Aller au contenu

Exo 1 : Lignes, formes et volumes


Recommended Posts

Hello

 

Même si je n'ai pas encore terminé la partie 1 du programme mais que les exos du chapitre 9 sont longs à réaliser pour moi, alors je passe au dessin papier :)

 

Pas encore eu le temps de faire tous les exos 1 je les faire après. Voici donc mes exos 2  et 3.

 

DPS-Prog-2-1-ex1.jpg

 

DPS-Prog-2-1-ex2-1.jpg

 

DPS-Prog-2-1-exercice3-sev.jpg

 

L'exo 4 sur les fil de fer m'a bien plus, j'ai envie de continuer :

 

DPS-Prog-2-1-exercice4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot l'artiste ! Voici mes critiques pour aller plus loin: ;)

sur ton dessin du haut (qui est très bien) le seul gros soucis est au niveau des jambes : comme tu ne voyais pas leur contour dans l'ombre, tu as essayé de le deviner et tu t'es trompé ;) Ses cuisses sont beaucoup trop fines. Dans ces cas là, trace plutôt la limite de la zone éclairée plutôt que de dessiner ce que tu ne vois pas. C'est un des gros challenges de la Partie 2

ensuite ta pomme en fil de fer est bien, mais les lignes pourraient être encore plus arrondies, à droite en haut surtout, sinon c'est pas mal

ensuite ton cylindre en hachure devrait avoir la face du bas plus arrondie que celle du haut à cause de la perspective

Le reste est bon. Good job

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @spartan

 

Merci pour tes retours. Je vois bien les points que tu mentionnes, je vais essayer de les retravailler.

 

J'ai avancé sur les croquis et sur les fils de fer

 

DPS-Prog-2-1-ex2-2.jpgDPS-Prog-2-1-ex3.jpgDPS-Prog-2-1-ex4-2-1.jpgDPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien tes exercices !

 

Pour le tout dernier, il manque la mèche de ta bougie non ? :p Sur le livre attention les lignes en fil de fer doivent suivre la perspective et donc être bien parallèle en perspective.

 

Pour le crayon, pas besoin d'autant de lignes je pense car il n'y a pas de variation dans le volume. Le crayon n'est pas assez arrondi et cylindrique à gauche au bout. Et la pointe n'est pas symétrique, elle part un peu vers le haut pour chipoter. Je te conseille d'essayer avec des objets un peu plus complexes aussi.

 

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahah j'ai été démasqué pour la bougie, ^^ je n'étais pas dans la bonne perspective pour la mèche et j'ai voulu tricher.... :)

 

Je vais essayer d'avoir plus d'idées pour les objets  mais pour l'instant j'avais vraiment pas d'inspiration.

 

OK pour tes conseils, je vais les appliquer dans mes prochains cas

 

c'était marrant de faire l'exo 6 et surtout de voir qu'on n'a plus la même technique que dans la partie 1 du programme

 

DPS-Prog-2-1-ex6sev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui c'est bien pour les objets. La lumière sur la sphère devrait être un peu plus progressive mais tu verras ça au Chap 8 ;)

 

Le dégradé sur la face du dessus du cylindre est un peu fort pour chipoter ^^ Et l'occlusion ambiante sous le cube est un peu grande, ça doit être vraiment très fin comme ligne. Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pour la suite je vous propose un petit monstre (ce qui est pas dans mes dessins habituels). J'ai fait le croquis sur papier, que j'ai corrigé sur photoshop et que j'ai commencé à mettre en valeur. Normalement, je pouvais que ne faire le croquis pour ce chapitre mais je me suis prise au jeu. Je présente donc le croquis et les valeurs (non terminé et que je ferais au chapitre suivant)

 

croquis-22.jpg

 

monster-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bravo pour tes exercices !

 

J'ai remarqué sur l'illustration du robot que la montagne dans le fond créer presque une tangente avec ton robot et sinon pour ton monstre c'est bien parti, je ne pense pas que ce sont les valeurs définitive, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il manque de l'ombre sous les arcades sourcilières et entre la bouche et le menton ? (Peut être que je me plante totalement!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bigfaat98 je n'avais pas vu la tangente mais quelques chose me gênait un peu sur la montagne. Je vais pouvoir modifier ça. Pour le monstre je n'ai pas encore attaqué la bouche.  Je vais rajouter les ombres de l'arcade sourcilière. J'avais fait des ombres très claires mais peut être est ce trop claire 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le robot débute tres bien ! Je rejoins néanmoins Vpaint pour la tangente.

 

Pour ton monstroportrait il manque des valeurs plus foncé, sans elle on a l'impression qu'il  y a peu/pas de volume sur le visage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes collègues ! Essaie pour le monstre de faire des lumières moins étendues et plus d'ombres et valeurs intermédiaires.

 

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...