Aller au contenu

Exo chapitre 1 - let's go !


moonchild

Recommended Posts

@moonchild excellent, tu t'en es bien sorti pour l'eau ! Désolé pour les filtres c'est vrai que je n'ai pas précisé. Le filtre éponge se trouve dans galerie de filtre / artistique. Tu joue avec les valeurs. Pour bevel (l'habitude de parler anglais parfois, à cause de la 3d...) c'est dans l'ajout de style à ton calque. Tu double clique dessus et c'est dedans : Biseautage. Tu joue avec les couleurs des ombrages et la direction de l'éclairage.

 

T'inquiètes pas, je rame à mort au chapitre 2... Tu m'y retrouvera avant que je ne l'ai terminé je pense ! C'est clair que les études de photos apprennent beaucoup. Ca aiguise énormément notre sens de l'observation en plus de nous forcer à développer certaines techniques et avoir de bons réflexes. Certains pensent que passer 15h sur une image c'est trop et inutile mais je ne suis pas d'accord. Ca dépend vraiment des gens et certains peuvent continuer d'apprendre même au bout de 20h, faut juste ne pas se dégoûter !  :)

 

Continue comme ça, t'es sur la bonne voie et ton évolution au fil des exercices est clairement impressionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie : merciii :)))) ca me booste x10000

 

@nerevick : merci aussi, c'est tellement motivant - tu es un peu mon mentor en fait :) Perso je préfère passer des dizaines d'heures pour le moment sur chaque exercice plutôt que de tout bâcler à la va-vite comme je l'ai fait pour le premier exo de la montagne. Une fois que j'aurai la technique, peut être que je pourrai alors me permettre d'aller plus vite ^^

 

Voici mes étapes de fabrication pour la rose et les nénuphars (je trouve toujours intéressant de voir l'évolution d'une peinture)

 

rose-blanche.jpgroses.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nerevick a encore une fois tout dit avec justesse :)

 

Super boulot sur tous les exercices. Sur la rose les veines sont peut-être un poil trop visibles par endroit. A part ça tout a été dit. bon boulot l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton appréciation @spartan, je reprendrai peut-être la rose au niveau des nervures, j'ai vu un tuto qui était top chez deux des autres membres, il me semble @atlas et @nerevick.

 

Je voulais ajouter que le parcours est génial, que les vidéos sont bien faites car il y a une vraie progression et que les modérateurs sont super actifs sur le forum, vous faites un boulot de ouf ! (oui j'aime les superlatifs :D)

 

Pour apprivoiser les techniques de masque, j'ai reproduit rapidement la démo de @spartan avec le crayon. L'ombre n'est pas top et je me suis un peu emmêlée dans les calques, mais c'est bon, j'ai assimilé les trois techniques, je peux passer au poivron :)

 

DPS-demo-masques.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moonchild Bien joué, tu prends vraiment le temps de faire chaque exos même les bonus ! On peut dire que tu es motivée, c'est cool. Allez on ne lâche rien et on enchaîne avec le poivron. Tu verras à quel point on ne peut plus se passer des masques une fois qu'on les as pris en main.

 

Ton crayon est plutôt très bien réussi, ça bave un peu par endroit mais faut vraiment regarder dans le détail pour s'en rendre compte. Beau boulot ! Je trouve que tu as bien géré les reflets, ça donne un beau rendu. Tu ne devrais pas avoir de problème avec le poivron !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nerevick pour tes appréciations toujours très juste ! Oui je veux faire tous les exercices ahaha :D Il n'y a que la montagne sans croquis au lasso que j'ai abandonné, j'ai encore beaucoup de mal avec les environnements... trop de détails... Pour les bavures du crayon, c'est dû au fait que je me suis mélangée dans les calques, ça a fait des pâtés :D

 

 

 

Et bien voici mon poivron réalisé très rapidement, je crois en 3-4 heures :)

 

J'ai utilisé le masque d'écretâge, le flou gaussien, rond dur/soft et un brush texturé pour la tige. J'ai suivi le même raisonnement pour pour le crayon (silhouette, couleurs, reflets, ombre). Je ne l'ai pas si bien détaillé que les nénuphars.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai des soucis à poster ma réponse : D

Merci @nerevick pour tes appréciations toujours très juste ! Oui je veux faire tous les exercices ahaha :D Il n'y a que la montagne sans croquis au lasso que j'ai abandonné, j'ai encore beaucoup de mal avec les environnements... trop de détails... Pour les bavures du crayon, c'est dû au fait que je me suis mélangée dans les calques, ça a fait des pâtés :D

 

Et bien voici mon poivron réalisé très rapidement, je crois en 3-4 heures :)

 

J'ai utilisé le masque d'écretâge, le flou gaussien, rond dur/soft et un brush texturé pour la tige. J'ai suivi le même raisonnement pour pour le crayon (silhouette, couleurs, reflets, ombre). Je ne l'ai pas si bien détaillé que les nénuphars.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce poivron est pas mal du tout !

 

Attention néanmoins a tes contours qui sont assez irrégulier ( oui  ca se voit même s'ils sont un peu flouté ^^ ). tu pourrais ajouter quelques détails sur la queue. le reflet bleu sur la gauche pourrait etre moins timide aussi.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu : Merci pour ton retour, j'en prends compte et je corrigerai le poivron en fin de chapitre (qu'il me tarde de finir...) - dommage pour les contours, je ne pensais pas que ça se voyait tant que ça, le floutage ne m'aura pas sauvée. Je reprendrai aussi les nervures de la rose et sa grosse feuille en suivant les critiques de @nerevick et @spartan.

 

En attendant... voici ma tasse :) Réalisée en 3 soirées, j'en suis plutôt fière. J'ai utilisé les outils suivants : flou gaussaient, brush rond dur/soft, brush texturé pour la fleur, masque d'écrêtage (c'est ma méthode préférée) et lasso bien sûr.

Exercice4-etude-photo2-35.jpg

tasseprozess.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mon dernier exercice réalisé en suivant la vidéo de spartan :

 

branche-5.jpg

 

Des avis ne seraient pas de trop, je ne suis plus du tout objective sur le résultat. Les corrections du poivron et de la rose suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moonchild Wow... Tu es passé directement à la cinquième vitesse ! Ca carbure... C'est bien que tu arrives à tenir ce rythme. Rien que pour ça déjà bravo ! Rien à ajouter pour le poivron à ce que Step a dit. Je trouve que pour le temps passé, le résultat est vraiment très bien.

 

Pour ta tasse, chapeau ! Ton shading est vraiment bien réussi. Par contre on ressent encore ta faiblesse au niveau de la régularité de tes traits. C'est flagrant sur ton process. Avant de passer aux détails, je pense que tu devrais d'abord chercher à obtenir une silhouette plus "jolie". La même faiblesse que pour le poivron. J'ai eu le même soucis au début, il ne faut vraiment pas hésiter à faire des mouvement plus grands et rapide, même si tu dois t'y reprendre 10 fois. En associant bien ce type de geste au brush + gomme, ça donne rapidement d'excellent résultats. C'est vraiment un coup à prendre et plus on pratique, plus ça devient naturel et rapide. Je pense vraiment que tu devrais passer du temps à travailler tes formes. tu pourrais faire pleins d'exercices sur ça :

Faire une dizaine de formes (objets, personne, plante...). En te focalisant uniquement sur les silhouettes et en utilisant que le brush dur de base et la gomme.

C'est ce que j'ai fait les premiers jours, même si je n'ai pas forcément posté. Je m'entrainais à fond sur les silhouettes et maintenant je trouve que je m'en sors pas trop mal du tout. Désolé si je donne l'impression d'insister mais c'est vraiment pour t'aider ^^

 

Sinon pour continuer sur ta tasse, je pense que tu aurais pu bosser un peu plus le reflet sur la table et corriger aussi la forme de ta tasse qui donne l'impression de monter vers la droite (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). J'aime beaucoup ton rendu de la fumée, ta cassure est réussie (je sais que ce n'est pas le plus évident à faire). Je suis bluffé aussi par la qualité des fleurs de la tasse. Chapeau !

 

Pour ta branche, je n'ai pas grand chose à dire. Je la trouve plutôt réussi ! C'est agréable à l'œil et ta texture de bois est pas mal du tout ! Après peut être que la partie basse de ton fond manque de travail (?). J'avoue que je ne sais pas trop mais ça me donne l'impression que c'est presque trop vide et que tu coups on pourrait presque supprimer une grosse partie de cette zone sans que ça ne desserve l'image. Mais c'est peut être parce que je suis daltonien et ne perçois pas la qualité de ton travail de couleur à sa juste valeur !

 

Encore bravo pour tes exos, on voit vraiment que tu as envie d'aller au bout et en faisant les choses bien. Continues ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nerevick pour ton avis :) Effectivement je tremblote encore un peu du poignet, mais je pense aussi que le chapitre du croquis va aussi être un bon entrainement pour faire des lignes propres :) HS : ton overpainting de Tarzan est top ! Très réalise le gorille :) J'espére arriver à ce même niveau bientôt !

 

Voici les corrections du poivron et de la tasse réalisé grâce à vos commentaires constructifs. Pour la rose, j'abandonne, j'ai fait un gros cafouillage des calques, du coup impossible de revenir en arrière. Concernant la branche, elle me plait telle qu'elle est pour le moment, mais je l'améliorerait sûrement lors de l'évolution de l'illustration. J'attends de voir.

 

J'ai détaillé la tige du poivron, ajouté plus de cyan et tenté de rattraper mes contours hésitants. Pour la tasse, j'ai redressé le côté bancal, essayé de détailler plus la table, pour refaire les contours c'était plus compliqué, je n'y ai pas trop touché au risque de faire des cafouillages.

corrExercice4-etude-photo1.jpg

corrExercice4-etude-photo2.jpg

Je fais une petite pause avant de passer au chapitre 2 car j'ai un petit projet BD bénévole que j'aimerais terminer et j'aimerais retenter un painting d'imagination avec les acquis pour voir l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien gérée l'exo de la tasse, tu as mis ta touche perso (la paille bleue lol), la déco sur la tasse est superbe, et le rendu texture est vraiment bien, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@audrey-lopez : merci ça fait super plaisir d'avoir des avis positifs ! Je viens d'aller voir ta page Facebook, j'adore tes portraits de personnages des séries Walking Dead et Game of Thrones :) Tu as déjà un super niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement en voyant tes débuts et par la suite ce que tu arrives à reproduire reproduire je suis bluffé !! Continue en tout cas t’es dans une bonne voie !! Par rapport à ce que je fais c’est super bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moonchild Je confirme ce que dit @yolco tes progrès sont impressionnants ! Merci pour mon gorille, mais quand je vois tes études, je me dis que tu as déjà le niveau pour en faire autant crois moi. Suffit juste de prendre des refs et de bien rendre les éléments que l'observe et qui son caractéristiques de ce que l'on cherche à rendre. En ça, les études proposés dans ce premier chapitre, sont un excellent entrainement et pour moi tu as maitrisé le principal et acquis suffisamment. pour réussir à faire ce que j'ai fait :)

 

Bravo pour tes corrections c'est bien mieux comme ça. J'ai pas mal de soucis de calques aussi, ça fait déjà deux fois que pète des plombs car je ne peux pas corriger telle ou telle chose à cause de mes calques, sans devoir repasser 3h dessus. Faut vraiment que je travaille ça.

 

Amuses toi bien sur ton projet de BD, j'espère que tu pourras partager avec nous ce que tu fais si c'est autorisé.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les corrections sont très bien. Le haut de la tasse est encore un peu irrégulier mais rien de grave. Pour le reste je crois que tes collègues ont largement critiqué tous les points.

Bon boulot l'artiste :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@audrey-lopez : yeso je vais garder le cap :)

 

@yolco: Merci, ben du coup ca me donne envie de voir tes exercices ^^Je crois qu'on est toujours trop dur envers soi-même quand on s'autocritique car on voit toutes les erreurs que l'on fait et on est souvent pas satisfait du résultat, alors qu'en fait c'est vraiment pas mal !

 

@nerevick : Bien sûr je partagerai ! Finalement j'ai décidé d'attaquer le cours sur le croquis avant de faire la petite BD, je crois que ça peut m'aider ! Il s'agit d'un projet pour une connaissance qui a bossé en hôpital psychiatrique avec des enfants, elle souhaite mettre en BD quelques anecdotes rigolotes de ses journées avec les enfants.

 

@spartan : Merci pour ton appréciation :) allez je passe à la suite !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...