Aller au contenu

Exercices de Bastoche


Bastoche

Recommended Posts

Hello,

 

Voici mon exercice 2. Pas facile, nom d'un petit bonhomme.

 

Tous remarques et commentaires bienvenus,

 

A+

 

DPS-1-1-exercice2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément, rien à redire...(peut-être revoir le dégradé du N/B N° 4 (en bas à gauche) et le couleur en bas à droite.)

 

Envoi la suite des exos qu'on se défoule un peu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bastoche

 

La colonne 2 forme 1 et 2 sont légèrement différentes de l original... et colonne 3, formes 1,2 et 4 aussi

 

mais bon c est pour chipoter good job

 

Colonne 3 forme 1, sur le dessus ton éclat et un poil trop saturé, faux l adoucir un peux.... Colonne 3 forme  4 ton rouge n est juste pas asse transparent

Citation de Léonard De Vinci "La simplicité est la sophistication suprême." "Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur l'exercice 3, maîtrise du lasso; Faut-il faire le pourtour des formes avec le lasso avec la photo affichée en fond (p.e. la montagne)? Ou faut-il cacher la photo et reproduire de tête les formes avec le lasso et uniquement le croquis d'affiché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez interrompre vos recherches effrénées, j'ai eu ma réponse (ne pas afficher la photo en arrière plan).

 

Merci A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello,

 

On m'avait dit qu'en 10 semaines je deviendrais super fort. C'est un scandale!

 

Comment? Il fallait travailler?

 

Voici le premier exercice au lasso. Pas facile. J'ai deux petites questions suite à cet exercice:

Dans la vidéo, tu mets l'image référence dans une autre fenêtre qui reste en premier plan. Comment ce fait-ce? J'ai cherché une bonne demi-heure sans succès sous (PS sous MacOS). J'en ai maudit le ciel le poing levé.

Toujours dans la vidéo démo, tu utilises (pour les cascades ou les montagnes) des brush texturées en modifiant l'espacement entre les éléments de texture. Du genre l'éponge pour les montagnes, je sélectionne le même brush que toi, tu l'appliques et du as des petits points texturés et espacés qui simulent la neige parfaitement. Et moi je l'applique et j'ai un gros carré qui simule un coup d'éponge parfaitement... Pourtant les réglages que tu mentionnes dans la vidéo sont bien à la même valeur.

Merci beaucoup d'avance!

 

Tous remarques et commentaires bienvenus!

 

Toute bonne continuation à tous.

 

Bastoche_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

si quelqu'un connait l'astuce pour le coup de la fenêtre qui reste au premier plan (pour garder la photo référence visible lorsque l'on dessine), je suis toujours intéressé.

 

Merci beaucoup à +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bastoche Tu peux aussi collé une copie sur un calque et la rétrécir

Citation de Léonard De Vinci "La simplicité est la sophistication suprême." "Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chmidis Oui c'est juste. Merci du conseil. Mais pour zoomer c'est moins pratique non? Il me semble qu'il y a aussi un avantage avec la fenêtre à pouvoir profiter de la partie grise inutilisée de la zone de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bastoche

 

apres je ne connais pas l astuce que tu souhaite, car j ai pas topshop mais tu peux deplacer ta ref ou tu veux grace au faite que se ne sois pas sur le meme calque

Citation de Léonard De Vinci "La simplicité est la sophistication suprême." "Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur PS windows mais ça doit etre pareil que mac :

 

Tu ouvres l'image avec PS, en haut il y a 2 onglets un pour ton painting et un pour l'image. Tu cliques enfoncé sur l'onglet de l'image et tu tires vers le bas et boom l'image est en mode fenestré devant ton painting qui lui est en plein écran. Enfin en tout cas pour moi ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

moi je télécharge la photo  sur l'iPad comme ça je garde tout mon espace de travaille !

 

Des fois même, je taxe l'iMac 27" de ma copine et j'ai l'image aussi grosse que sur mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide!

 

C'est bien ça @minh-quang-laurent-huynh mais dès que je pose le stylet sur la fenêtre principale pour dessiner, cette nouvelle fenêtre disparaît et passe en second plan. Je voudrais la garder en premier plan pour qu'elle soit visible tout en dessinant (comme sur la vidéo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince ben moi sur windaube de base elle se mets toujours visible au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les contours de la neige juste au dessus de la petite cascade sont pas très nets (genre, avec le noir au dessous, ça fait un peu découpe grossière quoi) mais sinon, je trouve que tu as géré ! y'a certains coup de brushs un peu sales (cascade, herbes..) mais bravo pour le travail accompli :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lerami Merci pour ton retour! Oui j'ai troublé volontairement les contours qui étaient vraiment très (trop) net suite au lasso - selon le conseil de la vidéo. C'est trop accentué et pas vraiment réussi. Je suis bien d'accord également pour les coups de brushs. J'ai encore beaucoup de peine à déduire quelle brush va donner quel rendu et quels sont les réglages à faire lorsqu'une texture n'est pas satisfaisante. Du coup je change un peu des trucs, mais me perd vite et je fini par choisir le rendu le moins pire que j'ai réussi à produire. Merci encore pour ces remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait tes difficultés, je subis les mêmes :p J'essaie d'apporter un peu de critiques constructives par ci par là, car je pense que ça peut être un bon exercice aussi de "trouver l'erreur" chez les autres. Malheuresement, je suis aussi novice que toi en digital painting, et je ne peux pas t'aider autrement qu'en disant "oh, ya un soucis ici! par contre, bon courage pour trouver comment le régler " xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lerami Tes remarques sont bienvenues. Pointer un souci, faire part d'une impression ou tout autre remarque a son utilité, c'est clair. Même sans solution clefs-en-main pour améliorer le résultat.

 

Je compte bien faire des images qui parlent aussi à des gens qui ne sauront pas comment faire mieux. Et si ça ne leur parle pas, je voudrais savoir pourquoi.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme résultat ! Bien joué. Je te conseille de te concentrer sur les points suivants :

les parties sombres de l'image sont complètement noires chez toi comme si tu regardais à travers un écran très mal calibré ?

enfin les montagnes sont pas mal à droite mais à gauche ce n'est pas encore ça : notamment cette limite nette de la montagne à gauche : vois-tu vraiment ça sur la photo ? Un peu d'entraînement à l'observation et avec un peu de pratique ça viendra très vite !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci beaucoup pour ces remarques. Mon écran est plutôt bien calibré, donc il s'agit bien d'un problème d'observation et d'entrainement ^^.

 

Merci à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma rose. J'ai vraiment pas mal de peine à trouver le bon brush texturé et en faire ce que je veux pour la touche finale de réalisme. C'est pas encore ça (par exemple les veinules sur les pétales).

 

Comme d'hab, tous commentaires et suggestions bienvenus.

 

Bastoche_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...