Aller au contenu

exos et pratique régulière (on espère)


Recommended Posts

Tes deux dernières approches à l'atelier de modèle vivant, ont un rendu vraiment puissant, j'aime beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'aime toujours autant la manière dont tu traites tes sujets Guillaume. On sent vraiment que tu viens du trad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @oscar-fa et @romain :)

Oui, pour l'atelier, je préfère aussi les deux dernières, c'est là qu'on se rend compte que souvent, on a besoin de se chauffer et que le début est laborieux.

Sinon, je ne sais pas si c'est à cause du trad que je bosse comme ça, c'est juste que j'aime voir les coups de brosses, je n'aime pas quand c'est trop lisse, trop "fini".

Pour ceux qui ont l’œil et qui connaissent, on voit sur ma vidéo que j'ai utilisé la brosse magique de Aaron Griffin pour la base des peintures d'atelier, elle est vraiment chouette.

http://aarongriffinart.deviantart.com/art/BRUSHES-609357781

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton angelo est pas mal. En 1h30, difficile de faire mieux. Je pense que tu ne doit pas sous estimer l'intéret du mimétisme. L'humain apprend par mimétisme, ce genre d'exo t'aide réelement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m.abdi c'était plutôt 1h en tout. Mais il y a des tas d'artistes qui auraient fait beaucoup mieux, même en 10mn ^^

J'ai essayé de jouer le jeu, mais chercher à retrouver la teinte exacte et le moindre détail, c'est surtout que ça prend beaucoup de temps que je pense pouvoir mieux employer sur d'autres exercices.

Mais je vais continuer, en essayant d'aller à l'essentiel et peut-être, à force d'entraînement réussir à être juste et rapide, sans être laborieux.

C'est le problème que j'ai depuis que j'ai commencé le digital painting.

C'est tellement facile de zoomer, de revenir en arrière, de faire des calques...

Ça fait des années que je lutte sans réussir. Quand je bosse avec référence, pas de soucis, j'arrive à me limiter dans le temps et dans les détails, j'arrive à garder une touche un peu expressive, mais quand je travaille d'imagination, sur des illustrations par exemple, impossible !

Je ne suis pas satisfait, alors je peaufine, je re-peaufine, pendant des heures, ça devient léché, lisse, moche ennuyeux et en plus ça me prend un temps fou. Je ne sais pas trop comment corriger le tir, mais je suis sûr que ce n'est pas en passant 3 ou 4h à faire de la copie au plus près de photo que j'y arriverai.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de zbrush

Voilà le bouclier de mes spartiates du digital painting qui vont envahir notre quotidien (pour le concours du mois).

Je ne sais pas à quoi ça va me servir, vu que je ne vais pas faire de 3D, mais c'était pour le fun.

 

Mine de rien, ça m'a pris beaucoup plus de temps que je ne m'y attendais, autant ce soft est génial pour de l'organique, autant pour des trucs comme ça, ce n'est pas si facile (pour moi évidemment) mais bon, c'est forgeant des boucliers qu'on devient... moins nul.

bouclier_zbrush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de Zbrush

Ce matin, à l'atelier, j'ai enfin pu me livrer à une toute nouvelle expérience : sculpture sur Zbrush d'après modèle vivant, sur une pose de 2h30.

C'était une première, mais j'ai adoré. Je n'ai pas eu le temps de finir, mais je n'avais pas le temps non plus quand je travaillais avec de l'argile dans les mêmes conditions et temps.

J'ai bien envie de continuer ma sculpture, ajouter ses pieds et son visage, retoucher quelques détails, mais voilà ce que ça donne pour l'instant.

zbrush live sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis l'après midi, toujours à l'atelier de modèle vivant, séance de painture (2h30)

Le fameux Rodion, qui ne m'a que moyennement inspiré cette fois...

 

atelier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et toujours dans le cadre du concours, même si je ne sais pas ce que je vais en faire, un peu de Zbrush avec le casque de mes futurs "digital spartan invaders"

j'ai vraiment du mal avec le hard surface...

zbrush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton taf sous zBrush est bien cool , tu es partis avec un "sphere dynamesh"?

 

Pour tes paint ton style est toujours bien la et sincèrement j'aime bien ton taf car on sent comme chez un peintre "classique" l’énergie que tu passe a chaque coup de brush c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @etnad

Pour ce qui est de Zbrush, je suis débutant et autodidacte, alors question méthode je ne suis pas forcément un exemple à suivre et je galère, surtout pour le hard surface.

Pour le bouclier, c'est du zmodeler

pour le nu en atelier une boule, des brosses et du dynamesh

pour le casque, une boule, un masque, extract, et dynamesh substract...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une sculpture faite à l'atelier, d'après modèle, une pause de 2h30... Il me faudrait un peu plus de temps pour fignoler tout ça mais c'est un bon moyen de m'entraîner sur Zbrush et je m'amuse bien.

 

j5me.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton travail sous zbrush en particulier les poses. Cela rend vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @romain !

 

Voilà la suite, croquis rapides du dimanche matin, toujours à l'atelier d'après modèle vivant, poses de 3, 5 et 10 mn

 

yc24.jpg

 

enpq.jpg

 

qt98.jpg

 

92qm.jpg

 

hqa8.jpg

 

et la vidéo WIP ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercices du weekend à l'atelier

du Zbrush d'après modèle vivant, pose de 2h30

 

et de la peinture numérique, d'après modèle vivant, 2h30 aussi

 

izkz.jpg

 

1n69.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes croquis rapides, en 5 min ça rend un super résultat.. Jamais j'arrive à faire peu et que ça rende bien. En général je me focalise trop sur des petits details inutiles alors que toi par exemple sur ta première image, le croquis du milieu tu as complétement delaissé la jambes mais le rendu est quand même bien. Je trouve tout ça très coloré j'adore =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@abidaisy C'est ce qu'on peut apprendre en cours de dessin croquis, faire une forme globale, pas en détail bien sûr, ensuite approfondir les détails toujours dans la globalité et si y a le temps se concentrer sur une partie du corps. Des fois je n'avais pas le temps de me concentrer sur les mains et les pieds par exemple et c'est normal, c'est trop de détails, donc on fait une forme globale, sinon c'est les faire à part en grand sur la feuille dès le départ en oubliant le reste, pour s'entraîner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@abidaisy et @sabsabyprod

en 3 ou 5 mn, c'est clair qu'on n'a pas beaucoup de temps pour les détails.

 

Par contre, l'idéal c'est de trouver un point focus sur lequel s'attarder. Un endroit un peu plus travaillé, même si le reste n'est qu'esquissé, ça donne l'impression que l'ensemble est détaillé. et ça évite de n'avoir qu'une vague silhouette.

 

Content que ça plaise un peu, j'essaie d'expérimenter (approche, brosses, couleurs...), de ne pas tourner en rond, parfois je ne sais pas trop quoi en penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah vu que je n'ai pas ton niveau guillaume je peux juste te dire, continue!!!

 

J'adore les couleurs que tu utilises, ça me rappelle mon cours de peinture actuel et je ne connaissais pas cette règle : utiliser les couleurs chaudes pour les zones clairs et froides pour les zones foncées. C'est comme ça que tu fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sabsabyprod

 

Heu... non, pas vraiment, j'y vais au feeling

des fois j'exagère juste les couleurs que je vois, parfois je prends des couleurs au pif et je regarde ce que ça donne, parfois c'est juste pour une question d'ensemble.

Je me méfie des procédés systématiques du genre "lumière en chaud, ombre en couleurs froides, même si ça marche sans doute très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'aurai cru ^^ , bon dans les semaines qui viennent je testerai je n'ai jamais essayé, le prof nous a donné qq consignes pour la prochaine peinture ( je suis en cours de peinture à l'huile et je n'aime pas parce que je connais pas c'est trop dur lol en plus je pensais qu'on allait peindre des pommes, au lieu de ça on a commencé par la perspective -_- aaaah celle là ) , et si j'y pense je reviens ici pour dire ce que ça vaut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sabsabyprod

Arf la peinture à l'huile, si tu débutes, c'est peut-être pas le plus simple. A mon avis il vaut mieux apprendre d'abord avec des peintures plus faciles d'accès (à l'eau) pour se concentrer sur la façon de peindre elle-même avant de se coltiner des problèmes supplémentaires genre "gras sur maigre", " quel solvant"...

Et puis oui, tu as raison, les pommes c'est bien, là aussi ça te permet d'apprendre à juste doser tes couleurs et comment les dégrader, comment gérer tes coups de pinceau etc, sans avoir à te soucier de perspective/anatomie ou autres difficultés supplémentaires.

 

Le dessin/peinture, c'est comme le jonglage, tu commences pas avec 5 balles, t'apprends d'abord à en lancer une bien

c'est comme le digital painting d'ailleurs, vaut mieux acquérir les bases avec un crayon et une gomme avant de se coltiner les problèmes de logiciel, de résolution, de brosse, de calques et autres joyeusetés en plus. Mais c'est un autre débat ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'adhère vraiment à ton style Guillaume. Du tradi sous Zbrush c'est vraiment classe :-) Et tu as une très belle palette de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...