Aller au contenu

exercices du chapitre 1


Terra

Recommended Posts

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-92.jpgJe ne sais pas pour vous mais quand j'ouvre les psd fournis j'ai automatiquement des règles qui apparaissent. J'ai mis un moment avant de pouvoir les enlever mais sinon tout va bien!DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-193.jpgAlors pour celui ci j'ai plus ou moins compris l'utilisation des brush dur et soft mais impossible pour moi de sortir ce fameux diamant. Je me suis pris la tête pendant des heures et je n'ai pas réussi à avoir un rendu similaires... Je n'abandonne pas pour autant. J'ai préféré passer à autre chose et j'y reviendrai plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations terra, n'hésites pas à poster tes travaux plus régulièrement de façon à avoir un feedback tout au long de ta progression. Sur ce chapitre ce n'est pas trop grave, sur certains si il y a une incompréhension sur un exercice tous ceux qui suivront présenteront la même lacune et pourra potentiellement s'encrer comme étant une mauvaise habitude.

exercice 1 : nickel :)

maîtriser ses coups de pinceau : c'est pas trop mal, fais attention cela dit à tes bords qui sont irréguliers, et tu as aussi pas mal débordé. Pour enlever les règles, il te suffit de faire ctrl+r ;) Concernant le diamant avec le lasso polygonal tu devrait t'en sortir très facilement.

2,5 : C'est pas mal, pour les rambardes hésites pas à les traiter au lasso polygonal. Attention à ton flou sur le fond qui est un peu trop brutal au niveau du dégradé. Ton personnage manque un peu de netteté à certains endroits (jambe gauche, epaule droite). Hésites pas à pousser un peu ton éclairage sur ton perso si tu en as la motivation

Montagne : la découpe au lasso est bien réalisée dans l'ensemble. Attention à ton flou sur la gauche, en fait le brouillard agit un peu comme de la perspective atmosphérique. C'est à dire que plus un élément est éloigné et plus l'humidité de l'air agit comme un filtre et la teinte se rapproche généralement de la couleur du ciel au niveau de la ligne d'horizon pour schématiser.

Rose : tu t'en est globalement bien sorti, cependant attention à tes bords qui sont un peu irréguliers par endroits et à certains dégradés qui manquent de finesse (on voit trop les coups de brush par endroit ce qui nuit à la lecture du volume)/

Dans l'ensemble c'est du bon boulot, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci pour tout tes retours! C'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé l'exercice du poivron qu'il voudrait mieux que je poste mais travaux précédent avant d'aller plus loin.

 

Je vais prendre en compte tes corrections avant de continuer et poster plus régulièrement.  A très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-194.jpgVoici le diamant fait! effectivement le lasso polygonal m'a beaucoup aidé. Cependant vu qu'il n'avait pas encore été abordé je pensais quil ne fallait pas l'utiliser pour cet exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-11.jpgJ'ai éclairé certaine partie qui effectivement avaient besoin de plus de lumière sur le personnage et j'ai modifié mes montagnes derrière en estompant mes coup de brush et en apportant un flou gaussien pour plus de réalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso1-111.jpgJ'ai modifié le flou sur la gauche du paysage en le faisant moins visible et j'ai éclairé un peu plus mon eau au premier plan sur certaines zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso2-107.jpgJ'ai apporté quelque modification sur la feuille droite de la rose et précisé certaine zones qui n'étaient pas très bien finis bien que je pense qu'il y a encore beaucoup de travail sur cette image ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup plus propre que ce que tu avais fourni auparavant. Ton seuil d'exigence va monter au fil des exercices, ce premier chapitre sert en partie ça. En tout cas super boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor merci pour ce retour encouragent! Maintenant je vais travailler sur le poivron et la tasse et poster ça dés que jaurai terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice4-etude-photo1-82.jpgVoici mon poivron! Je m'y suis pris à deux fois avant de sortir celui ci car je n'avais pas fait de calque pour le fond et l'ombre du coup ça ne rendait pas quelque chose de réaliste au niveau de l'ombre du poivron. Du coup revoir les vidéo de temps en temps est une bonne technique si on oublie ou que l'on ne sait plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice4-etude-photo1-85.jpgJ'ai apporté quelques modifications sur mon poivron car je n'étais pas satisfait de mon premier ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui c'est fondamental de bien séparer tes calques en fonction de tes plans. En fait ce premier chapitre sert à séparer les problématiques de façon à établir une méthodologie efficace. Plus ce que tu veux représenter sera clair et plus ta méthodologie sera carrée.

 

 

 

Sur le bas du poivron effectivement on ne sent pas vraiment le volume s'ombrer. Je pense que tu peux le rectifier en créant un blur (flou gaussien) sur la partie basse de poivron de façon à vraiment garder en focale la partie haute du poivron et la base de la tige.

 

 

 

Sinon tu t'en es plutôt bien sorti, keep it up ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grimdor pour ton conseil et j'ai apporté la correction.

 

Exercice4-etude-photo1-86.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait ma tasse, sacré morceau mais avec de la méthodologie j'y suis enfin arriver et plus facilement que je le pensais!tasse-24.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes top top pour le poivron. Super boulot également sur la tasse :) Tu manques peut etre un tout petit de volume sous la coupelle et ton ombre à gauche vers le bord devrait se fondre un peu plus avec la teinte à côté (je dis ça de mémoire j'ai pas l'original sous les yeux). En tout cas c'est du super boulot, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci pour ces rectifications à apporter et votre message encourageant ^^ concernant le volume sous la tasse, est-ce la base de la tasse ou l'ombre dessous? J'ai mis du temps avant de la faire car je pensais que cela allait être plutôt compliqué mais je me suis surpris en avançant par méthodologie que ça venait tous seul, j'en suis plutôt fier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te manque du volume sous la coupelle à droite en assombrissant un peu et pour l'ombre c'est celle qui vient vers nous sur la table à gauche. Voilàa voilàa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor merci pour la precision je vais corriger ça 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis du temps a le corriger mais je me suis mis au challenge et  le boulot à coté on fait que mais je continue sur ma lancé! voici la correction apporté à ma tasse

 

tasse-25.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est beaucoup mieux. Super boulot tout ça rien à dire. Continues sur la lancée, j'ai vu que tu participais pas mal sur le sujet de Gunslinger, si vous parvenez à vous caler sur plus ou moins le meme rythme ça peut etre stimulant d'avancer en binome. Keep it up :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci beaucoup pour se retour! Oui c'est vrai que je participe au post de @gunslinger et oui c'est l'idée que je me suis fait et ça peut être très formateur! J'attends seulement le mois de juin pour pouvoir passer du statut de participant a celui d’élève pour continuer l'aventure et atteindre mon objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@terra86 keuwaaa on parle de moi ici? qu'est à ce dire que ceci, on ne vous a jamais dis qu'il ne fallait pas parler dans le dos des gens bande de sacripant! (je plaisante) mais oui, tu vois terra sans ce concerter on a pensé pareil car moi aussi je te voyais comme une sorte de binome d'art, un moteur à boost et je trouve ça très formateur d'avoir ton point de vue!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...