n'ai pas du tout aimé faire le fond, je ne suis pas à l'aise avec le flou, j'ai eu tout le temps tendance à rendre plus net (et d'ailleurs en définitive ce n'est pas aussi flou que la photo, même avec un filtre ^^') et ma soucoupe gondole x)

 

Je vais à présent me diriger vers le chapitre deux qui va être douloureux pour mes traits hasardeux ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @valens

 

Ah je viens de voir la nouvelle version du poivron, et en effet c'est mieux ;)

 

Ta tasse est bien. Oui sa gondole un peu, mais le résultat est propre et tout y est ;)

 

Ta branche semble un peu floue par contre(comme si tu avais utilisé qu'un brush soft)

 

Au plaisir de découvrir tes exercices dans le chapitre suivant ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot sur la tasse ! Effectivement c'est pas très droit par moments, mais comme le dit Noella tout y est, et l'ensemble est harmonieux :)

 

Je rejoins son avis sur la branche de tes oisillons qui est trop floue ; rappelle-toi que si on regarde quelque chose de près, c'est net, tandis que l'arrière-plan est flou parce que loin (comme pour la tasse). A l'inverse, si le regard devait se concentrer sur le fond, ce serait net alors que la tasse (ou les oisillons) au premier plan deviendrait floue. C'est le même principe pour les oisillons : ils seront au premier plan, sur leur branche, donc tout devra être net et détaillé. Et à l'inverse, le fond sera flou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @noella et @neira :)

 

Effectivement, cette branche est bien trop floue, maintenant que vous le  dites ^^ Pourtant, le brush texturé que j'ai utilisé ne me semble pas avoir une texture floue, étrange ^^ J'ai repris en gommant les contours avec une simple gomme ronde dure et ai retravaillé l'intérieur pour tenter de diminuer cet effet de flou, j'espère que ça va mieux :)

 

OIseaux-1.jpeg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noella : Merci, ça me rassure :)

@crisscross : Merci aussi, je m'attaque aux croquis avec confiance :D

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...