Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

@joscaramell Merci, comme ça c'est clair ! Concernant le rendu je vais essayer de faire quelque chose de plus lâché à l'avenir :o

 

Merci à toi @zwoque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc... Dis donc... Tu dis que tu utilises fluidité, moi aussi je trouve que pour les portraits ça marche super. C'est vraiment fort ce que tu fais là, je suis très impressionné (et un peu envieux ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je poursuis mon aventure avec une nouvelle semaine d'étude. La semaine passée je n'étais pas chez moi et j'étais très occupé, je n'ai donc rien fait ...

 

Semaine #4 (ou plutôt 2ter), je me suis mis au portrait en digital painting (enfin), et ça n'est pas jojo :o J'ai mené pas mal d'expérimentations pour trouver un workflow sympa, mon but étant de réaliser des portraits réalistes sans tomber dans le photo-réalisme et y passer trop de temps, mais bon il reste du chemin à parcourir pour ce chapitre là !

J'ai très souvent utilisé des process ou des brushes bien différents sur un même portrait alors ça se sent aussi sur le résultat final -__-

 

Ici, j'ai essayé de faire de plus en plus brushy sur une même étude d'une photo, d'utiliser le mixer brush, les brushes de Greg Rutkowski, etc etc ... On est dans l'expérimentation hein !

 

Test-03a.png Test-03b.png

 

Test-03c.png Test-03d.png

 

Cette fois, une étude de John Sargent où j'ai essayé de m'appliquer :

Test-05.png

 

Puis une expérimentation :o

Test-08.png

 

Une autre étude tirée d'une bande dessinée, n'étant pas satisfait de la barbes et des cheveux, j'ai choisi d'éviter le problème :/

Test-07.png

 

Puis une compo perso, en me basant beaucoup sur le style de Cedric Peyraverney :

Test-06c.png

 

 

 

Mais bon, pareil, il reste du boulôt. Je vais laisser tout ça décanter et passer à la suite de mon programme, je reviendrai là dessus prochainement.

Et là, j'attaque enfin l'anat' :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui que je trouve le plus réussi et le plus intéressant est le vieux monsieur de profil. là, y'a qlqch qui se dégage ! Un pti bémol pour son oreille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pour te répondre @shin-san, je suis d'accord, mais les profils sont plus faciles à faire en général, ils sont moins sujets à des erreurs d'anat'. Et puis c'est plus facile de faire n'importe et de texturer une surface plate plutôt qu'un volume de trois-quart !

 

Ensuite, la lumière est intense alors forcément ça a son effet, il faudrait que je fasse des portraits avec un éclairage plus marqué :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment les portraits de john sargent et l'homme de profil. Je trouve que tu as une très bonne maitrise de tes brushs dessus :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tania :) oui ce sont les mieux, les autres sont plus expérimentaux ^^ mais je n'ai pas encore réussi à trouver l'utilisation des brushes qui me plait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est enfin arrivée : la semaine de l'anatomie ! cela en aura pris deux au final, et je suis loin d'avoir fait le tour >_<

@hln-grosset, ce post est pour toi.

 

Semaine #5-6, surtout de l'anatomie pure, pas encore de "gesture" ou ce genre de chose, j'ai pas trop eu le temps de faire de la perspective non plus :/ mais j'ai aussi perdu du temps en essayant de faire des dessins académiques propres.

Comme d'hab j'ai fait des études peu esthétiques dans le but d'apprendre, souvent sur papier kraft, je ne vous mets que les dessins soignés, sauf si vous insistez du contraire :o

 

La base de la base, on commence par les proportions, et une étude d'une volumétrie du corps que j'ai trouvé intéressante :

30-6.jpg 31-6.jpg

 

Les muscles du torse, le plus important pour moi, et une étude pour le dos :

32-1.jpg 33-1.jpg

 

Le bras évidemment, le premier étant un peu foireux, j'ai essayé de mettre de la peau sur un modèle écorché :

35-3.jpg 36-4.jpg

 

Une étude complète d'un écorché, cette image est importante car c'est avec elle que je me suis rendu compte qu'un scanner c'était mieux qu'un appareil photo (n'est ce pas @shin-san ?!) :

37-3.jpg 37b.jpg

 

Je vous mets quand même des études soignées faîtes sur papier kraft (c'était avant la découverte du scanner) :

34-2.jpg

 

38-4.jpg

 

Pour ceux qui demandent, je travaille à partir de dessin et à partir de photos. D'abord avec des dessins de "pro" trouvés sur le net et qui me paraissent corrects, ou du moins stylisé de telle sorte que je trouve ça beau, j'essaye de comprendre comment on passe de la réalité à un dessin, et avec les photos je m'exerce ensuite avec le réel pour confirmer ce que j'ai vu précédemment.

 

Encore des mains, tellement important, mon point faible :

39-6.jpg

 

Et des petites surtout, car on les fait souvent petites et c'est là que je pêche :o

40-4.jpg

 

 

 

Et enfin deux académies, la première était vraiment très cool à faire, beaucoup de modelés :

 

41-3.jpg

 

La deuxième, j'ai voulu changer de méthode, je me suis un peu embrouillé, j'ai utilisé plusieurs outils, y compris fusain, je voulais vraiment faire ressortir le blanc de la peau et le contraste de l'image, mais pas facile du tout, j'ai quand même rattraper le tout sur la fin et en bidouiller la lumière sur photoshop :

42-4.jpg

 

 

 

Voilà, mais il y a tellement de chose à faire en anat' ... faut encore que je fasse des mains, des pieds, des poses, de la dynamique, etc ... c'est un travail sans fin.

Sans parler du digital :/

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement ici ça bosse dur !!

 

Le type assis est bien violent, c'est clairement du beau travail. Les 4 genoux aussi ..  très beau o_O

 

Les premières études en volumétrie de face et profil, c'est très intéressant, ça donne une excellente base. C'est qlqch qui e manque et qu'il faudra que je bosse (jdis ça tout le temps lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula la hé bien !!! beau taf. tu gères vraiment bien les contrastes et valeurs. il y a des petites erreurs ici ou la mais dans l'ensb c'est bien. je reviens sur le dos car tu as dit que c'était important pour toi. penses a dessiner les obliques aussi derrière car elles se prolongent , et à mieux redéfinir le grand dorsal + "trou" ai niveau cou sur le M trapèze.

 

pour l étude de  ton écorché entier, idem problème coté oblique a notre droite surtout avec les valeurs, on dirait que ton perso a l'abdomen plat. l'oblique n'est pas plat vers le ventre a gauche mais ressemble plus au biceps, se gonfle/arrondi.

 

j'aime bien ton 1er dessin académie (l'avant dernier de tous tes dessins). oblique nickel chrome ^^ visage bien fait, genou magnifique !!! juste pied et main à notre main pèchent un peu (petits doigts de pieds trop courts et doigts trop courts.)

 

 

 

le dernier dessin j'aime bien le visage mais le torse me semble trop épais. souvent des épaules aux hanches, les hommes sont plus en V. même  s'il ne l'était pas, le côté abdomen à notre droite forme bizarre comme si tu avais remonté l'oblique (définitivement celui-la !!!) trop haut quasi jusko pecs. côté bassin il manque le M tenseur du fascia lata et le moyen fessier et le satorius plus marqué + droit femoral

 

pour les abdos, la ligne bas ventre avec nombril est quasi sur la ligne obliques haut et ensuite les 3 paires d'abdos au-dessus

 

correct-vittorio.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @shin-san, les premières études c'est le plus important presque ^^ moi qui avait l'habitude de raccourcir les jambes, la règle de 8 est devenue incontournable. Pour l'anecdote, sur la dernière académie, peut être à cause de la perspective, les jambes faisaient moins de la moitié du corps, en photo pas de soucis, j'étais sûr que ça allait se ressentir sur le dessin, donc je l'ai direct allongé pour faire entre le perso dans les 8 cases :) (bon là il est coupé on voit pas trop)

 

@zwoque j'ai pris le temps qu'il fallait ! J'ai travaillé l'anat pendant deux semaines, en ne faisait que ça quasiment. Pour les études c'est difficile à dire, 5-10 min pour les petites mains, 15-20 pour une grande, etc ...quelques heures pour chaque page en gros, l'étude de dos moins d'1h, le buste en écorché un peu plus je pense, etc ...   Le grand écorché c'était assez long aussi, j'y ai clairement passé beaucoup trop d'heures. Et pour les académies, là j'ai vraiment pris le temps nécessaire, en général sur deux jours, je faisais quasi que ça, en y allant peinard cela dit.

ça m'a pas empêché de ne pas fignoler les détails ^^

 

Merci @hln-grosset, je n'en attendais pas moins de toi ! j'ai pu effectivement comparé tes propos avec diverses références et comprendre ce qui n'allait pas :) à part pour le dernier où ton langage m'est hermétique, mais j'ai compris l'essentiel je pense ^^ effectivement les abdos c'est un long débat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous et Joyeux Noël !

 

En cette période de fête, c'est un petit peu le foutoir dans mon organisation, mais je ne suis pas complètement innefficace :)

 

Semaine #7 : anatomie et digital painting, je commence enfin à aborder les choses sérieuses ;) Et dorénavant, j'affirme complètement mon côté brushy, plus question de faire du réalisme :o

 

Première étude à partir du même modèle que le dernier dessin de la semaine passée (j'ai eu la flemme de faire la tête) :

43-4.jpg

 

Puis je me suis amusé à introduire ce personnage énigmatique dans un petit enviro, plus quelques retouches plus tard :

43-bis.jpg

 

Petite étude de dos, plus conventionnelle :

44-4.jpg

 

Etude d'une peinture, je vous mets le modèle pour une fois car je me suis pas mal fait avoir par l'anat du perso :

45-2.jpg 04-Nub-2.jpg

 

Donc j'ai brièvement refait, @hln-grosset un commentaire ? :)

45-bis.jpg

 

Petite étude d'Anthony Jones (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est par ici) :

46-2.jpg

 

Nouvelle étude, d'abord trop lisse, puis retouchée brushy:

47-a.jpg 47-2.jpg

 

Encore une étude, une femme enfin ! d'abord trop lisse, puis refaite aussi :

48-a.jpg 48-3.jpg

 

 

 

Et encore une fois une illustration à partir de cette dernière étude, complètement inspirée par Anthony Jones, mais ce fut amusant à testouiller :

 

49-5.jpg

 

Voilà voilà, j'ai une demie semaine à partager avec vous encore, et je vais bientôt ré-attaquer des créations perso :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ si tu me cherches aussi !!!!! non franchement c'est bien en plus c'est vrai que j'aime bien le style de anthony jones et très pratique quand tu as la flemme de dessiner des têtes !!

 

A la limite la seule critique que j'ai c'est les muscles des bras qui me semblent un peux plats, et je suis pas sure que juste des études de pose peuvent vraiment t'aider à apprendre suffisamment l'anatomie pour pouvoir par la suite faire les choses de tête. mais bon du as un très bon niveau donc je m'en fait pas vraiment pour toi !! Après et tu sais que j'aime ton côté brushy, autant je le vois assez bien dans le premier modèle, j'avoue que sur les suivants je vois pas très bien la différence entre les 2 versions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah @hln-grosset, Anthony Jones a trouvé le truc ultime pour s'éviter de perdre trop de temps sur les portraits ^^

 

"Je suis pas sure que juste des études de pose peuvent vraiment t’aider à apprendre suffisamment l’anatomie pour pouvoir par la suite faire les choses de tête" :o mais alors quel est le secret ?

 

Effectivement, les différences sont pas ultra flagrantes, en fait j'essaye de trouver un bon équilibre entre des points de focus qui font réalistes, et les autres parties du corps que je laisse brushy. Ce qui change, c'est surtout mon process : à chaque fois j'ai commencé par tout faire brushy puis faire le corps entier tout lisse, et quand j'ai recommencé, j'ai plus alterné entre les deux méthodes, j'avais donc plus de contrôle sur le résultat final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois ce que tu veux dire  par tout brushy c compliqué.... j'y arrive pas mais faudra que j'y travaille !! ^^

 

après pour le dessin de pose c'est sur ça aide a appréhender les formes mais faut pas juste recopier mais vraiment comprendre ce que tu dessines en identifiant les muscles par ex. sinon ca va oui t'aider à consolider ta banque d'image mentale mais si tu comprends pas, tu mémoriseras pas. il faut que tu établisses des liens entre les choses (ça permet perso de vérifier aussi les proportions et de placer les choses rapidement), et que tu comprennes aussi vraiment d'ou viennent les creux/plis/bosses pour aussi les peindre plus efficacement derrière et pouvoir combler certains trous (quand par exemple tu te réfère a une pose mais qu'il y a des vêtements, tu ne sais pas vraiment ce qu'il y a en dessous ^^).

 

par ex sinon je prenais une pose, j'essayais de la faire de tête, et je vérifiais sur la  photo ce que j'avais oublié ou mal fait...

 

après j'ai beaucoup juste regardé des photos pour voir des choses qui revenaient même entre différents modèles, des liens qui ressortaient en particulier, comment les corps se comportait suivant les poses, etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine #7bis : juste deux jours de "gesture" en plus de ce que j'ai déjà fait la semaine dernière, à partir de bouquins et travail de silhouette avec des dessins de comics, c'est pas mon genre mais je trouvais ça pas mal de voir comment sont exagérés les corps et les postures :)

 

J'étais pas sûr de les poster mais bon, ce sont toujours des exos intéressants à partager.

 

50-2.jpg

 

51-2.jpg 52-2.jpg

 

53-3.jpg 54-2.jpg

 

55-6.jpg 56-1.jpg

 

Et puis des études de pieds sur le sol, car c'est important je pense pour la crédibilité d'un dessin :)

57-2.jpg

 

Bon et bien je pense que j'en ai finit de refaire le tour des fondamentaux, je vais enfin me remettre à réaliser des créas persos !

Je vais commencer par du tradi et enfin me remettre sérieusement au digital painting, ce sera aussi le retour des enviros :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime bcp tes études d'AJ, ça marche bien. Par contre, ne deviens pas aussi flemmard que lui et fais des visages xD

 

J'aurais bien aimé que tu pousses un peu plus M cornes sans visage, il est cool.

 

Il est sympa ce type à la hache :p

 

Tes gestures sont très dynamiques et c'est ce qu'on leur demande, donc c'est parfait. ça me fait penser que moi qui ai du mal avec les poses dynamiques, je devrais mater également du côté des comics.

 

T'es pas mauvais en godasses xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'en ai finit avec mon rapide tour des fondamentaux du dessin, maintenant il me reste toute une vie pour perfectionner tout ça, rien que ça.

Du coup je peux de nouveau attaquer des compo personnelles, enfin ! Dorénavant, je vais aussi essayer de privilégier la qualité à la quantité, je vais reprendre le rythme d'une grosse illustration par semaine, et me consolider un book solide, avec des images peaufinées. Parmi ma todo list des dessins à faire, il y a un concept que j'ai en tête depuis un moment qui pourra aussi me permettre de participer au Challenge du mois ;) Je n'aurais pas la palme de l'originalité pour cette idée, mais je vais essayer d'en faire deux autres pour varier un peu.

 

Il s'agit donc d'une vision assez classique d'un futur proche où le niveau de la mer serait sévèrement monté, obligeant les habitants de la Terre à construire leur habitation le plus haut possible. J'avais donc en tête une espèce de Venise post-apocalyptique, où des habitations de bois s'agripperaient pêle-mêle aux anciens gratte-ciel d'une métropole quelconque.

 

Dorénavant, je vais essayer d'être professionnel dans mes démarches.

J'ai commencé par faire des thumbnails à base de photobash pour voir les différents concepts qui iraient bien avec mon idée générale.

 

Dps-thumbnails.jpg

 

La 1, ce sont des habitations sur des bâtiments industriels. La 2, une contre plongée avec des habitations plutôt sur des énormes infrastructures. La 3 insistait sur le côté "Venise" et la vie qui s'est construite au milieu de ses ruines. La 4 c'était pour insister sur l'énorme inondation et des habitations tout au sommet de gigantesques gratte-ciel.

 

Je me suis amusé à laisser les couleurs initiales de mes photos, plus quelques retouches jaunâtre pour une ambiance un peu pesante. J'aime bien les touches de bleu qui apparaissent dans le jaune ambiant.

 

Dps-thumbnails-color.jpg

 

J'ai ensuite chercher à faire ma compo avec 3DS max (que j'ai commencé à utiliser la semaine dernière), je voulais pour l'image finale utiliser plusieurs des concepts ci-dessus.

 

compo1-1.jpg

 

Puis finalement, ça m'a saoulé, ça bridait un peu ma créaitivité, alors j'ai repris PS, et j'ai enfin conclu sur cette compo là :

 

Compo-Ville-innondé.jpg

 

On aura des pontons, des gondoles et un marché à l'ancienne à base de fruits, légumes, et masque à gaz, au milieu d'énormes building quasi noyés. Puis j'imaginais ces espèces de ponts bâtis qui font se rejoindre les grattes-ciels entre eux. Je les vois bien en bois, assez branlant, avec leur lots de poulies, d'échelles et autres cordages pour ajouter à la verticalité.

J'ai quand même mis une espèce d'autoroute en bas, pour meubler, avec des maisons dessus. Des jolies voiliers aussi en plein sur le point de fuite.

Pour le coup je tenterai une ambiance coloré un peu pesante, jaunâtre ou verdâtre, pour ajouter un côté pollution à ce joyeux tableau.

 

La compo est un peu chargée, donc j'attends vos avis. En particulier sur l'autoroute, les ponts bâtis, et le coin vide en haut à gauche, je n'avais pas envie de fermer complètement, est ce que c'est gênant ? je pense que je je mettrais des nuages très sombres.

 

Puis j'ai écrit ce topic et je me suis rendu compte que les lignes de force n'étaient pas au poil, il faudrait que je décale le point de fuite sur la droite et que je décentre les bateaux, comme ici (du coup je n'ai pas rectifié la perspective des différents plans) :

 

Compo-Ville-innondé-2.jpg

 

Voili voilou, en espérant que tout se passe bien pour la suite >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise d'information, j'ai déjà passé 5h pour la réalisation des 4 thumbnails plus le temps nécessaire à faire un brainstorming avec moi même.

Peut-être 2h déjà sur 3ds max à faire de la bidouille -_- et une bonne heure aujourd'hui pour sortir la compo finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes thumbs me font tellement rêver... J'accroche particulièrement avec le 1, et c'est très cool de voir ton process !

 

Effectivement, ce sera plus immersif avec un point de fuite décalé que pile centré. L'ouverture en haut à gauhe me semble salutaire, pour respirer un peu ! J'ai hâte de voir comment tu vas nous amener les ponts etc. Tu comptes garder l'idée des échafaudages ? Je trouve que ça collait pas mal à l'esprit du truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ameya pour ton retour :)

 

Oui je ne voulais pas fermer en haut à gauche avec un autre building.

 

Pour les structures, ce sera à base d’échafaudage et de bois, mais finalement je vais essayer de ne pas faire trop bidonville, plutôt un genre de société qui renaît de ses cendres, difficilement mais assez proprement ^^ Je vais essayer de faire le plus médiéval possible en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...