Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Purée @asahi, c'est super sympa de ta part que de me faire des PO, tu as complètement raison et tes compos fonctionnent clairement mieux !

Je dois dire que c'était des Speed et que je me suis moins appliqué en terme de construction que pour les autres, mais pas de raison de faire moins bien, tu fais bien d'être sévère !

 

Moi c'était surtout en terme de process que j'étais satisfait car j'ai été beaucoup plus rapide que les autres fois, et j'ai surtout pris plus de plaisir à travailler de cette façon moins académique on va dire. Mais cest vrai qu'il ne faut pas passer à côté d'une compo intelligente pour autant.

 

Merci encore ! Je vais taffer tout ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut tout le monde !

 

J'ai été pas mal absent ces derniers temps mais je vais essayer de revenir un peu plus sur le forum :)

Absent ne veut pas dire inactif, j'ai mené pas mal d'expérimentations photoshopiennes ces deux trois derniers mois, donc je n'ai quasiment produit aucune vraie illustration mais il est temps de mettre en pratique ce que j'ai pu expérimenter :) Maintenant que j'ai fait un peu n'importe quoi, j'ai décidé de repasser aux fondamentaux (oui je fais les choses n'importe comment), j'ai décidé de me faire une semaine par thème, traditionnel et digital. C'est mon petit challenge pour avancer.

 

Semaine #1 : j'ai commencé par la base de la base, volume, lumière, rendu, nature morte.

 

Un peu de volume pour taffer le crayonné :

01-36.jpg 02-22.jpg

 

Des fruits :)

03-18.jpg 04-8.jpg

 

Une compo perso avec mes propres cruches ! C'était bien rigolo à faire :)

05-7.jpg

 

Une nature morte que j'ai essayé de faire le plus réaliste possible : plus jamais.

06-8.jpg

 

Et une étude encore, dans un style que j'aime déjà beaucoup mieux :)

07-9.jpg

 

Semaine 2 : j'attaque le portrait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh pinaise !! Tu disais de moi mais t'as pexé comme un malade o_O

 

T'as du y passer un moment sur ta réaliste là !!! Les citrons sont ouf *-*

 

Certaines parties de ton tradi sont impressionnantes.

 

Tu maîtrises bien le style brushy et les couleurs sont nickels. Jpense que t'aurais pu contraster un peu plus pour donner plus de volume à ton sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san, et bien oui, j'ai disparu de DPS mais ça a bossé ^^

 

Oui les citrons, pas d'inquiétude j'y ai passé 12 bonnes heures, sans compter celle à procrastiner parce que j'en pouvais plus de cette étude ^^

 

Yep, je me remets au tradi sérieusement :)

 

J'ai modif la dernière image, je n'avais mis qu'un Wip, mais ya pas grande différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tradi, j'ai fait ça tout l'été, ça fait du bien ! Mais de toutes, je crayonne un peu tous les jours. D'ailleurs, j'ai commandé du matos pour me faire plaisir à tester des trucs qui m'ont donné envie ^^

 

En tous cas, ça porte ses fruits, bravo !

 

Hâte de voir la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais quelle surprise ... DES CITRONS (désolé j'étais obligé)

 

Pour le coup je préfère carrément tes cerises. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @flumpmist, ce doit être ton côté chaotique et désordonné qui prend le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore de rien ! c'est marrant que tu dise ça parce que je trouve justement que comparé au premier, tout dans le second est à sa place!

 

Bon j'arrête de pourrir ton topic, mais de mon point de vue (chaotique et désordonné parait-il) en tout cas le second est largement meilleur.

 

"A quoi bon être précis dans la forme si le tout manque" flumpmist 2017

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes crayonnés juste ouf! c'est de l'observation ou une etude? pour tes deux derniers nature morte j'ai pas de prefs les deux sont juste WOW,  la premières me fait penser a une peinture a l'huile a l'ancienne et l'autre au style brute des concept art bref c'est enorme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zwoque, merci de ton retour !

 

Le cube est fait de tête, et le trio de formes est une étude d'une modélisation 3D que j'ai faite sur Blenber 3D :)

Les fruits à partir d'images diverses sur internet.

Les pots et les cruches ont été réalisé à partir d'une compo personnelle fait avec mes propres cruches !

Les deux natures mortes à partir de photos trouvées sur internet, et simplifiée pour la première ^^

 

Mais mon but étant de vraiment étudier le crayonné et le volume, j'ai beaucoup regardé des dessins similaires fait sur le net et des vidéos sur youtube.

En particulier celle-ci que je trouve super : Fine Art Academy.

 

A toute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu as de sacré belle cruches... no homo. merci du lien c'est super sympas du partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je continue mon périple à travers les fondamentaux du dessin !

 

Semaine #2 : je me suis refais un topo sur le portrait et l'anatomie du visage :) J'ai fait pas mal de petites études, mais je ne vais montrer que les plus abouties d'entre elles.

 

J'ai inauguré la semaine avec une étude de crane :

08-8.jpg

 

Une étude d'une tête de Reilly, puis de celle d'Asaro :

10-28.jpg 11-17.jpg

 

Puis une exploration un peu plus personnelle pour comprendre la physionomie d'un visage :

09-4.jpg

 

Quelques petites études, j'ai essayé de faire vite mais rien n'y fait, je suis obligé de trainasser sur la fin ^^ Je ne suis pas trop satisfait de tout mais au moins j'ai bossé :

12-14.jpg 13-13.jpg

 

14-12.jpg 15-12.jpg

 

Celle a pris un petit peu plus de temps :

16-9.jpg

 

Et pour conclure, une étude en numérique, je ne suis pas fan de ce genre de portrait de mannequin, mais j'en aurais au moins fais un :

17-11.jpg

 

 

 

Il y aura une semaine 2.5 du portrait je pense, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool tout ça, j'ai parcourus ton sujet et il y a une belle progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui cette fameuse étude de la mannequin, j'aime bien ton dernier portrait tradi je dirais juste que le volume du cou manque de lisibilité par rapport à l'ensemble, bonne continuation en tout cas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Fuzz, je m'y efforce, et je compte bien continuer comme ça ;)

 

@koopix ouais je bâcle toujours le cou ..

 

@yun77 merci mais le tradi j'en fais depuis plus longtemps alors c'est normal ^^ Je l'ai juste laissé tomber depuis un an pour pouvoir faire du digital mais je suis bien content de m'y remettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai prolongé ma semaine portrait d'une deuxième semaine portrait, et ce n'est pas fini :o

J'ai poursuivi des études de portrait, des études d'anatomie du visage, des croquis perso, et enfin des portraits de composition personnelle. Je ne mets pas tout, je mets les pages sur lesquelles je m'applique vraiment.

 

Semaine #2bis, donc :

 

Déjà, j'ai réalisé ces études de portraits en 10 minutes chrono (excusez donc le résultat :o). Ce n'est pas un exo à faire tout le temps, mais occasionnellement c'est plutôt intéressant :

18-9.jpg

 

Puis j'ai fait une tentative de portraits d'imagination, plus ou moins sans réf, en essayant de pas y passer trop de temps non plus :

19-8.jpg

 

Bon, ça m'a surtout appris qu'il fallait que je soigne mon trait quand je fais des croquis rapides, car là les deux rendus ne sont pas très élégants :/

 

 

 

Et puis on passe au choses sérieuses, j'ai commencé à réaliser des portraits perso. C'est vraiment un kiffe de créer un personnage et de lui tirer son portrait le plus réaliste possible, et je trouve ça intéressant de se limiter à sa tête dans un premier temps afin de vraiment réfléchir à des traits caractéristiques :)

 

J'ai commencé avec un indien très rapidement, ça m'a plus alors j'ai voulu le refaire en grand, mais il est beaucoup moins bien  -__- enfin je trouve.

20-9.jpg 21-9.jpg

 

Je me suis rattrapé avec ce picte, réalisé sans ref, dont je suis assez content, il m'a bien motivé pour la suite :

22-11.jpg

 

Puis sans réf c'est vraiment chaud, alors j'ai utilisé des sculptures pour composer les visages suivants : un moussaillon et un chasseur de sorcières un peu las :o

23-15.jpg 24-10.jpg

 

Un autre pirate :

25-9.jpg

 

Puis un jeune et beau chevalier et son antagoniste, un cruel templier :

26-7.jpg 27-10.jpg

 

Puis après tout ça, je me suis dit qu'il était temps de refaire mon indien, mais c'est pas encore ça -_- J'ai utilisé une tête d'Asaro comme modèle et ça se ressent trop :/

28-6.jpg

 

 

 

Voici le lien de la tête d'Asaro, très pratique et vous pouvez changer la lumière en appuyer sur alt+clic.

 

, très utile pour améliorer sa vision dans l'espace :)

 

Pour ceux qui se posent la question, je passe pas mal de temps pour rectifier la lumière et les contrastes car les photos de mes dessins sont toujours très moches. Et oui, j'utilise aussi le filtre Fluidité sur Photoshop pour améliorer la symétrie et les proportions, voir carrément modifier certains traits du visage quand j'ai envie d'autre chose :o

 

Bon, pour la suite du programme, je reste sur les portraits mais en numérique cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jlanguis de voir ta semaine en numérique :)

J'ai l'impression que souvent la partie haut du crâne est un peu écrasé. Et parfois, le menton est un peu timide.

 

Jvais mater tes liens, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya des portraits tres sympa je vais peut être me pencher plus sur la technique dasaro finalement^^ j'aime vraiment le pic en particulier avec des coups de crayons très intéressant et une vraie gueuler surtout dans imagination il est plein de détails. Le moussaillon aussi j'apprécie juste après.  Après seulement 2 semaines!? Eh ben.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san : merci, je languis aussi :o

Effectivement la forme du crane, c'est là où je galère, je regarderai pour le haut du crane, pour les mentons effectivement, je viens de constater qu'ils sont bien timides :/

 

@hln-grosset : pas de chance, j'utilise celle de Reilly en général :) si tu regardes un peu plus haut j'ai fait une vu de face et de côté d'une tête, c'est du Reilly un peu modifié, c'est plutôt ça que j'utilise, mais utiliser Asaro permet de varier.

Sinon, je n'ai pas commencé le dessin hein ... j'ai juste dit que j'allais tout reprendre depuis le début, car ce n'est pas en faisant que des enviro en digital painting que je vais vraiment m'améliorer ^^ Du coup j'en profite pour me remettre au tradi que j'ai laissé de côté ces derniers temps.

Si tu veux voir des anciens travaux, regarde mon Instargram, j'y postais déjà certains dessins avant de me mettre au digital. Je ne faisais que des portraits ou du nu à l'époque :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros gros taf sur les crayonnés de ma fin, ca me parle bcp. fais attention a ne pas tomber dans le meme piege que moi, a force de faire que du crayonné, tu vas sur developper ton plaisir instantanné au depit du travail;

 

En tt cas suivre ce topic du depart est vraiment cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour à la maison Vittorio :D

 

C'est vrai que retourner au tradi ça fait un bien fou. J'ai découvert l'aquarelle il y quelles semaines et j'arrive plus à m'en passer. Quand je suis retourné sur le digit, histoire de ne pas perdre la main, surprise, j'ai changé ma façon de faire. Pas un gros changement, nan des trucs que je ne faisais pas avant et qui viennent de la pratique de l'aquarelle. Je ne sais pas si ça te le fais ? Quand aux bases. Que ce sois tradi ou non, faut en faire !

 

En tout cas, c'est ta nature morte que je trouve superbe. Lumineuse, les couleurs qui s'harmonisent et jouent entre elles. Je la regarde à 2 ou 3 mètre de l'écran et elle est encore plus belle.

 

Tes études sur les portraits, tu gères déjà pas mal, ce n'est qu'une question de temps (court). J'apprécie toujours autant de te suivre (et dis moi pas que j'en fais trop ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil @maxime-pignot ;) pour l'instant, je reste dans une phase de training, mais je vais essayer de développer des travaux plus conséquents au fur et à mesure !

 

En fait, je suis encore en phase de recherche pour les portraits, mon objectif n'est pas du tout de faire du super réalisme, juste du très crédible, mais le plus simple et efficace possible.

 

Merci @joscaramell, je ne sais pas si la maison c'est DPS ou bien le tradi mais je te remercie pour ton chaleureux retour, je t'imagine reculer de trois mètres pour regarder ma nature morte et ça m'encourage à continuer à poster, je n'ai pas l'habitude de m'étaler comme ça sur le net mais je pense qu'avec la dynamique DPS, ça peut peut-être en inspirer.*

Pour les portraits, comme dit plus haut, je suis en phase de recherche, je ne veux pas faire du super-réalisme, mais être simple et efficace :) Donc je ne sais pas si ta question de temps concernait la composition ou bien le rendu ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Merci @joscaramell, je ne sais pas si la maison c’est DPS ou bien le tradi", les 2 mon capitaine ;)

 

"Je ne sais pas si ta question de temps concernait la composition ou bien le rendu ?": le rendu de portraits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes visages son vraiment classe surtout les derniers les hachures son vraiment bien géré pas grand chose a dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...