Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Merci pour ces commentaires qui n'ont rien d'un newbie, au contraire ils sont très intéressants :) Je ne sais pas si je serai à la hauteur pour apporter toutes ces modifs concernant le premier mais je m'y attèle ! Pour le second, je me pencherai sur la question un peu plus tard. Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salit. Franchement j'aime ton 2e personnage tel qu'il est donc compliqué de te donner des conseils pour l'améliorer.  Il a un style particulier mais j'aime ces imperfection et il perdrait peut être en intensité avec les couleurs. Pour le 1er avec les 3 persos, anatomie je peux rien dire ils sont visiblement pas très normaux de base ^^ après c'est plus les visages qu'il faut retravailler. Après je sais pas si c'était voulu cet aspect "masque" surtout perso de droite. Et celui de gauche et même milieu un peu de mal à savoir si animal (et si oui animal connu?) Et celui milieu bords trop nets contrastes trop tranchés.  Plutôt à essayer avec des sorts plus doux ou vraiment donner style peinture comme ton 2e perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à citer les gens pour avoir des notifications.

 

Bah j'espère que ça va pouvoir t'aider autant que tes critiques pour moi ^^

 

Par contre.. à ta place, je ne saurais pas vraiment comment m'y prendre non plus :p

 

Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais partager avec vous ce que j'ai appris avec les vidéos de Asahi et en étudiant son processus de création. J'ai vraiment été fasciné par la façon qu'il a de chercher, tester, modifier en permanence la posture, le style et le design de ses persos jusqu'à qu'il trouve la compo idéale. C'est vraiment me rendre compte de tout ce travail en amont d'une belle image qui m'a permis de progresser en persévérance et en patience, qui sont selon moi les deux défauts essentiels du débutant qui n'arrive pas aux résultats qu'il souhaite rapidement et qui ne comprends pas qu'il faut procéder par étapes.

 

Et j'ai vraiment voulu travailler avec cette mentalité sur mes derniers persos. Même si le rendu n'est toujours pas au top, je pense que ça m'a pas mal permis de m'améliorer. Par ailleurs, j'apprécie le travaille "en gros" et de façon brushy, pas de lignes définies et de rendu propre pour moi :D

 

J'avais pour objectif de dessiner un personnage mystérieux équipé d'une grosse épée et portant un masque de Venise, voilà le brief :) Je me suis clairement inspiré des persos de Asahi, c'est un bon moyen pour progresser au début, je pense. J'ai donc commencé par faire quelques recherches très brushy en me concentrant sur les valeurs.

 

Chara-Design-03a.jpg Chara-Design-03b.jpg Chara-Design-03c.jpg

 

Après je suis passé doucement aux couleurs et j'ai éloigné le perso pour l'avoir dans son ensemble :

 

Chara-Design-03d-1.jpg Chara-Design-03e.jpg Chara-Design-03f.jpg

 

Comme vous voyez, je ne savais pas trop que faire de sa main droite -__- Je passe mon temps à modifier et rectifier les proportions de mon perso, très important même si ce n'est pas très efficace en ce qui me concerne :o

 

Chara-Design-03h.jpg Chara-Design-03j.jpg Chara-Design-03j2.jpg

 

Et quelques retouches de lumière plus tard :

 

Chara-Design-03-dps-3.jpg

 

Voilà voilà, y'a pas mal d'imperfections encore, mais je suis content de ce que j'ai appris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très TRES intéressent merci pour le partage du process. C'est vrai que pas mal de gens oublie que le posing est essentiel! Un tout petit détail je me demande si ton épe est pas un peu proche du pied ton perso (la pointe) C'est du beau boulot. Je vais tenté un paint sans line on verra ce que ca donne mais avec toi c'est très réussi!

 

 

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce process, démarche très intéressante pour la communauté !! Perso en tous cas, ça m'aide bcp :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton perso et merci pour le process :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questions concernant ton dessin avec le masque de Venise: Tu attaques direct en dessinant les formes en valeurs ? Tu ne commences jamais pas un croquis ? Perso, lorsque je commence par les formes, j'ai du mal à faire les détails vu que je n'ai pas de repères grâce au croquis. Ça te le fais aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @loobo, @shin-san, @hln-grosset, @niel et @guilz, je suis content que ça puisse vous servir :)

 

Voici les vidéos en questions de Asahi : https://www.youtube.com/channel/UCZ6WDbrsPE4nBRX5wtgBNlg/videos.

 

Pour répondre à ta question @guilz : il n'y a aucune lignes ici :) en fait, il faut procéder pas à pas, et dessiner comme un sculpteur. Il faut toujours commencer en gros et dessiner de plus en plus en détail mais progressivement. Ça veut dire que tu dois d'abord dessiner ton personnage dans son ensemble, définir de suite les valeurs et la lumière, et apporter des précisions pas à pas, comme une image floue qui devient net, comme si tu déplissais les yeux pour mieux voir, ou comme un bloc d'argile qui diminue jusqu'à atteindre les détails de ta sculpture. Ainsi tu vas avoir ton personnage sous les yeux en permanence comme si ton illustration était finie, avec les bonnes valeurs, les couleurs aussi, etc ... et tu vas pouvoir vérifier à chaque instant ses proportions, sa posture et son style, rectifier, ajouter, etc ... et seulement ensuite, apporter un détail ici, puis là, regarder si ça marche, etc ...

Donc au début, c'est normal si c'est approximatif, mais comme photoshop te permet de rectifier à l'infini, autant y aller carrément dès le début !

 

Je ne pense pas que je suis clair, mais tu peux me poser des questions encore :) En tout cas, c'est comme ça qu'il faut dessiner je pense pour être créatif, et pas chercher de suite à faire des superbes lignes détaillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore Merci pour les explications. J'ai compris où tu voulais en venir. Pour la mise en couleurs, tu utilises des calques "incrustation" et ensuite "normal", c'est ça ? En tout cas, ton personnage est très convaincant. Du coup, ça me fait réfléchir sur la technique à employer à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mister en effet je pense que ça va être très instructif !!! Merci du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu les vidéos d'Asahi, c'est super intéressant car il procède lentement et c'est pas accéléré.. tu vois tout le process. Par contre, la sculpture en masse, pour l'instant je n'y parviens pas ^^

 

Toi T'as bien réussi, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super intéressant de voir tout ton process merci de partager tout ca, hâte de voir tes prochains painting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Désolé @guilz, je ne t'avais pas répondu mais oui pour les couleurs j'essaye d'y passer le plus rapidement possible sinon c'est la mort pour moi ! Je ne comprends pas ceux qui font tout en B&W avant de passer à la colo :o

Donc j'utilise d'abord des calques de fusion et ensuite je repasse en normal. Ce qui est intéressant avec les calques de fusion c'est qu'ils te permettent d'accentuer les contrastes et la saturation localement, et d'avoir ainsi des couleurs et des textures plus pêchues que je n'aurais pas trouvé normalement :o

 

Merci @hln-grosset, @shin-san, @aoinamon, c'est un vrai plaisir si je vous suis utile :)

 

 

 

Je détaille ici un WIP d'environnements qui m'auront bien casser la tête mais peut être que ma démarche est intéressante, en tout cas je suis moins emballé par le résultat.

 

D'abord quelques gribouillis :)

%C3%A9tude2.jpg

 

Puis quelques recherches encore, de plusieurs compos toujours :

%C3%A9tude3.jpg

 

Deux compo se dessinent :

sch%C3%A9ma1.jpg sch%C3%A9ma2.jpg

 

On passe sur photoshop pour en trouver une troisième :

compo2.jpg

 

On réfléchit et on bidouille des trucs. En rouge la règle des tiers, en jaune la lumière, en bleu les zones d'ombre et en vert les lignes de force.

3-56.jpg

 

Puis après toutes ces modifs, on a enfin trois compos, reste plus qu'à choisir une palette :)

7-18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise Vittorio :o Ton process est juste tope.

Par contre j'y connais pas grand chose mais c'est quoi des lignes de "forces" ? :/

(J'ai pas encore entamé cette partie du cours)

 

Petite préférence pour ta première compo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @myredge de t'intéresser à mon process ;)

 

En fait, "lignes de force" n'est pas exactement le bon terme ici, en général on l'utilise pour l'anatomie et les corps en mouvement : une ligne de force est une courbe du corps, apparente ou non, qui décrit le mouvement et qu'il faudra mettre en évidence en dessinant pour bien "illustrer/exprimer" la nature du mouvement. En gros, ça peut être la courbe d'un bras levé, le lacet d'un corps qui se déhanche, le S d'un corps en boule, etc ...

Pour plus d'info, je t'incite à lire le livre "Force" de Michael Mattesi.

 

En environnement, j'appelle "lignes de force" des lignes inscrites naturellement dans les éléments du décor qui vont guider le regard du spectateur dans sa lecture du dessin :) en général on fait converger le regard vers un point de focal et ensuite il va se balader sur le dessin. Du coup, je me suis rendu compte qu'en vert ce n'est pas exactement les lignes de force mais plus la trajectoire du regard.

 

Par exemple pour le dessin du haut : la perspective du balcon, puis du pont à gauche, ainsi qu'un sentier en bas de l'image, vont amener naturellement le regard vers la porte au milieu du dessin. Ensuite la verticalité de la porte va lever le regard du spectateur jusqu'à une déco, et la configuration de l'architecture, vont amener le regard vers la gauche sur un point de focale secondaire.

 

Le petit schéma qui va bien, en rouge les lignes de force, en vert la trajectoire du regard, en orange tu peux voir comment la hauteur des objets déco amène aussi au même point, et en jaune ce que fait ton œil concrètement devant le dessin :

Explication-Loutre.jpg

 

Je suis d'accord, ici c'est facile, la perspective fait tout, mais ça marche aussi sans perspective, tu peux incliner les branches d'un arbre, une déco sur un mur, une falaise, un pan de montagne, vers le point que tu veux pour diriger le regard. L'exemple le plus classique :

Explication-Loutre-2.jpg

 

J'espère que ça te sera utile :)

Bientôt la suite de mon WIP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo, tu maîtrises de mieux en mieux la compo. Belle progression, c'est impressionnant !!

 

Après mes récents déboires, je m'y intéresse de plus en plus, je bosse ça de plus en plus mais je suis encore loin de ce que tu présentes ici ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je dis bravo Monsieur @vittore !!! Génial, Merci pour le partage de ton process, super intéressant, instructif ! Je comprends mieux la beauté de tes oeuvres. Pfiouuu, j'en reviens pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vittore !

 

Déjà merci pour l'explication, c'est super intéressant et très enrichissant.

C'est super complexe en réalité de créer un paysage :o J'avais vu la chose sous cet angle !

J'avais une autre question, comment tu composes ta palette de couleur? C'est au feeling ? Selon ce que tu imagines ou bien il y a des règles caché derrière ce choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san : la compo, bosse la avec des vignettes, très rapidement, au crayon sur papier, laisse de côté photoshop, il n'est pas nécessaire dans un premier temps. Ensuite travaille en valeur, puis fais de plus en plus compliqué, mais le crayon c'est bien au début :)

 

@joscaramell : n'en fais pas trop mais merci à toi ;)

 

@myredge : un paysage avec des montagnes au loin et un petit chateau, c'est assez facile ;) mais un vrai environnement, il faut de la perspective, de la complexité dans les plans pour que ça envoie vraiment !

La palette de couleur je la fait avec des photos de réf que je cherche spécialement pour le dessin en question, parfois je les floute à fond, ça permet de faire ressortir une tache qui sera de la couleur "moyenne", et je pipette tout ça :o

 

Suite et fin du WIP : j'ai laissé tomber la deuxième image, la compo ne me plaisait pas finalement. D'où l'intérêt de travailler sur plusieurs compo au moins au début :)

 

Première couche de texture :

11a.jpg

 

11c.jpg

 

Puis, premier détail de l'architecture et de certaines parties :

12a-1.jpg

 

12c.jpg

 

Je n'ai avancé que sur la première image pour l'instant :

15a-1.jpg

 

Ces images et leur process datent un peu, entre temps j'ai mené pas mal d'expérimentation beaucoup plus brushy, beaucoup moins fastidieuses, et un peu moins organisées je dois avouer ... qui me plaisent beaucoup plus ! Je pense que je vais plutôt aller dans cette voie et laisser, pour l'instant peut-être, ces images telle quelle :/

 

J'espère que le process, au moins pour la compo a pu vous inspirer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repond a ton MP ici :

 

c'est cool tout ca , ya pas grand chose a dire que continue d'explorer de tester , ya que comme ca que tu vas progresser , ca va prendre du temps, comme tout, mais en tout cas t'est vraiment sur la bonne voie . :)

Si tu es presse , concentre toi sur les enviro pour le moment , tu pourras toujours revenir au chara serieusement quand tu auras un boulot , ou inversement , mais tu a l'air plus a l'aise avec les enviro , compo dynamiques etc ( j'ai fais l'inverse j'ai fais que du chara , et une fois que j'ai eu mon premier boulot je me suis mis a l'enviro )

 

A partir de la ya helas pas grand chose a dire , juste de la pratique , du temps , se donner des challenges pour sortir des zones de comfort , tester plein de choses differentes , de methodes differentes ,etre curieux , si tu tappes dans l'enviro cree toi une bibliotheque visuelle d'archi , modern , antique etc.. c'est deja plus ou moins ce que tu fais mais hesite pas a te donner des themes , essayer de se concentrer un peu plus sur les design et les ambiances ( prend des themes pas commun , archi arabic dans un univers bladerunner par exemple ) ca va te forcer aussi a travailler tout ca . Ca risque d'etre un peu frustrant car ca fais bcp de challenges a la fois et ca risque d'etre dur , mais c'est les progres seront rapide une fois que ton cerveau va avoir enmagaziner tout ca . perseverance , patience , pratique , les 3P ( ok j'avoue je viens de l'inventer ) .

 

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, merci beaucoup pour ton retour @asahi :)

 

Cela fait quelques temps évidemment que j'y réfléchis, mais il faut vraiment que j'explore les façons de construire un dessin/concept et me trouver un process qui va bien et qui roule. Je n'aime pas du tout mes derniers Wip en réalité, car la méthode était trop conventionnelle et fastidieuse, je préfère largement les derniers speed que j'ai fait, si tu ne les as pas capté :

Wip-enviro-03d-2.jpg  Et%C3%A9-36-2.jpg

 

Pour l'instant, les compos restent béta, le process est bourrin, mais ça fonctionne :)

 

Concernant la créativité, je suis aussi du genre à faire carrément des listes de ce qui est mélangeable et des façon de les mélanger, mais au final ça fait un paquet de thèmes à aborder ^^ J'ai laissé de côté ce genre de challenges car en tant que novice je n'étais pas assez rapide/efficace pour explorer tout ça, mais tu m'as motivé à m'y remettre.

 

Merci pour tes encouragements ! Et je comprends parfaitement le "hélas pas grand chose à dire" : pratiquer, pratiquer, pratiquer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fais depuis qlq temps et c'est pour ça qu'il ne se passe pas grand chose sur mes topics (puis un autre truc que je fais aussi pour des potes). C'est cool car je fais effectivement un pause toshop en ce moment car sur papier, j'ai quand même plus de maîtrise et moins de fatigue que devant l'écran.

 

Très sympa tout ce que tu montres. Les classiques sont très biens aussi mais si ça te plaît pas autant, t'as raison de passer sur les pics de ton nouveau process.

 

@asahi Merci pour le partage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en fait tes speeds fonctionnent moins bien niveau compo , le regard navigue pas dans l'image ta focale est pas bien place pour ca . sur la 2 eme le personnage par exemple je ne l'ai pas vu avant un certain temps ( sur la premiere aussi tiens ).

 

En somme il ya des soucis avec sens de lecture ( generalement de la gauche vers la droite ) et comment le regard circule dans ton image , yen a partout , c'est pas tres hierachise .

je t'ai pointe 2-3 trucs , et essayer de corriger avec PO rapide .

Ca reste compo basique lecture gauche vers droite et donc la focale a droite .

 

2 choses doivent etre visible , le sujet de depart et la focale dans ces cas ci , le sujet de depart amene vers la focale , il doit donc etre visible .

Le rest de ta compo sert a guider l'oeil vers cette focale. voila c rapidement fait j'espere que ca aide

 

capture_by_asahisuperdry-dbg1mq2.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...