Aller au contenu

Exos Shirown – Chp 2


Shirown

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

 

Après avoir longuement trainé mes bottes sur le chapitre 1 me voici enfin sur cette suite dans l'indispensable 1 !

"Previously in the chapter 1"

 

Donc pour commencer les 2 premiers exercices. J'ai rajouté quelques formes pour tester. Ce qui est sur, c'est que ça va bien m'aider à me corriger sur mes désastreux croquis made in Photoshop x')

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-49.jpg

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-precises.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-80.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-58.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'avais un p'tit laps de temps, je rajoute le croquis de humble que j'ai volontairement pas colorisé ^^.

 

DPS-1-2-1-hubble-line.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super boulot tout ça, rien à dire !

 

Continue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown

 

Nickel le croquis d'hubble ! très propre !

 

Attention aux "croquis simples" ( tes jonctions sont pas tip top :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu et @kephren ! :)

En réalité, Je n'aime pas du tout mon croquis hubble et les croquis ligne pure parfaite en général. Un peu comme mes dernières études photo-réalistes, très propre mais je trouve ça assez impersonnel (par contre c'était extrêmement formateur).

Au contraire, je préfère mon rendu sur les croquis simple que je trouve plus vivant. Après j'essaierais de jouer le jeu pour l'apprentissage et l'amélioration de mes lines et coup de brush bien entendu. :b

 

Pour la continuité, Je dois bientôt partir à l'étranger et je vais travailler sur une illustration (imagination), alors le crâne ça sera certainement bien plus tard ^^

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir ^^ de retour en France et mon DP d'imagination fini ( je mets le lien pour les curieux ^^), voici le croquis de mon crâne.

 

J'ai utilisé une autre brush appartenant à Ruan Jia qui est de forme carré pour les pleins et déliés.

J'ai tout de même un peu reparamétré pour l'exercice pour tester.

 

Enfin, personnellement j'aime beaucoup travailler avec cette brush, je la trouve très agréable pour les lines même si c'est vrai que ça fait des lignes et des jointures moins net.

A bannir pour le dessin industriel et les gabarits 3D je pense ^^.

Pourrais-je la garder (pour les croquis de type "organique") ou je dois obligatoirement prendre celle de Spartan ?

 

DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis-1.jpg

 

 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend surtout de toi en fait, selon la façon dont tu colorises ensuite. Si tu ne gardes pas tes lines, c'est pas vraiment un souci. Si par contre tu comptes coloriser tes lines à certains endroits pour les intégrer à ton painting, ça tobligera peut-être à nettoyer un peu. Mais rien de bien méchant. En tout cas, j'aime beaucoup le rendu, et les proportions sont quasi-parfaites, donc félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci @ash-skaz pour ton retour. :)

 

J'ai beau avoir 40 ans je me sens toujours un peu comme un petit écolier qui doit bien faire ses devoirs ^^!

 

Mais j'ai vu, avec les exercices d'autres artistes du forum, qu'effectivement il y avait plus de liberté sur le rendu et le choix des brush et ça c'est bien. Du moment où l'on a de belle courbe et que c'est propre :)

 

J'ai toujours eu un style très sauvage. Cependant, il m'est souvent arrivé de devoir "encré" (numériquement ou non) pour le style un peu plus BD ou anim.

Je pense que de maîtriser un peu plus mes courbes me feront gagner un peu plus de temps et aussi la joie d'avoir un beau rendu même sur le croquis.

Après je ne sais pas si ça vous le fait, mais en dessin d'imagination, parfois je change de direction et je sors complètement du croquis car j'améliore encore mon idée de base lors de la colo.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown : si si, je suis dans le même cas. Il est très rare que je m'en tienne à mon croquis tel quel. C'est d'ailleurs pour ça que je laisse souvent des parties inachevées, en attendant d'avoir la bonne idée. Je m'arrange juste pour que le croquis contiennent suffisamment d'informations pour ne pas être gêné au moment de rajouter des détails.

 

Et pour le côté scolaire, je vois tout à fait, surtout qu'à la base je suis prof ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ash-skaz, oui et parfois c'est de dur de se dire stop ^^. C'est pour ça que j'aime bien les vidéos d'Apterus (Peter Polach) car il n'a pas peur de défaire pour refaire et chaque fois on se demande où sa réflexion va l'emmener :)

 

Alors une proposition de croquis poussé. Pas forcément tip top sur les lignes et pas mal d'approximation. J'ai fait exprès de prendre une image difficile, les hachures sont assumées également. J'essaierais une autre brush pour la finalisation du prochain croquis et ce dernier sera très différent mais aussi difficile, un objet complexe tenu par un homme (oui j'ai déjà fait ma sélection :b ).

 

Mais honnêtement cette petite elle est trop chou, je ne pouvais pas ne pas la dessiner !

 

DPS-1.2-exo-5-croquis-01.jpg

  • J'aime 4

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tres impressionné par ces deux derniers il sont vraiment top et j’aime beaucoup ton rendu justement, c'est très clean mais pas trop. j'adore. tu gères bien l'epaisseur de ton trait pour la hiérarchisation des éléments, c'est super lisible.

 

Bravo l'artiste !

 

j'ai hate d'en voir plus ;)

 

Keep it up

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @stephen-step-cornu, ça me fait vraiment plaisir que ça te plaise :)

 

 

Je vais essayer de faire plus propre et un peu plus subtil sur le prochain, peut être ce soir ^^. Là je fais de grosses pauses boulot (dessins et dev) alors je profite pour être un peu plus présent sur le forum et voir un peu ce que font mes camarades :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce croquis ! Hâte d'en voir plus ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci @maomornity, @hydr et @marianne, content que cela vous plaise :)

 

Mao Mornity, ta p'tite, avec une frimousse pareille, doit être une vrai princesse ^^.

 

Mist, mes croquis vont arrivés au compte goute. J'essaie de les soigner et de bien travailler mes coups de brush. ^^!

Il y en aura pas mal sur l'anatomie car je dois grave bosser dessus (un peu moins soigner du coup, plus en speed ;b). Donc je ferais d'autres en dehors du cours mais ça sera uniquement dans ma galerie ;)

 

Pour cette fin de semaine, c'est un hommage à Keith Richards. Il est trop chou avec sa guitare !

Edit : j'ai oublié de corriger la largeur de son index de la main droite, du coup on a l'impression qu'il a un gros majeur (quoique ce dernier est peut être un gros aussi) ^^!

 

C'était très dure mais vraiment plaisant à faire, même si possible que je sois sorti un peu du principe de l'exercice XD.

J'ai testé un autre rendu avec la brush de Spartan où j'ai rajouté de la dynamique de forme en paramètre.

 

DPS-1.2-exo-5-croquis-02-1.jpg

 

 

 

La version dans ma galerie où j'ai rajouté de la lumière en hachuré.

je la mets aussi ici ça évitera de cliquer ^^

 

keith_richards_tribute_by_cyril_shirown_morales.jpg

  • J'aime 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown je ne sais pas comment tu fais tes pleins et déliés mais le rendu est vraiment top. Pour moi on est même plus vraiment dans du croquis mais plus dans de l'illustration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @p1nkman ! :)

 

Pour le croquis du crâne et de la p'tite fille avec sa peluche, j'ai utilisé une brush spéciale sketch de forme Carré avec un peu de transfert et de dynamique de forme en paramètre. Ce qui permet d'avoir très vite des pleins et déliés intéressants. On a un rendu sympa très rapidement mais ça demande d'avoir une bonne habitude.

Je faisais pas mal d'encrage en traditionnel avec des pinceaux et de l'encre de chine, donc moi ça me va bien de bosser avec cette brush, un peu comme en calligraphie. :)

 

Pour le dernier croquis, j'ai utilisé la brush de base de Spartan mais avec de la dynamique de forme en paramètre. C'est un peu plus long, car parfois, pour avoir un trait très épais, ce sont en réalité 2 traits qui se chevauchent. Et parfois pour avoir un jolie délié et/ou une belle jointure, c'est un coup de gomme. Mais le plus important c'est d'avoir la dynamique de forme sur ta brush.

 

Clairement ce dernier est plus une illustration qu'un croquis. On est plus dans de l'encrage avec Photoshop. ^^

En générale, pour du dessin d'imagination, mes croquis ne présentent pas autant de détails, mais en faire dans ce contexte d'exercice me permet de bosser un peu plus mes coup de brush ;)

 

Edit: Damned, je viens de voir qu'il s'est pris les cheveux dans les cordes XD. En plus je me suis dit qu'il fallait que je vérifie si je n'avais rien oublié ^^!

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche ! Je vais suivre ça ! ;)

(Bon courage avec l'anatomie, je suis dessus aussi et c'est pas si facile x) 

 

Très très propre, je suis carrément fan de ton croquis ! ;)

(je te rassure, j'avais même pas remarqué pour ses cheveux x) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahaha clairement est bien au dessus d'un simple croquis et le rendu est vraiment super impressionnant bravo !

 

Du coup pour la suite afin de vraiment bosser le croquis et de gagner un peu de temps dans le cadre d'un process de painting, essaye de plus synthetiser pour avoir un resultat suffissant dans un lapse de temps plus réduit ;)

 

oui bah oui faut bien adapter les exercices vu ton niveau ;)

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @marianne, @hydr, @maomornity et @stephen-step-cornu :)

 

Alors celui-ci m'a pris moins de temps, j'ai synthétisé un peu plus (surtout les nuages ^^!). Cela tombe bien que je dois le faire plus simple car j'ai beaucoup moins de temps pour le digital depuis quelques jours.

Là ça m'a pris un peu plus d'1h30 quand même (à coup de 30 min, ici et là).

Donc voilà ça sera moins de forum DP School et plus de dessin du coup pendant quelques temps désolé par avance :/

 

DPS-1.2-exo-5-croquis-03.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est super bien, et gg pour le gars avec ça gratte le rendu est excellent. Alors pour celui ci c'est nice dans l'ensemble, par contre les arbres à droite et un peu à gauche rajoutent du contraste et attirent vraiment l'oeil. Quitte à t'éloigne un peu de la référence, tu peux inverser et avoir une ligne plus lourde sur la focale (le pic) et atténuer en t'éloignant. Voilà, ça tient plus du parti pris en fait.

 

En tout cas super boulot, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grimdor et merci beaucoup ! :)

Oui je pense que tu as raisons, je m'étais un peu posé la question, car c'est vrai que la montagne est tout de même un élément important de cette photo et je pense que j'aurais du la marqué bien plus. Là, après recul, je me rends compte que la lecture de l'image n'est pas la meilleure ^^! Bon en tout cas, ça m'aura fait bosser un peu le landscape même si ici c'est que du crayonné.

 

Aujourd'hui je vais proposer un autre croquis (la femme en bikini). Après celle-ci il y aura un croquis, avec Véhicule et Bâtiment. Est ce que ça sera suffisant ces deux là pour valider cet exercice et donc passer à l'exercice 6, où vous pensez qu'il faut que je travail un autre type de croquis (Sachant que je vais en faire plein d'autres hors exercices sur l'anatomie et pour mes DP d'imagination) ?

En attendant, je vous souhaite un bon lundi de Pâque à tous ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...